Forum

Faurum

Je refuse que ma fi...
 
Notifications
Clear all

Je refuse que ma fille passe le DNB et soit soumise à une pression inutile  

Page 1 / 2
jackie56
(@jackie56)
Nouveau membre

Bonjour,

Parent déléguée de classe depuis toujours et membre du Conseil d'Administration dans le collège de mes enfants, j'ai informé le Principal de mon intention de NE PAS FAIRE PASSER le DNB à ma fille dyslexique, dysorthographique et dysexécutive, qui vient de faire sa rentrée en classe de 3ème.

Il faut savoir que le DNB n'est pas une condition obligatoire pour le passage en seconde général. Dans le cas de ma fille, il est encore moins utile car elle quitte l'enseignement général après sa classe de 3ème.

Ce qui motive surtout mon choix (et celui de mon époux) c'est la masse énorme de travail que ma fille doit fournir chaque jour pour se maintenir à flot (ne pas couler complètement si vous préférez). Elle travaille plus de 8 heures par jour et se lève tous les matins entre 6h et 7h. Je m'oppose donc à ce qu'elle fasse plus que ce que ses capacités lui permettent. Sachant que le taux de réussite au DNB a été de 99% dans le college où se trouve ma fille, le principal a prévenu " la barre est haute, il va falloir relever le défi ".

A ceci, j'ajoute le non respect par les professeurs du Projet d'Aide Personnalisé, ce qui m'oblige sans cesse à réagir à chaque fois qu'une évaluation n'est pas adaptée.

La réaction du principal du collège a été très négative : tous ses arguments sur le soi-disant intérêt de passer le DNB et ses idées toutes faites sur la dyslexie me laissent penser qu'il n'y connait rien.

Ce dernier prétend que le DNB blanc est obligatoire, car il fait partie du contrôle continu. C'est absurde n'est ce pas ? Et sur ce plan, je n'ai pas d'autre choix que de laisser intervenir le médecin scolaire qui soutient ma position.

Je profite toutefois de ce forum de discussion pour demander à tout hasard si d'autres avant moi ont vécu cette expérience. Ma question est simple : un principal de collège peut il imposer à un élève de passer le DNB blanc s'il n'est pas inscrit aux épreuves finales du DNB qui ont lieu en juin ?

MERCI d'avance de m'avoir lue et pour les réponses qui seront apportées.

AMICALEMENT Jackie (maman de 3 enfants dont 2 dyslexiques)

Quote
Topic starter Posté : 30/09/2014 11:34
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas vous répondre mais attend avec impatience la réponse qui va vous être faite car cela m'interesse beaucoup ! 😛

RépondreQuote
Posté : 30/09/2014 9:30
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

A mon avis un simple mot d'excuse pour RDV médical peut suffire pour ne pas aller aux épreuves. Si un enfant est malade, il rate le contrôle et ne le repasse pas, sans que cela est une incidence sur la suite de sa scolarité.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/09/2014 10:18
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Si l'on comprend que le DNB blanc n'est pas obligatoire,car il n'est qu'une préparation au brevet 3 eme voir 2 cde,je pense aussi qu'un courrier du médecin devait être suffisant. :#

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 30/09/2014 10:49
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Voici ce texte qui donne raison a ce proviseur,

Maintenant dans le cadre d'un handicap il faut écrire a l'académie pour faire appliquer les aménageants avec l'aide du médecin scolaire et bien détailler chaque aménagements.

Bon courage,,,,j'ai cru comprendre que le DNB blanc était vachement plus dur que le brevet final,qu'il est possible de se rater au brevet blanc,mais réussir quand même le brevet final.

C'est d'un compliqué!!!!!

http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 01/10/2014 12:01
jackie56
(@jackie56)
Nouveau membre

Merci aux personnes qui ont eu la gentillesse de reagir à mon message : je refuse que ma fille passe le DNB

voici un bref resume de la situation : le DNB n'est pas obligatoire et tout parent a le droit de s'opposer a inscrire son enfant aux epreuves finales. Le dnb n'est pas une condition pour le passage en classe de seconde, il faut le savoir.

Plusieurs raisons ont determine mon choix : ma fille quitte l'enseignement general apres la 3eme pour s'orienter vers la voie professionnelle , le DNB represente une depense d'energie trop importante ( qui acepterait de travailler plus de 8 heures par jour ? Elle n'a que 14 ans et n'a aucun répit car le week-end elle doit preparer les controles de la semaine suivante)

les amenagements prevus par le medecin scolaire ne sont pas mis en place : pas de diminution de devoirs, ni de tiers temps, ni de lecteur scripteur pour les controles .... Rien de concret, beaucoup de belles paroles qui ne sont pas suivies d'effets.

Le DNB blanc n'est pas plus difficile que les epreuves finales du mois de juin MAIS il fait partie du contrôle continu et a ce titre tout eleve doit s'y soumettre qu'il passe ou non les epreuves finales. C'est du moins le point de vue du principal du college.

On parle tellement de burn-out dans le monde du travail mais on oublie le surmenage des enfants dys.

On se retrouve bien souvent devant un mur : si l'enfant travaille trop, on nous dit de relâcher la pression, si on aide trop l'enfant, on nous reproche son manque d'autonomie, si enfin j'explique que c'est le rythme scolaire qui etouffe ma fille du fait de sa lenteur, de sa faible memoire de travail, bref de SON HANDICAP, on me propose des solutions inadaptées ( logicilel Dragon : long, côuteux et fastidieux à mettre en place et qui ne resoud pas le problème de memorisation, j'ai deja teste, de plus la voix est synthetique, pas genial d'entendre un cours de facon monotone et cerise sur le gateau notre orthophiste deconseille)

Garder ma fille a la maison lors des DNB blancs de janvier et d'avril, en prevention du surmenage, pas de soucis. MAIS je prefererais obtenir le consentement du principal sinon il risquerait de stigmatiser mon enfant et les appreciations s'en ressentiraient sur le bulletin. Or, c'est tres important de bonnes appreciations surtout qu'elle a toujours obtenu les encouragements pour sa perseverance et son souci de bien faire.

En tant que mere, la sante de mon enfant compte avant tout. Bien sur le systeme scolaire n'est pas concu pour les dys. Ils doivent sans cesse s'accrocher, se battre, se depasser. J'estime que ma fille a le droit de refuser de se laisser ecraser par le rouleau compresseur du rythme scolaire, toujours plus d'efforts, toujours plus de travail. Qui mieux que sa mere peut connaitre ses limites ? C'est le message que je voudrais faire passer au principal du college.

Pour ceux qui veulent connaitre l'issue de ce dossier, je compte contacter le mediateur de l'inspection academique et donnerai des nouvelles sur ce forum.

Amicalement

Jackie

Maman de 3 ados dont 2 dys, parent delegue de classe et membre du conseil d'administration du college de ma fille

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/10/2014 12:12
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour !

En ce qui concerne l'une de mes fille qui est inscrite au CNED pour des raisons médicales, je leur ai posé justement la même question ! Ils m'ont répondu que le DNB n'est pas obligatoire, ça c'est clair. Par contre, pour ce qui est du Brevet Blanc : aucune idée. Sûr, si votre fille ne passe pas son DNB, et qu'elle passe son Brevet Blanc, cela est inutile. Après, il vaut mieux s'en assurer pour être certaine et avoir un courrier pour le justifier comme dit Lolo 78. Bon courage en attendant la réponse !!! @ bientôt....

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 05/10/2014 12:13
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Un courrier au recteur de l'académie de secteur avec préconisation du médecin scolaire et pourquoi pas les dernières évaluations effectués de votre filles ,en pointant le non respect des aménagements accorder dans le cadre d'un PAI.

J'espère vraiment que vous serez entendu,toutes ces démarches administratives usent bon nombres de parents.sans compter les délais interminables avant d'obtenir ce droit.

Ne lâchez rien,,,,,bon courage.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 05/10/2014 2:29
jackie56
(@jackie56)
Nouveau membre

merci Lolo 78 pour vos conseils avises. Je ne lâcherai rien, c'est sur.

Avant hier, la responsable du centre equestre a demande à ma fille si elle était heureuse. La reponse est eloquente " Oui, mais pas au college"

J'attends demain matin avec impatience pour avoir l'avis du mediateur de l'académie, en ce debut d'annee il est encore possible de le joindre sans trop de difficultes. Je vais galement rencontrer la principale adjointe, une dame charmante et conciliante qui me connait (du fait de mon role de parent delegue de classe) et qui connait ma fille (pour avoir preside les 3 conseils de classe l'an dernier). J'ai très vite compris que plus je m'implique au college, plus je suis "visible" dans les bureaux et dans les locaux, plus on me connaît et plus mes paroles ont une chance d'etre entendues. C'est un peu comme en politique, ca sert toujours.

Je me pose quand meme un question cruciale : admettons que ma fille doive passer les epreuves du DNB blanc, pourra-t-elle beneficier de l'aide d'un lecteur-scripteur comme preconise dans son PAI ? Le conseil de Lolo 78 est vraiment judicieux : pointer le non-respect des amenagements du PAI et obtenir ainsi gain de cause. Je n'y avais pas pense. Merci beaucoup 🙂 et merci a l'apedys d'exister.

Je reviens sur le forum des que mon dossier aura avance.

Amicalament,

Jackie

🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/10/2014 4:37
andrea29
(@andrea29)
Nouveau membre

Bonsoir, j'ai 18 ans donc ça ne fait pas très longtemps que j'ai passé mon brevet, étant dyslexique, dysorthographique et dyscalculique je me permet de répondre a votre poste.

Au niveau du brevet c'est pas compliquée suffit d'avoir 10 de moyenne tout l'année et ce sera DANS LA POCHE, juste au niveau de l'anglais ça peut être plus compliqué!

Il faut faire "pression" au médecin scolaire pour qu'il mette ça en place avec l'aide bien sûre de l'orthophoniste de l'enfant...

Sinon votre enfant n'est pas obligé de passée le DNB en fin de 3ème il peut passer le CFG qui est plus facile et qui reste un diplôme (certificat) les deux ne servant pas à grand chose pour être honnête... Demander à l'établissement pour le CFG, perso dans mon collège les segpa le passé, la classe relais(élève en forte difficulté qui décroché, il faisait bcp de stage)

voilà, je me tiens à votre disposition pour des questions éventuelles !

A.

RépondreQuote
Posté : 07/10/2014 3:04
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour Jackie,

Faire partie d'une assoc et être active au sein de l'établissement donne toujours un peu plus de poids,je l'ai bien remarqué c'est pour cela que j'encourage les parents a faire parti de ces assoc,on est jamais assez nombreux,,,,,,et personnellement je préside un conseil de classe par an,y a pas de quoi fouetter un chat en terme de dispo.

Pour le lecteur,scripteur s'il est demandé dans le PAI ,il doit être appliqué c'est la loi.

Toute demande pour les aménagements aux examens doit être en cohérence avec le parcours scolaire de l'élève.

Ce qui veut bien dire que si l'élève jusqu'à présent avait un PAI (même en étant appliqué qu'à moitié)doit et est en droit de l'obtenir aux examens.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 07/10/2014 10:15
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Sans reconnaissance de handicap, pas de lecteur scripteur.

Le décret qui est passé et qui met en place le PAP pour les troubles d'apprentissage, ne permet pas, il me semble, la possibilité d'avoir un lecteur scripteur.

Le PAI ou PAP permet seulement d'accéder au tiers temps et à une dictée aménagée.

Pour un ordi, une AVS ou un lecteur scripteur il faut bénéficier d'une reconnaissance de handicap.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/10/2014 11:26
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Non gene,les lois ont changé.voici la réponse d'aide handicap ecole.que j'ai reçu semaine dernière.

En réponse à votre demande, si le PAI autorise l'usage de l'ordinateur au cours de l'année scolaire, l'élève pourra bien sûr l'utiliser le jour de l'examen . Le texte "examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur " N°2011-220 du 27 -12-2011précise que les aménagements accordés à l'examen doivent être en cohérence avec celles utilisées par l'élève au cours de sa scolarité..

Restant à votre disposition,

Cordialement

Aide Handicap Ecole

Tél : 0 810 55 55 00

aidehandicapecole@education.gouv.fr

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 07/10/2014 3:00
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Autre précision,un PAI avec ordi et autres aménagements peut être accordé sans reconnaissance handicap.voir le texte PAP pour les élèves suivi par un ortho plus bilan neuro.

C'est justement pour pallier a la difficulté de mettre en place le PAI qui reste encore dans certaines académie au bon vouloir soit du chef d'établissements,soit des enseignents.

Les textes sont là,après sur le terrain j'avoue c'est autre chose.

Protocole d’Aménagement Pédagogique (PAP) pour Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) :

Cet aménagement s’adresse aux enfants atteints de troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie ou dysorthographie ou dyscalculie.... légères).

Si le médecin scolaire valide le PAP de votre enfant, cela amène des aménagements légers au niveau de la pédagogie des enseignants envers votre enfant.

Aménagements d’épreuves au brevet des collèges :

Il n’y a pas de tiers temps automatique même si votre enfant à un PAP ou un PPS ou un PAI.

Fin décembre-début janvier de l’année de 3 ème, le secrétariat de l’établissement reçoit des dossiers à remplir pour les familles souhaitant demander un aménagement d’épreuve pour leur enfant.

La famille doit demander ce dossier au secrétariat, le remplir, y joindre les copies des bilans (neuro pédiatre...ou certificat médical de pathologie handicapante... + photocopie d’une interrogation écrite du premier trimestre où le handicap se constate ...).

Le médecin scolaire revoit votre enfant avec le dossier de demande d’aménagement que vous avez constitué et le transmet à une commission à l’Inspection Académique.

La réponse est adressée ensuite au secrétariat de l’établissement qui sera chargé de la mise en place des aménagements accordés.

Les difficultés d'obtenir des aménagements pour les élèves dys modéré ou sévère même avec un dossier MDPH est une catastrophe,

Suivant l'établissement,l'académie,encore trop d'inégalité,

Mon fils a un PAI et utilise son ordi comme beaucoup de parent.bon que dans une matière pour l'instant,mais il est certain que si je ne fait pas pression pour qu'il obtienne plus,bah,il a rien.

Les textes changent,et ceux qui suivent l'enfant ne sont pas au courant!!!!!!

Jackie,pour être bien sûr que je ne vous dis pas de bêtise,écrivez ou tel au numéro que j'ai laissé plus haut.

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=7416&forum=7

Message édité par : Lolo78 / 07-10-2014 13:55

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 07/10/2014 3:07
Lili15
(@Lili15)
Membre éminent

Bonjour à tous,

je ne connais pas trop bien les loi mais mon fils travaille depuis cette année avec l'ordinateur en classe grâce à un PAI et le médecin scolaire m'a bien confirmé qu'il pourrai passé le brevet l'an prochain avec son ordinateur et ses logiciel, qu'il faudra remplir la demande d'aménagement en conséquence. Il n' y a normalement pas besoin de la reconnaissance mdph car les aménagement relève de l'éducation nationale (c'est ce que la mdph n'arrête pas de nous dire). Après je ne sais pas si ça peut être différent ailleurs.

RépondreQuote
Posté : 07/10/2014 5:18
Page 1 / 2
Share: