Forum

Faurum

Notifications
Clear all

DYslexie au college  

Nikita
(@Nikita)
Nouveau membre

Bonjour,

Je viens moi aussi d'apprendre que ma fille de 12 ans est dyslexique! En CP on avait détecter un problème de conscience phonologique, on ne m'a jamais dit qu'elle ėtait dyxlexique!après 1 ans d 'orthophoniste et un redoublement de classe elle a appris à lire , on a allongé les sėances d'une année supplémentaire , elle a fait son chemin jusqu'au cm2 avec de plus en plus de difficulté. les enseignants disaient qu'elle était fainėante et agitée..elle vient de rentrer en 6ème et c'est une catastrophe !Des mots des profs tous les joursndans le carnet ,punition , heure de colle et j'en passe...Heureusement son professeur principal qui avait ėtė formė a détectė, le problème . Nous avons rencontré le médecin scolaire , elle a donné des consignes aux professeurs pour aider ma fille . Mais à part 2 professeurs qui font l'effort j 'ai l'impression que les autres n'en ont rien à faire . On dirait même qu'ils se délectent à lui coller des 0! Avez vous des solutions à m'apporter, ma fille a perdu confiance en elle et je suis très déprimée( Demain nous avons rendez vous avec le neurologue pour un bilan )merci à tous

:paf

Quote
Topic starter Posté : 25/10/2012 5:53
Claude
(@Claude)
Membre noble

Contactez le médecin scolaire rapidement pour lui demander de confirmer qu'il y a bien trouble des apprentissages. Il peut faire passer un test que s'appelle ODEDYS et qui est plus rapide que tous les autres tests (que vous devrez quand meme faire passer pour avoir un diagnostic un jour).

A partir de ce test et avec un premier bilan orthophonique, il pourra mettre en place un PAI avec des recommendations pédagogiques pour les enseignants.

Il fera une première réunion avec l'équipe afin de rédiger le PAI (projet d'accueil individualisé).

Ce sera déjà un début !!!

RépondreQuote
Posté : 25/10/2012 6:34
Nikita
(@Nikita)
Nouveau membre

Merci Claude ,

Le médecin scolaire a testé ma fille , elle m a confirmé la dyslexie , dysorthographie que j'avais moi mëme détecté..Elle a donné des consignes pour les profs mais je pense que ce n est pas suffisant, ellle attend le bilan de l'orthophoniste j 'habite Marseille , j ai du contacter 15 orthophoniste dans mon secteur pour en avoir une qui effectuera le bilan le 30/10 elle m a déjà averti qu elle ne pourrait pas assuré le suivi car elle est complète pour l'année, je me demande comment je vais faire! Demain on a rendez vous pour un bilan neuro pédiatrique

Au collège , je ne vais pas les lâcher , jusqu'à obtenir une aide appropriée!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/10/2012 11:58
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Le rendez-vous avec le neuropédiatre est important. Il peut préconiser la mise en place d'un PPS s'il estime que les troubles dys de votre enfant le nécessite.

RépondreQuote
Posté : 26/10/2012 1:00
Nikita
(@Nikita)
Nouveau membre

Bonjour à tous

Le neurologue a diagnostiqué une dyslexie-dysorthographie de surface

Il préconise 2 seances d'orthophonie par semaine et la mise en place d'un PAI. Un wisc4

est aussi prévu

Nous avons rendez-vous aujourd'hui avec l' orthophoniste

Ma fille va dėjà mieux depuis qu' elle sait et surtout parcequ'elle est en vacance...

Avez-vous d'autres conseils?

Merci pour vos rėponses

:b

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/10/2012 9:56
thom1705
(@thom1705)
Membre éminent

Bonjour,

Surtout faite comprendre que la mise en place d'un PAI n'est pas anodin et que si il ne veulent pas l'appliquer la loi est pour vous ce qui induit qu'il risque gros.

Demandez leur si il laisserait un élève atteint d'asthme sans soin en cas de crise...pour les troubles Dys c'est le même principe.Vote enfant a le droit au même chances que les autres dans sa scolarité.

Bon courage.

Thierry

RépondreQuote
Posté : 30/10/2012 10:31
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Thom1705, sur un PAI vous ne pouvez pas avoir de tels propos vis à vis du corps enseignant.

Le PAI, selon les textes de loi permet uniquement un temps de rééducation (type orthophonie) sur le temps scolaire, c'est tout !

C'est dans le cadre de PPS, que là les recours sont possibles. C'est en effet le PPS qui prévoit la mise en place des aménagements pédagogiques, les aides humaines et matérielles, les orientations etc.

Dans le cadre du PAI, lorsque les aménagements pédagogiques sont accordés, cela se fait au bon vouloir de l'équipe pédagogique.

Nikita, il faut donc contacter le principal et le médecin scolaire au plus vite pour demander une mise en place rapide de ce PAI sur préconisations du neuro. Il serait important que l'orthophoniste vienne lors de la réunion dudit PAI. Il serait bien aussi qu'elle remette un courrier à l'attention des professeurs en donnant quelques préconisations essentielles à la scolarité de votre enfant. C'est important car en général, peu de professeurs sont présents à la réunion. Vous devriez ensuite rencontrer la plupart des professeurs pour discuter des dysficultés de votre enfant et tenter de les leur expliquer.

Vous pouvez rassurer votre enfant sur ses capacités et passer de bonnes vacances !

RépondreQuote
Posté : 30/10/2012 10:38
brestoise91
(@brestoise91)
Membre actif

Mon fils est en 5°, bien que le diagnostique était plus précoce, il bénéficie d'une aide au collége, PAI- Selon le degrès des ses troubles en DYS, je te conseil de monter un dossier auprès de la MDPH de ton département - ton enfant pourrais bénéficier d'un ordinateur et je peut t'assurer que si l'adaptation est un peu longue cela servira beaucoup à ton efant - Je reprends pas les cours de mon fils avec des cides couleur et surtout je l'aide dans son organisation - j'ai plein de "petits truc" pour lui facilité la vie et l'apprentissage - bon courrage car je sais que cela n'est pas facile et c'est fatiguant par moment - le plus important est que ton enfant soit dans un collége qui soit familarisé avec se type de trouble ce sera plus facile pour la mise en place d'aménagement

A bientôt

RépondreQuote
Posté : 01/11/2012 3:16
Nikita
(@Nikita)
Nouveau membre

Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils , cela fait du bien, je dois revoir le médecin scolaire après les vacances

Avec le bilan, je vais aussi demander une réunion avec le chef d' établissement

Et le professeur principal puis j'irai voir les autres professeurs !

L'orthophoniste à fait un courrier au professeur de sport ,on est obligé de prendre 1heure sur le cour dl'éducation physique pour commencer les séances d'orthophonie .

Ma fille serait effectivement plus â l aise avec un ordinateur

Pouvez vous me dire s'il est possible qu'elle utilise son propre Pc et s'il faut un logiciel de correction orthographique spécifique.

Merci :=!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/11/2012 6:37
Share: