Forum

Faurum

Notifications
Clear all

"exersise d'ecriture"  

Page 1 / 2
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonsoir,

Exercice d'écriture en français, en 4ème , sujet d'étude, le fantastique, ébauche : un personnage sur une table revient en arrière :

"Je me revillie.Je me demendait la ou j'aiter une piece ou il n'y avait rien.

J'aiver peur.

Le plafond souvri et une main avec une pince entra dans la piece.

Elle vouler m'atraper.J'aver tré peurje meu mie a courire mais elle me suiver.

Puis elle finisa par matraper.Elle me feser tre mal J'aler regarder a l'excstraimiter de la main quand je fi avegler par une lumier cette torture dara environ 3 min.

La pince me relachi laterisage fus violent mais j'eter content que saiter fini.

Pui un liquide tombat du plafon et je me noili.Avant de mourire j'entend une voi humaine disent.Mince j'en est mis tro et je me souveni aussie que j'aver besouin d'argen le veille 2 auparavent et je feser un teste pour la sience."

J'en suis bouleversée, malgré les aménagements, l'ordinateur, les efforts des profs. L'orthographe n' a pas été noté, bien sûr. Il y a de l'idée. Mais les conjugaisons ! En parlant, il n'utilise pas des "finisa", ni des "relachi". Il fait ça juste dans le cadre des devoirs même quand je suis sa secrétaire, mais alors, je le reprends et il trouve tout de suite la bonne terminaison. Est-ce que ça se corrigera avec l'âge ?

En plus, en histoire, il a confondu les propositions de paragraphe argumenté de la fiche de révision avec le sujet réellement retenu pour la compo. Il n'a pas compris la consigne.

Rendez-vous parents/profs lundi prochain...

Quote
Topic starter Posté : 11/10/2010 8:47
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Un des mots clé de la dyslexie: relecture!

Pour avoir accès à toutes ces idées le jeune est en mode 'idées, imaginaire, film'. Une fois l'essentiel sur papier il faut revenir et 'traduire' en français. C'est pour ça que les dys ont besoin de tiers temps.

Quand on connaît ce fonctionnement, on peut être plus tolérant envers les erreurs (je n'utilise pas le mot fautes 🙂 De cette façon vous pourrez revoir tranquillement les conjugaisons etc sans 'prise de tête', ou un peu moins quand même.. amicalement curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 11/10/2010 9:02
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

On s'améliore avec l'âge.... Le mien écrivait tout les mots de la phrase attachés à l'entrée en 6 ème.... malgré trois ans d'orthophonie... Je ne dis rien sur l'orthophoniste.... C'est terminé depuis longtemps... et encore aujourd'hui il s'améliore, mais il demeure des fautes récurrentes que je ne parviens pas à lui faire corriger exemple... Je luis donne, ou je vais a Paris... Quand au terminaison de conjugaison.... il n'a pas encore compris, malgré le latin.... sans parler des é,er, mais là je crois que c'est l'hôpital qui se moque de la charité....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 11/10/2010 9:03
aliene
(@aliene)
Membre estimable

le mien qui attachait toutes ses lettres dans un même paragraphe en mélangeant pb mn cg, les é ou er les, ent avec les s pour les verbes, etc..., en écrivant en phonétique, il écrit bien dans l'ensemble s'il a du temps (sauf les lettres de motivation), il se pose tout plein de questions et nous demande souvent comment s'écrivent certains mots et maintenant il a la démarche d'aller chercher les définitions pour mieux les retenir (je l'avais cru allergique au dictionnaire), il va devoir faire avec dans sa vie d'adulte ou sélectionner sa future amie très sérieusement sur ce point là

il se met à lire maintenant il a 20 ans, il est tellement surpris lui même qu'il me redit sans cesse qu'il vient de lire un livre de 500 pages et qu'il commence le suivant, il y en a trois dans la série. 😮 😮

J'aurais aimé à l'époque que l'on me rassure à ce sujet. Dire qu'il peut faire un rapport seul, non, il a du mal à construire ses idées mais les idées il les a

Lorsqu'il relit il ne voit pas forcément ses fautes, s'en ôte ou en rajoute !!! Mais malgré tout il s’améliore et nous en sommes tous fiers :=!

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 11/10/2010 11:28
Claude
(@Claude)
Membre noble

Comme aliene, chantalote, curidys et analiboron vous l'ont dit : oui, ça s'améliore, mais il lui faut le temps et la méthode.

Lorsqu'il rédige, il est en double tâche et il ne peut pas les mener à bien en même temps. Il doit suivre le fil de sa pensée sous peine de la perdre. Alors il ne peut pas faire attention à l'orthographe.

Ce qui est déjà très très bien, c'est qu'il a rédigé au passé sans mélanger les temps (présent, imparfait, passé composé, passé simple, passé antérieur et que sais-je encore..), il a même utilisé le présent de narration pour rendre un passage du récit plus rapide et vivant. et il a utilisé le passé simple, un niveau de langage écrit jamais utilisé à l'oral pratiquement. Il était dans la narration à fond et il a réussi à mon avis.

Que la terminaison des verbes, donc l'orthographe, soit exacte ou pas, ce n'est pas grave, ça viendra à la relecture à voix haute ou chuchotée. Là, il pourra pratiquement tout corriger sur ce type de fautes.

Il ne parle pas comme ça à l'oral, donc ne vous inquiétez pas, quand il pourra s'entendre relire dans sa tête ce qu'il a écrit, il pourra corriger tout ça comme dit curidys.

Il a été trop vite dans le récit des images qui lui venaient à la tête, mais il a suivi un fil logique. C'est bien.

A-t-il disséqué une grenouille en science ou un autre animal ?

Exercice réussi à mon avis ! Il est sur la bonne voie. Patience et relecture à voix haute...

RépondreQuote
Posté : 12/10/2010 2:37
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je t'adore Claude, tu dis simplement les choses qu'il faut 10 ans aux autres pour comprendre...

Il n'y a que deux choses....

L'un concerne la relecture....

a) Il n'est pas certain que l'on voit ses fautes en relisant..... Tant que tu ne me mets pas le nez dessus, je ne les vois pas, ou alors il faut qu'elles soient très grosses....

b) Chaque fois je relis j'ai tendance à tout vouloir réecrire... Je trouve toujours que j'aurais pu mieux tourner ma phrase....ou rajouter un détail....

la deuxième concerne m'est personnel...

la dissection d'une grenouille ou d'une souris en classe de quatrième ou de première me révolte toujours.....Je veux bien faire tous les montages électriques et physique que tu veux, faire tous les mélanges chimiques....

Je veux bien faire toute les dissections que tu veux sur des animaux que l'on va manger.... J'ai fait vider poisson et poulet par Erwann tout petit et je lui ai montré les muscles ect....Mais punaise pourquoi sacrifier grenouille et souris pour presque rien.....On râle pour les animaux de laboratoire, mais là on peut encore estimer qu'ils ont une utilité (je rêve d'un mémorial pour tous ces animaux que l'on a sacrifié pour que nous vivions mieux). Mais en classe non et renon.... Remarque en passant, j'ai toujours eu d'excellente note en Sciences nat... Mais en première j'ai refusé de venir le jour de la dissection.... Ce qui n'a rien changé à mes notes... j'étais toujours première dans la matière... Puisque les notes ont tant d'importance.....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 12/10/2010 11:06
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Merci de vos avis et conseils.

Si je suis plus présente sur ce site en ce moment c'est que nous traversons une zone de turbulences.

Avec cette réunion parents/profs qui approche. On va nous demander des comptes, encore des explications. Nous faire des aveux d'impuissance. Il va falloir justifier les aménagements, commenter les résultats, voir l'inverse. Vous êtes attendue de pied ferme ("ah c'est vous la maman de...", "justement, je voulais vous voir") parce qu'il y a beaucoup à dire pour un élève comme celui-là, et les autres parents derrière vous, s'impatientent, vous mordez sur leur temps, leur rendez-vous à eux, vous exagérez. Je suis fatiguée de tout ça.

Ensuite, le rendez-vous chez le neuro-pédiatre, vérifier s'il n'y a pas de dyspraxie. Relancer des bilans. L'ergothérapeute, le podologue, nous finirons par la pédicure à cause des ongles incarnés.

Heureusement que nos autres enfants sont plus autonomes maintenant. N'empêche que la plus petite passe beaucoup de temps devant la télé.

Pour en revenir à la rédaction, je pense qu'il se lance bille en tête, emporté dans l'élan, parce qu'il aime les histoires, mais sans plan ( il ne sait pas en faire). Je me demande s'il ne pourrait pas utiliser les

cartes heuristiques justement. Il a tendance à vouloir faire vite pour montrer aux autres qu'il est aussi bon et rapide qu'eux, parce qu'il a sa fierté. Je vais néanmoins l'amener doucement à se relire, il est du genre têtu. En cours, il ne peut le faire à haute voix. Dans sa tête alors : quand il utilise le correcteur d'orthographe, il ne se rend pas compte des erreurs que lui fait, ou que la machine fait.

Pour la dissection, je crois bien que l'an dernier, ils ont ouvert un coeur de canard. Je ne sais plus, je mélange avec les aînés. Pourquoi ? Il y aurait un rapport avec l'élaboration d'un plan ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/10/2010 1:20
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Pour la grenouille c'était juste une réflexion sur l'éthique..... Je l'avais dit c'est purement personnelle... Je trouve absurde pour des élèves de 4 ème de tuer pour presque rien. Juste montrer l'intérieur d'un corps.... Qu'on amène un poulet, qu'on le mange après l'avoir disséqué cela me générait moins.... Je deviendrais bien végétarienne, mais mon cher époux m'a fait remarquer qu'une carotte est aussi un être vivant..... Bon faut que je me résigne... Mais c'est l'inutilité de cette mort qui me révolte..... On clot le chapitre sur la grenouille....

Autrement bon courage pour le conseil des profs... On a tous connu cette épreuve..... En en sort vivant LOL

Tiens à propos j'ai une amie qui m'a filé un site patronné par l'E.N...... Suffit de mettre le nom sur le moteur de recherche et on a l'adresse

Intégrascol

Une partie est consacrée au dys, il faut chercher dans la liste

Je crois que c'est destiné aux profs..... Suffit de gentiment leur donner le nom du site aux profs....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 12/10/2010 1:43
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je crois que tu as raison pour la manière de travailler la rédaction.... En fait je ne pense pas que le schéma euristique soit dans ces cas là d'un grand secours.... Cela peut éviter les Hors sujet... Mais pendant la rédaction elle-même, elle va être prise dans sa pensée, elle va écrire les mots sans les voir... Donc pour l'ortho je ne suis pas certaine que cela serve à grand chose...

Pour la relecture, il faudrait déconnecter vision et pensé... Le problème est que sans la pensée pas d'orthographe....Je sais pas je vais continuer à fouiller du côté d'une certaine méthode et je vous dirais si c'est possible....

Pour la grenouille c'était juste une réflexion sur l'éthique..... Je l'avais dit c'est purement personnelle... Je trouve absurde pour des élèves de 4 ème de tuer pour presque rien. Juste montrer l'intérieur d'un corps.... Qu'on amène un poulet, qu'on le mange après l'avoir disséqué cela me générait moins.... Je deviendrais bien végétarienne, mais mon cher époux m'a fait remarquer qu'une carotte est aussi un être vivant..... Bon faut que je me résigne... Mais c'est l'inutilité de cette mort qui me révolte..... On clot le chapitre sur la grenouille....

Autrement bon courage pour le conseil des profs... On a tous connu cette épreuve..... En en sort vivant LOL

Tiens à propos j'ai une amie qui m'a filé un site patronné par l'E.N...... Suffit de mettre le nom sur le moteur de recherche et on a l'adresse

Intégrascol

Une partie est consacrée au dys, il faut chercher dans la liste

Je crois que c'est destiné aux profs..... Suffit de gentiment leur donner le nom du site aux profs....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 12/10/2010 1:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Marrant Anealiboron que tu parles d'Intégrascol car j'ai hésité hier soir à mettre sur le forum leur fiche concernant la dyslexie - dysorthographie.

Du coup, voilà le lien :

http://www.integrascol.fr/fichemaladie.php?id=50

Amicalement.

LAC ITUDE

Message édité par : LAC / 12-10-2010 12:28

RépondreQuote
Posté : 12/10/2010 2:27
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour la dissertation, c'est là que vient l'intérêt de l'outil informatique.

Il est possible de jetter un plan rapide sur une feuille de papier. Puis de rédiger sur traitement de texte et corecteur d'orthographe en pouvant ce référer au plan initial pour ne pas se disperser. Bien sur il faut apprendre à travailler son plan.

Le traitement de texte permet de ne pas se focaliser sur la présentation et déplacer les paragraphes, rajouter des phrases à la relecture . Le correcteur, de petit à petit rendre le texte a peu près acceptable.

Pour le collège, cela donne déjà la possibilité de remanier son texte.

Vue l'imagination de votre fils, l'ordi serait un outil rapidement mis à profit en expression écrite.

Certain prof au lycée ont l'intelligence de n'accepter qu'un bon plan plutôt que de voir un bon élève échouer à la rédaction pur.

Pour votre fils, je souligne les propos de Claude à propos de l'usage des conjugaisons. Avec un tiers temps et le bled, il aurait quasiment pu se corriger seul. J'espère que ma fille pourra en faire autant au même age.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/10/2010 2:48
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Oui ben pour ma part flemmarde comme je suis, je préfère un logiciel comme Antidote....Attends je voudrais faire une expérience...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 12/10/2010 9:14
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Ben comme pour Erwann le malheureux Antidote est dépassé..... Donc le Bled comme tu disais Gene....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 12/10/2010 9:18
Claude
(@Claude)
Membre noble

En fait, j'ai parlé de dissection de grenouille, parce que ce qu'il a décrit m'a immédiatement fait visualiser un élève entrain de disséquer une grenouille en SVT et qui s'était endormi sur la table et avait rêvé.

Voila ce que son texte m'a inspiré.

RépondreQuote
Posté : 13/10/2010 2:01
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Il a révé à la grenouille qui saute dans la mare après avoir gobé une mouche et puis un prince charmant vient lui déposer un baiser sur le front, la grenouille évidement se transforme en princesse.... Et voilà la princesse qui vient de gober sa mouche embrasse fougueusement le prince.... LOL 😉

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 13/10/2010 1:05
Page 1 / 2
Share: