Forum

Faurum

enfant dylexique qu...
 
Notifications
Clear all

enfant dylexique qui ne sait pas lire en ce1 faut il penser au redoublement?  

Page 2 / 2
mamafive
(@mamafive)
Membre actif

Bjr ,je vais vous poser des questions pour ma fille aînée,donc suivie plusieurs années par notre ortho arrêt à son entrée en6eme. Redoublement en ce2(mon dieu si je pouvais revenir en arrière et refuser)elle est aujourd'hui en 5eme avec 11.2 de moyenne au premier trimestre.On me dit que pour le brevet un aménagement est possible mais comment.Elle n'est jamais passée devant la psy de l' école ni la neuro.C'est un peu comme si on m' avait dit elle est dyslexique voilà puis plus rien .que dois je faire?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/12/2014 11:56
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour mamafive,

rencontrez le médecin scolaire,pour les aménagements aux brevet il vous faut faire la demande auprès du médecin scolaire académique,en y joignant bilan orthophonique et préconisation des aménagements a mettre en place,en copie au directeur de l'établissement.

A t elle eu des aménagements jusqu'à présent?car la réponse que vous recevrez a votre demande doit être en corrélation de son parcours scolaire.

Téléphonez au référent scolaire pour qu'il vous donne la démarche a suivre,et bien sûr voyez aussi avec le directeur de l'établissement,ce qui m'étonne c'est que vous n'ayez pas de bilan diagnostiqué d'un neuro,ou centre des troubles des apprentissages.

Vous en aurez besoin pour la suite,prenez RDV maintenant avec un neuro,vue les délais.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 22/12/2014 2:20
12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

Bonjour

Pour les dys, je ne suis pas sure que le redoublement soit la solution. Dans la classe de ma filles, ils sont 5 dys,ils ont tous redouble, sauf ma fille........le benefice du redoublement n est pas prouve..

Comme le dit lolo78, la solution est l amenagement de la scolarite. Ma fille a toujours eu un ppre en primaire. Cela necessite bien sur un certain investissement de la part de l ecole.

RépondreQuote
Posté : 22/12/2014 4:52
Finette
(@Finette)
Membre actif

Comme je te comprends mamafive, fais toi confiance et fais confiance à tes enfants, préserve toi 😉 . Un redoublement n'est pas la solution et oui un enfant dyslexique peut avancer dans sa scolarité sans savoir lire. C'est un droit, oui un droit, cette dificultée de lecture doit être compensée par une aide humaine, un ordi....un bilan complet au centre réfèrent du langage, même si l'attente est longue, est indispensable. Il te permettra de clarifier les choses et de déculpabiliser l'enfant et sa famille car les médecins la bas savent de quoi ils parlent. Il faut en faire la demande par le biais du médecin scolaire et faire un PAI pour que les difficultées soient compensées au maximum. Moi, ils voulaient mettre mon fils en CLIS alors que ce n'est pas adapté à un enfant dyslexique, même sévère (il ne lit pas non plus en ce1). Le neuropsy du centre du langage à été clair et a pris position : pour mon coco c'était lecture plaisir uniquement et lecture du travail par autrui, peu d'écriture et traitement médical pour l'attention. Je sais que tout ça est difficile à mettre en place, mais c'est un droit pour lui. Courage et fais toi confiance

RépondreQuote
Posté : 30/12/2014 7:37
mamafive
(@mamafive)
Membre actif

Voilà demain rdv pfff grâce à vous je me suis préparée (petites fiches pour ne rien oublier) un grand merci à tous et toutes et mes meilleurs vœux pour 2015 à vous et vos enfants

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/01/2015 8:02
mamafive
(@mamafive)
Membre actif

Bonjour ,voilà rdv psy scolaire le 17mars pour deux de mes filles (celle qui est en cm1 et celle qui est ence1)une longue journée mais une journée qui va nous faire avancer ,j' espère. Pour ma miss qui est en ce1 ça devient pénible pour elle ,au point de me dire je n' aime pas l'école alors qu'elle y va avec le sourire.Est elle suffisamment mature?La mémoire aussi lui fait défaut (enfin pour la dernière chanson de black m ou les chansons de reine des neiges pas de problème) :# exemple hier leçon le verbe aller au présent je lui dis "je vais tu vas il va etc"et bien non après 30mn elle n' a cessé de me dire "je vais tu vais il allons..." Bon pour l' évaluation je sais que la note ne va pas être top .On me dit de me concentrer sur une méthode à l' orale mais je ne sais pas si on va réussir,cela me parait tellement énorme comme travail. :paf je sais que la route va être très longue et certainement pénible certain jour ,j' espère garder la motivation pour mes enfants mais sans un petit signe positif ça me parait 🙁

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/01/2015 6:08
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Essayé de lui faire chanter la conjugaison ou au moins de la rythmer ou de l'introduire dans une phrase.

aujourd'hui, Je vais au concert de black m.

aujourd'hui,Tu vas voir la reine des neiges.

Etc...

Aujourd'hui ayant pour but d'ancrer le présent, le complément pour ancrer le sujet.

bienvenue dans le monde des astuces dys.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/01/2015 7:22
mamafive
(@mamafive)
Membre actif

Merci Gene pour l' astuce je vais essayer et croiser les doigts pour qu'il y est un déclic.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/01/2015 9:17
Samhass
(@Samhass)
Nouveau membre

au secours j'ai besoin de conseils! J'ai une fille de huit ans né le 26 janvier 2007 nous venons d'avoir un rendez-vous à l'hôpital de Garche pour les troubles spécifique de l'apprentissage il s'avère qu'elle soit dyslexique un niveau assez élevé, ma fille est actuellement en ce1 Elle ne sait toujours pas lire on va dire qu'elle a un niveau début cp, cela fait déjà un an qu'elle voit une orthophoniste mais sa dyslexie a été validé seulement maintenant par l'hôpital de Garches, qui m'a dit qu'il va envoyer son compte rendu à l'école en précisant bien que ma fille aura besoin d'une Avs, orthophoniste est également psychologue car ma fille est anxieuse.si je viens vers vous c'est parce que je ne sais pas quelle décision prendre et surtout la mieux pour ma fille tous les enseignants souhaitent un redoublement,mais quand je me renseigne autour de moi je me rends compte que faire redoubler un dyslexie ne sert à rien et et j'ai peur pour ma fille un redoublement soit néfaste pour son état psychologique.mon mari et moi-même faisons tous les démarches pour la Mdph et Cmpp . S'il vous plaît aidez-nous à trouver une solution nous sommes complètement perdu!

Hass

RépondreQuote
Posté : 23/06/2015 1:52
etel
 etel
(@etel)
Membre éminent

Bonjour,

Je pense être dans une situation similaire à la votre, mon fils est en CE1, très dyslexique, (aussi anxieux )

Je suis en train de monter le dossier MDPH pour une demande d'avs. (pour l'année prochaine)

Le redoublement n'est pas proposé, car outre la dyslexie, le bilan psychométrique qu'il a fait, montre que c'est un enfant intelligent.

Son enseignante pense qu'il s'ennuierait.

Votre fille a t elle fait un bilan neuropsy ?

RépondreQuote
Posté : 23/06/2015 2:37
Samhass
(@Samhass)
Nouveau membre

Bonjour etel, non je croit pas , a l'école il lui on fait faire des testes pour voir son niveaux par rapport à la moyen et elle es en dessous et gros probleme de consentration et oublie vite se qu'elle a apris mes pas de probleme de psychomoteur, ses une enfant qui bouge mes pas hyperactif une enfant qui aime beaucoup le sport le foot en particulier. J'ai rdv a l'école jeudi pour faire le point je leur demanderais si un teste neurologique a etais fait. Par contre j'ai eux un rdv a l'hôpital Garches et vue un pédiatre qui m'a dit que c'etais une petite fille très inteligente qu'elle devra se batre plus que les autre pour y arrivee qu'il fallait continuer l'orthophoniste et pour l'aider a sur monter son anxiété voir une physiologue et quand je lui et demander le passage en ce2 elle ma repondue qu'elle ne savait pas elle m'aime le mieux pour ma fille , quand je lui et expliquer que ma fille ne voulez pas redoubler et que jai pus parler a des maman dans mon cas où l'on vécue mon tous dit qu'il fallait la laisser passer et metre des choses en place pour la rentré . La pédiatre ma entièrement comprise mes ma dit que se n'étais pas a elle de prendre la décision . Bref un vrai cafe tete et il reste pas beaucoup de temps... Merci à vs en tous cas

Hass

RépondreQuote
Posté : 23/06/2015 4:35
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

L'ANXIÉTÉ, est le symptôme de nos loulous intelligent qui ,face à la pression d'avancer,,, ,de faire au meme rythme que d'autres eleves sans difficultes ,leur r'envoie leur propre difficultés,,,,la memoire est justement LE probleme des dys,,,,il est urgent de mettre en place un pap avec le medecin scolaire,,,,,mon aîné 16 ans a redoublé,la pression etait trop pesante face à l'excellence qu'imposait son college, je ne regrette pas,lui non plus,,,il s'est senti mieux et capable,ses resultats etait au dessus de la moyenne general,,,,CA a ete pour lui un super moteur de motivation,et d'envie de faire pour rester dans les premièrs,,,,par contre mon deuxième dys,,,ne voulait absolument pas redoubler,,,,vivait TRES mal l'idée,refusait de faire une deuxième à l'identique, il criait ne pas avoir assez de temps pour faire,,,,,,sans compter qu'il ne supporte pas la repetition,,,,alors on l'a écouté en fonction de certaine matiere ou il captait assez vite mais toujours avec ce manque de temps de faire.,,,on a fait le forcing du cm1 a la 6 eme avec un soutient permanent quotidien,il est juste a 11/20 et passe en 4 eme,,,c'est dure,on a revue certaines méthodes d'apprentissages, comme les cartes mentales pour la memorisation de l'anglais ou l'histoire,,,,et pour le reste c'est ordi car il ne voulait pas d'avs.

Voila,on avance,,,,doucement,,,,,mais je pense qu'il faut ecouter nos loulous,,,rien n'empêche un conseils auparavant Des parents si vous avez ciblé son probleme. Ce qui n'est pas toujours évident,,,,

Demandez conseils aussi a l'ortho.

Message édité par : Lolo78 / 23-06-2015 15:03

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 23/06/2015 4:58
etel
 etel
(@etel)
Membre éminent

Votre fille a t elle vu la psychologue scolaire ? ( elles peuvent réaliser les bilan neuro psychologique)

Le rdv à l'école devrait vous permettre d'envisager les différents aménagements possibles.

Une AVS pourrait l'aider si elle est en difficulté et se démobilise, vous pouvez contacter l'enseignante référente MDPH si des aménagements sont à prévoir.

RépondreQuote
Posté : 23/06/2015 5:16
Samhass
(@Samhass)
Nouveau membre

oui ma fille a vue la psychologue de l'école et le medcin... On m'a tellement dit de choses que je ses plus se qui a était fait, mes je ses que cette année ils ont bien encadré ma fille fait les choses nécessaire et il m'on dirigé vers une orthophoniste et dans un hôpital spécialisé pour les trouble d'apprentissage pour confirmé sa dyslexy ( se rdv ns apris 6mois) Le probleme ses que tous cela vient seulement d'être validee maintenant je doit faire les démarche pour une AVS a la rentre ( cela va être un combat car l'administratif va etre en vacance dans 1 semaine ) jai contactée aujourd'hui la MDPH qui va m'envoyer des document à remplir avant un rdv et le CMPP. Je pense que je peux rien faire d'autre . Et je pense suivre l'école dans leur volonté de faire redoublé ma fille et metre les choses en place des la rentre du moins je l'espère ! En tous cas merci pour votre soutien car cela et tous nouveau pour moi ses ma premier fille je voudrais l'aider et je suis contente qu'il existe des sites ou ns pouvons parler a d'autres dans le même cas on se s'en moins seul!

Hass

RépondreQuote
Posté : 23/06/2015 8:45
Page 2 / 2
Share: