Forum

Faurum

évaluation national
 
Notifications
Clear all

évaluation national  

Page 1 / 2
saraly
(@saraly)
Nouveau membre

Bonjour à tous, mon fils a fait les évaluations nationale il est en CM2, il a également un PAI qui est mis en place depuis 2 ans.

il a été évalué comme les autres aucune mesure (PAI) a été appliqué, il est dyslexique dysorthographie. les résultats de ses évaluations sont très faible.

l'institutrice nous a dit que seul les enfants dyspraxie avaient droit à l'aide personnalisé, aurai t'elle du appliqué le PAI dans ces évaluation? d'autre part je suis très inquiéte car les résultat vont être transmis au collège.

merci par avance de vos réactions.

Saraly

Quote
Topic starter Posté : 08/02/2011 9:27
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Évidemment, il aurait dû avoir son PAI. C'est un peu comme si on le donnait toute l'année et le refusait à l'examen !

Mais profitez de cette bêtise de l'instit pour transformer cela en atout pour le collège. Demandez à ce qu'il soit bien précisé que ces évaluations ont été faites sans aménagements, contrairement au PAI en vigueur à l'école.

Demandez à rencontrer le principal du collège et exposez-lui la situation. Prenez contact avec le médecin scolaire du collège et faites en autant. Ainsi tout le monde sera bien informé des besoins de votre enfant avant la rentrée de septembre.

Fred

RépondreQuote
Posté : 08/02/2011 10:08
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ben oui, c'est comme retirer les lunettes à un enfant lorsqu'il passe des examens !

RépondreQuote
Posté : 08/02/2011 11:03
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

En ce qui concerne les évaluations de Ce1 et de Cm2, des adaptations existent pour certains handicaps : élèves handicapés moteurs, dyspraxiques, malvoyants.

Ces adaptations sont en ligne sur le site de l'INS HEA ( http://www.inshea.fr/page_generique.php?id_menu=53&id_ssmenu=0&id_rubrique=0&id_ssrubrique=265 )

Dans un cadre plus général, une note émanant du ministère a été écrite (mais elle ne figure plus sur le site du ministère) concernant les aménagements pour lesdites évaluations. On retrouve cependant cette note sur certains sites académiques.

Un lien :

http://web17.ac-poitiers.fr/ASH/Evaluation-Nationales-adaptees?var_recherche=Ministère

Extrait du courrier du Ministère référence DGESCO A1-1 n°2009-0519 du 27 novembre 2009 :

"Tout élève recevant un enseignement de niveau CM2, quelles que soient les modalités de sa scolarisation (classe ordinaire, classe d’inclusion scolaire…), est concerné par cette évaluation.

L’enregistrement des résultats obtenus dans l’application permettant leur remontée au niveau national, ne concerne en revanche que les élèves scolarisés en classe de CM2 dont les objectifs d’apprentissage sont intégralement ceux de la classe concernée.

Toute situation particulière est à étudier au niveau de l’école après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription, qui prendra l’attache de l’inspecteur de l’éducation nationale, chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (IEN-ASH) en cas de besoin.

Il est nécessaire de veiller à ce que les élèves handicapés puissent bénéficier lors de la passation des évaluations des aides et aménagements adaptés à leur situation, compatibles avec la nature et les objectifs des exercices proposés et cohérents avec ceux qui leur sont habituellement proposés.

Il revient à l’enseignant, en s’appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d’accueil individualisé (PAI) de l’élève de définir la forme d’adaptation adéquate. Les élèves dyslexiques peuvent par exemple avoir besoin de temps supplémentaire. Certains de ces élèves, dont le handicap est plus important, peuvent avoir besoin de la présence d’un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire des réponses fournies oralement. Pour les élèves sourds, il est nécessaire de tenir compte du mode de communication choisi par les parents dans le projet de l’élève.



Des consignes d’adaptation ont été élaborées, pour les exercices qui le nécessitent, en braille, en gros caractères, ainsi que pour les élèves dyspraxiques et handicapés moteurs. Une proposition de mise en forme de cahiers adaptés (élèves malvoyants, dyspraxiques et handicapés moteurs) est par ailleurs proposée."

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 08/02/2011 12:33
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

Il existe bien des évaluations nationales adaptées mon fils qui est cm2 a pu en bénéficier cette année. Les feuilles sont écrites en caractéres plus gros, mis en part d'en l'autre sens, dictée à trou, quelques réductions d'exercices enoncées plus claires etc.... Par contre mon fils est reconnu par la mdph je pense qu'il faut qu'il soit reconnue, je ne suis pas certaine (apres je m'engage peut etre) que le pai suffit (peut etre que d'autre personne le savent) l'instituteur m'a expliqué qu'il n'a fait aucune demande mais comme il est reconnu les documents lui ont été directement envoyé.

RépondreQuote
Posté : 08/02/2011 9:49
sylvie-cyrille
(@sylvie-cyrille)
Membre estimable

Ma fille en cm2 a fait les évaluations en deux jours.

Lundi : aucune lecture, pas d’application du PAI

Mardi : une lecture de l’institutrice, pas d’application du PAI

Ma fille était « dégoutée, écœurée »

🙁 😐 Le vendredi, le directeur désirait refaire l’évaluation de ma fille sur ordinateur et logiciel de lecture et plus de temps.

Ma fille a refuse et nous l’avons soutenu car il fallait le faire le 1er jour. :paf :paf :paf :paf

Sylvie du bout du monde

RépondreQuote
Posté : 08/02/2011 10:12
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

pourquoi des évaluations sont transmises au colleges? et quel en est l'impact sur le college justement?

parce que avant les evaluations nationales étaient en ce2, et finalement cela faussait peut être les rapports de l'education nationale, mais les enfants dys n'avaient pas pour autant de problèmes pour passer en cm1... enfin, je crois... ma fille a vu quelques temps le RASED à la suite de ces évaluations, mais comme elle n'avaient pas été adaptées pour elle, et que le maitre du RASED travaillait avec plusieurs enfants et ne pouvait pas adapter son aide à la dyslexie de ma fille, tout cela n'avait pas servit à grand chose, mais pas desservit non plus...

alors je me demande, si maintenant, les enfants risquent d'avoir des soucis pour l'entrée aux college à cause de ses evaluations?

RépondreQuote
Posté : 09/02/2011 10:12
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

Bonsoir,

Logiquement les résultats des évaluations ne jouent pas sur le passage ou non de la 6ieme, il me semble qu'en 6ieme ils refonts les évaluations pour voir l'évolution.

Maintenant je pense que cela doit rester qd mm dans les dossiers (je me pose la question). Pour faire sur ordinateur votre fille a t-elle un ordinateur ? et elle sait taper ? car sinon je ne vois pas trop comment elle pourrait faire cela deviendrait compliqué et long. Mon fils a un ordinateur suite au pps la mdph lui a fournit mais ne sait pas encore taper car l'ergotherapeuthe ne peut le prendre pour le moment elle n'a pas de place hors ici elle est la proche à 30 mn je suis en attente depuis mis mai 2010.

RépondreQuote
Posté : 09/02/2011 9:09
sylvie-cyrille
(@sylvie-cyrille)
Membre estimable

ma fille a son ordi en classe et c'est taper bien sûr pas comme une pro.

Elle se débrouille mieux qu'a l'écrit surtout si le travail est bien préparer en amont.

Elle est autonome pour la lecture (un logiciel). :b

Sylvie du bout du monde

RépondreQuote
Posté : 10/02/2011 9:12
emilie-72
(@emilie-72)
Membre actif

Bonjour,

J'ai mon fils de 8 ans et demi en classe de CE1, diagnostiqué dyslexique sévère et reconnu par la MDPH.

Pour ses évaluations de CE1 au mois de mai, j'ai fais un courrier à l'inspecteur du secteur, afin d'avoir des aménagements.

Mon fils a obtenu l'autorisation d'un tiers temps et l'aide de son avs.

Suite à mon courrier, l'inspecteur a envoyer un courrier à tous les directeurs d'école pour leur indiquer que les élèves reconnus dyslexiques avaient droit à des aménagements.

Emilie

RépondreQuote
Posté : 10/02/2011 1:20
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Sur le lien cité ci dessus,

j'ai trouvé les examens pour eleves dyspraxiques, mais pas dylexiques,

cela n'existe pas, il faut que je negocie avec la maitresse qour qu'elle lui fasse passer toutes les évaluations à l'oral sous l'appui du médecin scolaire ou cela existe(ou ça?)? :#

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 28/03/2011 5:37
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Les adaptations n'existent que pour certains handicaps : élèves handicapés moteurs, dyspraxiques, malvoyants mais pas pour les dyslexiques.

Vous pouvez par contre vous appuyez sur le courrier du Ministère référence DGESCO A1-1 n°2009-0519 du 27 novembre 2009 :

"Il revient à l’enseignant, en s’appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d’accueil individualisé (PAI) de l’élève de définir la forme d’adaptation adéquate. Les élèves dyslexiques peuvent par exemple avoir besoin de temps supplémentaire. Certains de ces élèves, dont le handicap est plus important, peuvent avoir besoin de la présence d’un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire des réponses fournies oralement."

Si ce courrier fait référence aux évaluations de CM2, une évaluation reste une évaluation (et ce, quelle que soit la classe de l'élève) et un dyslexique reste un dyslexique qui a besoin d'aménagements pédagogiques adaptés lorsque cela est nécessaire.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 28/03/2011 6:28
choco64
(@choco64)
Membre de confiance

bonjour, je reprends ce sujet arrêté depuis un an. L'enseignante de mon fils m'a dit qu'il existait un livret adapté pour les dys pour les évaluations nationales. Mon fils est dyslexique dysorthographique en CM2 et elle en fait la demande.

choco64

RépondreQuote
Posté : 12/04/2012 4:19
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Attention, il existe effectivement des livrets adaptés pour certains handicaps, mais pas pour les dyslexiques. En tout cas, pas pour le moment.

Les élèves pouvant bénéficier d'un livret adapté sont : les élèves non-voyants braillistes, les élèves malvoyants, les élèves dyspraxiques et les élèves présentant un handicap moteur.

En ce qui concerne les élèves dyslexiques, ils peuvent bien évidemment bénéficier des aides et des aménagements adaptés à leur situation en accord avec le dispositif mis en place dans leur scolarité.

"Il revient à l'enseignant, en s'appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d'accueil individualisé (PAI) de l'élève de définir si nécessaire la forme d'adaptation adéquate.

Les élèves dyslexiques peuvent par exemple avoir besoin de temps supplémentaire. Certains de ces élèves, dont le handicap est plus important, peuvent avoir besoin de la présence d'un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire des réponses fournies oralement."



(courrier du Ministère référence DGESCO A1-3 n°2011-00052 du 7 avril 2011)

A priori toujours pas de nouvelles directives pour 2012.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 12-04-2012 14:39

RépondreQuote
Posté : 12/04/2012 4:38
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

Bonjour,

Mathieu est toujouts en cours de diagnostique, mais l'ergothérapeute n'a pas voulu perdre de temps et a écrit à l'institutrice de Mathieu les préconisations à appliquer en attendant d'avancer davantage.

De ce fait ce trimestre, suite à la réunion pédagogique mise en place pour mathieu, il a été décidé que mathieu effectuerait les évaluation à l'oral avec une institutrice autre que la sienne le lundi durant 1/2h au moment de la pause méridiéne. Il n'a pas terminé puisque cela prend plus de temps donc il finira à la rentrée des vacances. Cette institutrice est pour lui, ses yeux, sa main et sa bouche... Il ne fait que répondre.

Voilà, il est donc possible de le faire, si tout le monde s'investit.

Bonne soirée

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Posté : 12/04/2012 9:00
Page 1 / 2
Share: