Forum

Faurum

Notifications
Clear all

comment faire  

yodinette
(@yodinette)
Nouveau membre

Mon fils de 12 ans diagnostiqué dyslexique, dysorthographie, dyscalculique depuis cet été, dysgraphique depuis hier à vraiment besoin d'aide à l'école. Je monte actuellement le dossier MDPH, mais je sais que pour cette année, c'est fichu, il leur faut entre 4 et 6 mois pour instruire le dossier.

Avec le médecin scolaire, je vais tenté de mettre en place quelques aménagements pour cette année, on verra bien.

En y réflechissant, je me disais qu'eventuellement une école plus spécialisée car il a aussi un trouble de l'attention et une hyperactivité, serait la bienvenue, mais je n'en trouve pas près de chez moi (oise) il faut donc envisager l'internat, et là c'est hors budget.

J'aurai aimé avoir des témoignages ou des avis sur la scolarisation à domicile, sachant que mon fils à a une vie sociale très importante de part ses activitées extra scolaire. Pensez vous que je pourrai demande ce type d'aide à la MDPH? même qu'a mi temps peut être ?

merci

Quote
Topic starter Posté : 08/11/2012 7:38
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Certains parents l'ont fait.

Il est possible de demander un financement pour une intervention extérieur à domicile en complément de cours par correspondance.

J'espère que d'autre parent vous répondront.

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/11/2012 8:48
Claude
(@Claude)
Membre noble

La MDPH n'accordera ce type d'aide que s'ils estiment qu'il n'existe pas dans le département de structure pouvant répondre aux besoins particuliers de votre enfant.

Ils étudieront le dossier et vous orienteront vers une classe spécialisée s'ils pensent que le milieu "ordinaire" ne peut répondre à vos besoins et s'ils possèdent ce type de classes. Par défaut, ils peuvent également l'orienter en SEGPA.

C'est seulement lorsque toutes les solutions auront échoué qu'ils étudieront la scolarisation à domicile.

RépondreQuote
Posté : 09/11/2012 4:29
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

En attendant de monter son dossier auprès de la MDPH, vous pouvez déjà mettre en place un PAI. Cela pourra déjà sans doute compenser les besoins de votre enfant en classe. Pour bénéficier d'une scolarisation au domicile, il faut d'abord obtenir l'avis favorable de l'Inspecteur de l'Education Nationale. Et ce, pour "raison médicale", en classe réglementée, son inscription sera alors gratuite jusqu'à ses 16 ans, suivant les cours par correspondance que vous choisissez. Mes enfants ont dû passer par une scolarisation par correspondance, par manque d'aménagements scolaires. :paf J'espère avoir pu vous apporter quelques infos complémentaires. @ bientôt....

Message édité par : LAC / 12-11-2012 17:37

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 12/11/2012 1:22
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Merci Lac ! :=!

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 13/11/2012 6:47
karine
(@karine)
Membre estimable

Claude a raison, ce n'est pas évident que la MDPH accepte cette aide (je parle du complément d'AEEH);

Il faudrait que la MDPH propose une orientation dans un établissement adapté, mais que l'éducation nationale ne peut satisfaire.

ou encore que votre fils soit dans une situation de phobie, et donc médicalement inapte à retourner au college, et ce engendré par le handicap (dyslexie...), c'est loin d'être acquis.

Pour notre fille : phobie et depression en 6ème = déscolarisation, dossier instruit à la MDPH : proposition d'orientation en ULIS TSL non satisfaite par l'éducation nationale, du coup complément d'AEEH de la 5ème jusqu'à fin de 3ème pendant sa scolarisation avec le CNED (mi-temps 6ème et 5ème et totalement 4ème et 3ème); aujourd'hui elle est en 1ère sans aménagement dans un lycée pro.

Sans soutien de la MDPH, vous pouvez bien evidemment scolariser votre fils à domicile si vous avez la disponibilité et la capacité de lui faire les cours. Comme Neferiti, mon fils suit des cours par correspondance depuis son CE2 (il est en 5ème).

On a eu du mal à faire reconnaitre toutes ses difficultés (dyslexie, dysgraphie, déficit attentionnel), et encore moins à faire mettre des aménagements par le corps enseignant, il a eu une enseignante afreuse en CE1 qui l'a détruit, avec le soutien d'une psychologue nous l'avons déscolarisé, on assume depuis son éducation scolaire à domicile sans aide... et on ne regrette pas.

Courage, et si vous voulez des informations n'hésitez pas.

Karine

RépondreQuote
Posté : 18/11/2012 10:56
Share: