Forum

Faurum

Démarches pour enfa...
 

Démarches pour enfant Dyslexique-dysorthographique.....et précoce !  

Page 1 / 3
  RSS
Youpi45
(@Youpi45)
Membre actif

Bonjour à tous,

J'ai parcouru vos messages présents sur ce forum. ET si je regrette de ne pas pouvoir y apporter ma contribution (pour le moment), j'ai l'impression d'être peut-être ENFIN tombée au bon endroit.

Je suis un peu perdue dans les démarches à effectuer pour aider au mieux mon enfant. Voici mon histoire :

Mon grand est au CM2. Il a passé un test WISC-IV qui le classe parmi la population des enfants "intellectuellement précoces", avec de très hauts résultats en compréhension verbale et en raisonnement perceptif, et 2 résultats médiocres seulement en "mémoire des chiffres" et "code (grapho-motricité)". En bref, dès qu'il s'agit de répétition, il décroche complètement. Et comme je l'ai lu dans un autre de vos messages, l'apprentissage tel qu'il est imposé dans nos écoles ne lui correspond donc pas 🙁

En parallèle, le bilan orthophonique démontre une dyslexie-dysorthographie. Il a 1 séance par semaine; il en a déjà fait 9. J'ai l'impression de le sentir plus volontaire, il rechigne moins aux devoirs, sa maîtresse le sent aussi plus à l'aise avec l'écriture. Moi, je ne sais pas encore si je dois attribuer ce changement de comportement au bénéfice des séances, ou simplement au fait que grâce au test il sait maintenant qu'il n'est pas "nul" comme il le répétait souvent...

On m'a dit de contacter dans un 1er temps le DYS-45, un organisme dans notre secteur. Mais ils disent ne pas prendre en charge les troubles DYS que mon enfant présente (ils ne sont concernés que par la Dyspraxie et la Dysgraphie...moi j'ai du mal à faire la différence...), et de me tourner vers le médecin scolaire.

Alors voilà, maintenant, je ne sais plus dans quelle direction aller...

- Je veux préparer au mieux son entrée au collège en septembre, je voudrais avoir l'avis de parents ayant un enfant dyslexique ET / OU précoce pour savoir comment choisir l'établissement scolaire qui l'accueillera dans de bonnes conditions (je sais qu'il existe des directives de l'éducation nationale, mais elles sont loin d'être appliquées partout...).

- médecin scolaire ? MDPH? bilan médical ? Bilan visuel et auditif? Tout cela est-il nécessaire? Dans quel ordre?

- Nécessité d'un matériel informatique? A qui faire la demande? Comment avoir une chance de l'obtenir?

- Ergothérapeute (Benjamin est très crispé quand il écrit et se fatigue très vite)? Etes-vous passé par là? Existe-t-il aussi un bilan? quels en son les bénéfices?

Je dois prendre à nouveau contact avec la directrice, mais au train où vont les choses, ça va être TRES LONG. Je suis actuellement sans emploi, mais ça ne va pas pouvoir durer, et je veux m'occuper de tout cela au mieux, tant que je suis dispo pour le faire...

J'ai écrit un pavé, désolée ! Je remercie par avance tous ceux qui me liront, et qui pourront m'orienter, me rassurer...

Quote
Posté : 20/01/2015 12:37
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je vais commencer par les mauvaises nouvelles. Les enfants en trouble d'apprentissage qui ne sont pas en échec scolaire sont rarement pris en charge. Les dys précoces qui compensent plutôt bien n'ont qu'à ce débrouiller, c'est le passage en 4ème qui est le plus difficile. Voilà pour la réalité générale.

Pour les bonnes nouvelles, il arrive de rencontrer de bon médecin scolaire dans de bons établissements. Dans ce cas, il faut voir avec votre fils, l'ortho et la psy pour établir ce qui peut le mieux soulager votre fils en classe. Voir un neuro pour une pose de diagnostique complète serait un plus. Le médecin scolaire s'appuiera sur les préconisations d'aménagement des pro qui suivent votre enfant.

Ensuite rencontrer le médecin scolaire pour préparer l'entrée au collège en mettant un PAI en place en CM2.

Une rencontre avec le directeur du collège, pour poser les bases de l'accueil pour l'année à venir.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/01/2015 12:54
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour,

Je suis de la même région que vous. Je me suis adressée au centre référent DYS45 et aussi celui de Tours : ils n'ont pas pris mon fils car il n'était pas en échec scolaire.

Du coup, je me suis adressée au médecin scolaire de mon département (Cher), et pour aller plus vite en juin, je lui ai envoyé tous les bilans (orthophonie, orthoptie, ophtalmologie, audition), des copies de devoir écrit en histoire ou français, les deux derniers bulletins scolaires plus une lettre expliquant ses troubles, ses difficultés et ce que je voulais obtenir pour lui : PAI. RDV avec elle en août pour faire le PAI pour la rentrée de septembre 2014.

Mon fils est en 5ème et il n'y a pas de médecin scolaire dans l'établissement. (collège privé)

Cordialement

Kilou

RépondreQuote
Posté : 20/01/2015 1:27
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Citation youpi

"En parallèle, le bilan orthophonique démontre une dyslexie-dysorthographie. Il a 1 séance par semaine; il en a déjà fait 9. J'ai l'impression de le sentir plus volontaire, il rechigne moins aux devoirs, sa maîtresse le sent aussi plus à l'aise avec l'écriture. Moi, je ne sais pas encore si je dois attribuer ce changement de comportement au bénéfice des séances, ou simplement au fait que grâce au test il sait maintenant qu'il n'est pas "nul" comme il le répétait souvent..."

Lolo78

-Je pense que effectivement LA RECONNAISANCE de ses difficultes est une délivrance!!!!!

Citation youpi

"On m'a dit de contacter dans un 1er temps le DYS-45, un organisme dans notre secteur. Mais ils disent ne pas prendre en charge les troubles DYS que mon enfant présente (ils ne sont concernés que par la Dyspraxie et la Dysgraphie...moi j'ai du mal à faire la différence...), et de me tourner vers le médecin scolaire."

Lolo78

-Est ce un centre de référence du trouble des apprentissages ?

Sinon il faut que vous preniez contacte avec un neuro qui a cette spécificité.

Citation youpi

"- médecin scolaire ? MDPH? bilan médical ? Bilan visuel et auditif? Tout cela est-il nécessaire? Dans quel ordre?"

Lolo78

-contactez le REFERENT scolaire qui vous aidera à mettre en place un dossier MDPH.il vous sera demandé,un bilan audio,bilan neurovisuel,bilan ortho,bilan psycho(WISk IV) pour obtenir par la suite cette reconnaissance des troubles des apprentissages,et ainsi mettre en place des amenagements en classe avec le medecin scolaire.(sinon personne bouge!,sauf quelque rare exception,suivant la direction de l'établissement)

Citation youpi

"- Nécessité d'un matériel informatique? A qui faire la demande? Comment avoir une chance de l'obtenir?

- Ergothérapeute (Benjamin est très crispé quand il écrit et se fatigue très vite)? Etes-vous passé par là? Existe-t-il aussi un bilan? quels en son les bénéfices?"

Lolo78

-si effectivement la dysorthographie est tres presente et ce malgres une rééducation avec peut être une graphoterapeute,alors oui l'ordi est nécessaire.(et biensûr suivant la sévérité de la dys,et pour nos précoces c'est ,a mon avis évident)

C'est la MDPH qui donne avis suivant les différents bilans.(et la aussi suivant les départements,il y a encore une grande disparité sur cette reconnaissance).

Citation youpi

"Je dois prendre à nouveau contact avec la directrice, mais au train où vont les choses, ça va être TRES LONG. Je suis actuellement sans emploi, mais ça ne va pas pouvoir durer, et je veux m'occuper de tout cela au mieux, tant que je suis dispo pour le faire..."

Lolo78

-Oui tout est horriblement long,à partir du moment ou l'enfant scolarisé dans un établissement classique montre une difficulte aux apprentissages,,,,le temps administratif,les different RDV bilans,et la mis en place des amenagements avec l'équipe educative,,,peuvent vite devenir un enfer pour l'enfant et les parents.

Bon courage,et bonne continuation.

-

Message édité par : Lolo78 / 20-01-2015 12:59

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 20/01/2015 1:55
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour kilou,vous pouvez ecrire au chef medecin de l'éducation national DE L'ACADÉMIE de votre departement que vous trouverez sur la liste ash1 de secteur,pour mettre en place ce PAI.c'est un formulaire à remplir et a renvoyé ,puis a donner a l'établissement.

Appelez et dites nous leur réponse,car pour le privé c'est un medecin académique si je ne dit pas de bêtise.pour la mise en place du PAI.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 20/01/2015 2:09
Youpi45
(@Youpi45)
Membre actif

Comme ça fait du bien d'avoir un écho à mes interrogations ! J'ai eu plus de réponses ici en 2h qu'en 2 semaines de coups de fil et de tentatives désespérées pour avoir un interlocuteur!

En effet Gene, mon loulou n'est pas considéré comme étant en échec scolaire pour le moment. Comme beaucoup d'enfants précoces, il a mis en place "sa" méthode d'apprentissage de la lecture. Mais il a un niveau de lecture de CP...à bientôt 11 ans. On ne m'a pas caché que les vraies difficultés vont commencer au collège, quand il y aura beaucoup de copie de cours, et de par cœur, car ce n'est pas son mode de fonctionnement. Ni la psy ni l'ortho ni la directrice ne m'ont jamais parlé d'un bilan neuro. Y a-t-il un organisme auprès duquel avoir des coordonnées?

Quant à l'entrée au collège, la maîtresse m'a conseillé de prendre contact avec des parents dans la même situation pour avoir un retour sur la façon dont les établissements de mon secteur prennent en considération les enfants précoces et dyslexiques....et là je ne trouve aucune association !

Merci Kilou. Je vais donc commencer par là je crois : revoir la directrice de l'école, et rencontrer le médecin scolaire en charge. Quel parcours du combattant...

Lolo78 : merci pour vos réponses. Lorsque la psy avec laquelle mon loulou a passé son test Wisc-IV s'est entretenu 45 min avec lui pour le bilan, il en a pleuré. C'est pourquoi je pense que ça a été une vraie révélation pour lui, et la confirmation qu'il y avait bien "quelque chose". Ca a peut-être suffit à lui donner la volonté d'y arriver.

Le Dys45 est en effet le centre référent de notre secteur. Comme le conseille Gene, je vais prendre contact maintenant avec le médecin scolaire. Et tenter de trouver un neuro pour un bilan... :#

Pourriez-vous m'expliquer la différence entre un ergothérapeute et un grapho-thérapeute ? Si je dois attendre plusieurs mois pour un rdv, autant choisir le bon !

Pensez-vous que bénéficier d'un PAI fera que l'établissement d'accueil est OBLIGE de mettre en place les mesures nécessaires? J'ai tellement entendu que l'adaptation des outils de travail dépend beaucoup de la formation et de la bonne volonté des enseignants... Avez-vous un retour à ce sujet? Par expérience personnelle, ou autre?

Je tente d'appeler la directrice pour lui parler du médecin scolaire, et cherche un neuro en parallèle. Ca semble être par là qu'il faut commencer.

RépondreQuote
Posté : 20/01/2015 2:56
plum
 plum
(@plum)
Membre estimable

Moi aussi même région que vous. Le dys 45 est très difficile à joindre, j'y ai passé des heures. Au final pour ma fille qui est en 4ème et dyslexique dysorthographique sévère le diagnostique a été posé il y a 2 ans par la neuropédiatre de Tours avec 10 mois d'attente...

C'est très long mais c'est important de le faire.

Et parallèlement prendre contact avec le Médecin Scolaire pour mettre en place le PAP (avant PAI) + ou - appliqué c'est vrai, cela dépend des profs, ... de l'établissement.

C'est vrai que sa précocité lui permet de compenser mais jusqu'à un certain point d'ou la nécessité de pouvoir faire ce qu'il y a à faire pour qu'il avance sereinement.

Bon courage

Plum

RépondreQuote
Posté : 20/01/2015 5:19
Youpi45
(@Youpi45)
Membre actif

Merci Plum! J'ai eu de la chance alors. J'ai eu le Dys45 dès mon 1er appel, mais bon, pour entendre une réponse négative. Ils ne répondent aux appels que le mercredi matin et le jeudi matin.

10 mois d'attente c'est énorme !!! Est-ce que c'est un passage obligatoire? Avec un bilan psy, un bilan ortho, un courrier du médecin généraliste, un dossier en MDPH.... Il faut ABSOLUMENT un bilan neuro?

RépondreQuote
Posté : 20/01/2015 6:15
chanoine
(@chanoine)
Membre éminent

Alors étant un dys (mais qui fait sa dernière année de master), futur enseignant (l'année prochaine) de math, je peux vous dire ceci:

oui la reconnaissance est primordial et pour cette reconnaissance , il faut absolument le bilan ortho, un bilan d'un neuropsy, un courrier du médecin traitant, un dossier mdph et un bilan visuel et auditif! (et oui les démarche sont tres tres longues)

Pour l'ordinateur, cela dépend: comment se sent il avec l'ordinateur? Avec un stylo ? (pour ma part mais je suis peut être un cas, le stylo m'allait mieux que l'ordi même si à ce jour j'ai toujours une écriture de CE2 ) Il faut essayer et lui demander comment et avec quel outil il se sent le mieux: écouter son enfant est la meilleur chose à faire pour lui donner les meilleur outils!

Pour l'entrée en 6ème , demander à voir le PP , voir l'équipe pédagogique , en lien avec votre orthophoniste, pour répondre au mieux à ses besoins. Un PPRE ou un PAI (PAP) peut être une solution, cependant s'il est précoce je vous déconseille la segpa: le niveau serait trop faible pour lui!

le dispositif Ulys spé dys peut être une solution également mais renseigner vous sur les collège Ulys spé dys (il y en a pas partout)

Mais il peut aussi très bien s'en sortir avec des choses simples (on peut compenser jusqu'en Master à condition d'avoir un peu d'aide) :

1)des document en arial 12 interligne 1.5 au lieu de document classique de professeur;

2) pour certain les repères couleur pour l'aider à s'organiser ca peut marcher(exemple les pochette plastique couleur chez office dépot j'en trouve que là pour moi)!

3) Un tiers temps est indispensable car la vitesse d'apprentissage s'accélère au fur et à mesure des niveau, mais la vitesse de votre enfant n'augmentera pas aussi vite et il sera à jamais toujours plus lent (notre formateur en dys a dit une jolie formule: on nait dys on vit dys et on meurt dys!).

4) Et prenez lui vu votre région allemand en première langue et surtout pas anglais (quitte à trouver le collège le plus proche en ce sens) (ni en LV2 ce qui est possible par dérogation) et cela lui facilitera le brevet, la validation du LPC, et même le bac. et même après si jamais!(voir mon témoignage)

Mais sachez qu'on peut réussir a aller loin même en étant dys! Mais il faudra beaucoup travailler; etre persévérant!

Message édité par : chanoine / 20-01-2015 17:59

RépondreQuote
Posté : 20/01/2015 6:58
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Pour Lolo78

Bonjour,

Depuis septembre 2014, mon fils a un PAI au collège : il a été signé lors du RDV avec le médecin scolaire (fin août) auquel j'avais envoyé tous les bilans début juin même le WIISC passé avec la psychologue scolaire (bilan écrit obtenu grâce à mon médecin car je lui avais dit que si elle faisait passer un test à mon fils je voulais le bilan sinon pas de test) et PAI envoyé par le service du médecin scolaire au collège de mon fils pour signature et donc appliquer dès la rentrée.

Depuis j'en ai demandé une photocopie signée de toutes les parties au médecin scolaire (obtenu)

Pour le neuro dys, il n'en a jamais vu car introuvable dans ma région et étant dyslexique modéré pas admis au centre référent d'Orléans ni de Tours. J'ai même essayé celui de Limoges : niet ils ne prennent plus d'enfants hors académie.

Cordialement

Kilou

RépondreQuote
Posté : 21/01/2015 10:51
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour YOUPI,

voici ce que je peux vous dire pour la graphotherapeute :

Le graphothérapeute effectue un bilan graphomoteur pour établir un plan de rééducation adapté aux difficultés. Il utilise différents moyens pour atteindre l'objectif :

il établit une relation d'aide

il utilise des techniques de relaxation générale et du geste graphique

il propose des exercices graphiques

il travaille sur la motricité fine

Les difficultés sont de différents niveaux. On parle de trouble de l'écriture ou dysgraphie. La dysgraphie est un trouble qui affecte l’écriture dans son tracé. Elle peut apparaître à l’école primaire ou plus tard à n’importe quel moment de la vie. Chez l’enfant ou l’adolescent, elle est souvent à l’origine de l’échec scolaire. Chez l’adulte, elle atteint la personnalité dans ce qu’elle a de plus intime, son écriture, et peut entraîner de grandes difficultés tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle.ce bilan est le teste d'AJURRIGUERRA.connu par ces professionnels encore trop peu répondu a mon goût,

Pour l'ergotherapeute je ne pourrais pas vous en parler,à part que mon premier bilan avec celui ci m'a coûté un bras,et ne me proposait pas vraiment une methode qui convenait à mon fils,

Je vous conseil de lire et naviguer sur ce lien qui aide bien,en tout cas m'a aidé à comprendre mon fils.et au debut j'ai bien pataugé sans savoir quoi lire sans rentrer dans un charrabia phsychiatrique.

http://www.les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2013/04/10/la-difficulte-decriture-des-enfants-au-qi-eleve-france-info-avril-2013/

Bonne lecture :b .

Bravo KILOU,qu'est ce que ça peut être compliquer par endroit :paf ,c'est dingue,,,mais vous dites ne pas avoir de medecin scolaire dans le privé,vous faites comment pour la suite,en sachant que les docs sont valable deux ans :# qui vous donne l'accord du renouvellement du PAI au college?

Message édité par : Lolo78 / 21-01-2015 10:23

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 21/01/2015 11:20
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Rebonjour Lolo78,

En effet, il n'y a pas de médecin scolaire au collège mais je la rencontre dans ses locaux à l'inspection académique (même ville que le collège heureusement).

Cordialement

Kilou

RépondreQuote
Posté : 21/01/2015 11:28
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Ah oui c'est bien ce qu'on m'avait expliqué,donc pour les Parents qui se trouve dans cette situation,il faut ecrire a l'inspection acadamique section santé.

Merci pour cette confirmation.bonne continuation!

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 21/01/2015 11:33
Youpi45
(@Youpi45)
Membre actif

Merci Chanoine pour ces précieuses infos. J'avais lu votre témoignage avant de poster mon sujet, et quand j'ai lu cette info que vous donnez sur le choix des langues vivantes au collège, je me suis dit que ça, ce n'est peut-être pas une info que j'obtiendrai des enseignants ! Il y a une affiche dans le cabinet de l'orthophoniste avec le nom de personnes célèbres qui étaient dyslexiques; mon loulou n'y a pas vraiment été sensible 😕 Mais je vais lui faire lire votre témoignage, bien plus parlant je pense pour lui.

Il est vrai que je n'aurais peut-être pas demandé à mon grand pour l'ordi, persuadée par avance que ce serait LA meilleure solution. Je le ferai donc. Il est à l'aise avec un le traitement de texte (il en fait par plaisir), mais ça ne veut pas dire que ce sera MIEUX que le stylo!

Sa maîtresse, qui m'a alertée dès la rentrée sur ses doutes quant aux troubles de mon loulou, a d'elle même adapté ses outils de travail (textes écrit plus gros, ou plus courts) sans que ce soit discriminant pour lui car c'est une classe à double niveau CM1-CM2.

J'ai eu hier le secrétariat du médecin scolaire : je lui ai envoyé par mail les bilans psy et ortho, et j'ai tenté de contacter l'enseignant référent. Sans succès pour le moment. Le médecin scolaire doit joindre la directrice pour monter une "équipe pédagogique" (maitresse/enseignant référent/médecin scolaire + ortho). Ceci ne dépendant plus de moi, je vais chercher à avoir un rdv pour un bilan neuro-psy. Le bilan auditif et visuel doit être fait par un ophtalmo et un orl ? Ou le bilan du médecin traitant suffit ?

RépondreQuote
Posté : 21/01/2015 11:43
Youpi45
(@Youpi45)
Membre actif

Bonjour Lolo,

Je vais commencer par la lecture du lien que vous m'avez envoyé. Et je crois que je prendrai des infos non seulement sur les prix, mais aussi sur les méthodes de "rééducation".

En fait, l'ortho ne parle pas de dysgraphie dans son bilan. Simplement, il est crispé sur son stylo, et se fatigue vite, présente des douleurs également qui l'oblige à détendre ses doigts et son poignet régulièrement.

Merci à tous pour toutes les informations que vous partagez :=!

RépondreQuote
Posté : 21/01/2015 11:47
Page 1 / 3
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription