Forum

Faurum

DISPENSE LV2 (angla...
 
Notifications
Clear all

DISPENSE LV2 (anglais)  

KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour,

Mon fils, dyslexique et dysorthographique, en 1ère S, ayant une très mauvaise moyenne en anglais LV1 actuellement 4/20, pense se faire dispenser de cette langue LV2 et mettre l'espagnol en LV1.

Question :

Quelles conséquences pour les études supérieures ?

Avez vous déjà eu le cas ?

Il continuerait les cours jusqu'en terminal et serait noté comme les autres donc note sur les bulletins.

Cordialement

Kilou

Quote
Topic starter Posté : 11/01/2013 12:22
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Attention, pour certains diplômes et certaines écoles d'ingénieur un niveau d'anglais minimum est exigé.

RépondreQuote
Posté : 11/01/2013 10:52
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour Kilou,

Il vaudrait mieux viser un séjour en Angleterre pour apprendre 'sur le tas' car l'enseignement pratiqué dans la plupart des établissements en France ne convient pas aux dyslexiques. En attendant il peut essayer d'apprendre par les chansons, les séries télévisées sous-titrées. Tout ce qui est agréable 😉 amicalement Curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 11/01/2013 11:53
Clau
 Clau
(@Clau)
Membre éminent

Bonjour,

L'anglais ets indispensable dans beaucoup de métiers de nos jours. Et certains diplomes imposent un niveau d'anglais comme le précise LAC. Cepednant en tant que dyslexique je confirme que l'enseignement "scolaire" de l'anglais ets un calvére sans nom pour un dyslexique.

J'ai moi même eu beaucoup de dificultés avec l'anglais au début des mes études les profs me considéraient comme un cas désespéré (ils n'étaient volontairement pas au courant de ma situation).

J'ai pu effectuer un an d'échange Erasmus dans un pays non anglophone (je n'avais pas le niveau requis) mais où tout mes cours étaient en anglais. Et apprendre sur le tas ça marche trés bien. Je dirais même que j'ai appris en douceur.

Finalement à mon retour j'ai passé le TOEIC, indispensable pour avoir mon diplome, et j'ai réalisé un exelent score.

La vie d'un dyslexique peut être semé d'embuches qu'il faut savoir affronté. Supprimer l'anglais de ce son cursus semble délicat dans le monde actuel. Il faudra enseuite le justifier dans ses études supérieurs. Je pense qu'il vaut mieu le garder, ne pas se formaliser sur ses résultats scolaires en anglais et compenser par des séjour en angleterre, des années d'échange, des séries en anglais ....

Bon courage pour votre fils

RépondreQuote
Posté : 12/01/2013 12:03
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

je serais lui, je ferais le contraire, abandonné l'anglais est une erreur car le peu qu'il apprend lui servira longtemps (contairement a l'espagnol), vue qu'il est en Scientifique il risque de tombé dans une fillière technique et par exemple l'informatique sans anglais ce n'est même pas la peine

RépondreQuote
Posté : 13/01/2013 10:11
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour passer les examens du Bac OK pour une dispense de LV2 et mettre l'anglais en seconde langue.

Tant que les apprentissages et les examens ne seront pas adaptés aux dys, on ne pourra pas faire autrement que de demander des dispenses.

Par contre pour l'avenir en études supérieures puis professionnelle, ne pas supprimer tout apprentissage de l'Anglais de quelque façon que ce soit et si c'est possible pour l'enfant ou l'adulte ! Les solutions données plus haut sont judicieuses.

Mon fils vient d'aller en Allemagne pour effectuer un week-end d'expérience sur le terrain dans le cadre de son stage entreprise de plusieurs semaines pour ses études supérieures. Il le fait dans une entreprise Française.

Il a étudié Allemand et Anglais à l'école (avec changement de LV1 et LV2 selon ses demandes et les années)

Pendant tout le week-end, il n'a parlé qu'Anglais avec tout le monde (professionnels présents, étrangers participant à l'activité etc.). Ce n'est que pour la lecture des menus au restaurant qu'il a eu l'utilité de l'Allemand.

Sans un minimum d'apprentissage scolaire, puis aménagement de l'apprentissage, puis apprentissage personnel avec visionnage de films sous-titrés en Anglais, apprentissage de chansons et voyages à l'étranger, il n'aurait rien pu faire pendant ce week-end.

RépondreQuote
Posté : 22/01/2013 2:50
Share: