Forum

Faurum

dossier au mdph et ...
 
Notifications
Clear all

dossier au mdph et cmp  

sfsf
 sfsf
(@sfsf)
Membre actif

Bonjour mon fils est en CE1 depuis plusieurs années il a des difficultés scolaire, j'ai eu rendez vous avec un orthophoniste qui ma dit qu'il avait une dyslexie et une dysorthographie, il va reprendre avec lui toute les bases du cp. J'ai rendez vous a l'école pour un projet personnalisé de scolarisation en quoi consiste se projet et le médecin scolaire m'oblige a inscrire mon fils au cmp serait ce bénéfique pour mon fils

Merci de vos conseils

Quote
Topic starter Posté : 18/04/2016 6:58
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir sfsf,

Le dossier Mdph est un choix pour l'obtention d'une aide humaine(AVS)ou matériel (ordi)ou financier pour pallier à toutes les rééducation non pris en charge.

Le pps (projet personnel de scolarisation) rassemble toutes l'équipes enseignantes ainsi que le professionnel (ortho) pour mettre en place les aménagements dont a besoin votre enfant.

En attendant la réponse de la Mdph sur votre demande qui aura été bien ciblé grâce à l,ortho,il peut être envisagé de commencer les aménagements grâce au PAP que vous aurez demandé au Medecin scolaire.

Le Medecin scolaire n'a pas à vous obliger d'aller en Cmp. :paf ,les psy de Cmp,cmpp ne sont pas formés à la dys,

Par contre vous pouvez vous orienter vers un psy spécialisé dys,qui aidera sans aucun doute votre enfant à retrouver estime et confiance en lui.

Psy privé non remboursé.rapprocez vous d'une assoc pres de vous qui vous communiquera des adresse de psy.

Faites très attention de bien cibler les difficultés de votre enfant sur le dossier Mdph.

Bon courage

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 18/04/2016 11:34
sfsf
 sfsf
(@sfsf)
Membre actif

Le problème c'est que il y a un mois nous avons eu rendez vous avec la psychologue scolaire qui nous a dit que notre n'avait pas les sinnés d'un enfant dyslexique, elle voulait nous faire faire un dossier au mdph. On a voulu attire le bilan de l'orthophoniste qui nous dit le contraire. Et la nous avons une convocation pour un PPS de sa maîtresse qui nous dit que c'est très urgent , mon fils n'est pas encore reconnu dyslexique je suis un peu perdu dans toute ces demarches

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/04/2016 1:20
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Votre orthophoniste doit vous remettre un bilan chiffré et détaillé.

Ce bilan est obligatoire avant d'établir des séances de remediation.

Il expose les écarts de lecture et d'écriture suivant les enfants de la même classe d'âge.

C'est étonnant que votre ortho n'est pas ne vous donne pas plus d'infos sur la difficulté avec ses préconisations à mettre en place en classe.

Ensuite le psy co n'est certainement pas formé aux troubles dys ou tdah,

Prenez rendez vous en centre Referent des troubles des apprentissages (voir sur le net)proche de votre secteur.

C'est le neuropsy ou pédopsychiatre qui peaufinera le diag si suspicion de dys.

C'est bien que la maîtresse veuille tout mettre en œuvre pour pallier aux difficultés de votre enfant,

Ils peuvent commencer à mettre en place des choses,si seulement l'ortho est plus explicite.

Commencer à prendre rdv maintenant pour le centre.les délais de rdv peuvent être tres long.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 19/04/2016 10:06
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre fils semble en grande difficultés scolaire et pour une fois l'école est à l'initiative d'une aide, alors n'hésitez pas à leur poser des questions.

Le bilan ortho devrait servir de base pour la mise en place pour des aménagements de scolarité. Les aménagements peuvent être très simple, relever du bon sens et n'impliquer que la maitresse. Mais dans le cas de votre fils, il semble que l'école veuille passer par une reconnaissance de handicap, les difficultés doivent donc être importantes.

Il va donc falloir mettre des mots sur les maux de votre fils, une dyslexie, multidys ou autre chose.

Pour cela il faut différents bilans, orthophonique, QI (test wisk4) dans un premier temps et voir un médecin spécialisé dans les troubles d'apprentissage. Les délais d'attentes sont très long dans les centres référents du langage, mais n'hésitez pas à vous mettre sur liste d'attente. Il est possible de tout faire en libérale, mais le coût est à prendre en compte.

Pour le PPS via la reconnaissance de handicap par la MDPH, faite la demande proposé par l'école, pour l'instant le dossier est maigre pour faire une demande cohérente, mais dans certains départements, il est possible d'obtenir une AVS (auxiliaire de vie scolaire) sur simple demande du médecin scolaire. Alors tentez votre chance avec l'école.

Les CMP ont des méthodes d'approche plus ou moins bonne, vous pouvez essayer, vous ne continuerez que si vous voyez un bénéfice pour votre fils. Si le CMP est compétent, il devrait pouvoir poser un diagnostique pour votre fils. Le problème c'est qu'en général il ne fournisse aucune vrai explication. Mais je suis mauvaise langue, c'est peut être un très bon CMP.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/04/2016 8:44
Share: