Forum

Faurum

dyslexie et refus d...
 
Notifications
Clear all

dyslexie et refus de travail .. que faire ?  

Page 2 / 2
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Pour notre fille ce qui l'a rassurée et lui permet de reprendre un peu confiance en elle, c'est depuis qu'on lui a cité quelques savants célébres, en lui expliquant leurs découvertes et en précisant que c'est parcequ'ils sont dys qu'ils ont decouvert tout ça, sinon ils n'auraient jamais pu trouver ces merveilles.

Depuis, elle ose meme prononcer le mot dyskleksik devant nous, on rpogresse petit à petit!

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 03/11/2011 10:39
Arkeo
(@Arkeo)
Nouveau membre

merci pour vos réponses,

mon garçon est encore rentré désespéré de l'école aujourd'hui en disant qu'il était nul , la maitresse a eu la brillante idée de placer la classe en rangées de niveau : la rangée des très forts, des moyens et des moins bons ( des "très nuls " selon mon fils, puisqu'il y est ), nous allons encore devoir prendre RDV pour une explication.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/11/2011 10:52
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous propose de transmettre le document suivant à l'enseignante de votre enfant.

Il s'agit d'une fiche réalisée par l'IA de l'Aube extraite du guide départemental pour le repérage et l’accompagnement des élèves dyslexiques (Fiche n°5) qui s'intitule : Préconisation pour la classe (De manière générale - puis par matière et domaine d'apprentissage).

http://www.ac-reims.fr/ia10/documents/dys/fiche5.pdf

Prenez la peine d'imprimer ces 7 pages et remettez-lui en appuyant sur le fait que c'est votre enfant qui est en train de perdre tout estime de lui-même, que sa souffrance est immense et qu'aujourd'hui vous lui demandez de tout en mettre en oeuvre, non seulement pour que cela cesse, mais surtout pour que votre enfant puisse s'épanouir à l'école et retrouver confiance en ses capacités. C'est son rôle d'enseignante.

Dites-lui que vous prenez contact avec le médecin scolaire pour demander la mise en place d'aménagements pédagogiques par le biais d'un PAI, mais surtout faites-le. C'est à vous parent de demander la mise en place du PAI.

Contactez dès aujourd'hui le directeur de l'établissement pour lui demander au plus vite une réunion pédagogique dans le but d'établir un PAI : votre enfant est en souffrance et il est de temps de prendre en compte ses troubles dys !

Appelez également le médecin scolaire pour lui expliquer la situation et demandez à la rencontrer au plus vite avec votre enfant.

Il faut que les choses bougent : l'école ne doit pas devenir un lieu de souffrance !

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 04/11/2011 12:15
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Voici ce qui est préconisé dès les premières lignes de la fiche n°5 extraite du guide départemental pour le repérage et l’accompagnement des élèves dyslexiques dont je vous ai transmis le lien :

Aménagements dans la classe :

Communication

Dans la classe :

→ placer l’élève devant



→ à côté d’un élève calme et tuteur potentiel

→ Regarder l’élève et utiliser son prénom pour s’adresser à lui.

Quant à son placement des élèves dans la classe en fonction du niveau des enfants, je ne suis pas persuadée que cela soit très légal.

Mais en tout cas, je suis sûre que cela n'a rien de pédagogique et n'apportera rien de constructif pour les élèves.

Je vous conseille vivement d'intervenir et de demander la mise en place d'un PAI.

Bon courage !

RépondreQuote
Posté : 04/11/2011 12:23
miky
 miky
(@miky)
Membre éminent

"mon garçon est encore rentré désespéré de l'école aujourd'hui en disant qu'il était nul , la maitresse a eu la brillante idée de placer la classe en rangées de niveau : la rangée des très forts, des moyens et des moins bons ( des "très nuls " selon mon fils, puisqu'il y est ), nous allons encore devoir prendre RDV pour une explication. "

Ah NON !!! c'est revoltant !!

pourquoi ne prendriez vous pas rendez-vous directement avec le directeur ou la directrice de l'ecole ! je ne pense pas qu'a votre enfant, mais a tout les enfants de cette classe. Vraiment ! nous sommes a la rentree de novembre et apres 7 semaines de classe une adulte a qui est confié l'education scolaire de nos enfants leur enseigne l'arbitraire et la discrimination !!!

Je m'efforce toujours de defendre les enseignants bec et ongles parce qu'ils font un boulot difficile mais la ! franchement ! ce n'est pas acceptable !

Amts,

RépondreQuote
Posté : 04/11/2011 3:10
nadine04
(@nadine04)
Membre éminent

bonjour

Il faut se renseigner car elle l'a fait peut-être à un moment donné très précis pour une activité précise pour leur donner envie de progresser . Vous allez vous mettre à dos l'enseignant et ce n'est pas une bonne chose même si effectivement cela ne semble pas du tout judicieux je suis de votre avis cette façon de procéder.

Expliquez lui que l'enseignant ne peut pas comprendre qu'il n'arrive pas à faire certaines choses que c'est pas grave du tout pour vous s'il n'arrive pas à faire ces choses parce que vous vous savez pourquoi il n' y arrive pas et peut importe là où il est placé, vous verrez ça porte plus de fruits que d'essayer de faire changer des enseignants, on dépense de l'énergie inutilement je trouve

Dédramatisez cette situation et vous verrez que votre enfant s'en portera mieux et vous aussi

j'ai passé beaucoup de temps à expliquer à ma fille qu'un enseignant ne changeait pas qu'il fallait qu'elle s'adapte elle tout au long de sa scolarité. j'ai demandé le moins d'aménagements possibles (pendant les cours je veux dire) et on s'est le plus possible débrouillés et je trouve que c'est mieux

par contre elle a eu le tiers temps au bac et pour ses études supérieures bien sur

j'ai une fille dys qui est épanouie dans sa dys et qui fait des études supérieures .

nadine

RépondreQuote
Posté : 04/11/2011 5:19
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

C'est formidable si cela a marché pour votre fille nadine. Mais chaque enfant dys est différent sans compter que les troubles eux-mêmes sont plus ou moins sévères d'une personne à l'autre.

Le fils d'Arkéo n'a que 7 ans et a le droit comme n'importe quel enfant de s'épanouir à l'école. De plus, il ne bénéficie d'aucun aménagement en classe pour le moment : il n'a même pas de PAI.

Un enfant dys (ou non dys d'ailleurs qui serait en difficulté dans une classe), l'enseignant se doit de l'encourager et de le porter vers le haut. Elle n'est certainement pas là pour contribuer à détériorer une estime de soi déjà particulièrement touchée.

Il ne s'agit pas de se mettre à dos l'enseignante. Je pense qu'il est grand temps pour Arkeo de rencontrer le médecin scolaire afin de mettre fin à la souffrance de son fils. Il s'agit de mettre en place, avec le soutien de l'enseignante, des aménagements pédagogiques qui vont permettre à l'enfant de retrouver confiance en lui et dans le système scolaire.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 04/11/2011 5:48
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

je suis tout à fait d'accord avec vous lac , il faudrait que nos enfants dys puissent se ren contrer afin que les plus ages puissent aider les plus jeunes et qu'ils puissent se rendre compte combien ils sont nombreux et combien ils sont intelligents ! certains pourraient aider d'autres , ..... mais on ne peut laisser ses enfants livrer à eux meme face à leur estime de soi et laisser certains instits les tirer vers le bas , trop de souffrance les traversent.......

rose

RépondreQuote
Posté : 04/11/2011 10:29
Arkeo
(@Arkeo)
Nouveau membre

Merci pour vos conseils, j'ai rencontré le médecin scolaire , nous allons monter un PAI. je vois la maîtresse cet après-midi, elle souhaite donner qq cours de soutien à mon garçon . Elle n'avait pas placé les enfants par niveaux, elle a placé les enfants les plus rapides et les plus autonomes dans une rangée et les autres en fonction...ce sont les enfants qui ont interprétés de travers.

Nous allons aussi prendre RDV dans un centre référent du langage et des troubles de l'apprentissage.

merci encore pour vos conseils

arkeo

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/11/2011 2:45
Page 2 / 2
Share: