Forum

Faurum

Demande auprès de l...
 
Notifications
Clear all

Demande auprès de la MDPH  

  RSS
Maialenn
(@Maialenn)
Nouveau membre

Bonjour,

Mon fils âgé de 10 ans et en classe de CM2, a été diagnostiqué dyslexique et dysorthographique, au mois de mai dernier, par l'orthophoniste qui le suit depuis le CE2. Il a été vu par un psychologue scolaire au mois de juin. Face à ses difficultés d'écriture, nous venons de lui faire faire une évaluation par un ergothérapeute. Celle-ci a détecté des écarts à la norme en graphisme, des problèmes dans la motricité fine et la tenue de crayon. Elle préconise 37 séances d'ergothérapie et du matériel informatique (dont un ordinateur) pour aider notre fils à compenser ses troubles.

Nous souhaitions qu'un dossier PAP soit fait mais le psychologue scolaire nous en a dissuadé en nous expliquant qu'il s'agissait uniquement d'un dossier administratif dont nous pouvions nous affranchir pour mettre en place une aide scolaire spécifique pour notre fils...

Aujourd'hui nous montons un dossier MDPH pour obtenir un remboursement des séances d'ergothérapie (montant du devis de l'ergothérapeute : 1 602 euros), en parallèle du dossier MDPH monté par l'équipe scolaire pour obtenir le matériel informatique.

L'ergothérapeute nous a indiqué qu'il fallait surtout renseigné le volet B "expression des attentes et besoins de la personne concernée - (projet de vie) du formulaire de demande(s) auprès de la MDPH. Nous trouvons cela bizarre. Ne faut-il pas également remplir le volet F "demande de prestation de compensation" ?

De plus, à votre avis, sur quel(s) point(s) devons nous insister dans le volet B "expression des attentes et besoins de la personne concernée - (projet de vie) ?

Je vous remercie par avance de vos conseils.

Maialenn

Quote
Posté : 29/12/2017 1:39
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous devez effectivement faire la demande d'AEEH pour le financement de l'ergothérapie, une demande de matériel informatique.

Le projet de vie fait parti intégrante du dossier MDPH il doit être fourni pour étayer toute demande. Dans le projet de vie, il faut expliquer de façon concise les difficultés actuelle et le bénéfice attendu grâce au demande qui sont faite dans le dossier.

Les difficultés sont.... avec l'ordi notre fils pourra.....

Ce qui me chagrine dans votre dossier, c'est que votre fils n'a pas de diagnostique d'un médecin formé aux troubles des apprentissages (médecin scolaire, neuro ou autre) Renseignez vous sur le fonctionnement de la MDPH de votre secteur.

Le médecin scolaire a t il complété le GEVASCO (document standard évaluant les difficultés scolaire de votre fils) ?

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/01/2018 10:30
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Voici un lien qui répond à "comment monter un dossier MDPH"

http://www.dysmoi.fr/quand-et-comment-monter-un-dossier-mdph/

Vous avez tout le descriptif sur chaque volet à remplir et l'importance d'avoir un diag posé par un Medecin.

Le diag posé par l'ortho n'est pas suffisant. Et vue les délais interminable prenez les devants.

Oui vous avez raison,le volet f est très important!

Cordialement

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 04/01/2018 1:31
Share: