Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Devoirs trop longs  

thijuclem
(@thijuclem)
Membre éminent

Notre fille en 6ème a beaucoup de devoirs...

elle y passe 1h30 chaque soir, avec papa assis à coté d'elle, en plus elle fait pas mal de colère pour les devoirs, donc, les devoirs sont un moment très difficile et c'est chaque soir .

papa en a marre d'être là à coté d'elle...dès qu'il part elle ne fait plus rien..

il fait le secrétaire pour elle, elle gigote beaucoup...

quoi faire pour que ça aille mieux, nous avons d'autres enfants qui ont aussi besoin de nous...

Nous sommes à bout...

merci,

Quote
Topic starter Posté : 27/03/2011 10:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Peut être revoir avec certain prof pour limiter le nombre d'exercice.

S'il n'y a pas d'écho positif à la 1ère possibilité, dire au papa de faire du secrétariat ++, en s'assurant que le plus gros des exercices est compris.

Y a t il plus de devoir encore le week end ?

Pour ce qui est de gigoter, il faut proposer à votre fille de s'occuper avec quelque chose pendant les devoirs. Un élastique, un sablier, 3 légo, un petit objet sur lequel concentrer son ecxès d'énergie, cette objet ne doit servir que pour les devoirs (cela limitera la lassitude).

Est elle diagnostiqué avec un trouble de l'attention?

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/03/2011 10:59
thijuclem
(@thijuclem)
Membre éminent

merci !

les profs ne veulent pas vraiment....difficile !

non, elle n'est pas active !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/03/2011 11:43
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Votre fille bénéficie d'un PPS ou d'un PAI ?

Car si tel est le cas, il faudrait voir à demander un allégement de la quantité de devoirs à la maison par le biais de ces projets.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 27/03/2011 12:22
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

pour la partie cours à relire et retenir, que votre fille soit la prof qui enseigne à son pere. ça la forcera à lire son cours correctement et non en diagonale et elle dessinera les questions succeptibles de "coller" son pere. Il faut prendre la tentative de colle comme un jeu et non comme une reelle envie de pieger et nuire.

Si exo en français, de passer par l'oral afin de fluidifier la syntaxe et un enregistreur_

Faire des cartes mentales pour les cours en respectant le plan_ si pas de plans dans les cours ( si si ça arrive!) d'en creer un via les sites scolaires traitant des matieres par classe ( cned/rue des ecoles ... sont gratuits).

Pour les maths, prendre qqun en soutien qui lui montrera ses capacites de logique _ la confiance revient vite en general.

juste une question, est ce qu'en cours, elle gigote aussi? et dans quel contexte? l'ecriture? la reflexion? la lecture?

la gigoterie est la consequence d'un trouble de l'attention et ça pollue leur scolarite.

Pour le respect du pps: regarder les cahiers de votre fille_ si manque des mots, des bouts de phrases, si impossibilite de relire mm pour vous, si pas de sens non plus en lisant à voix haute, barbouillez dans la marge par des points d'interrogation, des annotations... et tentez de completer par vous meme les trous_ apres vous pourrez montrer la faiblesse du pps. Et si on vous oppose " je ne sais pas faire personnalisé, je n'ai pas de formation pour, je n'ai pas le temps pour .... affirmez que le pps, n'est pas là pour lister les faiblesses des profs, mais celle de votre enfant et que s'ils se sentaient concernés par cette eleve, ils verraient que ce n'est pas aussi lourd à gerer_ un polycop, un cours sur clé usb ...soulagent deja bcp.

RépondreQuote
Posté : 27/03/2011 2:09
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il n'y a pas que l'activité physique qui compte, il y a aussi la tête qui tourne à cent à l'heure sans pouvoir se fixer pleinement sur une activité. D'où les décrochages et l'impression de n'avancer à rien.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/03/2011 2:14
thijuclem
(@thijuclem)
Membre éminent

merci, elle n'est pas hyperactive !

elle a un pai mais elle arrive à écrire comme un cochon, c'est illisible !

mais cette année pas de photocopies de cours...

on va revoir tout ça !

j'ai vu les cartes mentales, je trouve ça super, mais comment faire ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/03/2011 3:22
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

Je n'ai pas parlé d'hyperactivite mais juste d'un trouble de l'attention. La difficulté d'inhiber son environnement pour rester concentrer sur ce qu'on fait. Les tombés de crayon, le vol d'une mouche, l'oiseau sur la fenetre, l'eternuement de qqun ... les grattages de peau en cas d'effort, ou le gribouillage pdt l'ecoute pour tenter de rester dans le fil du moment sont des alertes à la fatigue.

Ensuite si ses cours sont illisibles, il faut les faire lire à ses profs afin qu'ils pigent que ce n'est pas le cours qui pose souci mais sa retranscription qui reste alterée_ leur faire prendre conscience que leurs competences ne sont pas visées mais qu'il faut un support supplementaire correct afin que le travail aboutisse. Vous pouvez argumenter qu'un myope sans correction de vue aura le mm souci de relecture.. le support supplementaire sont les lunettes. pour votre louloute, un polycop sera le support facilitant.

Devant les ecrits de votre enfant, le bon sens trouvera gain de cause.

RépondreQuote
Posté : 27/03/2011 3:36
thijuclem
(@thijuclem)
Membre éminent

elle n'a pas de troubles de l'attention !

au sujet des sites gratuits...pour refaire les cours...rue des écoles ce n'est qu'un site avec des trucs payant !

elle n'a aucun plan dans ses cours, c'est en vrac !

vous pourriez m'expliquer comment faire des cartes mentales informatiques ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/03/2011 3:46
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

http://www.assistancescolaire.com/

s'inscrire dans le niveau demandé et c'est gratuit.

freemind pour les cartes mentales en gratuit plus demonstration: http://recitmst.qc.ca/documents/freemind.html

RépondreQuote
Posté : 27/03/2011 4:00
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

je sais que cela prend du temps, mais je refaisait un resumé des cours important pour les expliquer à ma fille...

je servais de repetiteur/secretaire

parfois, je ne lui faisait pas faire tous les devoirs, car on pouvait sinon y passer 3h(veridique)alors certains on passait dessus vite fait (genre orthographe / grammaire, car je savais qu'elle ne pouvait ps comprendre et / ou appliquer la leçon...

on faisait les devoirs par petits bouts les math, une pause, l'anglais une pause... ce qui lui laissait le temps de se detendre (et moi aussi 😉 ) et pour moi de vacquer à d'autres occupations...

dès la fin du primaire, j'ai compris qu'elle ne pouvait se concentrer qu'en bougeant... alors nous avons fait les devoirs dans toutes les pièces qu'elle souhaitait, souvent assise sur son lit et moi au bureau, elle jouait avec stylo, balle, et j'en passe...

pour les livres à lire, c'est moi qui les lui ai lu, ou j'ai trouvé les livres en questions sur internet en site gratuit de téléchargement audio, et elle les a écouté...

pour les cartes mentales , nous avons essayé, car je trouve cela très bien, mais elle n'a pas adheré, alors nous avons continué avec la methode de resumés ...

mais pour vous dire franchement, tout cela ne s'est pas toujours fait dans la joie et la bonne humeur... nous avions aussi des disputes, des moments de ras le bol...

mais il faut bien avancer 😉

RépondreQuote
Posté : 27/03/2011 4:15
thijuclem
(@thijuclem)
Membre éminent

alors elle ne veut pas trop de photocopies car elle est dans une classe où il y a d'autres dys et enfants en difficultés et du coup ils se moquent car eux ne doivent pas avoir d'aide, et ils lui disent qu'elle est la chouchoute des profs !

du coup je ne sais pas quoi faire !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/03/2011 9:47
cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

C'est toujours difficile d'être différent, mais bon, ils faut bien que nos loulou comprennent que c'est un peu le cas quand même et que les photos copie c'est justement pour qu'ils puissent être autonomes comme les autres. Elle doit commencer a expliquer cela aux autres enfants de la classe.

Maintenant si Mademoiselle, ne veut pas de photo copie, c'est qu'elle préfère sans doutes son père a coté d'elle chaque soir 🙂

RépondreQuote
Posté : 28/03/2011 12:34
thijuclem
(@thijuclem)
Membre éminent

Je pense prendre rdv avec le prof principal , bon il est un peu mou, j'espère qu'il sera à l'écoute !

Clémence veut bien que l'on demande plus d'aide car je lui ai dit que l'an prochain ils ne seront pas 13 dans sa classe mais 30 et que là ça sera photoc obligé !

et on va aussi lui dire pour les devoirs beaucoup trop longs !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/03/2011 9:10
Share: