Forum

Faurum

Notifications
Clear all

je viens d'apprendre que mon fils est dyslexie  

Page 1 / 2
syl35
(@syl35)
Membre actif

bonjour, il y a 15 jours que je sais que mon fils est dyslexie, et je suis pas mal déprimée....Je suis en colère envers l'école qui n'a pas su détecter la dyslexie de mon fils malgré les alertes que j'ai pu faire auprès de ca maitresse l'année derniere.

mon fils a des difficultés depuis la maternel. nous étions tous les temps convoqués pour son conportement,manque de concentration,est tous le temps dans les nuages, écriture illisible, ne c pas écrire son prénon correctement en entrant en CE2,inverse les lettres, très fatiguès et bien d'autre encore....

Nous l'avons punis moi et mon mari depuis le CP il n'y avait pas une semaine ou un mois sans le punir car nous allions dans le sens des profs en penssant que c'était de la paresse.

Alors quand la maitresse de CE1 ma dit deux jours avant les grandes vacances qu il y avait peut etre un probleme avec mon fils et qu'elle me dit qu elle aurait du voir quil inverssait les lettres ,confondait les sons et d'autre encore j'étais très remontée car toute l'année scolaire je lui est rabachée que c'était pas normal d'écrire a l'envers et elle me disait sisi cela va se passer . pouvez-vous m'aider? pourqoi personnes ne l'a detecté plus vite?

Quote
Topic starter Posté : 27/09/2012 6:55
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Quel est le professionnel qui a posé le diagnostic de dyslexie ?

A la question : "pourquoi personne ne l'a detecté plus vite? " que vous vous posez légitimement, je vous répondrais par manque de formation et d'informations.

Les enseignants n'ont toujours pas de réelles formations sur les troubles dys au jour d'aujourd'hui.

Je comprends votre colère, mais il va falloir passer ce cap de la colère et monter à l'assaut : votre combat commence maintenant.

Je vous conseille de rencontrer dans un premier temps le médecin scolaire pour commencer au plus vite par la mise en place d'aménagements pédagogiques en fonction des difficultés de votre enfant dans le cadre d'un PAI (si cela se fait dans votre établissement). Contactez le directeur de l'établissement pour demander la mise en place de ce PAI.

C'est en fonction des troubles et de leur sévérité que la mise en place d'un PPS peut s'avérer nécessaire.

Votre enfant est-il suivi par un orthophoniste ? Que préconise t-il ?

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 27/09/2012 7:07
syl35
(@syl35)
Membre actif

c 'est l'horthophoniste qui viens de poser le diagnostique ce lundi 24 septembre, il doit prendre contacte avec les profs . moi même je leur est annoncé le diagnostique , il a deux profs dont une qui n'as pas l'ère de prendre la chose au serieux, elle me rabache que mon fils doit faire plus d'efforts car elle pense qu il y a comme même beaucoup de paresse de la part de mon fils et non un problême cela m'agace :paf

cordialement

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/09/2012 7:49
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

En quelle classe est votre enfant ?

La première chose à faire est de rencontrer le médecin scolaire. Demandez également à l'orthophoniste de vous faire un courrier expliquant brièvement les troubles de votre enfant et les aménagements à mettre en place. Vous pourrez transmettre ensuite ce courrier à tous les professeurs.

Pour information, un diagnostic de dyslexie nécessite l'ensemble des bilans suivants (certains de ces bilans permettent d'écarter d'autres troubles potentiels) :

- Bilan auditif

- Bilan visuel

- Bilan de langage oral et écrit (orthophonie) suivi d'un deuxième environ 18 mois plus tard constatant la persistance des troubles malgré la rééducation.

- Bilan psychométrique (WISC)

- Bilan orthoptique



Peuvent être également demandés :

- bilan logico-mathématiques

- bilan de psychomotricité

- bilan d'ergothérapie

Le diagnostic de l'orthophonie participe à ce diagnostic mais ne suffit pas à lui seul.

C'est un médecin spécialisé dans les troubles dys (neuropédiatre ou médecin ayant reçu une formation spécifiques sur les troubles dys) qui peut poser le diagnostic à l'aide de l'ensemble de ces bilans.

Contactez dans un premier temps le médecin scolaire, certains sont formés aux troubles dys et il pourra de toute façon vous conseiller.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 27/09/2012 8:07
syl35
(@syl35)
Membre actif

merci pour les renseignements

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/09/2012 10:54
karole1975
(@karole1975)
Membre éminent

bonjour,

j ai vécu la même chose que vous et j ai eu mal des nombreuses fois en pensant à la colère qui me montais car mon fils planait devant ses devoirs,

poésis impossible a apprendre etc...

Moi je vous conseille de déclarer officiellement votre enfant a la MDPH , c'est très long comme démarche au moins 18 mois au mieux

mais nécessaire pour pouvoir aménager un PPS = projet personnalisé scolaire

sans sa l école ne ferra rien car souvent sa les embêtes plus qu 'autre choses car ils ne métissent pas vraiment le problème et ne sont pas informe ou former ....

bref la mdph valide le diagnostique et donne son accord pour vos demandes ...et le pps en fait partie car après l école est dans l obligation de devoir appliquer le pps ...

RépondreQuote
Posté : 01/10/2012 5:29
syl35
(@syl35)
Membre actif

bonjour

qu est ce que la MDPH? et comment la contacter? car tout cela est un peu flou

les profs ont commencés a l'aider, a force de rabacher que ce n'était pas de ca faute si il écrivait mal ,qu il inversait les lettres et le manque de concentration.

mais c vrai que j'était très en colère envers l'éducation national ,au lieu de croire mon fils quand il me disait qu il ne faisait pas exprés d'écrire mal.maintenant on va l'aider a avancer, et continuer a rabacher auprès des profs car c vrai il non pas vraiment de formation mais je suis prete a me battre finis la colère .

merci pour les messages de soutien cela fait du bien

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/10/2012 7:45
dysmime
(@dysmime)
Nouveau membre

Bonjour

moi je suis dyslexique dysorthographie, j'ais 19 ans et je suit actuellement un traitement qui rétablie, ma posture...

je vous dis ça, car d’après des étude au Portugal, la dyslexie est un décalage posturale, sans doute causer par la génétique. Ce problème de posture dérègle le système cognitif et dérègle la vue et l’ouii. Qui entraîne donc des problème de concentration et de langage (ont lis avec les yeux et écoute avec les oreille)

Je vous conseil de faire des recherche sur internet, sur le Dr QERCIA Patrick. C'est un ophtalmologiste Français (le seul) qui propose se traitement, sur la base de lunette à prisme et de semelle orthopédique.

quel Age à votre fils? moi comme je vous l'ais dit j'ais 19 ans, et j'ais commencé ce traitement il y as 1 ans et demi et je vois pas mal de changement, mais c'est un changement posturale important pr moi (chaque dyslexique et différent), car je ne suis plus en pleine croissance, c'est plus difficile de tuteuré cette posture. Il est mieux de le faire plus jeune.

Je vous souhaite bcp de courage avec votre fils, et n'oublier pas un dyslexique et un enfant normale qui à besoin d'amour parentale.

jalon des marche

RépondreQuote
Posté : 01/10/2012 9:48
Claude
(@Claude)
Membre noble

Dysmime vous indique gentiment une des méthodes parallèles pouvant aider certains dyslexiques en plus de l'orthophonie. J'en parle aussi en connaissance de cause, puisque mon fils l'a suivie entre autres méthodes.

Nous nous sommes engagés à ne parler de ces méthodes que dans la partie du forum qui leur est réservée "méthodes non reconnues par la communauté scientifique". Merci de respecter cette règle du forum.

Par soucis d'équité, je vous citerai donc ici quelques unes des autres méthodes parallèles qui ont amélioré les troubles dyslexiques : sémiophonie, Davis, Padovan, Gelbert, Sauvageot, Tomatis etc. Selon le type de dyslexie et les symptômes, l'une ou l'autre sera mieux adaptée. Selon votre porte-monaie aussi et selon le temps que vous aurez à lui accorder.

N'hésitez pas à vous renseigner le plus possible avant d'entamer un parcours. Il est possible que l'une de ces méthodes soit très bénéfique en plus de l'orthophonie, de l'orthoptie, de la psychologie cognitive, de la psychomotricité et de tout ce que le neurologue pourra vous prescrire comme rééducation si nécessaire. Mais si vous passez d'une méthode à l'autre, votre enfant risque de ne plus pouvoir suivre quoi que ce soit par épuisement.

N'en attendez pas de miracles, la dyslexie se compense petit à petit avec les efforts fournis mais ne guéri pas (méfiez-vous des méthodes qui promettent la guérison).

Elle s'améliore beaucoup et avec de bonnes méthodes pédagogiques d'enseignement et les bons outils de compensation, les dyslexiques peuvent s'en sortir très bien dans la vie. (Importance des aménagements PAI et PPS adaptés)

Votre compréhension et votre soutien seront sa meilleure aide en tout cas !!!

Cordialement,

RépondreQuote
Posté : 02/10/2012 12:01
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La MDPH c'est la maison de la personne handicapé.

Mais avant toute chose, suivez les conseil de Lac: Médecin scolaire et diagnostique officiel.

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/10/2012 12:03
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Je vous comprends. 😉 Ma fille a été dyanostiqué en 6ème, il y 2 ans. J'avais signalé plusieur fois qu'il y avait quelque chose de pas normal. Même réponse : elle ne fait pas attention :# et est distraite. Elle est maintenant réellement reconnue depuis un an par la neuropédiatre . En ce qui concerne la MDPH, les profs peuvent l'aider sans cela. Ma fille est suivie depuis un an sans cela. Nous devons seulement le faire pour la troisième pour qu'elle ait un tiers temps au brevet. Si les profs sont comprehensifs,(comme ceux de son collège), tout peut se faire sans paperasse administrative. Faites quand même les démarches pour qu'il soit officiellement déclaré par un neuropédiatre comme cela au cas où vous avez besoin de la MDPH, vous avez déjà tous les papiers. :=! Courage !!! :=! je suis passée par la case colère puis par la case culpabilité ('d'avoir trop crier et puni' :paf ) et maintenant tout va mieux. Elle est suivie. Parfois cela est encore dur dans certaine matière mais dès que l'on sait ce qu'on a à faire et que l'on est bien entouré par des professionnels cela va mieux...

RépondreQuote
Posté : 02/10/2012 3:06
dysmime
(@dysmime)
Nouveau membre

excuser moi Claude, je ne savais pas la marche à suivre pour le fonctionnement du forme... Je viens de m’inscrire.

merci pour les autre méthodes, je regarderais, étant dyslexique moi mm; j'essais de comprendre au mieux possible mon problème, pour me connaitre. et Comprendre ma relation avec les autrui. Mais, comme la vidéo que vs avais poster sur "les méthodes non reconnue par la communauté scientifique" du docteur Qercia. ça méthode me parais personnellement très logique et intéressante. Et je vous recommande d'y regarder de plus prés.

Je suis d'accord avec vous Claude ont ne guérir pas de la dyslexie comme bcp pense, pk la dyslexie n'est pas une maladie. juste un problème de connections à la "réalités" des chose. Il faut bcp d'effort pour une amélioration dans la vie de tt les jours; l'orthophoniste est primordiale, pour donner aux enfants des moyen de se débrouiller à l’école, mais aussi n'importe où.

En tt cas comme je l'ais déja dit, les enfant dys (moi aussi...) Ont besoin d'une attention un peu plus pousser (il faut venir nous bouster et nous motiver souvent...)

Bon courage syl (et je retourne sur les méthode reconnu ou non des scientifique)

Dysmime.

jalon des marche

RépondreQuote
Posté : 02/10/2012 11:34
syl35
(@syl35)
Membre actif

mon fils a l'infirmiere scolaire la semaine prochaine je vais lui demander de me comunique le non du medecin scolaire et comment je peut le contacter .

merci pour les renseignements, cela fait du bien de savoir que l'on est pas tout seul :=!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/10/2012 5:01
syl35
(@syl35)
Membre actif

bonjour

enfin l'orthophoniste à finis de taper son bilan pour le communiquer aux profs, mais je ne comprend pas elle n'a pas notée sur le bilan qu il est dyslexique?c'est a qui de le noter officielement ? il a une tres bonne compréhension a l'orale une bonne mémoire mais tous ce qui est pour le reste c la catastrophe confond les lettres,les sons, écriture illisibble a du mal a ce reperer dans l'espace lit un texte sans le comprendre . elle nous a conseiller d'aller voir l'orthoptiste c qui est fait et le bilan est sans apelle il voit bien mais a les yeux qui partenet dans tous les sens donc orthophoniste un mercredi sur deux, car très fatiguant pour lui.

Je viens d'apeller le médecin scolaire car avec les profs c pas téribles, ce mardi elle lui à demandée de réecrire sont texte car il avait mal écrit :paf grrrrrrrrrrrrrrrrr .j'avais demandée pour les dictées qu'il écrivent quelque mots elle lui en donne 25 mots, il a des pages à lire pour lui le soir et c très dure car il ne comprend rien de ce qu'il lit . Bon maintenant j'attend le medecin scolaire pour le PAI.

merci par avance

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/10/2012 5:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Pour répondre à votre question, je remets ce que je vous disais déjà en première page :

"Pour information, un diagnostic de dyslexie nécessite l'ensemble des bilans suivants (certains de ces bilans permettent d'écarter d'autres troubles potentiels) :

- Bilan auditif

- Bilan visuel

- Bilan de langage oral et écrit (orthophonie) suivi d'un deuxième environ 18 mois plus tard constatant la persistance des troubles malgré la rééducation.

- Bilan psychométrique (WISC)

- Bilan orthoptique



Peuvent être également demandés :

- bilan logico-mathématiques

- bilan de psychomotricité

- bilan d'ergothérapie

Le diagnostic de l'orthophonie participe à ce diagnostic mais ne suffit pas à lui seul.

C'est un médecin spécialisé dans les troubles dys (neuropédiatre ou médecin ayant reçu une formation spécifiques sur les troubles dys) qui peut poser le diagnostic à l'aide de l'ensemble de ces bilans.

Contactez dans un premier temps le médecin scolaire, certains sont formés aux troubles dys et il pourra de toute façon vous conseiller. "

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 10/10/2012 6:07
Page 1 / 2
Share: