Forum

Faurum

Notifications
Clear all

entrée au collége  

Page 1 / 2
mu52
 mu52
(@mu52)
Membre de confiance

bonjour

ma fille va rentré au collège en septembre et j'angoisse enormément....

le dossier mdph est en route...a la dernières réunion ils ont jugé que cloé n'avait pas besoin d'une AVS I...car elle a fait des progrés et ils pensent que ca la frènerait dans sa quéte d'autonomie

ils lui ont demander un ordi en précisant qu'elle saurait en tiré partie a partir de la 4iem...

et en attendant???

elle a un niveau CE1 grand maximum. autant en lecture qu'en écriture.

les derniéres évaluation sont catastrophiques.

je ne sais pas quoi faire.

je recherche des maman qui ont connu cela et qui peut etre pourrait m'aiguillier sur ce que je dois faire.....sur quel materiel acheter....sur comment l'organiser...

un ergothérapeuthe serait il utile??

(elle est suivi depuis la maternelle en orthophonie, j'ais fais un bilan psychomotricien et aussi un bilan neuro-psychologique tres complet.et j'ais demander un suivi psy mais aparement ils n'estime pas qu'elle en est besoin.)

merci de votre aide!

maman qui se sent moins désemparée devant les difficultés de son enfant grace a ce forum!! on avance merci!!!

Quote
Topic starter Posté : 28/01/2011 10:42
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

A vous lire, il aurait peut-être fallu demander une AVS-I pour la 6ème, car le rythme va considérablement s'accélérer et il bien rare qu'un enfant dys, dont les troubles sont relativement sévères, soit autonome dès l'entrée au collège ! Personnellement, j'en aurais fait la demande, quitte à laisser "tomber" l'AVS en fin de trimestre si votre fille faisait preuve d'une bonne autonomie.

Pour que votre enfant puisse apprendre le clavier et l'ordinateur, une rééducation en ergothérapie peut s'avérer très utile.

Pour le choix du matériel, il faut voir cela avec les professionnels qui ont préconisé l'utilisation de ce matériel : pourquoi l'on t-ils préconisé ? Quels logiciels proposent-ils : principalement des correcteurs orthographiques ou des logiciels de dictée à reconnaissance vocale ou autre ????

Il est aussi important d'aller dès à présent rencontrer le principal du collège où ira votre enfant. Il faut clairement expliquer ses troubles, le dossier MDPH, les aménagements déjà existant et expliquer que cela devra également se faire dans le collège. Il faut également leur demander ce qu'il est prévu dans le collège pour que les enfants dys puissent s'épanouir dans leur scolarité.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 28/01/2011 11:10
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Suivez les conseils de LAC et votre intuition de fournir et palier au mieux pour votre enfant_ j'ai l'impression que le souci de votre enfant est traité comme si c'etait acquis qu'elle irait au terme de la 4eme en apprentissage à moindre coût.

Niveau CE1 en français mais en maths? dans les normes? si oui, misez sur les maths et n'hesitez pas à lui donner des cours de soutien pour bien capter les consignes et la finalite des formules, ainsi mm si mediocre en français, elle surprendra par ses capacites à jouer avec les chiffres et se protegera du non choix dans les orientations_

Pour les cours en 6eme, vous lui ferez faire la prof pour vous, elle sera actrice de son cours et profilera les questions succeptibles d'etre posees et lira son cours correctement et non à la va vite_ c'est motivant, et prend peu de temps et on peut travailler la pensee ecrite à l'oral. Faire reciter leur est insupportable, alors que faire le prof met ts leurs sens à profit_

Vous suivrez ses cahiers non pas dans le but de la pieger mais pour vous assurer de la prise de notes si pas de photocopies, de la prise du plan ... et vous anoterez dans les marges tout ce qui cloche afin de pouvoir reclamer soit des cours sur clé usb soit des polycops ou un tuteur. vous pourrez meme completer les trous par des cours pris sur rue des ecoles ou le cned gratuit ou autres sites afin de montrer que vous vous souciez de son education_

Je ne me suis jamais occupé du Français, je suis passée par l'Histoire-geo, plus concret, plus vivant pour travailler justement la pensee ecrite et l'argumentation _ ça donne une belle complicite dans les debats_

courage, je trouve que vous avez bien cerné le probleme, et continuez d'oeuvrer sans lacher tout en veillant à ecraser le moins possible.

RépondreQuote
Posté : 28/01/2011 12:33
mu52
 mu52
(@mu52)
Membre de confiance

j'ais demander l'avs mais a la derniere réunion le seul devoir de ma fille qui était sur la table était un texte recopié donc il est vrais qu'a voir ce devoir ont pourrait croire que tout va bien...sauf que le texte était sorti des dernieres évaluation et quand je les ais vu hier je me suis rendu compte qu'il y avait un texte rediger par ma fille qui était tout simplement ....je sais pas comment dire...: dysléxique puissance mille?

donc face a ce texte recopier ils ont décider que l'avs la fréinerait dans sa quéte d'autonomie...sur le coup je n'ais rien dit car pour moi il font ce qu'il faut...

pour les maths elle peut etre tres forte si ils n'y a pas d'énnoncer trop dur et pour tout le reste elle est tout de meme douée...si on lui demande pas de lire ni d'écrire.

pour l'ordi c'est l'orthophoniste de ma fille qui en a parler car pour elle il faut le donner tot pour que justement l'enfant puisse prendre le temps d'apprendre a s'en servir. mais aucun nom de logiciel n'est sorti , je pense que c'est quelque chose de nouveau par ici que personne ne maitrise tres bien.j'ais penser qu'a la mdph il s'y connaissait donc je leur fait confiance.

pour les devoirs je suis présente , je fais office de dictaphone aussi.

mais c'est pas toujours facile le soir d'arrivée a lui faire apprendre quelque chose car elle est souvent fatigué et malgrés sa patiente et ses effort elle sait a peine le lendemain matin (le week end le devoir passe tout seul et en 30 min)

pour les devoir et les cours nous avons de la chance car ses professeur sont réactif, ils photocopie volontier et plein d'autre chose.

maman qui se sent moins désemparée devant les difficultés de son enfant grace a ce forum!! on avance merci!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/01/2011 2:24
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je vous cite : "pour tout le reste elle est tout de meme douée...si on lui demande pas de lire ni d'écrire"

Lire et écrire sont, il faut bien le reconnaître, le fer de lance de notre système scolaire.

C'est bien pour cela que l'aide d'une AVS-I peut être bien précieuse, sans compter qu'elle pourra également aider l'enfant dans la prise en main de l'ordinateur durant les cours, si cela se fait.

Au collège, tous les cours vont peu à peu être totalement énoncés oralement, la prise des notes va donc être difficile. Le rythme est plus rapide, il faut lire et comprendre les consignes. Cela n'est pas adapté à un enfant dys lorsque ses troubles sont importants.

Pour que l'enfant ne se sente pas en échec, je pense qu'il est essentiel de lui donner la chance d'être accompagné quelques heures par une AVS pour prendre ses marques. Cela lui permettra de mieux s'adapter à ce "nouveau monde" scolaire qu'est le collège.

A vous de revoir avec l'équipe de l'école, de dire les difficultés de votre enfant, sa grande fatigabilité, ses difficultés de lecture et d'écriture... et d'insister sur le fait que pour vous, votre fille risque se se retrouver en grandes difficultés au collège sans une aide humaine, au moins au départ.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 28/01/2011 2:40
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les préconisation du neuro, il n'y a rien de tel pour étayer une demande à la MDPH. L'équipe éducative et la commission ne remettent que rarement un diag et des préconnisation neuro en cause.

Une relecture au bilan, un coup fils au neuro pour confirmation et vous devriez pouvoir conforter votre choix. AVS et ordi, ordi et ergo, RDV avec le collège pour connaitre leur volonté d'accompagnement des enfants dys.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/01/2011 2:45
mu52
 mu52
(@mu52)
Membre de confiance

l'AVSI ayant été juger inutile lors de la réunion je ne vois pas quoi faire?

le bilan était sur la table et pourtant il n'a pas été suivi a la lettre au contraire puisse que l'avs a été tres vite écarter et moi j'étais tellement persuader qu'elle ne l'aurait jamais eu de toute façon...

maman qui se sent moins désemparée devant les difficultés de son enfant grace a ce forum!! on avance merci!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/01/2011 2:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le bilan était sur la table, mais est ce que quelqu'un l'a lu ? lu au moins les préconisations de la conclusion?

Rappeler l'enseignat référent, expliquer lui qu'après reflexion,vous n'êtes pas d'acord, que vous avez rappellé le neuro et que pour lui l'AVS est indispensable. Brodez un peu, vous en êtes capable et ainsi vous aurez la conscience tranquille. Le dossier n'est surement pas passé en commission, rien n'est perdu. Contacter le collège, selon le premier contact téléphonique, vous saurez rapidment s'il sont rétissant ou positif à l'accueil des dys.

En tant que parent, on pense souvent que les pro sauront mieux que nous, ce n'est pas toujours le cas. Les contrainte budgétaire font de plus en plus prendre des décesions qui seront moins honéreuse à court terme 😐 .

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/01/2011 3:12
mu52
 mu52
(@mu52)
Membre de confiance

je vais joindre le polycopier qui était sur la table le jour de la réunion ainsi que celui que j'ais trouver (qui refléte tres bien la dysléxie de ma fille) et dire que je pense qu'une avsi me semble comme le disait la neurologue "indispensable" et je verrais ce que la mdph me répond.

merci

maman qui se sent moins désemparée devant les difficultés de son enfant grace a ce forum!! on avance merci!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/01/2011 3:14
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il vaut paut être mieux rappeler l'enseignant référent, parce que la demande de PPS qui a été rempli pendant la réunion a été cosigné par les participants avant d'être envoyé à la MDPH. Il n'est jamais judicieux de marché sur la tête de ces personnes.

Ma fille est rentrée en 6ème dans un collège avec gros aménagement, elle avait eu une AVS pendant le CM1 et le CM2 et 20 scéance d'ergothérapie pour l'ordi. Elle avait à son entrée en 6ème un niveau de lecture fin de CP et idem pour l'écriture. Tout ce passe plutôt bien. Si cela peut vous rassurer.

Dans un collège avec moins d'aménagement et une AVS pour la 6ème et peut être 5 ème c'est jouable, l'ordi prendra le relais. Pensez à bien remplir la partie projet de vie de l'enfant dans le dossier MDPH.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/01/2011 3:24
mu52
 mu52
(@mu52)
Membre de confiance

le récap de la réunion n'est pas parti car je dois l'envoyer...mais voila je suis tombé sur les évaluation et j'ais découvert le fameux texte qui font que le monde s'écroule et que je doute beaucoup plus de ma fille qu'eux.

je ne veux pas qu'on pense que je marche sur la tete de qui que ce soit au contraire je les laisse faire car j'ais confiance et d'ailleurs j'étais meme heureuse d'entendre que ma fille n'avait pas besoin et qu'elle progressait...

mais est ce moi qui la sousestime ou eux qui la surestime...j'aimerais bien que quelqu un puisse voir le texte qu'elle a écrit et qu'il me dise si oui ou non avec tout ses effort elle pourrait y arriver sans avs.

maman qui se sent moins désemparée devant les difficultés de son enfant grace a ce forum!! on avance merci!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/01/2011 3:38
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

bonjour ,

Ma fille est actuellement en 6 eme et est dyslexie , dysgraphique et dysorthographique sévère .

Elle n'a pas d' AVS mais juste un pai et cela fonctionne bien pourtant , elle a le meme retard de lecture et d'écriture que votre fille !

Qu' en pense l'orthophoniste qui la suit ? Avez vous remarquez vous des progrés ou pas ?

Comme dit très justement Lac , faites comme vous le sentez mais ne sous-estimez pas non plus votre puce !

Courage à vous 2

Amicalement

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Posté : 28/01/2011 6:47
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre fille se sent elle à l'aise en classe, copie t elle les leçons elle même en classe, est elle fatigué le soir, s'imagine t elle en 6ème, aura t elle des copines dans ce collège.

Autant de question qui peuvent également vous aider à prendre votre décision.

J'ai peut être tendence à ne pas faire assez confience à l'EN, sans doute parce que ma fille à souffert très tôt, même trop tôt à l'école. J'ai tendence à me méfier des décisions prises en pensant au budget dispo sans trop tenir compte de l'enfant.

Si le collège fait ce qu'il faut, c'est possible, sinon ça peut devenir l'enfer.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/01/2011 8:47
karine
(@karine)
Membre estimable

Suivez les conseils évoqués, contactez l'enseignant referent pour savoir où en est votre dossier et expliquer votre démarche.

Remettez à la MDPH ou par le biais de l'enseignant referent, photocopies du travail scolaire de vote fille montrant les réelles difficultées, joignez les préconisations de la neuro et joignez un courrier émmanant de vous pour expliquez votre demande. La parole des parents est prise en compte et avec un bon dossier (ici bilan et préconisation de la neuro), votre demande pourrait aboutir, même sans la préconisation de l'équipe PPS.

Pour notre fils en CM1, impossible de mobiliser une réunion PPS, refus catégorique de l'école et l'enseignant referent, débordé, n'a rien fait de + car finalement l'école proposait un redoublement, plus facile, hein ! Finalement, j'ai monté le dossier seule en demandant une AVS auprès de la MDPH; Fiinalement, ma demande d'AVS a été acceptée ! Sauf, qu'entre temps, nous l'avions déscolarisé car sans aménagement, trop difficile pour lui, et n'avons pas souhaiter le rescolariser pour son CM2. Mais demande acceptée !

Mieux vaut mettre en place une aide conséquente, et petit à petit la réduire, que ne pas mettre en place une aide suffisante, et voir son enfant sombrer avec les dégats que cela peut causer, j'en parle en état de cause.

Courage à vous deux

karine

Message édité par : karine / 28-01-2011 21:02

RépondreQuote
Posté : 28/01/2011 9:46
mu52
 mu52
(@mu52)
Membre de confiance

merci beaucoup pour tout les conseil que vous m'apporter.

gene: ma fille va a l'école avec le sourir et elle se sent de + en + à l'aise car justement ses deux professeur prennent bien en compte sa dysléxie et elle sent qu'on essaie de la comprendre. je dis bien qu'on essaie car il y a toujours une note ou une remarque qui lui mette le morale a plat mais avec une expliquation j'arrive a l'a rebooster (je sais que c'est dur mais l'injustice est rentrer dans nos normes depuis son cp...elle a d'abord eu pendant 4 ans des maitresse avec qui c'était si difficile que nous meme ne pouvions plus avoir de rapport avec l'école ,cette période a été tres dur car il ne fallait pas qu'elle sente que nous étions nous aussi mécontent de l'école justement pour qu'elle ne perde pas confiance.)

en CM1 une maitresse adorable est arrivé et ma fille a commencer a se métamorphoser. les devoirs ont commencer a etre fait sans crise de larme, les migraine se sont espacer pour devenir des maux de tete beaucoup moins douloureux.

elle est tres fatiguée le soir c'est certain épuisé meme, mais elle a une force de caractére et une volonté de bien faire depuis peu (volonté qui ne suffit pas toujours face a sa dys)

aujourd'hui elle arrive a décrocher un 20 de temps en temps (elle qui pleurait tant de ne jamais en avoir eu) ou de super apréciation sur la qualité du travail fourni.

pour le collége elle apréhende mais je crois que c'est de l'apréhention "normal" et cet univers l'attire.

ce collége a l'air tres bien. il y a des classe peintent d'une certaine couleur pour favoriser les dys ainsi que d'autre aménagement. ils sont aparement assez nombreux a avoir des pai en place.

je pense que le collége va faire ce qu'il faut...enfin je l'espére.

merci encore pour tout les autre conseils

maman qui se sent moins désemparée devant les difficultés de son enfant grace a ce forum!! on avance merci!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/01/2011 9:35
Page 1 / 2
Share: