Forum

Faurum

Equipe éducative .....
 
Notifications
Clear all

Equipe éducative ... dépitée  

Caroline92
(@Caroline92)
Membre actif

Bonjour,

Une équipe éducative a eu lieu jeudi au collège à ma demande pour que je puisse demander une AVS et une aide pour que mon fils puisse être formé aux logiciels informatique.

J'y allais très sereinement car je trouve qu'ils s'adaptent bien (même si on peut toujours faire mieux) et que mon fils, depuis la rentrée progressait beaucoup, même si, évidemment, il n'a pas le niveau, notamment en français.

Durant la réunion, ils ont été très pessimiste, décrivant mon fils comme un enfant qui a un bon comportement mais qui avait beaucoup de retard, et que du coup, les profs font du "bricolage" avec lui, et qu'ils ne peuvent pas l'aider car classe de 31 élèves.

Un projet d'ULIS TSL avait été accepté par la MDPH mais n'a pas pu être mis en place cette année, il se retrouve en 6ème normale sans AVS, uniquement un PAI.

Ils m'ont expliqué que l'ULIS TSL ne serait pas une solution pour l'année prochaine étant donnée qu'il a besoin d'une AVS à plein temps et qu'en ULIS, en inclusion dans les classes il n'y a pas d'AVS.

On va faire une demande d'AVS a plein temps, mais nous ne pourrons pas la mettre en place car il n'y a pas assez de place dans les classes (déjà trop d'enfants et d'AVS), question de sécurité.

On me propose de le scolariser à l’hôpital de Garches et/ou de lui faire suivre des cours à domicile (le français notamment), mais cela n'est pas possible car nous n'habitons pas à côté du collège (dérogation avec changement de département). L'association de cours à domicile n'a de toute façon pas de place actuellement.

Je suis dépitée.... le principale du collège n'a pas arrêtée de dire "nous ne cherchons pas à nous débarrasser de votre fils einh madame..."

Réunion juste horrible ... j'ai l'impression que mon fils est rejeté de partout (ce collège est pourtant réputé pour accueillir et prendre en charge des dyslexiques), et qu'il n'y a aucune solution...

Quote
Topic starter Posté : 22/11/2014 10:54
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour l'année prochaine demandez une AVS et l'ordi dans le collège de secteur, montez votre dossier MDPH dès à présent.

En attendant, contactez l'inspecteur ASH par mail, le médecin scolaire doit pouvoir vous fournir ses coordonnées et expliquez votre situation.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/11/2014 12:18
Caroline92
(@Caroline92)
Membre actif

Bonjour, merci pour votre réponse.

Je vais faire de toute façon la demande d'AVS, puisque le dossier est déjà en cours. Mais le principal du collège a t il le droit de refuser l'AVS si c'est notifié par la MDPH (pour question de sécurité)?

Je ne suis pas très axée sur le collège de secteur, c'est un collège ZEP, j'avais rencontré le principal en juin dernier, qui m'a bien expliqué que les profs ne s'adapteraient pas, et que ce serait très très compliqué pour lui, d'autant plus qu'il y a beaucoup de trouble du comportement et que du coup il ne pourrait pas se concentrer (comme la primaire d'où il sort et où il n'a eu aucune attention et n'a donc fait aucun progrès).

J'ai une autre petite question

:#

J'ai bien compris que la politique actuelle était de ne pas faire redoubler les enfants, que cela coûtait cher à l'état et que cela ne servait à rien! Mais mon fils a pris beaucoup de retard en primaire parce que les profs ne s'adaptaient pas du tout (trop occupés avec les gamins ayant des troubles du comportement), et parce qu’il a eu pendant 3 ans une rééducation inefficace (rééducation efficace depuis un an seulement- depuis le CM2 donc). Plutôt que d'accumuler le retard en passant en 5ème, puis je demander un redoublement de la 6eme contre l'avis des professeurs et de l'école?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/11/2014 12:29
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour Caroline,

Le directeur n'a pas a refuser une décision qui est prise par la CDAPH (MDPH)

Avs ou matériel pédagogique.

Votre enfant a besoin d'attention et de bienveillance de la part des professeurs et ceux même dans une scolarité dit ordinaire.

Si le directeur refuse,écrivez au rectorat en expliquant les difficultés de votre enfant et des aprioris du directeur envoyez la décision de la MDPH,si problème de place c'est le rectorat qui doit vous communiquer les collèges qui reçoivent l'enfant en difficultés.

Avez vous rencontré le référent de scolarisation?

Téléphonez a la MDPH,écrivez a l'ash1 de votre secteur,contactez aide handicap ecole,numéro disponible sur "la rubrique texte officiel"

Mon fils est en 5 eme,avec un niveau de lecture de cm1, et un niveau d'écriture de ce2,il est au bout de ce que peut lui apportez les séances orthophonique,mais il n'est pas question de le faire redoubler a cause de son retard en français.

Les aménagements sont nécessaires pour ces enfants qui sont plus lents que la moyenne avec des problèmes de mémorisation,mais en aucun cas des attardés.

Faire du bricolage pour moi c'est inacceptable,"PAI PPS quels aménagements" il existe des textes de loi pour l'égalité et des chances pour les élèves en difficultés et de surcroît dys même modéré.

Faite vous appuyez par le neuro ou ortho qui suit votre enfant.

Sur ce forum vous trouverez des liens sur ces textes de loi.

Bon courage.ne baissez pas les bras

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 23/11/2014 1:54
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

C'est sur que la logique de la MDPH et les budgets aussi: soit ULIS, soit AVS ind., mais pas les deux, c'est trop cher.

En ULIS il y a une AVS collective, une pour 12 élèves.

Nous avons demandé en plus une AVS ind pour l'inclusion. Malgré le soutien du collège, l'avis de 2 médecins spécialistes - refus. Nous avons fait un recours gracieux, refus également.

Nous cherchons un avocat pour aller au Tribunal.

Notre fils est en incapacité de noter les cours.

Par contre ULIS c'est de toute façon beaucoup mieux que la classe ordinaire avec 10-12 h d'AVS.

RépondreQuote
Posté : 23/11/2014 2:09
Share: