Forum

Faurum

Notifications
Clear all

cned et dyslexie  

Page 1 / 2
corail66
(@corail66)
Membre actif

Bonjour,

Je me présente et vous expose mon problème, je suis la maman d'une fille de 10ans dyslexique.

Dès le CP j'ai vu quelque chose clochait dans l'apprentissage de ma fille, après de nombreux rendez-vus avec les professeurs CP, CE1, CE2, qui ne se rendaient compte de rien, j'ai rencontré une orthophoniste qui a très vite compris les difficultés de ma fille.

Depuis elle est suivi, mais je ne vous apprend rien en vous disant qu'à l'école rien n'est fait pour les aider...( le tableau est effacé avant qu'elle n'est eu le temps de terminer de recopier la leçon et dont l'évaluation est prévu pour le lendemain ... et j'en passe ) Pour maintenir ma fille au niveau, nous bossons des heures le soir après l'école, les mercredis ( mais j'essaye de lui garder 2 activités pour décompresser le mercredi ) et les week-end sans relâche . Malheureusement elle commence à être dégoutée de travailler autant, elle n'a plus de temps libre . Nous croulons sous les devoirs . Cela la touche tellement , que dernièrement elle s'est mise à pleurer en classe justement parce qu'elle n'avait pas eu le temps de copier toutes la leçon d'histoire , et malgré le fait que les professeurs soient au courant, on ne lui donne ni polycopier , ni rien pour l'aider.

Mais là nous sommes arrivés au bout , elle n'a plus du tout envie d'aller à l'école, ( elle qui même malade n'aurait raté l'école pour rien au monde), elle me ment en me cachant les devoirs qu'elle a à faire, les évaluations à préparer. Ce qu'il y a , c'est que les professeurs ne se rendent pas compte que pour le niveau correcte qu'elle à, c'est que derrière nous travaillons parfois pendant près de 3h après l'école, qu'elle est fatiguée, et qu'elle est à deux doigts de craquer et si je ne fait rien elle va gâcher ses années de scolarité .

Pendant près deux , j'ai chercher une solution, et là j'ai pensé au CNED réglementé , j'en ai parlé à mon orthophoniste, qui pense comme moi, que c'est peut-être la bonne solution , pour la question " aurais-je le temps de lui faire cours à la maison " la réponse est oui , premièrement car j'ai la chance de pouvoir aménager mes heurs de travail. Et qu'à 'heure actuelle ma fille fait sa journée de classe , et qu'a 17h30 nous recommençons tout ce qui a été fait en classe et qui n'a pas été compris , après nous faisons les devoirs, et dernièrement comme tous les soirs il y a des leçon à copier, je prend une heure pour lui apprendre, et je recopie moi même la leçon sur son cahier.

Donc je fais tout ce qu'il faut pour qu'elle passe en 6 ème cette année, mais la 6ème je voudrais la faire à la maison, via le cned.

Hors j'ai lu beaucoup d'articles à ce sujet, et j'ai l'impression qu'il est très difficile d'avoir l'accord de l’inspection académique et que sans leur accord l'enfant ne pourra pas suivre le programme réglementé . J'ai lu différentes choses comme quoi si ce n'était les cours réglementés ce n’était pas grave, c'est juste que c'est payant et plus cher dans cette situation, mais j'ai pu lire aussi que les épreuves ( examens) n'étaient pas reconnue en France si je ne suivait pas le mode réglementé , mais que dans ce cas il faut forcément l'accord de l'inspection académique .

Mais les gens ont l'air de dire que pour les enfants dyslexiques l'inspection académique ne donne pas son accord, sauf si l'enfant à des note en dessous de la moyenne et qu'il n'apprend rien, hors je m’efforce de faire ce qu’il faut pour que justement elle soit au dessus de la moyenne.

Alors que dois-je faire ? laisser tomber, et la laisser raté son CM2 ? je trouve ça absurde !

qui pourrait m'aider dans cette procédure ? car le but est qu'elle termine son CM2 du mieux qu'elle peut et à la rentrée du collège, suivre la 6 ème à la maison , je souhaite mettre tout ça en route avant les inscriptions au collège , mais je ne sais pas comment m'y prendre, et dans quel ordre , et le type de lettre qu'il faut faire , bref je suis un peu perdu, donc si quelqu'un pouvait être précis dans les démarches à faire, je serais ravie.

Merci d'avance

Quote
Topic starter Posté : 23/01/2012 1:46
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je ne suis pas la mieux placée pour vous aider et je pense que d'autres membres viendront rapidement vous épauler !

J'ai cependant lu dans le dernier bulletin officiel (BO N°3 du 19 janvier 2012) de l'Education Nationale une circulaire qui pourrait vous intéresser. En voici le lien :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58902

Une petite question cependant : votre enfant a-t-elle un diagnostic officiel de dyslexie ? Bénéficie-t-elle d'un PPS ou d'un PAI ?

Cordialement.

Message édité par : LAC / 23-01-2012 13:38

RépondreQuote
Posté : 23/01/2012 2:37
corail66
(@corail66)
Membre actif

Oui elle a fait le bilan, elle est suivie par une orthophoniste depuis 1 an et demi . Le bilan à été remis à son maitre.

Et je ne sais pas ce qu'est le PPS ou le PAI, je découvre le site et je ne suis pas familiarisée avec les termes que vous employez.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/01/2012 3:17
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Le PAI (projet d'accueil individualisé) et le PPS (projet personnalisé de scolarisation) sont deux projets qui peuvent être mis en place à l'école pour les enfants dyslexiques.

Je vous transmets un lien du site ANAPEDYS qui vous expliquent précisément en quoi ils consistent :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 23/01/2012 4:50
corail66
(@corail66)
Membre actif

Merci pour ce renseignement, je vais en parler à l’orthophoniste pour voir ce qu'elle en pense.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/01/2012 7:52
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La scolarisation a domicile est un droit. C'est laissé un enfant sans instruction qui n'est pas autorisé.

Le passage par le CNED avec des cours aménager pour dys n'est pas obligatoire. Il n'y a que le financement qui change.

Vous pouvez donc scolariser votre fille à domicile si vos finances le permettent.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/01/2012 8:14
corail66
(@corail66)
Membre actif

il n'y a pas qu'une question de prix , Je les ai appelé cette après midi, ce qui m'embête le plus, c'est que le CNED en inscription libre, ne fait pas les passages en classe, elle ne pourra pas passer le brevet des collèges, si elle s'accroche, et qu'elle évolue bien avec l'orthophoniste en rapidité , en compréhension et qu'elle veut persister plus tard et qu'elle souhaite passer le BAC , il faudra qu'elle le passe en candidat libre , car l'instruction sera là, mais en gros ne sera pas reconnu comme un enfant qui va physiquement à l'école. pas de bulletin de note non plus c'est ce que le monsieur m’a expliqué au téléphone .

En fait je trouve la situation un peu nulle, car d'après ce que j'ai compris ,la dyslexie n'est pas une raison valable aux yeux de l'inspection académique pour faire le CNED école à domicile en réglementé, mais par contre la phobie scolaire oui, hors parti comme c'est parti , à cause de sa dyslexie , elle ne veut plus y aller à l'école ma fille ...

Alors que dois-je faire ? faire ma demande sur le fait qu'elle ne veuille plus aller à l'école, où le fait qu'elle est dyslexique ? car pour notre part l'un ne va pas sans l'autre et c'est bien ses difficultés d'apprentissages qui l'on menée à ne plus vouloir aller à l'école . Donc je ne sais pas quoi faire, la solution du CNED est une évidence pour nous (m a fille et moi même ) car lui faire l'école c'est déjà ce que je fais tous les jour en plus de l'école. Mais comment convaincre l'inspection académique . Qu'en pensez-vous ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/01/2012 9:57
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour Corail66,

votre fille a tous les signes d'une phobie scolaire. Elle est malade à la pensée d'aller à l'école et elle pleure en classe. Cette situation pourrait se dégrader et devenir un problème de santé grave. Pourquoi ne pas demander à votre médecin de famille de parler avec votre fille et il pourrait sans doute lui préscrire des jours de repos pour cause de fatigue/phobie causés par le manque d'une prise en charge de ses difficultés. L'école ne fait pas son travail de signaler un enfant en difficulté et la charge de travail est inacceptable pour un enfant de son âge! N'attendez pas qu'elle craque complètement! Je pense qu'il faudrait envisager l'école à la maison si l'EN ne réagit pas. Il y a des mamans qui l'ont fait qui ont parlé de leur expérience sur ce site. Voilà pour mon avis: j'ai vu trop d'enfants poussés à bout...ne laissez pas pourrir cette situation! Courage courage! Bien amicalement Curidys 🙂 🙂 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 24/01/2012 12:53
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Anecdotiquement, ne vous inquiétez pas pour le brevet. Il fera parti du socle commun (palier 3) et d'ici 4 ans se transformera sans doute en contrôle continu.

Si ce n'tait pas le cas, vous ferez comme cela se fait dans le privé sous contrat, ou les scolarisation à domicile c'est à dire que c'est vous qui inscrivez votre enfant aux épreuives.

Au jour d'aujourd'hui, si mon fils était en troisième, je refuserai qu'il passe les épreuves. Il me semble que cette année il n'est pas encore obligatoire, à confirmer avec la mise en place du livret de compétences qui est en cours. Normalement, sa non obtention ne gênait en rien le passage en troisième et à titre personnel je ne vois pas l'intérêt de cet examen....

Regardez déjà du côté de la mise en place d'un PPS.

La soclarisation à domicile quand on voit l'ampleur du programme de sixième faut être sacrément courageux, rien qu'en français c'est ubuesque et j'ai fait des études littéraires mais franhcement des fois je décroche dans les devoirs.

Bon courage en tous cas.

RépondreQuote
Posté : 24/01/2012 9:47
corail66
(@corail66)
Membre actif

Oui c'est vrai que je me fait beaucoup de soucis pour son futur scolaire, Je pense que je vais aller voir quelqu'un pour parler du fait qu'elle ne veut plus aller à l'école, et je suis confortée dans mon idée que le CNED est LA solution.

J'ai discuté avec ma fille de la solution d'aide personnalisée dont vous m'avez parlé, mais ma fille ne veut pas, elle a peur des moqueries, car en début d'année, je suis intervenue auprès des mères dont les enfants avaient traité ma fille d 'attardé mentale, de débile qui comprend rien etc... en plus l'année dernière un garçon lui a fait un croche patte et elle a eu le doigt cassé , résultat ; cassure du skieur , la phalange était sur le coté, elle s'est fait opérée , on lui a mis des broches et des soins particulier à domicile . Et cette année un garçon la poussée violemment par terre, par ce qu'il ne voulait pas que ma file parle à son " meilleur" copain, ni la mère, ni l'école ne lui à présenté d'excuse, mais elle eu le poignet fracturé, alors franchement pour l'école , elle n'a rien à perdre en l'a quittant ... Connaissant sa motivation, son envie d'apprendre, je suis persuadée qu'elle en apprendra bien plus à la maison dans un environnement plus tranquille. Mais quel que soit la façon dont je vais procéder , le CNED m'a dit qu'elle devait finir son année CM2, et que je devais l'inscrire normalement au collège car les inscription au CNED se font en juillet, et que le papier que je dois envoyer à l'inspection académique ne sera disponible qu'à partir du 1 er juin, ça va être long ...

Je vous tiendras au courant de l'évolution des évènements, merci en tout cas pour vos réponses.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/01/2012 12:17
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Si votre fille est en souffrance à l'école, il faut le faire constater par un médecin ! Lequel peut notifier que votre enfant ne peut retourner à l'école tant qu'une solution mettant fin à cette souffrance n'est pas trouvée.

Votre fille peut d'ailleurs tout à fait faire d'ores et déjà une phobie scolaire étant donné tout ce qu'elle a subi et continue de subir.

Voyez avec un pédopsychiatre pour faire un bilan de l'état psychologique dans lequel votre fille se trouve et voyez avec lui ce qu'il faut mettre en place pour mettre fin à la souffrance de votre enfant.

Ne laissez pas votre enfant souffrir. L'école n'a pas pour vocation d'être un lieu de souffrance.

Bon courage.

Message édité par : LAC / 25-01-2012 12:57

RépondreQuote
Posté : 25/01/2012 11:03
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il existe des sites internet peut honéreux qui proposent les programmes avec cours, exercices, corrections et tableau de suivi de progression.

Vous pouvez donc descolariser votre fille dès à présent pour phobie scolaire et commencer sans le CNED.

Sincèrement: 2 fractures, des brimades et aucune prise en compte des difficultées, ça me semble suffisant pour intervenir sans plus tarder.

J'ai une amie dont la fille n'a jamais été scolarisé, sa fille est épanouit, a des amis et des activitées extérieures et elle progresse dans ses apprentissages de façon tout à fait satisfaisante.

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/01/2012 11:55
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

bonjour corail66 Je ne peux qu'appuyer ce que disent LAC et gene. Informez votre médecin de tout ce que vous nous avez dit sur le forum. Je suis sûre qu'il n'hésitera pas longtemps avant de vous conseiller de la sortir de l'école! C'est inacceptable! Bon courage, il faut suivre ces conseils pour le bien de votre fille. amicalement Curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 25/01/2012 1:51
corail66
(@corail66)
Membre actif

Bonjour à tous,

Je sors de chez l'orthophoniste et je lui ai parlé des aménagements dont vous parlé comme le PAI ou le PPS, et je lui ai demandé pourquoi ma fille n'avait pas eu droit à ces aménagements, et bien la raison est simple , dans les écoles de notre ville ( sous préfecture pourtant ) et bien il n'y a pas de médecin scolaire, et c'est ce médecin scolaire qui met en place les aménagements. Donc chez nous c'est normalement le maître qui met en place plus ou mois ces aménagements . Et comme ils sont débordés avec 3 niveaux dans une classe ( oui l'année dernière l'éducation nationale nous a fait fermer une classe ) Et bien ils n'ont pas forcement le temps d'appliquer ces aménagements, ou bien ils oublient De plus ils n'ont jamais prit en compte le fait qu'elle faisait de la rééducation orthoptiste.

Depuis 3 semaines nous faisons à nouveau un bilan de contrôle avec l'orthophoniste , et je lui avait expliqué ce qui s'était passé lors de la copie d'une leçon a tableau ( leçon d'histoire dont j'ai parlé plus haut ) et voici le résultat du bilan :

Bilan de contrôle du 25/01/2012 ( compte rendu à suivre ) fenêtre attentionnelle soit rapport entre le nombre d'allers-retours oculaires et le nombre de caractères copiés d'un niveau inférieur au CE2 résultat ; 3,73 ( elle est en CM2) en CE2 = 4,10, CM = 7,15 )

Elle a écrit en dessous de ses résultats une note à l'intention des maîtres ;

Copie sans aucune valeur pédagogique et très couteuse en temps et en énergie.

Je vais aller voir les maîtres demain matin , car elle m'a dit que je devais leur remettre une fois de plus ce bilan, et leur dire qu'a partir d'aujourd'hui ma fille ne copiera plus une seule leçon, qu'elle doit pouvoir soit copier les leçons sur ordinateur , soit avoir des photocopies. Mais de vous à moi , vu que je le répète depuis fin CE2, je ne crois pas qu'un effort sera fait .

Pour le début ( d'une phobie scolaire ) je vais en parler à mon médecin, mais pas de rendez-vous disponible avant 3 semaines ...

L'orthophoniste pense que si ma fille ne passe plus autant de temps à copier ça ira mieux, et que je dois tenir le coup pour qu’elle termine son CM2 normalement. Et qu'au collège de toute façon c'est beaucoup mieux car il y a moins de copie à faire , qu'elle changera de professeur à chaque cours .

Mais m'a fille à l'air déterminée à ne pas aller au collège , entre les avis divers et moi qui est envie de faire ce qu'il y a de mieux pour ma fille , c'est pas facile . L'année en cours me parait longue, j'ai hâte qu'elle soit en vacances , qu'elle lâche prise un peu. Je ne pensais pas que tout cela deviendrai si compliqué. heureusement que nous maintenons une bonne ambiance familiale, que j'arrive à la faire rire et qu'elle prend du plaisir dans ces deux activités.

Pour le fait qu'elle doit en parler à un psychologue , ou un pédopsychiatre ça lui fait peur , elle n'a pas envie de parler un inconnu , ça aussi c'est compliqué , elle est un peu comme moi là dessus, ( ça va toujours devant les autres...) Elle dit juste qu'elle est fatiguée .

Mais je vous tiendrais au courant de mes rendez-vous de demain avec les maîtres voir si on avance un peu, merci pour tous vos messages.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/01/2012 8:21
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je vous conseille d'appeler l'inspection académique de votre département afin de leur demander les coordonnées téléphoniques de l'inspecteur ASH.

Contactez l'inspecteur ASH et demandez-lui comment vous devez faire pour que votre enfant puisse bénéficier, conformément à ce que préconise la loi, de la mise en place d'un PAI ou d'un PPS en l'absence de médecin scolaire sur votre secteur.

Je vous conseille d'envoyer un mail à la plate-forme Aide Handicap Ecole de l'Education Nationale (Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr) et de leur poser la même question. Vous devriez recevoir assez rapidement une réponse.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 25/01/2012 8:33
Page 1 / 2
Share: