Forum

Faurum

Comment aider mon e...
 
Notifications
Clear all

Comment aider mon enfant  

Alix
 Alix
(@Alix)
Membre actif

Bonjour ma fille aînée a 6 ans. Elle est au CP. Elle a eu un retard de langage et va chez l'orthophoniste depuis la moyenne section.

Malgré tout les difficultés demeurent dans les différents apprentissages. Pourtant elle fait beaucoup d'efforts même sa maîtresse a mal au coeur pour elle. Elle voit bien que c'est compliqué pour elle. Avec mon mari, on se demande ce que nous pourrions faire pour l'aider un peu plus. J'ai vu qu'on ne diagnostiquait pas avant le CE2 les problèmes de dys. On est un peu perdus.

Quote
Topic starter Posté : 03/02/2016 11:34
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour Alix,

'Dans un premier temps vous pouvez faire un bilan audio chez l'orl

Un bilan neurovisuel chez l'orthoptiste, pour diagnostiquer une dys il faut écarter tout problème visuel ou auditif.

Puis vous pouvez prendre rdv au centre Referent des troubles des apprentissages de votre secteur,les délais pour obtenir un rdv sont tellement long qu'il n'est pas trop tôt de le faire maintenant,de plus ils auront besoin de vos bilans ,plus un bilan psychométrique QI.

vous pouvez demander à l'orthophoniste detablir un bilan détaillé écrit qui vous donnera plus de précision sur son retard en fonction de l'âge de la classe, ce bilan a plusieurs noms,le plus connu est l'alouette.mais chaque ortho à son propre bilan et aurait pu vous le proposer bien avant.

Si vous voyez que ça coince,changez d'ortho,car les bilans de diagnostic peuvent se faire dès la maternelle.ces bilans ont un coût pour le professionnel qui le pratique et malheureusement certains ortho rééduqueent et se passent de certains détails.malheureusement cela existe.

En attendant un diagnostic confirmé par un neuropsychiatre en centre Referent ou en privé,vous pouvez demander de mettre en place un PAP a votre directeur(trice) avec l'aide du Medecin scolaire.

En vous faisant préciser par l'ortho les aménagements que vous pourriez obtenir en classe.

Ex:moins d'exercices écrit en classe,interroger à l'oral, dictée à la maîtresse certains mots appris,etc....

A la maison,l'a soulager dans la lecture,soit vous lui lisez,soit vous vous partagez la lecture.

Pour les apprentissages par cœur, anticipez sur plusieurs jours,faites des schémas (voir carte mental,ou euristique.c'est la meme chose)je vous conseil un super site pour les petits et grand d'ailleurs,c'est FANTADYS voir mindmapping.

Armez vous de patience,et restez confiante,

Bon courage.

Message édité par : Lolo78 / 03-02-2016 13:03

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 03/02/2016 1:45
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Un retard de langage peut cacher une dysphasie et cela se diagnostique avant le CE2. Une AVS peut être octroyé en l'absence de diag définitif au vue des difficultés. Il y avait surement des problèmes dès la maternelle.

L'enseignante et vous même devez vous tournée de façon urgente vers le médecin scolaire et le psy scolaire qui sont peut être formés pour poser le diagnostique (c'est trop peu souvent le cas).

Sinon suivez les conseils de Lolo78.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/02/2016 2:50
Alix
 Alix
(@Alix)
Membre actif

Merci beaucoup pour tous vos conseils. Effectivement les difficultés depuis la maternelle. Ma fille a été par la psy scolaire et le maître G en maternelle. Elle va donc chez l'orthophoniste depuis la moyenne section. Et personne n'a été capable de mettre un mot sur tout cela. Là c'est moi qui ait pris rdv avec la maîtresse pour faire un bilan en milieu d'année pour me retrouver en juin avec un bilan alarmant et stressant. Je prends les devants sinon rien n'est fait. C'est un peu agaçant surtout qu'on est là et plus que dispo pour aider notre fille ( je ne travaille pas).

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/02/2016 4:10
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Avez vous au moins un bilan ortho écrit et détaillé item par item, un bilan toute les 50 séances minimum, pour constater l'évolution de la rééducation et renouveler la demande d'accord préalable avec la sécu.

Bilan orthoptique (neuro visuelle) pour vérifier la fenêtre attentionnelle, la convergence de la vue et la stratégie visuelle, s'il n'y a rien de ce coté ce sera déjà un bon point, sinon la rééducation devrait apporter un certain confort à votre fille.

Le bilan auditif permettra d'écarter un soucis d'audition lié à des otites et troubles ORL.

Ensuite bilan Qi de type wisk 4 pour mettre en relief l'écart (s'il y en a un) entre le potentiel de votre fille et sa réussite à l'école.

Tout cela pour mettre des mots sur les maux grâce au neuro ou au centre référent du langage qui interprétera les différents bilans réalisés.

Les bilans écrits et chiffrés sont indispensables pour la pose du diag et le suivi de l'efficacité de la rééducation.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/02/2016 5:05
Alix
 Alix
(@Alix)
Membre actif

J'ai deux bilans ortho. En petite section, ma fille avait fait des tests auditifs pas de problème. La psy scolaire lui avait fait passer des tests de QI pas de problème.

Effectivement, je vais peut-être aller voir un orthoptiste.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/02/2016 6:17
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Test Qi pas de problème? Aucun écart avec les performances verbal alors que votre fille a un retard de langage?

Test QI: Indice de compréhension verbale

Indice de raisonnement perceptif

Indice de mémoire de travail

Indice de vitesse de traitement

Pour un enfant sans problème tout les indices doivent être similaire puisque l'enfant exploite pleinement ses capacité intellectuelles.

Pour les enfants dys il y a des disparité plus ou moins importante d'un indice à l'autre puisque l'enfant compense en exploitant ses capacité de façon hétérogène. Le plus souvent c'est l'indice de mémoire de travail qui est le plus chuté, mais seul un médecin formé aux troubles d'apprentissage peut analyser un bilan QI.

Trop souvent les psy scolaire additionne les 4 indices pour faire un moyenne qu'il donne aux parents, ce qui est une aberrations.

Un test QI est à voir item par item, avez vous un bilan écrit et chiffré? Il ne faut jamais faire de moyenne avec un bilan QI, le bilan QI permet de mettre en évidence des faiblesses et des points forts de l'enfant suivant les compétences testés. L'analyse du bilan QI permet d'évaluer également les moyens à mettre en place pour aider l'enfant.

La psy que vous avez vu a minimisé l'aide que les tests QI peuvent représenter.

Un bilan QI coute environ 200 euros en libéral avec rapport chiffré complet pour ensuite aller voir le neuro. Les neuro psy peuvent faire les test et l'analyse.

Le plus souvent, les centres référents du langage demande aux parents de venir avec un bilan QI déjà fait.

Ne vous laisser pas mener en bateau.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/02/2016 7:36
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Je confirme les écrits de gêne,

Malheureusement trop peu de psy scolaire connaissent ,décrive,déchiffre l'hétérogénéité d'un QI.voir meme ne remettent même pas le bilan aux parents.

Attention au Cmp,cmpp.c'est gratuit mais là aussi les psy manque cruellement d'infos sur les dys.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 03/02/2016 8:35
lookinette
(@lookinette)
Membre actif

j y était ce matin dans un cmpe et bin franchement dur dur en faites c est de ma faute et ne comprennent pas qu un enfant dyslexique a besoin d aide psychologique

cozic

RépondreQuote
Posté : 03/02/2016 8:59
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Tout ce que l'on doit savoir sur le test QI

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2013/11/25/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-wisc-iv/

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 03/02/2016 10:47
Alix
 Alix
(@Alix)
Membre actif

Encore merci pour vos réponses. Ça m'aide beaucoup à comprendre comment tout cela fonctionne et ça va me permettre d'être plus vigilante.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/02/2016 10:29
Alix
 Alix
(@Alix)
Membre actif

Pourriez-vous m'expliquer le rôle d'une ergotherapeute ? J'ai une voisine qui est ergotherapeute et je me demandais si j'allais pas lui demander de l'aide.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/02/2016 11:51
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'ergothérapeute est là pour rééduquer les troubles praxique chez les dyspraxiques.

C'est à dire les enfants qui ont des difficultés pour utiliser les couverts pour manger, faire les lacets, boutonner les vêtements, attraper une balle, utiliser des ciseaux ou plus largement les outils de motricité fine, etc...

Elles peuvent enseigner l'utilisation du clavier et de l'ordi en général, faire travailler la coordination œil/main pour la motricité fine.

Dans certains cas aider les dysgraphiques.

On fait donc appel aux ergothérapeutes en cas de troubles de type dyspraxique et aussi dysexcécutif pour le travail de ritualisation et d'organisation. Les ergothérapeutes s'occupe aussi de personne qui ont eu un AVS, souffre d'Alzeimer, suite d'accident, etc...

Leur intervention n'est pas remboursé.

GENE

RépondreQuote
Posté : 05/02/2016 3:36
12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

Reponse en mp

RépondreQuote
Posté : 09/02/2016 9:34
12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

Je vous ai repondu en mp

RépondreQuote
Posté : 09/02/2016 9:35
Share: