Forum

Faurum

Notifications
Clear all

la 2ème langue  

Page 1 / 3
speupeu
(@speupeu)
Membre actif

bonjour, je suis maman de 3 enfants dont 2 reconnus dyslexiques et dysorthographiques. mon premier est en 5ème, sur les conseils de l'orthophoniste il a pris allemand 1ère langue parce qu'il ne comprenait rien en anglais quand il était en primaire. il galère énormément, c'est très difficile pour lui. demain, j'ai une réunion au collège pour la 4ème et sa 2ème langue. son prof principal s'est demandé s'il était possible de ne faire qu'1 seule langue mais je ne pouvais pas lui répondre. je me permets donc de vous poser cette question : est-il possible pour un enfant dyslexique de ne faire qu'une seule langue en 4ème et en 3ème? merci pour tout 😉

SYLVIE

Quote
Topic starter Posté : 26/04/2010 6:15
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Speupeu,

Je ne voudrais pas vous dire de bêtises, mais il me semble que pour qu'un enfant soit dispensé d'une matière, il faut qu'il ait un PPS et soit donc reconnu par la MDPH.

Je sais également que, pour la poursuite de certaines filières, l'anglais est obligatoire. Donc, il faut être vigilant quant à l'orientation qui sera choisie par l'enfant après la troisième.

D'autres membres sont bien plus calés que moi sur le sujet et sauront mieux vous répondre !

Amicalement.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 26/04/2010 6:32
speupeu
(@speupeu)
Membre actif

merci pour le renseignement 😉

SYLVIE

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/04/2010 8:01
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Bonjour

le sujet est d'actualité à la maison : mon fils est dys-dysothographique sévère ( il a un dossier MDPH ) et est en 4e.Lors de l inscription il y a un an , on nous a proposé d'accepter ou refuser la lv2 ( espagnol en l occurence ).

Moi , tétu , je l'ai donc inscrit pour l espagnol en 2è langue , alors que mon épouse ne voulait pas; qui sait , peut-etre aurait-il pu s'en sortir , avec cette langue latine, cela lui aurait donné des points en plus pour le DNB l an prochain ... Manque de bol , c'est la cata : 3/20 aux deux derniers trimestres.

bref , pour revenir à votre question , nous avons réinscrit notre fils pour la rentrée prochaine en 3e , SANS l'espagnol en lv2 ( toujours sur proposition du lycée.)

MAIS , car il y a toujours un " mais ", il est dans un lycée agricole privé ( il veut etre prof d'équitation ) , à 300 km de notre domicile , membre de la FEED , lycée ayant des classes de 4è et 3è n'accueillant QUE des dys.( l'éloignement est dur à supporter , mais c'est pour l'avenir du gamin ).

Le fait d'avoir une reconnaissance MDPH ( AEEH) permet de percevoir des aides substancielles , payant tout ou partie de la scolarité . C'est bon à savoir !!!!!!!

Bonne journée , :b

jlp

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 11:40
speupeu
(@speupeu)
Membre actif

merci pour votre témoignage. la mpdh a refusé par 2 fois le dossier de mon garçon sans aucune raison, du coup pour la 2ème fois, nous allons voir la neuro-pédiatre pour refaire un nouveau bilan et mettre en place un nouveau protocole. le problème est qu'il a pris allemand 1ère langue et non anglais, je poserai la question et on verra. mon garçon veut depuis qu'il est tout petit être maçon, alors l'allemand ou l'anglais quelle importance ça peut avoir pour poser des briques!!!!!!!!!!!!!!!!!

encore merci pour vos témoignages 😉

SYLVIE

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/04/2010 12:11
nathaliedandre
(@nathaliedandre)
Membre actif

bonjour,

je suis dans le même cas que vous. Mon fils dyslexique dysorthographique phonologique sévère passe en 4ème l'an prochain. En anglais, il a 3/20 de moyenne à l'écrit et 9/20 à l'oral. Par contre, il y ira en 3ème DP6 dans 2 ans et donc il n'aura plus la deuxième langue soit l'espagnol. Je suis en relation avec l'enseignant référent qui s'occupe de mon fils (MDPH...) et j'attends d'en savoir un peu plus. C'est n'importe quoi de faire apprendre des langues étrangères à nos enfants dys car il rame déjà en français. Cela les met en situation d'échec une fois de plus.

Amicalement

NATH

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 4:10
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour nathalie

je reprend votre derniere phrase

" C'est n'importe quoi de faire apprendre des langues étrangères à nos enfants dys car il rame déjà en français. Cela les met en situation d'échec une fois de plus"

et je dirai pas forcemment : ma fille fait de l'italien en seconde langue, elle a même choisit italien européen, et je dois dire que cela l'a justement beaucoup valorisé, parce que c'est une matiere plus facile pour elle ,(on lit et on ecrit chaque lettre) ,et grace à cette seconde langue, elle s'est sentie au contraire plus forte, et enfin au même niveau que les autres... 😎

bien sur je ne sais pas s'il en aurait été de même avec l'espagnol,et l'anglais, est toujours aussi catastrophique, mais parfois les langues étrangeres ont du bon...

isa

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 4:17
nathaliedandre
(@nathaliedandre)
Membre actif

c'est normal l'Italien est la langue la plus facile à apprendre pour un dys. La preuve est que l'enfant Italien n'existe pas sauf quand il apprend une langue étrangère (Anglais, Français, Allemand...°

l'anglais est très dur pour un enfant dys car on n'écrit pas pareil que l'on prononce. Pour mon fils, c'est une calamité. Il ne veut plus aller en cours. Il ne comprend rien et se trouve en échec face aux autres élèves.

Par contre, l'apprentissage d'une langue étrangère dépend aussi du degré de l'handicap du dys.

Amicalement

NATH

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 4:37
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

oui, oui, je sais tout cela...

on devrait donc systematiquement proposer aux enfants dys, d'apprendre l'italien et ainsi tout irai bien...

je voulais juste dire que parfois certaines matieres reconcillient partiellement les enfants avec la scolarite, et que c'est dommage de ne pas tenter l'experience...

isa

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 5:02
speupeu
(@speupeu)
Membre actif

salut,

je suis d'accord, l'itallien est même conseillé pour les enfants dys, mais nous, dans le pas-de-calais, ça n'existe pas. l'orthophoniste nous avait dit que l'allemand aussi était facile pour un dys mais je me rends compte que non, vu les résultats de mon garçon, c'est même une catastrophe ; et pour le français, n'en parlons pas, si je ne suis pas derrière pour réctifier.......... enfin........

bon courage à tous 😉

sylvie

SYLVIE

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/04/2010 5:39
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

moi aussi

on m'a dit que l'allemand c'etait très bien pour les enfants dyslexiques...

je ne comprend pas très bien pourquoi, mais comme je n'en ai jamais fait, j'ai preferé que ma fille fasse italien et j'en suis ravie...^pourtant à l'epoque quelqu'un (l'ortho peut être) me l'avais deconseillé...

isa

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 5:43
speupeu
(@speupeu)
Membre actif

bonjour à tous,

je reviens d'une réunion concernant la 2ème langue en 4ème. j'ai appris qu'un collègien reconnu dys et élève de 3ème, a eu une dérogation pour ne pas avoir la 2ème langue au BEPC. comme mon garçon va faire un nouveau bilan, je vais en parler pour soumettre cette idée.

profitez-en vous aussi :b

sylvie 😉

SYLVIE

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/04/2010 8:55
Claude
(@Claude)
Membre noble

Même si un élève de 3ème est dispensé de LV2 au Brevet, il doit suivre les cours. Le professeur est alors libre de porter les notes sur ses bulletins ou pas et de les comptabiliser dans la moyenne ou pas.

La dispense totale de LV2 (cours + examen) n'est possible que dans les classes UPI TSL ou les 3ème DP.

RépondreQuote
Posté : 28/04/2010 12:20
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Il existe pourtant déjà depuis l'an 2000 des lois dans ce sens pour les sourds et malentendants :



Dispenses d'épreuves d'examen et de disciplines en cours de scolarité

Dispense de la 2ème langue vivante (LV2) pour les enfants sourds

Une circulaire du 20 janvier 2000 précise dans quelles conditions des enfants sourds ou malentendants peuvent être dispensés de la 2ème langue vivante en cours de scolarité et aux examens quand elle figure dans les épreuves obligatoires.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Organisation de la scolarité des jeunes sourds et déficients auditifs sévères dans le second degré

NOR : MENE0000097C

RLR : 540-4

CIRCULAIRE N° 2000-013 DU 20-1-2000

MEN

DESCO

Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs

Circ. 2000-013 du 20 janvier 2000 (BO n° 4 du 27 janvier 2000)

De nombreux élèves présentant soit une surdité, soit une déficience auditive sévère, rencontrent des difficultés importantes au cours de leur scolarité en collège, du fait de l'obligation qui leur est faite de choisir une seconde langue vivante dès la classe de quatrième.

Dans certaines situations, cet apprentissage constitue un alourdissement excessif de la charge de travail de ces élèves (...).

Il vous appartient donc, si l'élève et sa famille le demandent, de rendre facultatif cet enseignement d'une deuxième langue vivante, au cas par cas, au regard de l'importance de cette surcharge et de ses répercussions sur l'accomplissement du cursus scolaire de l'élève concerné, appréciée en tout état de cause par le médecin de la commission départementale de l'éducation spéciale.

L'absence d'enseignement de la langue vivante 2 en classe de quatrième ne doit être pénalisante ni pour la poursuite de la scolarité de ces élèves en classe de troisième, ni pour l'obtention du diplôme national du brevet. Quelle que soit l'option choisie en classe de troisième (option langue vivante 2 ou option technologie), ces élèves doivent être dispensés d'évaluation en langue vivante 2."

A quand la prise en compte de la réelle difficulté de l'apprentissage des langues étrangères pour nos dys sans que cela ne les pénalise dans leurs études ?

Amicalement.

Message édité par : LAC / 28-04-2010 13:29

RépondreQuote
Posté : 28/04/2010 3:28
framboise100
(@framboise100)
Membre éminent

Bonjour,

Mon fils est en 5°, dyslexique, dysorthographique moyen. Dans son collège en LV1, il n'y avait que l'anglais...Pas le choix et vrai catastrophe : 2, 3/20 à l'écrit.L'oral est un petit peu mieux. l'année prochaine il choisit espagnol en LV2, il n'y a pas l'Italien, et il est hors de question qu'il fasse l'allemand qui est fortement déconseillé chez les dys.

Est il possible qu'il continue comme ça, car l'espagnol n'existe pas en LV1, et qu'au brevet, en 3°, on lui passe sa LV2 en LV1, et est ce que c'est réaliste par rapport à un apprentissage de LV2 pour la réussite à l'examen?

Merci. :#

Françoise

RépondreQuote
Posté : 28/04/2010 7:12
Page 1 / 3
Share: