Forum

Faurum

Notifications
Clear all

helpppppppp  

Page 3 / 4
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le secrétariat applique les ordres de la direction sans respecter les droit des parents, pour freiner les procédures.

Il ne faut pas vous laisser impressionner.

Parlez autour de vous, passez au secrétariat de votre mairie, demandez à rencontrer le délégué à l'éducation, rencontrer l'autre maman du collège.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/09/2011 9:59
margot56
(@margot56)
Membre éminent

d apres ce que j ai lu la direction du college a 2semaines a partir du moment ou j ai fais la demande pour contacter le medecin scolaire.

léo a ramené un 10.5/20 en anglais,elle SAIT qu il est dys,et bien elle a marqué:attention a l orthographe et l a penalisé pour les fautes. :paf ce qui me rassure c est que mon fils j ai espoir d un mieux,pour cette prof,je pense que sa betise est ancrée par contre et qu il n y a rien a faire pour qu elle aille mieux 😐 elle lui a demandé de copier 10 fois chaque mot ou il s est trompé dans l orthographe.pfffffffff l année va etre longue avec elle je crois.du coup,j ai dis a mon gamin de ne les copier que 3fois.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/09/2011 8:20
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bravo à votre fils ! Plus de la moyenne en anglais et sans aucun aménagement !

Pour la copie des mots, vous pouvez utiliser l'ordinateur. Vous faites ensuite des "copier-coller".

Nous savons tous que cette copie ne sera d'aucune utilité pour votre enfant.

Vous pouvez appeler le médecin de scolaire de vous-même. Il n'y aucune interdiction à cela.

Message édité par : LAC / 27-09-2011 21:21

RépondreQuote
Posté : 27/09/2011 11:20
margot56
(@margot56)
Membre éminent

🙁 ce soir les devoirs de léo ont ete hard.plus d une heure pour resiver le verbe etre en anglais,ca ne rentre pas,il panique et est fatigué ,j ai laissé tomber et ai mis un mot a sa prof.je fais quoi moi??ce cours il va bien falloir qu il le sache !comment passer a coté de ce satané verbe ?impossible!ce sont les bases,et ce soir il y arrive pas,ce qui veut dire qu il va falloir qu il l apprenne tous les jours jusqu ace que ca rentre? 🙁

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/09/2011 9:39
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma fille a su son verbe être au 2ème trimestre et je ne parle pas du reste. C'est la répêtition années après année qui finira par faire son oeuvre. La forme pleine, contracté, puis négative pleine et enfin négative contracté si les différentes formes sont bien intégrés progressivement en cours, la mémorisation et la mécanique seront comprise. Même s'il y a encore des erreurs, elle n'entraveront pas la compréhension de la mécanique de la conjugaison anglaise. To have, to have got, can et compagnie se digèreront. En anglais, le plus gros problème chez nous c'est le blocage sur le vocabulaire inconnu.

Mieux vaut le revoir plusieurs fois par semaine 3min qu'une heures un soir. J'ai pris l'habitude de poser des questions sur les cours à différents moment de la journée (pas toujours opportum 😉 ), cela rend les choses moins pesantes, tout en laissant le rabachage faire son oeuvre.

Ce matin en voiture, ma fille me dit qu'elle ne sait plus calculer l'air d'un rectangle. Donc explication de 2min en voiture. De retour à la maison, elle fait ses math et retrouve rapidement comment s'y prendre. Très souvent elle bloque sur les démarages, un mot, une question, les répétitions fréquentes, différement et dans des contextes divers favorises la compréhension et la mémorisation pour elle. Travail académique, relecture, dictaphone, etc... n'ont pas marché, alors vaille que vaille, c'est notre méthode.

De toute façon, le rythme est trop rapide et tout ne peut pas rentrer. Mais comme Lac, félicitation à votre fils de s'accrocher et d'avoir de tel résultat sans aide.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/09/2011 10:55
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Gardez espoir, troisième année d'anglais et le verbe be n'est pas encore su !!!! Je préfère en rire !

Il y a donc des matières prioritaires sur lesquelles on va passer plus de temps et les autres telles que l'anglais où l'on ne passe que le temps nécessaire.

J'enregistre systématiquement la leçon et le vocabulaire avec traduction sur le dictaphone. On garde toutes les leçons.

Il y a quelques succès, mais il faut l'admettre bien maigres.

Il est reconnu que l'anglais est une langue particulièrement difficile pour les dys. Pour l'orthographe anglaise, on essaie sur un deux mots, pas plus.

J'ai essayé pendant des mois de lui apprendre à orthographier "one, two, three".

On a le "one" and that's all !

La mémoire n'est pas au rendez-vous. On essaie malgré tout. Mais on ne focalise pas pour autant. Si le professeur n'est pas en mesure de comprendre, c'est regrettable. Les devoirs d'anglais sont toujours faits et les leçons apprises (même si non retenues : foutue mémoire !).

Il faut avant tout protéger votre fils : l'anglais est difficile mais il faut cependant essayer. Certains dys y parviennent avec le temps. Apparemment l'immersion dans un pays anglophone peut porter ses fruits !

Mon fils est allé en Angleterre l'année dernière. Il a été ravi de son séjour. Il nous a juste dit en rentrant : "ils sont gentils mais quand ils parlent, je ne comprends rien !"

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 29/09/2011 1:24
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonjour,

Même parcours, même schéma. Notre fils (14 ans) a été en Angleterre cet été. Il s'est très bien débrouillé, a obtenu le diplôme comme les autres. Il a été félicité pour ses efforts. Sa logeuse était ravie. L'organisatrice du voyage a tenu à nous parler à l'arrivée à l'aéroport (!!!???) : "Vous êtes des parents chanceux !" (ouf). Cette année en 3ème, la prise de note en cours s'est considérablement améliorée. Il faut dire que le prof est le meilleur de l'établissement, ce qui ne gâche rien.

Nous avons un ami dys adulte. Son parcours scolaire a été infernal. Il s'en est tiré avec un CAP de tourneur, je crois. Peu ou pas d'anglais au programme. Il a beaucoup voyagé, il a épousé une princesse balinaise avec qui il converse ... en anglais. Il ne l'écrit pas par contre. Il est heureux.

Avec le temps, ça viendra. Nous n'insistons plus sur les leçons et les devoirs (voir méthode Gene). C'est tellement coûteux sur le plan émotionnel. Ce n'est certes pas complétement inutile mais le bénéfice est tellement riquiqui. Il faut se résigner, ils apprennent autrement, en retenant des détails (voir les excellentes vidéos de Béatrice Sauvageot sur Youtube déjà citées ici). Nous apportons de l'aide quand il le demande. Quand il est seul devant les contrôles en cours, nous ne sommes pas derrière. La recherche de l'autonomie doit être une priorité. Ils deviennent ado et cela se fait tout seul.

RépondreQuote
Posté : 29/09/2011 11:28
margot56
(@margot56)
Membre éminent

j ai discuté avec mon mari de la difficulté de léo face a l anglais, lui meme est dys,il me dit aussi de ne pas le orendre la tete pour l anglais.le hic c est que sa prof ne croit pas aux dys 😕 j ai pas envie qu elle s en prenne a lui.léo est un enfant mega sensible,qui prends tout a coeur .il n a pas les epaules pour affronter ça.j ai redemandé un rendez vous a cette prof,elle a lu mon mot et n a pas repondu a léo. :paf

en effet ;l atonomie ets importante,mais léo n a que 10ans,pour le moment c est impossible ou presque pour lui;il se perds pas mal dans l organisation de ses classeurs,regulierement je suis obligée de le réorganiser.c est compliqué pour lui.l entrée en 6ieme le perturbe dans le peu d organisation qu il a.il essaie d appliquer quelques conseils que nous luio donnons et deja y a un mieux.qund il notait ses devoirs sur son agenda,il pouvait commencer en haut de l page,finir en bas,sans marquer la matiere,enserer d autres matieres entre certaines lingnes.le casse tete pour s y retrouver!!!!là,ca va deja mieux,il marque en abregé les matieres,ca l aide mieux a visualiser.par cotre hier,il m afait un truc qu il n avait jamais fait jusqu a mainenant!il a ecrit un J a l envers! 😮

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/09/2011 11:40
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Le problème de la prise des devoirs est un vrai casse-tête qui devrait avoir disparu avec le cahier de texte numérique (rendu obligatoire à la rentrée 2012 - me semble t-il )?

Vous pouvez essayer de passer par des codes couleurs pour que votre enfant puisse mieux se repérer. Par exemple, un cahier d'anglais rouge, le livre d'anglais couverte en rouge, un trait de couleur rouge dans le cahier texte se rapportant à l'anglais et les devoirs notés tant bien que mal par votre enfant à côté.

Je ne me souviens plus si votre enfant bénéficie ou non d'un PAI ou d'un PPS ou si les démarches sont en cours.

Le plus important c'est que votre enfant ne soit pas en souffrance.

Demandez à votre orthophoniste de faire un mot à la professeur d'anglais lui expliquant la grande difficulté que présente l'apprentissage de l'anglais pour les dyslexiques et l'invitant à prendre contact avec elle.

Si les choses ne se passent pas bien en cours (humiliation, rabaissement...), il ne faut pas hésiter à monter au créneau. On n'a pas le droit de laisser un enfant en souffrance à l'école.

Mais je vous conseille dans un premier temps de remettre au professeur un courrier de l'orthophoniste, professionnel de santé, expliquant les dysficultés de votre enfant et les gros problèmes d'apprentissage que pose l'anglais pour les dyslexiques.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 29/09/2011 11:50
margot56
(@margot56)
Membre éminent

les demarches sont en cours pour un PAI , j atteds le coup de telephone du medecin scolaire.

l orthophoniste m avait prevenu que cette prof d anglais allait poser porbleme,elle m a dit qu elle lui passerai un coup de telephone si le besoin s en faisait sentir,je trouve l idée de la lettre tres bonne!merci du conseil!une lettre est en effet mieux,les ecrits restent.

etre maman d un enfant dys est tres dur moralement,on aimerait tant faire pour les proteger!c est une bataille sans fin.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/09/2011 12:06
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

L'agenda en bazar, nous avons connu. Les oublis, les mots illisibles. Le stress expliquerait assez bien le "J" à l'envers.

Un des nombreux intérêts de ce forum, c'est de lire des témoignages de parents pionnierss qui vous donnent soit des trucs et des astuces, soit qui dédramatisent par le recul. Je comprends votre désarroi pour l'avoir éprouvé. J'ai l'impression que vous vous heurtez à un mur avec cette prof d'anglais. Plus vous insisterez, plus elle se braquera. Votre fils va devoir l'affronter pendant une année scolaire (moins les vacances et jours fériés !). Il faut espérer que l'année prochaine, il changera de prof. C'est aussi le lot de tous les petits sixièmes d'apprendre à s'organiser, de redouter un prof en particulier (la petite soeur non dys de S. est en plein dedans).

Pour noter les devoirs, certains profs acceptent de le faire à la place de l'enfant ou c'est un copain, une copine qui propose son aide. Ce n'est jamais sur du long terme, attention. C'est à vous à vérifier, à téléphoner. Et à mettre des mots dans le carnet de liaison pour expliquer pourquoi le travail demandé n'a pas été fait. C'est notre chemin de croix.

Ce qui aide beaucoup c'est un code couleur pour les différentes matières. Jaune, les maths. Bleu, français etc... Comme vous voulez pourvu que ce code soit toujours le même d'année en année. Faire un joli emploi du temps avec Exel qui reprend ces couleurs. Le livre et le cahier de maths sont couverts en jaune. Ceux d'histoire en rouge, etc... Très vite, le gosse fait son sac tout seul. Dans sa tête, il revoit la couleur de la matière qu'il n'a pas réussi à noter sur son agenda et il peut de mémoire vous restituer ce qu'il y a à faire, dans les bons jours ou vous arrivez à démêler la pelote par recoupements et déductions. Et tant pis, si vous tombez à côté, il aura fait quelque chose quand même. Il est important d'être de bonne foi auprès des profs pour rester crédibles.

Pour l'anglais, pas grand chose à faire, hélas. J'ai commandé "Je me débrouille en anglais" Ediitions Librairie des Ecoles. Je doute qu'il l'ait consulté une seule fois. Peut-être regarder des extraits de ses films préférés en VO anglais. A son âge, le film en entier serait indigeste. J'ai remarqué que l'aspect ludique fait merveille.

Pour l'hypersensibilité, elle fait aussi partie du tableau, je vous rassure. Ils apprennent aussi à se blinder. Les changements de personnalité, de comportement, de langage au niveau sixième sont assez spectaculaires pour tous les élèves en général (nous avons 4 enfants). Là où l'affaire se corse, c'est quand vous avez affaire à une vraie tête de mule, quand vous ne savez pas s'il vous ment ou si il a mal interprété ce qu'on lui a dit.

Courage, tenons-nous la main. Et écoutez votre mari.

RépondreQuote
Posté : 29/09/2011 12:23
margot56
(@margot56)
Membre éminent

merci pour les conseils de code couleurs!!

ce soir reunion avec la prof d anglais.elle m a dit qu elle comprenait que léo soit en difficultés,qu etre dys est tres compliqué,qu elle trouvait(comme les autres profs) qu il etait en souffrance ,souvent les larmes aux yeux.je lui ai parlé du PAI que j ai demandé;lui ai montré son agenda pour qu elle se rende compte de l ecriture de mon fils en français.elle m a dit qu elle comprenait mais qu elle serait tout de meme obligée de le penaliser au niveau orthographe.

je pensais qu avec un PAI les enfants dys n etaient plus penalisés pour les fautes d orthographe! 😮 me suis je trompée? 😮

elle est d accord pour que léo lui amene son agenda afin qu elle controle ce qu il a ecrit.m a dit que le college allait mettre en place un agenda en ligne,mais qu il ne serait pas rempli par les profs en temps et en heure.donc ca ne va pas m aider pour les devoirs qui sont a faire pour le lendemain 😕 je lui ai dit que meme s il ne savait pas sa leçon le jour J, cela ne voudra pas dire qu il n aura pas revisé ce qu elle a du croire toute de meme car il vient d avoir un 10/10 en oral a l anglais.je ne vais pas me braquer sur les mauvaises notes qu elle lui mettra,je vais en parler a mon fils.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/09/2011 9:16
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Sage décision ! Il faut que votre fils apprenne que malheureusement tous les professeurs ne savent pas ce que sont les troubles dys et que certains resteront hermétiques.

RépondreQuote
Posté : 29/09/2011 11:22
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Vous y croyez, vous, à l'agenda en ligne. Comme le reste, de bonnes résolutions mais sur la durée, je demande à voir. Il y aura des profs disciplinés et d'autres plus négligents. C'est encore quelque chose qui va leur être demandé en plus du reste. On peut comprendre la saturation.

D'après ce que je comprends votre PAI n'est pas encore concrétisé. Ce sera lors de la réunion de mise en place qu'il ne faudra pas oublier de faire ajouter la mention "ne pas prendre en compte les fautes d'orthographe".

Finalement, vous n'avez pas affaire à un si mauvais cheval que ça. Ce 10/10 oral est encourageant. Restez vigilante tout de même. Parfois, on sort du rendez-vous rassurée et puis le temps passant, il y a du relâchement et c'est comme ci on n'avait rien fait.

Le processus étant très long, dès que votre enfant sera connu par les services du médecin scolaire, pensez à l'étape suivante le PPS.

RépondreQuote
Posté : 30/09/2011 6:44
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Pour l'agenda en ligne, je sais que dans certains établissements le système fonctionne bien, pour d'autres c'est loin d'être le cas.

C'est juste un simple constat que je fais.

RépondreQuote
Posté : 30/09/2011 6:52
Page 3 / 4
Share: