Forum

Faurum

formation professio...
 
Notifications
Clear all

formation professionnelle après la 3eme  

raym
 raym
(@raym)
Membre éminent

Bonjour , ma fille , dyslexique , dysorhographique sévère est actuellement en 3eme agricole dans une MFR élevage canin et félin. Elle a passé son brevet l'année dernière et l'a obtenu dans un collège classique où elle disposait d'aménagements (AVS, Ordi ...) Cependant , elle n'a pas été reçue en 2de dans la MFR souhaitée car son niveau trop faible , la MFR l'a accepté en 3eme. Aucun aménagement n'est fait cette année, la MFR considérant que le faible nombre d'élèves permet d'accompagner individellement chaque jeune en difficuté quelle qu'elle soit. Mais ma fille a des résultats plus faibles que ceux de l'année drenière et son manque de confiance en elle , son inhibition l'empechent de demander de l'aide . Son découragement peut etre aussi , son envie de ne plus faire paraitre aucune différence la font taire ses difficultés.

Les profs me disent qu'elle ne fait pas assez d'efforts et sont retiscents à ne pas tenir compte de l'orthographe dans la notation.

La formation éleveur canin lui plait , elle se montre motivée dans ses stages où les apréciations sont bonnes.(zoo,élevage ,animalerie)

Je me demande si des écoles proposant ce genre de formation aux métiers en contact avec des animaux sont aussi spécialisées pour les élèves dyslexiques ?

Quelqu'un a t'il en experience de ce genre? On m'a dit que beaucoup d'enfant dys se dirigeaient dans ce genre de métier

merci d'avance

Quote
Topic starter Posté : 17/04/2012 11:55
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je suppose qu'il existe des CAP ?

Etes-vous allée dans un CIO pour essayer d'avoir des observations ?

Cordialement.

Message édité par : LAC / 19-04-2012 10:40

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 11:50
pascale29
(@pascale29)
Nouveau membre

Bonjour,

Il semblerait que l'équipe pédagogique de cette MFR ne soit pas informée des difficultés des dys. Et comme vous l'écrivez très justement beaucoup de dyslexiques se dirigent vers des formations professionnelles dispensées en MFR. Peut-être pourriez-vous essayer de trouver un interlocuteur plus sensibilisé au problème-ou plus enclin à écouter, échanger- dans l'équipe et organiser une concertation ( avec la présence de l' orthophoniste qui suit ou a suivi votre fille si possible..ou autre professionnel), pour obtenir des aménagements concernant l'écrit et vous fixer une date pour faire le point après un temps d'application.

C'est souvent la méconnaissance qui empêche la mise en place d'adaptations ; tenez bon , gardez votre calme et expliquez encore et encore...laissez-leur de la doc...des témoignages...

Je suppose qu'elle a eu des aménagements aussi pour les épreuves du DNB en juin l'an dernier ; avez-vous redemandé ces aménagements pour cette année?

Votre fille semble avoir trouvé une voie qui lui plaît et où elle réussit ; il faut faire en sorte que sa dyslexie ne soit pas un obstacle pour poursuivre ses études.

Cordiale salutation, Pascale.

RépondreQuote
Posté : 23/04/2012 1:17
raym
 raym
(@raym)
Membre éminent

Bonjour et merci de vos réponses,

Nous sommes allées plusieurs fois au CIO , nous n'avons pas trouvé de CAP en rapport avec les animaux.

En ce qui concerne les aménagements , lorsque j'en ai parlé au moment de l'i,scription , le directeur m'a tout de suite dit que l'ordi etait formellement interdit . Les élèves etants internes, certains regardaient des films tard le soir dessus...Récemment , ma fille avait fait un devoir à la maison à l'ordi , elle s'est fait jetée , la prof principale a dit qu'ils ne pouvaient pas evaluer les progrès d'orhographe.Elle n'a aucun aménagement mis a part leur accord pour photocopier les cours. J'ai l'impression que la bataille est à reprendre de zéro. Certains profs retirent des points pour la présentation et les fautes.Lorsque j'en parle , ils me renvoient directement que ma fille ne demande jamais d''aide ne fait pas de photocopies,manque de confiance en elle , qu'il faut "qu'elle se bouge"Cette année , je pense que si j'interviens avec des docs , des explications , des demandes , je serai face à un mur et j'ai peur que cela ne déteriore les relations entre eux et ma fille."Je marche sur des oeufs"

Merci de vos conseils , je n'avais pas pensé à l'orthophoniste

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/04/2012 12:30
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le directeur n'est pas en position de force si votre fille est reconnue par la MDPH.

Avec une notification de la MDPH, le directeur doit appliquer la loi et donc le PPS.

Ordi, AVS, photocopie des cours, tiers temps, reformulation des consignes, non comptage de l'orthographe, etc....

Si cette établissement accueil un élève mal voyant, il est bien obligé de respecter de le mettre au plus près du tableau et de lui fournir des cours en police agrandi ou d'accepter les équipement qui aideront ce mal voyant à suivre les cours. S'il accueil un enfant handicapé moteur, il ne va pas lui retirer sont fauteuil, ses béquilles ou tout autre équipement qui pallient à son handicape. ou tout simplement ses lunettes à un élève

Ce directeur pense peut être que les MFR ont pour but de récupérer les cancres, les débiles et les inadaptés du système scolaire, il leur fait grâce de 2 ans de scolarité pour attendre leur 16 ans.

Il est clair que ce n'est pas facile d'accueillir des élèves trop souvent en échec scolaire, mais tout de même, il faut faire le minimum.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/04/2012 1:56
Share: