Forum
Faurum
passez un petit coup de téléphone a l'antenne FCPE ou PEEP du lycée peut aussi permettre de gagner du temps, ils connaissent souvent les mode de fonctionnement et les raccourci par contre je ne sais pas dans quel mesure ils peuvent apporter de l'aide. ça dépendra de la personne.
MAIS QU'EST-CE QUE ÇA LEUR COÛTE D'AIDER CES MÊMES ENFANTS POUR LESQUELS ILS CONSACRENT LEUR VIE ???
Deviendrait-on prof maintenant par pur sadisme de voir un enfant s'enfoncer ?
Amicalement, Cathy
Izory,
Suite au dernier post de Claude, cela vaudrait peut-être le coup de porter l'affaire devant les tribunaux !
Amicalement.
j'avais moi aussi appris que les le PAI ne s'appliquait pas aux enfants dys, concernant les aménagements en classe...
mais il faut croire que cela dépend des départements, car le lycée de ma fille est en Savoie, et j'ai signé un PAI visant à l'aider par des aménagements en classe justement...
comme quoi, c'est vraiment injuste... :paf
isa
La loi en ce qui concerne le PAI pour les enfants dyslexiques ne prévoit pas d'aménagements, mais une prise en charge possible des soins tels que la rééducation orthophonique sur le temps scolaire.
Cependant, de nombreuses équipes pédagogiques pour aider les enfants, acceptent la mise en place d'aménagements pédagogiques. Et c'est tout à leur honneur.
Amicalement.
Pour vous aider, je vous mets les coordonnées de la présidente APEDYS Isère en message personnel dans l'espace Membre à gauche de l'écran.
Cordialement,
Cathy 02 : « MAIS QU'EST-CE QUE ÇA LEUR COÛTE D'AIDER CES MÊMES ENFANTS POUR LESQUELS ILS CONSACRENT LEUR VIE ??? Deviendrait-on prof maintenant par pur sadisme de voir un enfant s'enfoncer ? » Amicalement, Cathy
Dans les disciplines artistiques, cela doit être assez courant. J'ai eu comme cliente une danseuse. Dans son école de danse les filles étaient souvent traitées de « boudin ». Ce n'est pas très fréquent chez les danseuses. Mais pour enseigner il faut avoir la vocation. Celui ou celle qui a rêvé d'une grande carrière mais n'a pas réussi sera rarement un bon professeur. Il n'aura pas le souci de développer le talent de ses élèves.
Dans l'enseignement, c'est la même chose. Le choix est trop souvent un choix par défaut. Les enseignants ne sont plus dans le haut du tableau au niveau social et ça leur donne une plus grande idée de leur niveau. Pour les artistes j'ai entendu ce genre d'arguments : il vaut mieux avoir fait la carrière qu'on espérait pour avoir le souci de permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même.
Pour souhaiter l'épanouissement des autres il faut être épanoui soi-même. C'est pourquoi faire du développement personnel permet de se connaître et de comprendre son fonctionnement pour un meilleur service des autres.
Joray
J'ai vu dans votre Forum une rubrique
Bonjour,
Que de problèmes, là où il ne devrait pas y en avoir!!Je suis également mère d'un jeune de 18 ans dyslexique-dysorthograhique (reconnu à la MDPH entre 50 et 79% de handicap) actuellement en terminale. Depuis le collège, il a bénéficié, si on peut s'exprimer ainsi, de PPS. Malheureusement, malgré cette reconnaissance, votre enfant sera toujours soumis au bon vouloir, du chef d'établissement, et.... des enseignants.
Certains seront à l'écoute, d'autres feront ce que bon leur semble.Ils sont tout simplement "intouchables", car, au final, ce sont eux qui font la pluie et le beau temps dans leur classe!
Pour mon fils j'ai eu beau faire venir l'orthophoniste (qui est venue sur son jour de repos) pour leur expliquer ce qu'impliquaient les troubles dys (d'ailleurs seule la prof principale était venue, ce qui montre leur intérêt !!)pour la plupart, ils s'en contrefichent.....Certains dictent les cours (pas de photocopie malgré ma demande).Dans certaines matières, mon fils n'a pas de cours écrit depuis le début de l'année scolaire, pratique pour réviser son bac!!!
Quand j'ai voulu signaler ces manquements au PPS, ils m'ont répondu qu'il devait se débrouiller tout seul, qu'il n'était plus en primaire etc....Plus, évidemment, le refrain habituel:" il ne travaille pas assez!"
De plus, à force d'intervenir afin de faire valoir ses droits, c'est lui qui en fait les frais : harcèlement moral, humiliation devant toute la classe, etc.....
Je crois que depuis le début de sa scolarité, je pourrais écrire un petit livre regroupant toutes ces anecdotes d'un goût douteux, mais pourtant vraies.
Je ne peux clamer à ce jour qu'un seul mot pour résumer tant de souffrances "POURQUOI!!".
A ce jour, mon fils tient toujours le coup, mais pour combien de temps? Quelle sera la brimade, ou, l'humiliation de trop qui le fera craquer?
Tout ce discours pour souligner un fait avéré, actuellement la loi est du côté des dys, mais, elle n'est appliquée qu' au bon vouloir du corps enseignant.
Bonjour,
voici les dernières nouvelles:
j'ai rencontré le proviseur qui refuse de mettre en place réunions ou documents ou quoi que ce soit qui puisse laisser une trace...J'ai contacté le professeur référent MDPH qui m'a expliqué qu'à son age et vu ses troubles (dyslexie et dysorthographie sans autres troubles associés) la demande n'a que très peu de chance d'aboutir. Elle m'explique que des aménagements pédagogiques suffisent...
Malheureusement, le lycée ne veut rien faire...
Heureusement depuis notre entretien avec le proviseur,certains professeurs sont plus vigilants et encouragent davantage mon fils. En revanche, il ne dispose d'aucune photocopies, ni de cours numériques...
Bonne journée à tous
lzory
Izory,
il n'y a aucune raison que l'on refuse à votre fils ce qui est accordé à d'autres.
Mon fils a comme le votre bénéficié d'un tiers temps et d'un ordi au brevet, il avait un PAI au collège.
Au lycée, il a sans aucun pb bénéficié d'un PAI et d'un tiers temps, et toujours son ordi.
Au bac de français, il a eu son ordi, son tiers temps.
On a fait la demande pour le bac cette année, on attend la réponse, mais le médecin scolaire nous a rassurés.
Je suis écœurée de la façon dont vous êtes traitée. Je veux bien faire un témoignage du parcours de mon fils, document médicaux à l'appui si cela peut vous aider. Je pense que par exemple la Halde reconnaitrait une discrimination et exigerait l'application d'un PPS et du tiers temps.
Fites un courrier, envoyez-le à toute la liste que Claude vous a indiquée. Ça devrait faire bouger les choses, et pour votre enfant et sa confiance en lui, c'est primordial.
je vous souhaite bonne chance et reste à votre disposition.
Fred