Forum

Faurum

la dyslexie est hér...
 

la dyslexie est héréditaire ?  

  RSS
oceetray59
(@oceetray59)
Nouveau membre

quand j'étais petite, je n'ai pas été décélée mais pense que j'étais dyslexie. en 2007, on a décélée ma fille dyslexie dysorthographie mixte. a ce jour, mon fils qui vient de rentrer au CP est en grande difficulté. alors, je suis dans tous mes états et pense, qu'il est lui aussi dys. je suis malheureuse car, je ne veux pas revivre ça, j'ai des pensés méchantes "c'est un calvaire cet handicap, pourquoi moi...". je suis complement déprimée, j'ai peur qu'on m'annonce que mon fils à lui aussi cette maladie. j'ai l'impression qu'avec ma fille c'était plus facile, elle a parlé tot, verbalement elle retenait tout, avec mon fils s'est tellement plus difficile. la dyslexie, peut elle etre héréditaire ?

Quote
Posté : 21/10/2011 4:52
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour oceetray59,

Oui, la dyslexie peut être héréditaire. On retrouve effectivement des "lignées "de dyslexiques dans certaines familles.

La dyslexie n'est pas une maladie. Il ne faut surtout pas déprimer ! Si votre enfant est dépisté de façon précoce, il sera plus facile de lui venir en aide dans les apprentissages.

Si votre enfant est en difficulté, prenez contact avec le médecin scolaire, parlez-lui de vos inquiétudes et surtout du fait qu'il y a des personnes dyslexiques dans la famille proche.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 21-10-2011 16:29

RépondreQuote
Posté : 21/10/2011 6:27
marly28
(@marly28)
Membre de confiance

chez nous aussi la dyslexie c de famille. Mon mari n'a jamais ete depiste et a ete considere comme un nul et un feniant c tres dure pour lui de revivre ca avec notre grande. Moi, j'ai ete suivi longtps puis pendant le divorce de mes parents j'ai tout lache la reeductation, je le regrette un peu maintenant.

Le plus important c d'etre la pour eux de se battre, de ne pas les laisser penser qu'ils sont nuls et ne pas laisser les enseignants les mettre de cote.

Ils sont besoin de vous et vous ne pouvez pas deprime.

A la fin, tout s'arrange.

fb

RépondreQuote
Posté : 21/10/2011 11:01
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Chez nous aussi la dys est héréditaire, je suis l'heureuse transmetteuse 😉

Dites vous que les dificultées de votre fils vous permettront de digérer votre passé. C'est le moment d'affronter vos vieux démon et de vous battre pour que votre enfant vive meux sa différence.

En découvrant la dys de votre enfant, vous allez aussi découvrir ses qualités et les votre vont faire surface.

La dyslexie n'est pas une maladie, c'est une différence à mettre en valeur. Cela vous semble surement incompréhensible aujourd'hui, mais vous verrez 😉

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/10/2011 12:42
margot56
(@margot56)
Membre éminent

meme si c est dur il vaut mieux entendre dire que son fils est dys et qu il soit prit en charge plutot que de supposer qu il le soit et de le laisser comme ça sans aide.ici dys de pere en fils,mon mari et deux de mes 5gars le sont,bien que mon dernier de 5ans soit suivi par une orthophoniste je ne m etonnerait aucunement qu un jour on m annonce que lui aussi est dys.y a des signes qui me font dire que oui.

mon grand de 18ans a ete suivi des la maternelle par une ortho pour un begaiment et l ortho est passée a coté de sa dys pendant 3ans!a cette epoque là,les profs etaient encore moins preparés pour comprendre les dys,ca ete la galere car nous en tant que parents on n a pas su l aider car meme l ortho semblait perdue 😕

les temps ont changés,les ortho et les profs aussi,enfin certains 😉 maintenant il y a internet ,les asociations comme celle ci ou on peut trouver de l aide et des conseils!comme j aurai aimé trouver tout ça pour mon grand!!!

etre dys c est dur,etre parent de dys c est difficile aussi,mais une fois qu on pose un mot sur des maux,on trouve dans nos coeurs de mamans la forcde d aider nos enfants.etre dys n est pas une maladie,oui c est un handicap mais quand je regarde mon fils de 11ans ,qui est adorable ,qui n a pas une once de mechanceté et qui est invité partout car le fait d etre dys en fait un ptit gars particulier,et bien je me dis que j ai de la chance 😛

au depart j etais paniquée et triste de savoir mon fils dys,mais j ai pris du recul et me sent tellemnt forte pour lui!j ai pu grace a cela,en parler a mon grand qui lui aussi m a demandé de l aide a revoir les bases de francais!une grande victoire!!courage!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 24/10/2011 9:47
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Oui la dyslexie est héréditaire. Mon mari l'est et ma fille de 12 ans aussi, pas ma seconde. Lorsque j'ai appris ça l'année dernière, je culpabilisais de ne pas l'avoir vu avant. Mais après, il faut rebondire pour leur permettre de progresser. Il ne faut pas oublier que c'est nos enfants qui ont des difficultés et qu'il faut donc les aider (ce qui est facile pour nous ne l'est pas pour eux!!! c'est eux qui souffrent) alors il faut se battre pour eux. :=! Même les jours où nous sommes fatiguées ou déprimées, il faut penser "ils souffrent alors reprend toi !!!". Je vous comprends mais la cupalbilité de l'héridité ne changera rien. Et de toute façon ce n'est pas une maladie grave mais une différence, alors tout peut s'arranger si on trouve les bonnes méthodes adaptées à l'enfant. Il faut se dire aussi que les choses changent. Il y a 30 ans, mon mari n'a pas pu bénéficier des aides de ma fille. En se battant pour eux, on changera aussi les choses pour les suivants. Courage à tous et toutes !!! et quand le moral baisse les forums comme celui-là sont là pour vous aider. Rien que d'en parler ça va mieux !!! 😉

RépondreQuote
Posté : 25/10/2011 8:56
Guipette
(@Guipette)
Nouveau membre

Bonjour,

Chez nous aussi DYS égale hérédité. Du côté paternel, mon conjoint est peut être lui même DYS mais n'a jamais été diagnostiqué, et n'en voit plus l’intérêt. Sur la génération de notre fille 3 de ses cousins sont comme elle des enfants avec des capacités dans les apprentissages écrit et oral différents des enfants lambda.

Ma fille deux 9 ans entame sa 6ème année de rééducation est heureusement dans son malheur, (car les enfants DYS ont une par de malheur malgré eux) elle à été prise en charge dès la moyenne section maternelle, et heureusement que son retatrd dans le langage nous a permis de la faire suivre de très bonne heure, car son retard qui est de 15 mois en cm1 aurait pu être pire voir même très sévère pour elle si elle avait été non diagnostiqué. Ma fille Dys est tellement formidable que je ne vois que les points positifs, elle a forcément du retard et elle est obligé de pallié toujours à ses difficultés, c’est très lourd à gérer mais il ne faut jamais baisser les bras toujours garder espoir, car avec du travail et de la persévérance et un centre d’intérêt comme le sport ou la musique ou autre à côté nos enfants DYS sont des enfants FORMIDABLE qui savent vaincre les difficultés.Et quand le moral baisse rien ne nous empêche effectivement de parler avec d'autres parents d'enfants DYS via les forum ou les journées national des dys qui sont des journées très enrichissantes.

Je ne dirais qu'une chose :=! à tous nos enfants DYS d'avoir tellement de force et de courage

RépondreQuote
Posté : 26/10/2011 5:56
ArmelB
(@ArmelB)
Membre éminent

Bonjour,

La dyslexie est en effet héréditaire. Cependant elle ne se déclenche pas forcément de façon innée. Il est probable que certain sujet porteur ne ce déclenche jamais.

Je suis moi-même dyslexique et de la génération des "mis à l'écart scolaire". Cependant si le système scolaire actuel n'est pas adapté à ceux qui possèdent des troubles de l'apprentissage, cela ne signifie pas que "l'échec scolaire" sera un leitmotiv toute sa vie. Il existe des pistes et des méthodes pour permettre à votre enfant de s'épanouir dans un domaine qui lui sera propre. Il n'est ni malade ni handicapé; il fonctionne différemment.

Vous allez peut-être découvrir, avec lui, une nouvelle façon "d'apprendre". Mais ayez confiance dans son intelligence.

Armel

RépondreQuote
Posté : 27/10/2011 12:27
oceetray59
(@oceetray59)
Nouveau membre

Merci pour vos réponses

RépondreQuote
Posté : 04/11/2011 11:40
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription