Forum

Faurum

dispense écrit aux ...
 
Notifications
Clear all

dispense écrit aux lv1 et lv2 au bac avec PAI  

Page 1 / 4
badmay
(@badmay)
Membre éminent

Bonjour

Je suis maman d'une jeune fille de 18 ans qui est dyslexique et dysorthographie elle a eu un tiers temps au bac anticipé et a 28 points de retard ,elle a de grandes difficultés en langue vivante .Elle a un Pai et nous avons demande la dispense de l'épreuve écrit pour les langues .D'apres sa CPE pour que cela soit accepte il faut obligatoirement avoir un PPS.

Je voudrais savoir si c'est vrai merci beaucoup

Quote
Topic starter Posté : 13/10/2013 1:28
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Exact, les textes disent qu'une dispense de langue à l'oral et/ou à l'écrit est valable en cas de surdité ou troubles d'apprentissages graves qui requièrent donc une reconnaissance de handicape.

Tout comme pour avoir droit à un lecteur/scripteur ou ordi pour les examens.

Théoriquement seul le tiers temps peut être octroyé aux examen avec un PAI.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/10/2013 3:49
badmay
(@badmay)
Membre éminent

merci pour votre reponse il est trop tard pour faire un PPS?

l'annee derniere elle avait 2 de moyenne en anglais ,cette matiere la stresse enormement ,j'en ai parle a plusieurs reprise a son orthophoniste ,elle ne m'a jamais parlé de PPS,elle m'a rassure en me disant qu'il y a des amenagements c'est tout

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/10/2013 6:26
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

C'est plutôt le médecin scolaire qui aurait dû vous alerter. Les orthophonistes ne connaissent pas forcément les démarches administratives.

Contacter le médecin scolaire, comme votre fille a bénéficié de PAI depuis plusieurs années il est peut être possible de faire quelque chose.

Vous pouvez contacter les associations local pour voir si d'autre famille sont dans votre cas.

Le PAI de votre fille est il suivi tout au long de l'année par les professeurs?

Qui a posé le diag officiel de dys et il y a combien de temps? Un diag officiel de dys doit être posé par un médecin formé aux troubles d'apprentissage ou par un neuro.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/10/2013 9:43
badmay
(@badmay)
Membre éminent

oui le pai est bien suivi,c'est après son redoublement que sa maîtresse m'a demandé de faire un bilan ,elle était en ce1. Ce que j'ai fait résultat dyslexie + dysorthographie , ensuite au collège le médecin scolaire m'a convoqué car elle avait de grande difficultés en français et elle était trop lente .Nous avons fait un PAI plus ou moins suivi par les professeurs et un aménagement (1/3 temps) pour le brevet. Le Pai est fait chaque année et elle est toujours suivi en orthophonie .Elle n'a jamais rencontré de specialistes

voila

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/10/2013 10:03
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le médecin scolaire du collège vous a t il fourni un doc écrit indiquant que votre fille est dys et les aménagements à mettre en place.

Si vous n'avez pas un tel document, votre fille ne devrait, légalement, pas avoir de PAI.

Contactez au plus tôt le médecin scolaire pour savoir sur quoi il s'appuie pour mettre des aménagements en place?

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/10/2013 11:08
badmay
(@badmay)
Membre éminent

J'ai le dossier avec les demandes d'aménagements que le médecin a demande avec les recommandations de l'orthophoniste avec la mention dyslexie et dysorthographie

Merci de votre aide

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/10/2013 11:38
badmay
(@badmay)
Membre éminent

J'ai trouve ça :

Le PAI (Projet d'Accueil Individualisé) (Circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003) concerne des enfants ou des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur de longues périodes et nécessitant un protocole de soins. Le PAI n'est dopnc pas une alternative du PPS. Les textes prévoient toutefois que lorsque la situation d'un élève handicapé en raison d'un trouble invalidant n'a pas de répercussions notables sur la poursuite de sa scolarité, la mise en oeuvre d'un PAI peut parfois suffire. (Code de l'éducation - Article D351-9). Rappelons par exemple qu'il est possible qu'un jeune faisant l'objet d'un PAI puisse bénéficier de l'aménagement des conditions de passation des examens prévues pour les jeunes handicapés. Mais lorsqu'il y a des incompatibilités entre l'état de santé de l'enfant et les capacités ordinaires d'accueil de l'école ou de l'établissement scolaire, c'est le PPS qui doit être proposé.

Voir : PAI, PPS et PPRE

Qu'en pensez vous,?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/10/2013 12:41
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

A l'origine, le PAI est fait pour les enfants souffrance de diabète, d'asthme, allergie, etc..., les aménagement ayant pour but d'accompagner dans de bonne condition les crises et les moyens à mettre en œuvre pour le quotidien.

Pour les dys, le PAI permet à l'enfant de faire ses séances de rééducation sur le temps scolaire et donc d'avoir une autorisation de sortie de l'établissement sans justificatif systématique.

Le PAI a été employé de façon abusive en octroyant le tiers temps et même parfois l'ordi.

Dans certains départements, la MDPH submergé de dossier, a demandé à la médecine scolaire de créer des PAI spécial dys (sous divers nom).

Cependant, pour obtenir plus qu'un tiers temps et des photocopies de court, il faut un PPS.

Il faut donc que vous sachiez comment les choses se passent sur votre département, soit par une association locale, soit par le médecin scolaire.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/10/2013 3:06
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour,

Je suis étonnée comme vous! je pensais qu'avec un Pai on pouvait prétendre aux aménagements autres que tiers temps aux éxamen. Si ces même aménagements étaient mis en place tout au long de la scolarité.

J'avais cru comprendre que les PAI étaient fait pour désengorger la MDPH sur des dossiers qui ne demandaient pas d'aménagements tels que avs aeeh ou informatique financé. Mais que l'on pouvait si cela était préconisé par le medecin scolaire obtenir des éménagements tout au long de l'année (ordi, tiers temps,...). Et que ces aménagements pouvaient être demandé aux éxamens.

C'est curieux l'orthophoniste m'a parlé de cette dispense de langue vivante à l'écrit même avec un PAI.

Pourquoi gene parle-t-il "théoriquement"?

Quelqu'un a-t- il obtenu pour des éxamens des aménagements autres que le tiers temps? Il me semblait moi aussi que cela était possible...

Si c'était le cas on ne peut pas avoir des positions disparates, au moins pour ce qui est desaménagements aux éxamens.

La spéficité PAI- PPS manque de clarté en fonction des territoires et des modes de fonctionnement des secteurs, c'est une chose, mais pour les éxamens c'est autre chose!!!

mélu

Message édité par : melu / 14-10-2013 13:15

Message édité par : melu / 14-10-2013 13:18

RépondreQuote
Posté : 14/10/2013 3:14
badmay
(@badmay)
Membre éminent

Merci beaucoup je vais contacter le médecin scolaire pour faire un PPS

à bientôt

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/10/2013 4:02
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour,

Je n'y comprend plus rien. Je suis dans le même cas que vous. Mon fils (term S) a un PIE (plan individuel de l'élève) car lycée privé non couvert par un médecin scolaire d'ailleurs mon fils n'a jamais vu celle-ci (tout ce fait par courrier et téléphone avec la secrétaire). Il a eu un tiers-temps pour son bac en 1ère. Il a un PIE depuis la 3ème lorsqu'il a obtenu un tiers-temps et dictée à trous pour le DBN. L'enseignant référent m'a dit en juin qu'il faut un PPS pour dispense de langue et que ceux-ci ne sont accordés que pour les dyslexiques sévères. En juin j'ai envoyé tout son dossier au centre référent de Tours et voilà ce qu'ils m'ont répondu : dossier bien reçu et qu'ils ne feront rien car R est déjà reconnu et traité puisqu'il a eu des aménagements scolaires pour son bac de français. Ils me conseillent de prendre contact avec le médecin scolaire ou d'aller voir un neurologue à l'hôpital Bretonneau.

Mon fils n'a jamais vu celle-ci : pénurie de médecin scolaire dans le Cher département sinistré en médecin.

TOUS LES DYS NE SONT PAS EGAUX.

Cordialement

Kilou

RépondreQuote
Posté : 14/10/2013 5:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Certains départements se montrent plus souple les uns que les autres.

Avec un PAI, pour les aménagements aux examens, il y a une sorte de reconnaissance de handicape temporaire pour autoriser les aménagements.

La loi et les mises en œuvre par département évolue assez vite, mais pas de façon homogène, il faut donc savoir comment les choses fonctionnent dans son département.

En sachant que légalement, seul le PPS ouvre droit à des aménagements type ordi, lecteur scripteur, dispense de langue, etc...

Certains départements mettent en place des PAI spécial dys qui ouvrent droit au même aménagement qu'un PPS. Mais il faut savoir que dans ce cas, il n'y a aucun recours légal en cas de refus.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/10/2013 5:50
badmay
(@badmay)
Membre éminent

Je suis dans le val d'Oise .oui je pense qu'il est préférable de faire un PPS ,au cas ou ils refuseraient on ne sait jamais

Encore merci gene

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/10/2013 7:05
Clochette
(@Clochette)
Membre éminent

Bonjour, on vous a mal renseignée, sans doute parce que le texte officiel d'aménagements au bac pour les épreuves de langues est récent (15 février 2012).

Si c'est un bac général ou technologique que passe votre fille (ce n'est pas le même décret pour Bac Pro), je vous confirme que votre fille peut prétendre à plusieurs choses au titre de sa dyslexie:

- dispense de la partie écrite de l'épreuve de LV1

- dispense de la partie écrite de l'épreuve de LV2 ou dispense totale de LV2

- temps supplémentaire pour la préparation de l'épreuve orale.

Je vous certifie qu'avoir une reconnaissance MDPH n'est pas une condition nécessaire pour faire cette demande.

La démarche:

. appelez le lycée en demandant le chef d'établissement ou son adjoint

. signalez que vous souhaitez faire une demande de mesure particulière pour le bac, et demandez-lui à quel moment ce sera et si c'est bien lui qui vous fera passer le formulaire (c'est vers Décembre-Janvier, au moment de l'inscription à l'examen) qui sera ensuite communiqué au médecin désigné par la CDAPH, qui rendra un avis consultatif auprès du recteur (vous en serez notifiée), puis le recteur accordera ou non tout ou partie des mesures demandées.

C'est au cours de la même démarche, même dossier, que vous demanderez si besoin lecture des consignes à voix haute sans reformulation, tiers temps, scripteur, ordi, logiciels etc.

. demandez aussi s'il y a un médecin scolaire attaché au lycée, auprès duquel vous pouvez prendre rendez-vous pour aide et conseil (y compris: aide à la mise en place d'aménagements tout au long de cette année, le PPS n'étant pas ici non plus une condition.)

En pratique, un aménagement jamais mis en place au lycée n'est pas accordé à l'examen : pas moyen d'obtenir le droit d'écrir sur ordi ou un AVS scripteur si ça n'est pas mis en place pendant l'année. La décision est censée être cohérente avec d'une part les bilans que vous joindrez (et il faudra refaire un bilan d'ortho pour qu'il soit suffisamment récent), d'autre part les aménagements habituels.

Pour la dispense en langue, on a peu de recul sur les cas où ça a pu être accordé ou pas, la mesure est très récente mal connue. Pour preuve la fausse info de la CPE, dont ce n'est pas l'attribution d'être compétente sur ce sujet, d'ailleurs: votre interlocuteur est bien le chef d'établissement, responsable des examens et des inscriptions. Si vous le sentez lui-même mal renseigné, appelez le rectorat en demandant la division des examens et concours, c'est leur rayon.

Je vous conseille pour le dossier de joindre à la fois le bilan ortho récent attestant la dyslexie-dysorthographie, incluant une évaluation des compétences phonologiques, et lâchez-vous: joignez les bulletins de notes en surlignant la moyenne d'anglais. Prenez rendez-vous chez l'orthophoniste au plus tôt!

Bonne chance pour vos démarches

Clochette

enseignante spécialisée 2nd degré

RépondreQuote
Posté : 18/10/2013 3:53
Page 1 / 4
Share: