Forum

Faurum

comment aider mon f...
 
Notifications
Clear all

comment aider mon fils pour rédiger des exressions écrites  

labiloutedu38
(@labiloutedu38)
Membre actif

Bonjour a tous,

Mon fils est actuellement en 5ème, il a un professeur de français formidable qui l'aide énormément.

Mais il a un blocage lorsqu'il doit rédiger une expression écrite, son professeur a bien essayé de lui donner une ou deux idées pour qu'il puisse démarrer mais sa feuille est restée blanche.

Comment pouvons nous faire pour qu'il n'est plus ce blocage.

Merci à tous.

Mon fils est dyslexique mixte et sévère, dysphasique,dysorthographique,dyscalculie,

Message édité par : LAC / 27-10-2012 18:56

Quote
Topic starter Posté : 27/10/2012 8:16
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre fils est peut être bloqué par le désir d'écrire sans faute?

Arrive t il à écrire spontanément une phrase même phonétiquement.

Ou est il capable de dictée une réponse.

Le premier pas consiste peut être à écrire sous sa dictée.

Il est difficile de faire fonctionner la reflexion et l'écrit. Il manque surement encore d'aisance pour que cette double tâche lui soi accessible.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/10/2012 9:23
marly28
(@marly28)
Membre de confiance

Bonjour,

En effet, il faudrait savoir, s'il n'avait pas d'idée ou trop peur de ne pas y arrivee. Est ce qu'il ecrit beaucoup habituelle en classe ? Est ce qu'il a une AVS qui ecrit pour lui ou utilise d'ordinateur.

Peut etre il faudrait lui assurer qu'il ne sera pas note ?

Cela depend de son temperament, s'il a peur de l'echec ou d'etre juge

fb

RépondreQuote
Posté : 27/10/2012 10:57
camarun
(@camarun)
Membre estimable

Bonsoir,

ma fille (4eme cette année) ne savait pas faire une rédaction, "introduction, développement, conclusion" (en gros) ; le sujet ne lui pose pas vraiment probleme, c'est qu'elle va partir à relater un détail et "oublier" la partie globale du sujet: l'histoire n'a donc pas vraiment de but.

J'ai trouvé des cartes mentales qui la guide lors de rédaction; elle s'aide depuis en visualisant la carte, cela lui donne une trame a respecter; certes, elle n'est pas encore à un niveau xxx, mais c'est un progres, elle raconte quelque chose;

Elle ne savait ni quoi dire, ni comment, depuis elle structure , elle va encore partir dans un détail hallucinant d'un arbre (par ex) et revient subitement à son histoire; elle mélange les temps employés, ou si il y a 2 ou 3 sujets, elle peut écrire un texte qui parle un peu de chaque sujet....-le probleme de comprehension, de l'application de la consigne-

Mais elle revient avec presque plus de "hors sujet", c'est peut etre un idée qui peut vous servir.

élise

RépondreQuote
Posté : 28/10/2012 12:36
labiloutedu38
(@labiloutedu38)
Membre actif

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à vous trois pour vos réponses ( cela fait un bien fou d'être comprise ) et vous avez vu juste .

Pour répondre à GENE:

Je pense que vous avez entièrement raison dans le fait qu'il a un véritable blocage par le désir d'écrire sans faute et même d'écrire tout court.

Mais comment faire pour le libérer de ce blocage?

Il arrive à écrire une phrase en histoire par exemple si on lui pose une question sinon , il n'écrira jamais de lui même.

Là encore vous avez raison il est capable de dictée une réponse mais il reste incompréhensible dans certaines phrases , parfois on ne comprend pas ce qu'il a voulu dire.

Pour cette rédaction qu'il a eu ce vendredi , il a rendu feuille blanche pourtant son professeur a pris le temps de rester à ses côtés pour lui donner 2,3 idées mais ,rien le blocage complet.

Pour répondre à fb:

Je pense effectivement qu ''il n'a pas d'idées mais aussi qu' il a peur car lorsqu'il y a une rédaction a faire à la maison, je sens en lui une oppression, il se triture les mains, se balance de gauche à droite sur sa chaise, ce qu'il ne fait pas pour d'autres exercices.

Il va avoir fin novembre un ordinateur en classe, mais est-ce que cet outil va l'aider ?, je ne sais pas puisque le blocage vient de lui .

Qu'est ce que vous en pensez?

Oui il a peur de l'échec et du jugement.

Pour répondre à élise:

comment avez vous trouvé votre technique des cartes, car hier soir après 3 h00 de recherche sur internet , je n'ai rien trouvé comme stratégie pour l'aider.

Je retrouve la description de votre fille similaire à mon fils en ce qui concerne le hors sujet.

Encore merci j'attends vos réponses avec impatience

😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/10/2012 8:41
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Peut-être que l'ordinateur pourra l'aider avec l'utilisation d'un logiciel de dictée vocale.

Cela libère certains enfants de l'écriture.

Il faut que votre enfant retrouve confiance en ses capacités, qu'un adulte parvienne à lui faire comprendre que s'il fait des erreurs en orthographe, cela n'a pas d'importance. Que ce sont ses idées qui importent. Beaucoup d'enfants dyslexiques-dysorthographiques présentent ce type de blocage : manque de confiance en eux, jugement des professeurs et des autres élèves quant à leur orthographe... tout cela ne facilite pas les choses.

Il faut parfois du temps, pour que l'enfant se remette ou se mette à écrire de lui-même sans appréhension et sans peur du regard des autres.

Que quelqu'un écrive sous sa dictée dans un premier temps peut être une très bonne chose. Des encouragements des professeurs pourront l'aider dans ce sens. Ensuite profiter des vacances pour lui dire de raconter quelque chose de sympa qu'il a fait lors d'une journée : il peut tenter de l'écrire ou sinon enregistrer ses idées par le biais d'un dictaphone.

Le temps et la confiance en soi sont manquent à votre enfant. Il vous faut de la patience et de l'écoute. Son professeur est prêt à l'aider, vous devriez y arriver.

Bon courage.

Message édité par : LAC / 28-10-2012 08:18

RépondreQuote
Posté : 28/10/2012 9:17
labiloutedu38
(@labiloutedu38)
Membre actif

Merci beaucoup pour votre réponse

Je vais continuer à aider mon fils car j'ai confiance en lui et je sais qu'un jour lui aussi y arrivera.

Vous avez raison c'est toute une question de temps , de confiance et de patience.

Bonne journée encore merci 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/10/2012 9:31
Claude
(@Claude)
Membre noble

Mon fils avait le même problème de page blanche dès qu'il s'agissait de dérouler une histoire ou des idées.

Il a pu décrire son problème : trop d'idées et pas assez de temps pour les capter et les écrire et les organiser dans un ordre précis.

La solution a été de ne pas procéder de façon linéaire, séquence après séquence, mais de façon heuristique.

Jeter les idées qui lui traversent l'esprit immédiatement, que ce soit un mot, un dessin, une couleur.

Ensuite, on regroupe les idées.

On vérifie que les idées sont bien en rapport avec le sujet et on élimine celles qui ne correspondent pas.

Ensuite on les ordonne pour que ça fasse un récit logique.

Puis on essaie de faire une phrase ou 2 qui expriment cette idée.

Puis on met des petits mots de laison entre les phrases.

Enfin, on écrit l'introduction et la conclusion.

Message édité par : Claude / 28-10-2012 12:35

RépondreQuote
Posté : 28/10/2012 1:32
yonyon
(@yonyon)
Nouveau membre

Je suis dyslexique et etudiante on m'a donné une petite astuce pour vaincre la peur des fautes car on as pas peur d'ecrire ou on ne manque pas d'idée bien au contraire on en a beaucoup trop, vous prenais une feuille et vous faites le squelette de votre histoire ou de votre commantaire au debut je le faisait avec ma mere ou mon orthophoniste. Un autre moyen qui aide c'est les petits dessins ou les crayons gris car on peut vite gommer une idée ou une faute d'orthographe, mais surtout ne pas dire tu a oublié le s, tu sais comment ça s'ecrit on la vu hier, attention ce mot s'ecrit pas comme ça,...cela nous met une pression horrible et on a peur de mal faire alors qu'il suffit enfin pour ma part de dire tu as bien relus on corrige les erreurs et oui ma maman continue a me corriger mes fautes d'orthographes à 21ans mais celle ci sont beaucoup moins importante et il y en a beaucoup moins qu'au debut.

Autre chose qui peut aider c'est la lecture (pas des textes de Zola ou de Moliere mais lire des livre qu'il aura choisi meme les BD) je sais sa peut etre bete mais beaucoup de dyslexique connaissent le mot non pas parce qu'il savent l'ecrire à l'oreille mais parce qu'il l'ont deja vu dans un texte. Je sais si j'ecris bien le mots que s'il me parait normal ou beau c comme un dessin pour moi.

RépondreQuote
Posté : 28/10/2012 2:31
camarun
(@camarun)
Membre estimable

Pour le crayon de papier: Ma fille a l'autorisation d'écrire au crayon dans les controles (au collège); elle ne savait pas expliquer pourquoi elle en avait besoin mais elle exprimer très bien sa détresse avec le stylo ou autre.

en relisant votre message, je me suis demandée si votre fils avait compris ce que sont ses troubles spécifiques d'apprentissage; vous, les professionnels vous ont expliqué les bilans, mais votre enfant?

RépondreQuote
Posté : 28/10/2012 10:17
labiloutedu38
(@labiloutedu38)
Membre actif

Avec beaucoup de retard je remercie toutes les personnes qui ont pris la peine de m'écrire

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/11/2012 2:49
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

J'ai beaucoup pratiqué d'écrire sous sa dictée. Il racontait, j'écrivais. Puis il recopiait à l'ordinateur, et on imprimait.

L'ordinateur l'a beaucoup aidé, parce qu'on peut modifier, copier, coller, corriger et au final, sans recommencer 25 fois, on a une copie qui a de l'allure. Comme vous le dites, le problème n'est pas les idées, c'est de les organiser, les structurer, une fois qu'ils arrivent à se jeter à l'eau.

Fred

RépondreQuote
Posté : 20/11/2012 8:23
Share: