Forum
Faurum
bonsoir, voilà mon fils ,10 ans,dys générale moyenne,nous fait un bloquage sur la partie abstraite des maths à l'école!Cela ne rentre pas,pourtant en classe il a souvent intuitivement le bon resultat mais quand vient le dévelloppement il se perd puis ,logique, il se bloque!
je n'ai pas reussi à trouver le truc pour le faire accrocher meme si cela n'est pas encore possible que les maths devienne un automatisme!
pourtant il aime les math mais là....
nous sommes aussi dans une période de pré-adolescence commencante donc beaucoup de confrontations,en classe c'est un bon élément pas pertubateur et aimant participer! 😉 😉
heureusement les filles ne le preocupe pas encore!!!
avez-vous des conseilles,des sites à me proposer?
merci à vous
Mon fils a les même défis. Il a aussi 10 ans et est 5ième, que je crois est l'équivalent du CM2, a souvent la bonne réponse à un problème main ne sait pas comment expliquerla démarche et les filles ne le préoccupe pas non plus!!
Pour les fractions, j'utilise beaucoup des examples concrets, j'aime mieux les tablettes de chocolats qui sont plus facile à dessiner et imaginer à partager avec sa petite soeur que les pointes de tartes. Un autre example concret que nous utilisons est la monnaie, qu'il connait compter depuis qu'il est très jeune. Je sors mon porte monnaie et les dollars sont des unités, les 25 sous des 1/4, les dix sous des 1/10, etc...
Il ne connais pas du tout ces tables de multiplications, ce qui rend le concept de dénominateur commun difficile à utiliser.
Claire du Québec
Intuitivement, ils arrivent au résultat car ils vont trop vite dans leur tête et ne retrouvent pas le déroulement pas à pas.
Il faut donc les aider à dérouler le raisonnement tel que demandé par l'école étape par étape.
Je sais que...
Alors...
Donc...
Oraliser les étapes du raisonnement et les écrire ensuite un par un.
A force, ça rentre.
Je suggère de favoriser lé décomposition des étapes par des exercices pratiques, du type découper un gâteau en deux, deux demi-parts, une c'est 1/2, etc. Puis passer par la représentation plus abstraite du camembert (dessiné !), etc. Pour faire 2/3, c'est deux part d'un camembert coupé en trois. Pour faire 5/3, c'est deux camemberts coupés en 3, les trois parts de l'un et deux parts de l'autre…
Bonne chance !
Fred
merci de vos encouragements,
mon fils aime la cuisine et je crois que je vais encore utiliser cette passion pour oraliser les maths!
Bonsoir à tous, 😀
Mon fils est en 5ième et a tjrs bloqué sur les fractions m^me si comme vous le dite de façon intuitive il a le résultat. je suis passée aussi par les part de gateau ou plaquette de chocolat (très motivant) :=! . J'ai aussi bcp utilisé le support d'internet qui propose des exercices ludiques pour les efnants. Pour le mien c'est plus facile comme support car le passage à l'écrit reste un problème : il inverse, oublie un chiffre etc..Du coup je lui fait développer le moins possible car autrement "il y a trop de chiffre" sur la feuille. Il perd des points en évaluation mais ces resultats sont justes et il a compris alors inutile de le noyer ds les développements dont il n'aura plus besoin l'an prochain. 😉
Bon courage 😀
Bonjour Nathanelle,
je ne suis pas tout à fait d'accord, parce que tout au long du lycée, ils doivent montrer comment ils arrivent au résultat, et c'est donc important ed leur apprendre à le faire. C'est tout un travail pour eux, mais c'est nécessaire. On peut pour commencer le leur faire verbaliser, mais pas écrire, pour qu'ils apprennent à le faire. Un peu comme quand en primaire on leur fait redire la consigne qu'ils ont lue avec leurs propres mots, pour s'assurer qu'ils ont compris et qu'ils peuvent se l'approprier. Par étape, mais nécessaire !
Fred
bonjour,
je suis dys.
je suis un peu comme vos enfants, lorsque je résout des exercices en maths j'arrive au bon résultat mais j'oublie le raisonnement. je suis donc obliger de le refaire plusieurs fois pour réussir a le marque(et c'est un peu galère puisque je me perd ... sa prend du temps et sa a le dont d'énerver puisque le résultat est la ^^)
sinon lorsque je le marque au fur et a mesure je me perd également ....