Forum
Faurum
Bonjour,
mon fils Evan a 8 ans 1/2, il est en ce2. Depuis le début sa scolarité est compliquée, problème de concentration, de comportement, gros soucis en graphisme et ensuite une lecture qui ne se débloque pas. L'année dernière nous avons vu de nombreux spécialistes, psy, orthophonistes, orthoptiste et psychomotricienne. Mais chacun d'eux nous disait: il y a quelque chose mais quoi?? Il semble si intelligent mais pourquoi Ce comportement? Evan a fini par faire un test psychométrique qui a décelé une suspission de dylexie. Un gros bilan orthophonique a été fait et a confirmé ce doute, dyslexique et dysorthographique. Les démarches ne sont pas terminées, le diagnostique n'est pas encore posé officiellement.
Nous avions enfin pu poser des mots sur ses difficultés, Evan a commencé a verbaliser se qu'il ressentait depuis des années à l'école: "je ne comprends pas, ça semble si facile pour les autres et moi j'y arrive pas", "je fais des bêtises à l'école, parceque je sais que je suis nul, comme ça j'ai l'impression qu'on m'aime".
Donc, à la rentrée nous avons discuté avec sa maitresse en lui expliquant qu'Evan serait dyslexique dysorthographique, qu'il avait également de grosses difficultés graphique et de mémoire auditive. Elle a semblé attentive à ce que nous lui expliquions mais a refusé d'appeler la psy et l'orthophoniste. Ensuite, elle a commencé par punir Evan car il faisait trop de fautes en recopiant ses textes. Je me suis opposée à ses punitions car je n'étais pas d'accord sur le principe d'autant plus qu'il avait fait de gros efforts dans son écriture.La solution n'était pas de le punir mais de l'encourager a faire moins de fautes. Et puis Evan a très vite compris que efforts ou pas, le résultats était le même: il était puni!!
J'ai demandé une équipe éducative, ce qui n' pas plu, l'intervention du RASED a été mis en place sans nous en parler, Evan est puni presque à chaque récréation car la présentation de ses cahiers n'est pas comme la maitresse le souhaite, il accumule les points rouges et on continue de me dire qu'Evan est un fainéant qu'il ne fait que ce qu'il veut!!! La maitresse a refusé de lui donner quelques polycopiés car c'est trop compliqué pour elle donc on nous demande de retaper les leçons sur ordinateur le soir.
Bref! que faire face à cette maitresse qui (je pense) a pris Evan en grippe? Nous pensons à le changer d'école, mais est-ce la bonne solution?
Bonjour,
Avez-vous déjà pris contact avec le médecin scolaire ? A-t-il déjà rencontré votre enfant ?
La situation de votre fils est inadmissible. Un enfant ne va pas à l'école pour souffrir.
Votre enfant ne peut être pris en charge par un enseignant du RASED sans votre accord !
Vous pouvez retirez momentanément votre enfant de l'école avec un certificat médical de votre médecin traitant attestant la souffrance psychologique de votre enfant et la nécessité de le retirer de l'école. Il faut bien évidemment en aviser l'école et l'inspection académique de votre département.
Je vous conseille d'appeler et de faire un courrier à l'inspection académique de votre département pour les informer de la situation dans laquelle se trouve votre enfant. Adressez copie de courrier à l'inspectrice ASH de votre département.
Appelez également la plate-forme aide handicap école de l'éducation nationale pour les informer et leur demander ce que vous pouvez faire pour que votre enfant n'ait plus à souffrir en classe !
Voici leurs coordonnées (écrivez un mail en plus de votre appel téléphonique pour avoir une trace écrite des échanges) :
Téléphone : 0810 55 55 00
Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr
Bon courage.
Message édité par : LAC / 18-11-2011 10:50
Bonjour,
Tout d'abords merci pour toutes ses infos.
Evan n'a jamais vu le mécecin scolaire ni la psychologue scolaire!! Et oui, ça peut sembler surprenant. Je demande depuis des années pour qu'il voit la psy mais à chaque fois la réponse est la même "Evan n'est pas une priorité, il y a pire que lui vous savez!". Evan n'est pas considéré comme étant le pire, pourtant aux évaluations nationale du mois de mai dernier il a obtenu 9 réponses de bonnes sur 60 questions en français.
Nous avons vu la psy scolaire lors de l'équipe éducative, elle nous a parlé d'Evan sans l'avoir vu, elle a retenu une seule chose du test psychométrique: il est intelligent, il a de bonnes capacités donc sa conclusion: il devrait y arrivé c'est qu'il n'est pas motivé!!!
Je sais qu'Evan montre l'image d'un garçon très sur de lui et que son comportement n'est pas toujours adapté à l'école mais c'est ça manière à lui de se protéger. Mais ça, l'école ne veut pas me croire, quand je leur ai dit qu'Evan était malade avant d'aller à l'école, on m'a ri au nez.
Parfois, je fini par douter de moi et je me remets en question, peut-être que je me suis mal exprimé auprès de l'école, peut-être que j'écoute trop Evan peut-être.....
C'est pourquoi je me suis incrite sur ce site, je ne sais plus, l'école me met le doute
Quel était l'objectif de l'équipe éducative? Le médecin scolaire était il présent?
Au cours d'un équipe éducative, il est décidé des mesures à prendre pour aider l'enfant, quelles mesures ont été prises?
Dans la souffrance, les capacités d'apprentissages de votre fils sont encore amoindries. Il faut, soit que la maitresse change radicalement son comportement, soit changer d'école (bien se renseigner avant).
GENE
bonsoir,
ne culpabilisez surtout pas vous êtes une maman qui se bat pour son fils ..... je me reconnais dans votre parcours
battez vous votre fils n'est pas un "fainéant" c'est un petit garçon avec des difficultés......
que de souffrances ...
j'ai fait faire un certificat médical et enlevé mon fils du collège une semaine ou deux une année tellement il souffrait.....
essayer de rencontrer le médecin scolaire qui peut vous aider
bon courage et ne vous découragez surtout pas
Lors de l'équipe éducative, il y avait le directeur, la psy scolaire, sa maitresse, l'enseignante du RASED, l'orthophoniste, moi et mon mari. Le médecin scolaire n'était pas présent.
C'est moi qui ai demandé l'équipe car Evan était en souffrance à cause de ses punitions, je voulais que chaque intervenant connaisse ses difficultés et que tout le monde aille dans le même sens. Cette équipe éducative a été très difficile à vivre car la psy et la maitresse ne voyait pas l'intéret de cette réunion et ma réputation de "maman chiante" était clairement faite...La psy demandait la date de naissance et le nom d'Evan à ses collègues, sans nous regarder, en tant que parents nous étions pourtant les mieux placé pour le lui dire.
En tout cas la maitresse a accepté qu'il écrive au critèrium (c'était une demande d'Evan), elle a accepté qu'il n'écrive pas la poésie en entier mais ce qu'il pouvait...c'est tout pour eux.
La psy n'a pas maché ses mots pour nous: réecrire les leçons d'Evan le soir sur ordi (car la maitresse a refusé de donner quelques polycopiés), augmenter les rdv orthophoniste, reprendre des rdv orthoptiste (nous avions arreté, à la demande du spécialiste car Evan avait cumulé trop de rdv et refusait de faire la rééducation), elle nous a dit qu'il fallait parler à Evan en lui expliquant à quoi servait ses rdv (on n'y avait pas pensé sans elle !!!!!trop forte la psy), l'empecher de regarder la tv le matin car tous ses problèmes de concentration étaient à cause de ça et que sans tv, il deviendrai super concentré (je ne suis pas pour la tv le matin mais en tout cas ça l'empêchait de penser à l'école qui arrive et il n'ai pas au wc car il a envie de vomir). On nous a également dit que nous étions des parents inconscients, que nous le poussions à l'echec car nous sommes partis en voyage au maroc pendant deux semaines et il a raté 4 jours d'écoles.
Et la psy a fini en disant "dyslexie dyslexie, c'est un bien grand mot"
Evan semble un peu mieux depuis la dernière rentrée mais encore aujourd'hui, en faisant ses devoirs, ils nous reparle de ses récréations sur le banc, il est déjà au courant qu'il sera puni à la récrée de lundi matin...Il avait les larmes aux yeux en nous disant que la maitresse lui disait toujours "écris mieux, fais moins de fautes" et il trouve qu'il se fait gronder plus que les autres.
En tout cas, ils étaient en sortie scolaire hier et Evan est rentré avec un gros ématome sur un tibia et un autre sous l' oeil, un garçon lui a donné un coup de rateau, j'aurai aimé avoir un mot de la maitresse mais rien...
il arrive encore que certain établissement scolaire déteste les dys et reste bloqué dans des certitudes du 20 iemme siecle, c'est le comportement qu'il avais avec moi dans les années 90
En gros ils se foutent de la dyslexie, ils vont volontairement le détruire mentalement, a mon avis il y as urgence, ils vous s'allier contre votre enfant.
Il n'y as pas un autre établissement dans le coin qui est un peu moins arriéré?
l'autre solution c'est de se battre au jour le jour, mais ça risque d'achever votre courage. le faire reconaitre handicapé, mise en place de PAI, les tests.. ...
Face à tant d'incompréhension, un changement d'école semble indiqué.
Il faut également vous mettre en quête d'un diagnostique oficiel, celui ci vous permettra d'argumenter. Vous passerez moins pour une maman pénible avec un diagnostique neuro.
Il est important que votre enfant garde une bonne estime de lui même, les dys et TDAH en ont besoin pour progresser.
GENE
meme avec un bilan neuro certaines école ne veulent rien savoir ;mon fils a ete diagnostiquer en juin 11 apres de nombreuses années ou je voyais bien qu'il y avait quelque chose qui coincé et lors de son pai en10/11 la maitresse a bien dit que ce n'etait pas possible; il est en cm1 j'ai fais avec lui des heures et des heures de devoirs depuis le cp ET il a reussit a avoir 100°/. de reussite aux evalution de math et 80°/. en francais. pour la maitresse les dys ne peuvent pas reussir hors c'est une super reussite pour mon fils mais ca ne l'aide pas car du coup c'est moi la mere chiante qui ne lui laisse pas son autonomie,lui c'est un féniant ect......c'est mon 2e enfant ;le 1er est autonome depuis le ce2 et a des super bonne note alors pourquoi pas mon evan pas facile de choisir de changer d'ecole ;des copains;habitude ; comment retrouvé des copains qui soit d'accord de l'aider ,et ce battre contre qui???????un sisteme scolaire qui n'aime pas que nos enfants ne soit pas dans la norme mais il faut de tout pour faire un monde.
Nous avons pris la décision de le changer d'école en janvier prochain. Il va intégrer une école privée, ils seront seulement 18 élèves dans sa classe. Nous avons beaucoup discuté avec la directrice qui nous a semblé être très humaine. Nous espèrons seulement ne pas nous tromper...le temps nous le dira. Evan est content de cette décision, c'est le principal pour le moment.
J'espère que ça sera un nouveau départ pour lui et que son comportement à l'école va changer.
J'ai tout de même confiance en lui pour l'avenir car je sais qu'il est intelligent, j'espère juste qu'il aura un "déclic" et qu'il prendra confiance en lui...
Si des aménagement sont tout de suite mis en place, ce sera surement positif.
GENE
Un changement d'école peut être une très bonne chose pour votre fils !
De plus un petit effectif de 18 élèves lui permettra d'être mieux encadré.
Cordialement.
En vous lisant, j'ai juste honte de faire partie de cette éducation nationale
qui n'est souvent pas assez à l'écoute de l'enfant et de sa souffrance............
et qui ne sait pas décrypter ce qui souvent saute aux yeux.
Et je reconnais aussi que j'entends malheureusement beaucoup de propos anti dyslexie
au sein des professionnels qui gravitent dans l'éducation.
Bonne chance à votre fils dans cette nouvelle école, qu'il puisse enfin etre écouté et aidé.
Message édité par : chevalier / 12-12-2011 20:56
Je pense que le bien être de l'enfant vient beaucoup de l'enseignant. L'année dernière, la maitresse d'Evan était strict et a souvent remonté les bretelles d'Evan mais il la respectait. Car elle pointait les comportements ou résultats négatifs d'Evan mais terminait toujours en pointant également ses points forts. Ce qui était très important pour lui et plus valorisant.
La plupart des enseignants ne connaissent pas la dyslexie même si ils prétendent le contraire. Tout le monde connait ce mot "dyslexie" mais sans savoir réellement à quoi ça correspond et les concéquences. Les enseignants connaissent la déficience intellectuelle ou encore les troubles du comportement mais ils semblent perduent face à un enfant dys.
Nous avons fait un courrier au directeur et avons eu une réunion la semaine dernière. L'inspectrice de l'éducation nationale était conviée mais n'a pas pu venir. Nous avons senti une "peur" face à nous, parents, qui osions nous "rebeller" contre l'école. Nous avons compris que très peu de parents exprimaient leurs désaccords... et que la venue de l'inspectrice les faisaient réfléchir sur certains points.
Cependant il ne se sont pas remis en question vis à vis d'Evan...et la maitresse nous a dit "c'est votre parole contre la mienne"...
Bonjour j'ai l'impression de me retrouver à part que mon fils était au collège et que c'était des colles tout le temps et du harcéllement morale, je l'ai changé d'école, vous pouvez vous renseigner par rapport à votre lieu d'habitation qu'elle école privé (je sais c'est payant mais bon) accepte des enfant à troubles cognitifs l'école de mon fils à signer une charte comme quoi ils étaient dans l'obligation de prendre des enfants dys et autre et de les aider et c'est le cas plus au moins cat il y a toujours des profs qui ne veulent pas en entendre parler... mais vote enfant appel au secours il faut l'aider au plus vite et bravo pour tous ce que vous faites continuez, on va tous y arriver. :=! :=!