Forum

Faurum

évaluation national
 
Notifications
Clear all

évaluation national  

Page 2 / 2
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Votre enfant a vraiment des enseignants formidables !

C'est grâce à des enseignants comme ceux-là que nos enfants peuvent exprimer leurs capacités et continuer à avoir une bonne estime d'eux-mêmes.

RépondreQuote
Posté : 13/04/2012 12:35
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

Oui, lac, je me rends compte combien Mathieu à de la chance d'être dans son école même s'il a fallu que je tape du point sur la table....

Et je me rends aussi compte que contrairement aux enfants sur ce forum, mon fils n'est plus en détresse, il se sent soutenu et est ravi d'apprendre et est très fier de rentrer tous lers soirs avec son cahier rempli de TB......

Mais je sais que rien n'est gagné et je continuerai à me battre pour lui de la même manière... En étant une maman très présente mais également un délégué des parents d'éléves dans une fédération reconnue au niveau national l'an prochain dans 2 écoles... Non seulement pour aider mon fils mais les enfants qui en auront le besoin...

Bon courage à vous tous

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Posté : 13/04/2012 4:00
choco64
(@choco64)
Membre de confiance

bonsoir, effectivement c'est le livret pour les dyspraxiques mais apparemment quelques instits les demandent pour des enfants dyslexiques car la police est plus grosse et les exercices aménagés. Par contre je serai intéressée de savoir si l'instit qui fait passer les évaluations de votre fils Mistylou est apparentée à un scripteur? l'instit en a fait la demande à l'inspection académique?

choco64

RépondreQuote
Posté : 13/04/2012 9:36
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Si l'enfant est régulièrement interrogé oralement lors des évaluations et que les réponses sont notées par écrit par l'AVS ou l'enseignant (dans le cadre d'un PAI ou d'un PPS), il peut alors bénéficier de ces mêmes aménagements lors des évaluations nationales.

RépondreQuote
Posté : 13/04/2012 11:18
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ce ne sont que des évaluations nationale de primaire, 4 ou 5 % des enfants seulement ont besoin d'aide importante.

Le bon sens veut que l'on mette en oeuvre ce qui est nécessaire pour que ces évaluations ne soit pas un cauchemare pour ces enfants.

Les évaluations ont pour but principale d'établir des statistiques qui seront plus ou moins bien interprêté pour appuyer les politiques futurs.

Je ne comprends même pas que les enseigants se fassent des noeuds à la tête pour si peu.

Relativisons l'importance de ses évaluations, si les demandes d'aménagements sont trop problématique, il vaut mieux ne pas mettre son enfant à l'école le jour des évaluations.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/04/2012 11:52
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

Choco24,

Non, pour l'instant nous n'avons aucune aide extérieure à l'école. Nous gérons mathieu, en équipe son instit et moi-même + l'instit d'une autre classe qui a la gentillesse de nous donner un coup demain. Par contre il fait les mêmes exercices que ses camarades aucun amménagement autre pour lui... A part pas de dictée, il n'écrit pas et pas de lecture il ne lit pas...

Je ne peux donc pas donner plus de renseignement pour l'instant, nous faisons avec les moyens du bord comme on dit..

Bonne soirée

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Posté : 13/04/2012 11:53
choco64
(@choco64)
Membre de confiance

bonjour MISTYLOU, est ce que votre fils est reconnu par la MDPH? ces évaluations inquiètent mon fils et je le comprends et je me demandai si il fallait une reconnaissance pour demander un minimum d'adaptation? La solution de GENE de ne pas le mettre à l'école me parait une bonne idée dans le sens où elles ne comptent pas pour le passage de la 6ème; si ce n'est que ce n'est pas la réalité de la vie on ne peut pas se défiler dès qu'il y a une difficulté j'entends par là que je ne veux pas que mon fils pense qu'il pourra être absent dès lors qu'une épreuve ne sera pas importante. mais j'entends ce que vous dites et je serai d'avis de leur éviter autant de stress pour de simples statistiques.

choco64

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 3:33
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Si l'enfant bénéficie d'un PAI ou d'un PPS, l'enseignant doit faire en sorte d'adapter les évaluations nationales en fonction des préconisations de ces projets et des aménagements déjà mis en place dans la scolarité de l'enfant.

Donc pas nécessairement besoin d'une reconnaissance au niveau de la MDPH pour que les évaluations nationales soient adaptées, un PAI suffit.

Il faut donc supposer que si l'enfant dyslexique bénéficie d'un PPRE ou d'un PA DYS, les préconisations restent les mêmes : adapter les évaluations en cohérence avec ce qui est mis en place au long de la scolarité.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 3:43
choco64
(@choco64)
Membre de confiance

BONJOUR LAC, nous avons reçu hier un message de la coordinatrice MDPH qu'un PPS va nous être proposé mais à ce jour rien n'a été mis en place ni pa dys, ni PAI, ni PPS. Quant à la reconnaissance je viens de lui envoyer un mail pour savoir ce qu'il en était. D'où ma question pour les évaluations nationales vu qu'à ce jour nous n'avons pas de réponses concrètes.

choco64

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 4:07
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Vous devriez voir avec l''enseignante de votre enfant : serait-elle prête au vu des dysficultés de votre enfant à adapter les évaluations ?

Vous pouvez également contacter le médecin scolaire pour expliquer la situation de votre enfant et lui demander s'il est possible de mettre en place quelque chose.

Si tout cela est trop difficile à gérer et que rien n'est proposé pour soutenir votre enfant lors de ces évaluations, n'hésitez pas à l'en dispenser. Une situation de souffrance inutile n'est pas ce qu'il y a de mieux pour se construire.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 5:40
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

Bonjour,

Mathieu n'est pas encore reconnu auprés du MDPH, puisque toujours et encore encours de confirmation d'agnosie.

Mais son institutrice, a la gentillesse de prendre en considération les préconisations établies dans son ergothérapeute en attendant de pouvoir mettre en place tout le necessaire pour la scolairité de Mathieu.

Ensuite je ne suis absolument pas pour que l'enfant manque l'école sous prétexte d'une difficulté ou d'un changement quelconque, la vie leur réservera de toutes les façons des difficultés à surmonter dys ou non dys d'ailleurs. Ils doivent être encore plus fort que les autres pour avancer.

Mathieu a eu son institutrice absente, il était un peu inquiet.. j'ai mis dans son cahier le courrier de l'ergothérapeute et lui même a expliqué à la remplaçante et le soir même il était très fier de lui et content de sa journée.

Il a expliqué qu'il ne pouvait ni lire ni écrire et tout le monde a compris et agit dans le bon sens.

Mathieu sera donc présent pour les évaluations nationnale... Il fera ce qu'il peut avec l'aide de la collégue de son institutrice et le reste du temps il fera comme à son habitude.. Il dévorera les livres que son institutrice améne pour lui entre autre.

Françoise

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 7:14
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Une information que je vous transmets concernant les évaluations nationales suite à un communiqué de presse publié aujourd'hui par le ministère de l'Education Nationale.

Le titre de ce communiqué : Evaluations des acquis scolaires des élèves en CE1 et CM2 : maintien pour une utilisation pédagogique locale mais suspension de la remontée nationale des données statistiques

Extraits :

"Si ces évaluations peuvent être, localement, une aide pour le suivi par les enseignants des acquis de leurs élèves, les outils qui sont actuellement utilisés ne permettent pas une évaluation scientifiquement incontestable du système éducatif national. En conséquence, Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a décidé que les résultats de ces évaluations ne seront pas transmis à l'administration centrale cette année. Elles feront donc l'objet d'une exploitation dans les écoles pour mettre en œuvre les aides et accompagnements à prévoir pour les élèves en difficultés. Les inspecteurs de l'Education nationale coordonneront le suivi de ces opérations pour aider les écoles dans la réalisation et l'exploitation des évaluations."

"Pour l’avenir, cette décision ne remet nullement en cause la nécessité d'une évaluation du système éducatif.

Une réflexion et une concertation sont engagées dès maintenant pour refonder l'ensemble du système d'évaluation des élèves et du système scolaire dans le cadre de la préparation de la loi d'orientation et de programmation qui sera déposée à l'automne prochain.

Deux objectifs guideront les évolutions à venir :

- mettre à disposition des enseignants des outils d'évaluation leur permettant un diagnostic individualisé des acquis scolaires de leurs élèves et, en tant que de besoin, de repérer et de traiter le plus tôt possible les difficultés scolaires ;

- au niveau national, des instruments de mesure des résultats du système éducatif seront développés pour permettre de guider le pilotage ministériel et académique
. "

Le lien du communiqué de presse :

http://www.education.gouv.fr/cid60346/evaluations-des-acquis-scolaires-des-eleves-en-ce1-et-cm2-maintien-pour-une-utilisation-pedagogique-locale-mais-suspension-de-la-remontee-nationale-des-donnees-statistiques.html

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 21/05/2012 12:32
dimdim
(@dimdim)
Membre estimable

bonjour

Ce sujet m'interpelle

Mon fils est en CM2 et en effet cette semaine chez nous les evalutaions nationales commencent

J'ai croisé sa maitresse qui ne m'a absolument pas parlé de tenir compte du PAI et PPRE signé .

Ca ne m'etais d'ailleurs pas venue a l'esprit que ses amenagements pouvaient etre pris en compte pour les évaluations

Malheureusement comme je l'ai deja evoqué ds d autres sujets ici, l'ecole a mis sur papier ses amenagement mais ne les appliquent pas!

Ils l'ont fait pour que je leur fiche la paix alors que le sernier bilan fait effet de 8 ans d'age de lecture alors qu'il a 11 ans

et -2 a -3 ET partout

Je ne me focalise pas sur ses evaluation

ce n'est pas ca qui changera le passage de mon fils en 6 eme

Jusque la et malgré les difficultes ils n'ont jamais proposé les redoublement alors...

Mon ortho attend le resultat des eval ainsi que le travail effectué pour le mettre dans le dossier

Et appuyer a la reunion educative prévue fin juin au collège

Peut etre une demande d'AVS...mais c'est pas gagné

RépondreQuote
Posté : 21/05/2012 5:59
Page 2 / 2
Share: