Forum

Faurum

début de 6 ème très...
 
Notifications
Clear all

début de 6 ème très dur pour mon fils  

Page 1 / 2
clochette62
(@clochette62)
Membre actif

Bonsoir , voila trois semaines que l'école a commencé, Théo est passé en 6 ème, il est dyslexique, dysorthographique avec trouble de la concentration et de l'attention.

Quelle bataille pour lui, je le vois se battre, mais là, depuis plusieurs jours il est triste, stréssé, il s'invente des maux pour manquer l'école, pleure, écrit des messages très durs, parle de la mort.

J'avoue que je me bat aussi pour lui, là il vient d'avoir un zéro sur 20 en français, avec en belle écriture rouge, leçon non apprise, alors que j'ai bossé plus d'une heure avec lui cette fichue leçon, donc demande de rv avec la prof, coup de fil à la cpe ce matin pour m'entendre dire que la prof n'est peut être pas au courant des soucis de Théo. Bien sur Théo va à l'école avec un ordinateur pour faire joli !!!!! Prise de rv avec la psy qui le suit, en urgence car là, je le vois s'enfoncer. IL n'a pas de copain, il se fait embetter dans les vestiaire en sport, tout est un combat, et moi, je ne suis qu'une maman qui essaie de l'aider, mais là, je commence à perdre pieds;

j'aimerais discuter, avoir des conseils, en donner aussi,

merci par avance

Carole, maman d'un champion qui se nomme Théo

Quote
Topic starter Posté : 25/09/2013 12:57
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

N'attendez pas qu'il soit trop tard pour intervenir, prenez RDV avec tout les profs pour bien les renseigner, et même comme ça certains nieront les difficultés de votre fils.

Quand a lieux la réunion avec l'enseignant référent pour le PPS?

Que dit la psy?

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/09/2013 12:30
clochette62
(@clochette62)
Membre actif

Bonjour Gene,

Pas de soucis, rv demander avec la prof de français, ce matin l'ergo est venu et on a bien parlé, ça fait du bien de pouvoir expliquer ses soucis.

L'ESS est prévue pour le mardi 26 novembre, ça me semble loin, mais en même temps , l'enseignante référente m'a dit que c'est rapide, donc .....

Merci de votre intérêt,

Carole, maman d'un champion qui se nomme Théo

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/09/2013 4:05
yanouk
(@yanouk)
Membre actif

bonjour

je suis dyslexique, dysorthographique avec trouble de la concentration et de l'attention. j'ai 39 ans, diagnostiké enjuillet 2013, beaucou de question et d'interrogation depuis longtemps pour moi.

j'ai vécu ce ke que votre fils vit. deja arretez de stresser, votre fils le ressent. j'ai plusieurs questions que vous allez comprendre :

- a t il un bon copain ou plusieurs (l'union fait la force) ?

- connaissez vous les parents de c'est copains de classe, ou en general, jaugez, discuter avec eux sans mettre la honte a votre fils, mais l'aire de rien aborder le sujet ?

par contre les profs, faut faire attention, bo sourire devant les parent et par derriere c est votre fils ki peut etre ora un probleme :

- rencontrer ses profs, voyez lequel a une ecoute et un bon feeling avec votre fils (il y en a toujours un)?

- soyez bete, et l'aire de rien toujours, en discutant, faite amener le ou les profs a dire les mots ca peut marché?

je n'ai ps eu cet chance mais certains profs m'ont sauvegardé, car moi j'ai discuté profs-eleves, il me connaissait ca aide, la différence je ne connaissait ps mon handi.

il faut aidé votre fils à avoir une ligne conductrice, sans stress, sans que vous soyez impatient, ca va venir, proposer des choses, des activités, des matieres à votre fils.

si cela ne marche pas changer de choses, trankilemnet, c 'est un drame, juste kil se sente en confiance, mais constructive, vers une direction et d'autre chose se grefferont automatikmnt a cet construction

patience et recul ca aide

RépondreQuote
Posté : 25/09/2013 4:30
clochette62
(@clochette62)
Membre actif

Bonjour Yanouk,

merci de votre réponse, et en vous lisant je me dis que ça n'a pas du être facile pour vous.

Alors vous avez raison, je stresse, et surtout je culpabilise, et ça me rend malade de voir Théo comme ça, si je pouvais , j'irais au collége avec lui, mais en même temps, je résiste, il ne manque pas l école, il prend le bus, il va à la cantine, il rentre en bus le soir.

- Il me dit avoir un copain, mais pour l'instant c'est pas encore ça, il a toujours eu du mal à se lier avec les autres, par contre dans sa classe , il y a une fille qui était en primaire avec lui, et j'ai eu la maman au téléphone, elle est d'accord de m'aider pour les devoirs, si je ne comprend pas l'écriture de Théo dans son agenda.

- alors les profs, parlons en, son prof de musique qui est son prof principal, l'a ridiculisé en cours, car Théo s'est trompé dans la présentation de son cahier, il a bien fait rire la classe.

Ensuite la prof de Français, qui lui met en rouge, sur son DS, un beau zéro et "leçon non apprise", alors que je l'ai bossé avec lui cette leçon, j'ai mis un mot, mais théo ne lui a pas montré.

-Le problème avec théo c'est qu'il ne parle pas , il garde tout, je vois d'ailleurs le psy aujourd'hui car Théo ne va pas bien et dit des choses pas géniales.

- L'ergo de Théo dit que je dois le lâcher, que je le couve trop et qu'il va falloir lâcher prise tout doucement, mais c'est trop dur , je suis obligé de l'aider dans l’organisation de ses devoirs, le sac , les devoirs, il peut pas y arriver tout seul.

Merci Yanouk et à bientôt.

:paf

Carole, maman d'un champion qui se nomme Théo

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/09/2013 11:05
winry
(@winry)
Membre éminent

personnellement, j'ai également vécu des moments très compliqué dans mon enfance du à la dys. Les humiliations des professeurs, le rejet des autres élèves. Je n'ai rien dit a mes parents sur cette situation pendant tout mon enfance, j'ai tout déballer à mes 18 ans. je pense que ça doit pas être évident pour une mère de voir autant d'injustice et le mal être de son enfant. mais je me demande parfois si grand chose peut être fait, moi mes parents auraient pu rien faire, en tout cas je ne vois pas. Ils ont fait le mieux, c'est-à-dire me soutenir et me montrer l'amour qu'ils avaient pour moi.

Maintenant, au final pour moi ma vie est un peu comme un petit paradis, avec mes amis, ma famille et mes études. alors ne perdait jamais espoir, les choses peuvent s'arranger, mais parfois ça peut prendre des années ...

RépondreQuote
Posté : 26/09/2013 12:58
yanouk
(@yanouk)
Membre actif

bonjour

petit historik : dernier de 6 enfants, mes parents m'ont aimé, peut être plus car l'un d'eux ou les deux étaient dyslexik, mes soeurs et mon frere me l'ont reproché encore aujourd'hui. le petit dernier, vous avez compris. né dans le 93, vivant dans une cité dite difficile, d'origine bretonne pour vous dire l'ambiance, à l'école et dehors, car j'ai eu beaucoup de mal à avoir des copains. je me suis battus pour me faire respecter puis j'ai eu les grands freres de mes futurs copains avec qui je suis lié d'amitié et après plus de bagarre. les dyslexiks sont très intuitif plus que l'on imagine, je vous parle juste d'expérience. on a besoin de vivre les choses, plus vous bloquez, stressez etc.. un jour votre fils se sentira étouffé et vous le dira, tant qu'il vous entends, agissez, cela passe vite. pour les profs, si ils ne comprennent pas ou ne veulent pas acceptés le problème, de votre fils. attention, ils se disent tout simplement qu'il n'est pas à sa place, et qu'après la 5éme, direction voie de garage. un conseil : prenez les décisions aujourd'hui, quels direction, quels études, quels jobs pour le mieux de votre fils???

moi, je suis orphelin, ma mére est dcd a l age de 15 ans, mon pere declare un cancer a l'age de 12-13 ans et estt parti à 17 ans. l'ambiance n'était pas gai. quels direction, quels études, quels jobsetc... en fete on ne savai ps koi fer de moi, sof essayé de m'ecrasé, la jalousi ca résiste.

ce qui m'a manqué, ce sont des passions, la création (peinture, sculture, mécanik, bricolé, apprendre un instrument de musique). comprenez une chose, votre fils a une logik différente, une sensibilité différente et surtout il a besoin de couleur, d'écoute, d'envie de respirer.

ses profs l'étouffent, se levé le matin pour lui sait compliké, il est DYS!!! c'est pas une tare, c'est un petit dysfonctionnement avec lequel il doit vivre, alors ne lui en rajouté pas sur les épaules.

ce qui m'a manqué enfant c'est un pc, car sur le net, il y a pleins de choses, des trucs de maths, de francais, d'anglais, de dessins et puis laissez le s'évader dans sa tête, car plus il sent le stress, plus cela parasite, c'est néfaste

modestement, j'esperes que cela vous aide et prenez du recul surtout

destresser petite maman

RépondreQuote
Posté : 26/09/2013 1:20
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Certains enfants en souffrance en arrivent aux scarifications et tentative ou même suicide. Sans s'alarmer inutilement il faut rester vigilent.

Il est toujours très dure et très long de faire remonter la pente à un enfant qui a trop souffert et qui a une image extrêmement détérioré de lui même.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/09/2013 2:27
yanouk
(@yanouk)
Membre actif

bonjour gene

il faut inversé le processus, un enfant qui se fait du mal, c'est pas normal et il faut surtout le bonne interlocuteur. et en plus souvent le probleme, n'est pas l'enfant. j'ai appris a positivé et dedramatisé.

un professsionnel dans le medical, para-medical, éducation national etc... n'ont pas la science infuse, a la moindre allerte de l'enfant d'un probleme, faut redoubler de vigilance

j'ai fait et compris car c'est le but de la trigonométrie il y a seulement 2 ans, pourtant, j'ai suivi une scolarité jusko bacpro et je savais ps que cela existé. j'étai face a mon pc le site"cmaths", le gars, ki sen occupe est sympa, répons au question et explique.

je ne dis pas que c'est simple, mais patience et du recul, cela m'a aidé mais souvent trop tard pour certaine chose.

yan

RépondreQuote
Posté : 26/09/2013 5:42
clochette62
(@clochette62)
Membre actif

Yanouk, Gene,winry merci de vos réponses, de vos conseils.

Jeudi après midi, Théo avait rv chez le spy, nous y sommes allés à deux, on a parlé, et en fait, un des gros problème de Théo, c'est MOI, je ne le lâche pas.

En fait, je me raccroche à lui, car c'est dur à expliquer, je vais encore pleurer, mais comme ma vie n'est pas rose, mon rôle de maman et le rôle ou je suis reconnue, donc je fait tout pour Théo. La psy ne me juge pas, je suis une bonne mère, mais faut que je le laisse voler de ses propres ailes.

Il fera des erreurs, il tombera, et se relèvera, faut que je l'accepte, il faut aussi comprendre que Théo à eu beaucoup de soucis de santé, en plus c'est le dernier de mes quatre enfants, ça fait pas mal de chose.

Par contre , je veux bien le lâcher, ok, mais pour l'organisation de ses devoirs , etc.... je dois tjrs l'aider, il patauge.

Merci de me lire et de ne pas me juger.

Carole, maman d'un champion qui se nomme Théo

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/09/2013 10:36
clochette62
(@clochette62)
Membre actif

Yanouk, Gene,winry merci de vos réponses, de vos conseils.

Jeudi après midi, Théo avait rv chez le spy, nous y sommes allés à deux, on a parlé, et en fait, un des gros problème de Théo, c'est MOI, je ne le lâche pas.

En fait, je me raccroche à lui, car c'est dur à expliquer, je vais encore pleurer, mais comme ma vie n'est pas rose, mon rôle de maman et le rôle ou je suis reconnue, donc je fait tout pour Théo. La psy ne me juge pas, je suis une bonne mère, mais faut que je le laisse voler de ses propres ailes.

Il fera des erreurs, il tombera, et se relèvera, faut que je l'accepte, il faut aussi comprendre que Théo à eu beaucoup de soucis de santé, en plus c'est le dernier de mes quatre enfants, ça fait pas mal de chose.

Par contre , je veux bien le lâcher, ok, mais pour l'organisation de ses devoirs , etc.... je dois tjrs l'aider, il patauge.

Merci de me lire et de ne pas me juger.

Carole, maman d'un champion qui se nomme Théo

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/09/2013 10:37
Nanouva
(@Nanouva)
Membre actif

Bonjour,

l'année dernière, quand j'ai commencé à craquer et surtout quand les relations avec mon fils sont devenues très tendues, j'ai embauché quelqu'un pour les devoirs. C'est un budget c'est sûr et je n'ai pas trouvé une personne top (elle le faisait absolument écrire) mais bon, ça nous a aidé. C'est peut-être une solution pour se désinvestir sans le laisser tomber.

Et si le psy vous l'a dit comme ça, que son gros problème c'est vous, c'est bof de sa part ...

RépondreQuote
Posté : 29/09/2013 8:38
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Vous affollez pas on est sans doute nombreuses dans ce cas.

Par période on a remué ciel et terre pour les aider que parfois on oublie que cela a porté ses fruits et qu'il arrive un moment ou il faut les lacher un peu. Souvent ils sont là pour nous le rappeller tout seul. On passe tous par là un moment donné, sur investit. Mais il ne faut pas oublier que c'est pour un temps et il faut finir par leur faire confiance. Le passage est un peu dur mais il faut se faire violence, c'est important pour eux. On les suit mais avec un peu plus de distance.

Mettez vous d'accord avec lui pour faire le point sur quoi il a vraiment besoin de votre présence, et faite le point ce sur quoi il a pas besoin d'aide. Il saura vous trouver si besoin.

On a mis ca en place chez nous, ca fonctionne mais il faut encore parfois que je me fasse violence.grrrrr....

Alors je pense que l'on doit être plusieurs à vous comprendre.

Pour autant je crois qu'il faut écouter tout de même ces tiers qui pointent ces éléments, et nous sortent la tête du guidon.

Courage vous être sur la bonne route...

RépondreQuote
Posté : 30/09/2013 12:23
maiig29
(@maiig29)
Membre éminent

bonjours mon fils aussi rentre en 6eme cette année, des la reunions de rentrée j'ai fait un courier en expliquant les dysficulter de mon filspour chacun des profs, fait une photocopie de son pai de primaire et grace a cela certain prof ont pris en conte ces dysficulter mais le mien n'a pas d'ordi c'est vraiement dure pour le votre.mais je pense que meme si cest logique que votre enfant ne va pas a l'ecole avec un ordinateur pour le plaisir les prof ne feront pas d'effort de reflechir.ils faut absolument leur expliquer des que possible la realiter des dysficulter.courage

RépondreQuote
Posté : 30/09/2013 6:30
sylvie1701
(@sylvie1701)
Membre actif

tout a foit d'accord avec melu et nanouva

elles ont les deux solutions qui m'ont permit de prendre du recul sur mon fils.

du coup je suis la que le week end pour ses devoirs

pour son cartable je le laisse faire , je verifie juste son sac qu'en il ne me voit pas et maintenent il ne fais plus d'erreur

a propos du college !! il ne faut pas hesiter a rencontrer TOUS les professeur ou il y a un probleme( sans les harceler, toujours rester tres diplomatique et enoncé clairement vos attentes, ecouter les leurs )! de meme que le prof principal !! ainsi que plus haut si besoin

c long et fastidieux!! car il faut se repeter souvent ET TOUS les ans !!! mais pour mon fils ca paye !tout le monde connait ses difficultés et participe maintenent.

il commence cette année en 4ie, je suis toujours aussi stresser que avant ! mais j'arrive maintenent a gerer ca ( meme si ca deborde parfois ) .

courage !! il en faut

tenez bon

sylvie 😉

sylvie

RépondreQuote
Posté : 01/10/2013 1:00
Page 1 / 2
Share: