Forum

Faurum

dispense écrit aux ...
 
Notifications
Clear all

dispense écrit aux lv1 et lv2 au bac avec PAI  

Page 3 / 4
Christo
(@Christo)
Membre de confiance

POUR INFO je viens de parcourir vite fait ce topic .... mon fils a passé son BAC general en juin et il a été dispensé de lv2 et de l'oral pour lv1

comment c passé la demande ...

c le professeur principal avec l appuis du directeur de letablissement qui on demander cette requette ... il m a suffit de le transmettre au medecin scolaire qui lui a fait les demarches nécessaires quelques temps plus tard j ai reçu par courrier la decission definitive qui serait appliquée aux examens .... valla valla le deroulement qui a eu lieu ... cela c fait courant janvier fevrier .

bon courage a vs

cathydys :b

RépondreQuote
Posté : 24/10/2013 3:26
badmay
(@badmay)
Membre éminent

merci pour cette info

est ce que votre fils avait un PPS ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/10/2013 3:32
Christo
(@Christo)
Membre de confiance

HEU non ..... car le medecin scolaire avait assez le document pour savoir qu Arthur avait besoin de ces dispositifs .... ds le sens ou il a été reconnu dys par un centre de depistage et qu'il a été suivi régulièrement par une ortho cela va de soi non ?

RépondreQuote
Posté : 24/10/2013 3:35
badmay
(@badmay)
Membre éminent

ma fille est suivit depuis 2008 par un orthophoniste et je n'ai que les bilans de l'orthophoniste ,elle a un PAI depuis la 3eme et a un tiers temps aux examens ,je ne sais pas si ça va passer ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/10/2013 3:53
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

On retombe sur le fait que tout dépend du médecin scolaire. Et selon les secteurs les choses changent apparemment. Pour des aménagements aussi important cela me laisse circonspecte...

RépondreQuote
Posté : 24/10/2013 3:53
Christo
(@Christo)
Membre de confiance

BADMAY pk votre fille n a telle pas été dipisté plus tot ? elle n'avait pas de soucis plus jeune au primaine ? IL n est jamais trop tard pour se faire depister il existe des structure de depistage pour adulde ...

vs etes de quellles régions ?

RépondreQuote
Posté : 24/10/2013 4:06
Christo
(@Christo)
Membre de confiance

AVEZ VS RENCONTRER LE MEDECIN SCOLAIRE ? et oui melu a bien resumer la situation '' tout depend du medecin scolaire ''

RépondreQuote
Posté : 24/10/2013 4:11
badmay
(@badmay)
Membre éminent

ma fille a redoublé le ce1 mais on ne m'a jamais parle de dyslexie ,on me disait qu'elle est très lente ,paresseuse ,il faut qu'elle travaille l plus sérieusement ect...je ne vous raconte pas les heures passées a lui faire faire ses devoirs ,vraiment elle en a bavé et je m'en veut en 6eme son professeur (merveilleuse) m'a dit qu'il faut faire un bilan car elle pense à une dyslexie.donc bilan et effectivement dyslexie et dysorthographie .Le problème est que tout les centres que j'ai contacté la refuse car soit trop âgée ou bien ce n'est pas leur secteur .j'ai vraiment passe des après midi au téléphone.Je vais me battre pour qu'elle ait les même chances de réussir son diplôme que les autres

je suis dans le val d'oise

Message édité par : badmay / 24-10-2013 17:17

Message édité par : badmay / 21-11-2013 13:47

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/10/2013 6:59
Christo
(@Christo)
Membre de confiance

vi je comprend tres tres bien .... ça fait bien 5 ans voir plus que j ai quitté les forums et le monde de la neuropsy ...je ne suis plus tres au courant ou il y aurait des centres pour depistage pour aduldes ... car oui votre fille est maintenant considerer comme adulte .... sur la region parisienne il devrait y avoir ça ?

MOI j ai été depistée sur TOURS ....

mais il me semble avec uniquement un bilan ortho cela suffit pour etre reconnu comme dys .... car les centres sont tellement surchargés ....si cela est le cas votre fille peut beneficier des amenagement nécessaires qui devrait le soulager et non la penaliser .

il faudrait vs renseigner ou peut etre avoir confirmation ici ... si le bilan ortho est bien suffisant ou non ... c la priorité .... valla valla

RépondreQuote
Posté : 24/10/2013 8:56
badmay
(@badmay)
Membre éminent

Merci le bilan est vraiment très bien fait ,je pense aussi que cela devrait suffire

Encore merci pour votre aide

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/10/2013 9:59
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Attention, la aussi je crois que cela est dépendant du fonctionnement de votre académie ou circonscription. Par endroit il est demandé un bilan officiel fait par un neuropsy. Renseignez vous.

RépondreQuote
Posté : 26/10/2013 1:12
zanzibar
(@zanzibar)
Nouveau membre

Bonjour

A la recheche nous aussi d'infos sur les dispenses de LV2 pour le bac...

Notre fils est en 1ère S et bénéficie depuis la seconde d'un PAS (projet d'aménagement de la scolarité, si je me souviens bien..) : 1/3 temps (quand c'est possible) et utilisation de l'ordinateur.

J'ai lu sur un autre post de ce forum que les demandes de dispense de LV pour le bac étaient possibles, la dyslexie et la dysorthographie étant des déficiences du langage écrit. Mais c'est vrai que les auteurs des commentaires ne mentionnaient pas si leurs enfants avaient des PAI, PPS et autres PAS...

Nous rendons le dossier à l'infirmière du lycée le 4 novembre prochain, peut-être aurons nous des réponses à nos questions ?

Isabelle

RépondreQuote
Posté : 27/10/2013 1:33
badmay
(@badmay)
Membre éminent

Bonjour

Moi aussi j'attends la rentrée pour rendre mon dossier ,avez vous un bilan fait par un médecin ou un spécialiste autre que l'orthophoniste ?

On se tient au courant à bientôt

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/10/2013 4:52
zanzibar
(@zanzibar)
Nouveau membre

oui, un bilan neuro-psychologique dans une unité de neuro-psychologie et d'analyse des troubles du langage (à montpellier), en novembre 2010. A priori, pas de nécessité d'en refaire un, mais j'ai qd mm posé la question au rectorat et attend leur réponse.

Idem pour le bilan ortho, qui date de septembre 2012.

Je pourrai vous dire ce qu'il en est dès que j'aurai l'information.

A bientôt

RépondreQuote
Posté : 27/10/2013 7:18
Clochette
(@Clochette)
Membre éminent

bonjour,

Zanzibar: la loi de 2012 ne se préoccupe pas de savoir si l'élève a un PPS, PAI ou PAS, tout ça dépend beaucoup des régions et des établissements, d'ailleurs.

Thom: ce n'est PAS l'enseignant référent qui gère la demande de mesures particulières aux examens. Un élève qui ne relève pas de la MDPH peut tout à fait prétendre à des aménagements au bac. Dans votre cas, tout s'est fait en même temps car le sujet a dû être abordé en réunion d'ESS, mais je redis et j'en suis sûre que les mesures particulières aux examens se font via un dossier qu'on réclame au chef d'établissement au moment de l'inscription au bac (décembre-janvier), et on peut anticiper en renccontrant le médecin scolaire.

Pour ceux qui sont embêtés de ne pas avoir été vus en centre de référence, pas de souci: l'orthophoniste est bien la personne compétente pour diagnostioquer un trouble du langage et son expertise doit suffire au médecin conseil du rectorat. Les centres de référence sont surchagés et sont plutôt là pour aider à y voir plus clair et à compléter les diagnostiques en cas de troubles multidys, associations troubles dys/ troubles attentionnels par exemple, et pour aider les familles à avoir une vision globale en cas de prises en charges rééducatives ou de besoins rééductaifs multiples et complémentaires. Un jeune dyslexique-dysorthographique avec un suivi en orthophonie ne sera pas reçu en centre référent car il n'en a pas besoin, à moins justement d'une suspiscion de troubles associés. Et encore, de nomreux centres surchargés demanderont sans doute en amont des bilans complémentaires à faire en libéral.

Pas de panique pour le bac donc s'il n'y a pas de reconnaissance MDPH

Pas de panique s'il n'y a pas de bilan neuropsy

L'important pour le dossier est plutôt

- trouble du langage important apparaissant bien comme tel sur le bilan ortho

- "traces" que des choses sont en cours à ce propos dans le scolaire, et pas que cette demande d'aménagements tombe du ciel tout à coup (aménagements en place au lycée, quel que soit l'appellation PPS / PAI / PAS qui les formalise, + rééducation orthophonique en cours OU une précision par exemple au début du bilan, dans la partie "anamnèse", que le jeune a été suivi en orthophonie pendant X années)

NB au final ce n'est pas le médecin scolaire du lycée qui prend la décision, c'est une commission médicale spéciale. Donc même si ça ne passait pas bien avec le med scol, vous pouvez faire vos demandes

Et c'est dans le même dossier que vous demandez la poursuite de vos autres aménagements : ordinateur, scripteur, lecture à voix haute etc. si besoin, tiers temps...

Bonne chance à vos enfants pour le bac!

Clochette

enseignante spécialisée 2nd degré

Message édité par : Clochette / 12-07-2014 23:47

RépondreQuote
Posté : 02/11/2013 9:16
Page 3 / 4
Share: