Forum

Faurum

Comment ne pas bais...
 
Notifications
Clear all

Comment ne pas baisser les bras?  

Delphine33
(@Delphine33)
Nouveau membre

Bonjour,

je découvre votre forum en cherchant sur le net un peu d'aide.

Je m'apel Delphine j'ai 32 ans et je suis maman de deux enfants. Mon plus grand, Mathis a 9 ans et il est en echec scolaire.

Sa scolarité a toujours était difficile, apres de nombreuse recherche, des changements d'écoles, nous avons enfin découvert, grâce a son ophatalmo que Mathis était Dyspraxique en millieu d'année dernière.

les bilans complémentaire ont montrer qu'il était "multidys" donc dyspraxique, dyslexique, dysorthographie et dysgraphique. Le plus gros de ces difficulté étant les souvis de concentration, la motricité fine et sa dysgraphie majeur.

A la rentrée un pap à était mis en place et une demande de prise en charge et avs a était envoyé à la mdph.

Il est également suivi toutes les semaines depuis septembre par une orthophoniste, une orthoptiste, une psychomotricienne et une psychologue.

Malgres cela c'est toujours tres difficile pour Mathis qui n'arrivent pas du tout a travailler seul en classe.

Si la maitresse lui met un autre enfants a cotés pour l'aider c'est pire car il a envie de papoter.

Elle a conscience de ces difficulté mais me dit que Mathis n'est pas "élève" qu'il n'arrive pas a trouver sa place.

Elle doit toujours le relancer, le remettre sur ces cahiers car si non il ne ferait rien. L'envie n'est pas là.

Il a un grand manque de confiance en lui, il prefere ne rien faire car il ne se retrouve pas face a l'echec.

Malgres tout le soutien des intervenants, ou là, il se donne a fond, l'école est toujours un gros problème. et je ne sais plus comment l'aider.

Je me désespere quand je vois qu'a la maison, en travaillant avec lui, il arrive a connaitre ces dictées du mercredi, pose ses operations proprement et les réussis et lorsque je récupere ces cahiers en fin de semaine tout est barré de rouge car il n'as pas réussi seul face a son cahier.

La maitresse compte beaucoup sur l'avs et moi aussi mais ce n'est pas dit du tout que l'on en obtienne une.

Il adore l'informatique, les sciences et l'histoire, il est currieux et fait preuve d'une grande perspicacité. L'oral est son grand atout, il a une exellente mémoire je crois qu'il compense comme cela.

Il connais ces leçons parfaitement mais n'arrive pas a les appliqués... que c'est frustrant pour lui, pour moi.

j'ai l'impression que nous ne verrons jamais le bout du tunnel...

J'ai vue qu'il pouvait beneficier d'un ordi mais lorque a la réunion pedagogique j'en ai parler, tous les intervenant m'on dit que c'était trop tôt, que l'on en repparlerais a l'entrée au collège.

Comment l'aider plus? sa maîtresse est à l'ecoute et de bonne volonté mais reconnais être tres peu former et "dépasser" par ces difficultés si particulière.

et me rappel régulièrment qu'elle a aussi 29 autres élèves.

Merci a tous de m'avoir lu

Quote
Topic starter Posté : 01/02/2016 11:35
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour Delphine,

En premier je vous conseillerais de ne pas vous laisser démoraliser par les propos de la maîtresse,,,comme vous le dites justement en situation duel votre fils est capable de bien des choses,,,,le refrain est toujours le même,J'AI 20,30 eleves et difficile de s'adapter aux difficulté de chacun,blabla....

Mais un prof bien averti sur les difficultés est un prof qui va contourner, adapter,valoriser les points fort,et les moyens de valoriser ne manque pas..

Je vous conseil un super site du docteur ALAIN POUHET dedié aux profs,aux parents sur les moyens possible, et surtout une description fine de la dys praxie et ses CONCEQUENCES

Pour l'accompagnement de votre bonhomme,c'est soit l'avs soit l'ordi,selon la Mdph, rien ne vous empêche de tester le travail scolaire sur ordi à la maison,

Parlez en avec l'egotherapeute, elle pourra vous aiguiller sur les logiciels gratuit à tester,sinon regardez sur le forum à truc et astuces.

Ordylexie.

Patience et courage,,,,,,

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 01/02/2016 1:05
Delphine33
(@Delphine33)
Nouveau membre

Merci lolo78 pour votre réponse et vos piste.

Je découvre justement l'ergotherapie en parcourant ce forum, je ne connaissais pas et je vais de ce pas visiter le site du Dr Alain Pouchet.

encore merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/02/2016 3:11
Alix
 Alix
(@Alix)
Membre actif

Bonjour, ma fille a 6 ans elle est en CP. Elle a eu un retard de langage et elle est suivie par une orthophoniste depuis la moyenne section. Malheureusement les difficultés perdurent, l'apprentissage de la lecture n'est pas très facile. Pourtant ma fille fournit des efforts réels. Elle est souvent très fatiguée. Pour le moment, on n'a encore rien diagnostiqué trop tôt je pense. Mais voilà je commence à me poser des questions. Mon mari étant lui-même dyslexique il a été en échec scolaire. Je me demande si ma fille n'aurait pas besoin d'une avs mais je suppose que temps qu'il n'y a pas de diagnostic de posé c'est difficile. Ça me fait de la peine pour ma fille car elle s'accroche et met toute la volonté du.monde pour y arriver. Même la maîtresse me dit que ça lui fait mal au coeur. Que puis je faire pour aider ma fille ?

RépondreQuote
Posté : 02/02/2016 12:02
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Alix,

Il faudrait ouvrir votre propre, sinon les conseilles pour Delphine33 seront mélangé aux vôtres.

Cliquez sur nouveau sujet haut à droit de l'écran dans le sommaire de scolarité.

Cordialement

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/02/2016 7:54
Alix
 Alix
(@Alix)
Membre actif

OK merci

RépondreQuote
Posté : 03/02/2016 11:28
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Bonjour à tous et toutes!

Un petit mot d'un papa impliqué dans l'aide de son fiston DYS et qui s'en sort très bien avec l'usage d'un PC et depuis peu autorisé à prendre du Quazym.

La réussite observée tient à la confiance que nous avons en lui et au temps consacré pour mettre en place les bonnes solutions qui lui sont propres.

On a eu la chance d'être dans les années 2010 (nouvelles lois, nouvelles technologies dont Internet avec notamment APEDYS.ORG, nouvelles prises de conscience de ce qu'est la dyslexie, etc...), d'avoir eu une super maitresse en CM2, une bonne orthophoniste qui nous a évité des pertes de temps, un papa (moi) qui a eu la chance d'être disponible pendant un an et qui s'y connait un peu en informatique (ouille-ouille, mes chevilles!!), une maman toujours combative, 2 grandes sœurs compréhensives et biensûr un petit bonhomme toujours plein d'allant avec ses amis et les adultes qui l'entourent, jamais découragé mais avec ses hauts et avec ses bas comme tout le monde!...

Bref, on a avancé pas à pas avec confiance et avec patience!... Le chemin pour identifier son cas personnel, pour envisager et mettre en place les solutions actuelles nous a semblé bien long mais pas inutile bien au contraire! Et il reste encore du chemin à faire!! Ca s'appelle la VIE!!...

====================

A Alix qui écrit: 'J'ai vu qu'il pouvait bénéficier d'un ordi mais lorsque à la réunion pédagogique j'en ai parler, tous les intervenants m'on dit que c'était trop tôt, que l'on en reparlerait a l'entrée au collège."

ARCHI FAUX!!! Le plus tôt est le mieux pour apprivoiser la bête!!... Au collège, il aura à se débattre avec l'emploi du temps, les multiples profs qui auront tous et toutes des idées personnelles mais qui seront surtout en relation avec leur bien être (je suis un peu méchant!), les incalculables devoirs à faire à la maison (le début de l'année de 6ème a été infernal, mais ça s'est subitement calmé après Noël! Ouf!), etc...

De devoir en plus découvrir l'usage du PC (utilisation du PC en lui-même, des logiciels dont le système d'exploitation et leurs mises à jour, tactique de rangement des fichiers, apprendre le clavier (passage conseiller avec une ergothérapeute), paramétrages Internet, gestion des sauvegardes, usage de la clef USB et principe de transmission aux profs, casses probables du PC ou de l'adaptateur... et j'en passe des meilleurs!...

Je conseille vraiment de vous confronter à cet outil génial mais assez complexe dès le CM2!...

====================

Un dernier mot: NE JAMAIS BAISSER LES BRAS!... Nos enfants sont là avec leurs différences mais surtout là avec leurs envies avec leurs potentiels! A nous, parents, de ne pas leur cacher qu'ils sont comme ils sont.

Ca n'est pas eux le problème, mais bien le "Système" qui aimerait tant avoir que des clones à gérer!... Trop simple ça!!...

Courage et bises à tous et toutes. Vive les vies!!...

Laurent

RépondreQuote
Posté : 05/02/2016 11:37
REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Bonjour,

En effet, il est préférable de mettre en place le plus tôt possible la compensation avec un ordinateur dès le dépistage "DYS" considéré comme officiel classe de CE2 (avant c'est encore mieux mais l'usage de la main reste primordiale si c'est possible en fonction du degré de dyspraxie).

Si des parents ont des aptitudes en informatique cela peu aider l'enfant mais l'ergothérapeute est un pro pour les explications du maniement du clavier (les mauvaises habitudes de frappe ne permettent pas de ritualiser et automatiser les gestes difficiles à exécuter et répéter aux enfants dyspraxiques). Le but atteindre un niveau de saisie suffisamment rapide pour suivre en classe (ce qui est impossible à réaliser en écriture manuelle, n'est pas toujours atteignable avec un ordinateur ! être conscient que les adaptations ne sont pas toujours obtenues malgré les efforts de votre enfant).

Par expérience la compensation peut-être difficile car nos enfants ont des prises en charges souvent soutenues en plus du temps scolaire :

Séances d'orthoptie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, pédo-psychiatrie

Pour des enfants qui se fatiguent plus vite que les autres, qui ont des troubles de la planification, des soucis de repères dans le temps et dans l'espace ont les obligent à faire encore plus d'efforts que l'enfant qui n'a pas ces troubles.

On marche sur la tête à aller dans le sens ou le système nous contraint à tendre au détriment du bien être et de la reprise de confiance de nos enfants.

Quand je parle logistique les praticiens et professeur des écoles rigolent car ce n'est pas leurs problèmes.

Quand une famille doit s'adapter aux contraintes de choix entre des agendas qui se télescopent. Absence sur le temps scolaire ou diminution du nombre de séances d'orthophonie indispensables au raccrochage par rapport au prérequis demandés à l'école ?

Alors qu'en votre enfant est "multi-DYS" avec un trouble de l'attention les professionnels (EN & Santé) font bloques pour vous conseiller d'administrer avec un suivi médical une molécule le méthylphénidate (noms commerciaux Ritaline, QUAZYM...) pour s'assurer que votre enfant soit attentif sur le temps scolaire (camisole chimique avec des effets secondaires pour certains enfants regarder les documents mis à disposition auprès de la haute autorité de santé).

Comme l'ergothérapie et le reste des compensations chez certains enfants cela fonctionne bien mais ce n'est pas toujours le cas. Alors c'est la vie, vous parents devez encore faire des choix mais face à la réaction physiologique, psychique de chaque individu la solution trouvée pour un autre n'est pas toujours efficace pour votre enfant.

Je constate que sur le forum des pistes sont souvent présentées et il faut toujours relativiser le résultat dans votre cas spécifique.

En effet, chaque enfant est différent sa capacité de compensation peut être décevante pour les parents qui sont à la recherche des mesures de clonage de leur enfant pour qu'il rentre dans l'étroitesse des cases conçues pour un enfant "modélisé". Alors la plasticité des familles a aussi ses limites. Il faut parfois contourner la difficulté en regardant ce qui est atteignable dans votre contexte spécifique. Il faut aussi prendre le temps de soufflé et de décompresser car il ne faut pas trop s'épuiser. Le regard à courte distance (une ou 2 années) n'est pas toujours suffisant pour obtenir un résultat de l'ensemble des mesures de compensation. Il faut compter sur l'évolution prévisible mais pas toujours réalisable donc il faut aussi savoir prendre les plaisirs de la vie avec un brin de folie pour dédramatiser et valoriser les acquis.

Surtout gardez la pêche et les solutions trouvées par certains sont des pistes à creuser pour d'autres même si il faut parfois les adapter.

A bientôt

REFLO75

RépondreQuote
Posté : 05/02/2016 8:40
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

D'où l'importance d'avoir un diag finement posé,ce qui n'est pas simple.

De faire communiquer les professionnels de rééducation et profs,avs,etc...entre eux là aussi pas simple.

Chaque dys est unique comme chaque enfant est unique,le forum donne des pistes et tant mieux car sur le terrain le parent est seul,peu ou pas accompagné.

relativiser est l'arme de défense pour ne pas sombrer face à la pression scolaire.là aussi pas simple.

Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.

(j'sais plus qui a dit ça :# ). 😀 .

Bref,vous êtes la mieux placée pour le comprendre,l'adaptation suit.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 05/02/2016 11:55
Share: