Forum

Faurum

Notifications
Clear all

choix d'un maintien en ce2, bénéfique ou inutile ?  

cecilia
(@cecilia)
Membre actif

bonjour, je dois choisir entre une CLIS dys ou un maintien en CE2 pour ma fille. l'équipe éducative parle de la CLYS moi je me dis que comme elle est de fin décembre avant de partir en CLIS elle pourrait tenter un maintien qui lui permettrait d'être enfin jugé par rapport à des enfants de son age et pourrait évoluer en lecture, là elle a un niveau de début ce1. les pro me disent depuis toujours que ce n'est pas bon pour un enfant et moi mon instinct me dits que cela mettrait la barre moins haute pour elle. :#

Quote
Topic starter Posté : 20/02/2012 12:31
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour cecilia,

Je me permets quelques questions : Quelles sont les facteurs qui conduiraient à un maintien en CE2 ou à une orientation en CLIS DYS ?

Est-ce uniquement lié au "retard de lecture" de votre enfant ou y a -t-il d'autres facteurs ?

Votre fille a t-elle bénéficié d'une réelle prise en charge au niveau pédagogique ?

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 20/02/2012 12:36
Claude
(@Claude)
Membre noble

Si la pédagogie est changée, elle pourrait bénéficier d'un redoublement pour rattraper une partie du retard. Etant de fin décembre, cela ne sera pas très difficile à vivre pour elle. Mais il ne faut pas rêver, un dyslexique ne rattrape jamais le retard entièrement, c'est dans la définition même de la dyslexie Si elle redouble et que la pédagogie est modifiée, il faudrait alors s'assurer que ce changement de pédagogie soit appliqué les classes suivantes, sinon elle va devoir redoubler chaque classe (cdomme proposé chaque année pendant sa scolarité à mon fils...).

Avec un niveau en lecture de 11 ans et 9 mois, mon fils a passé son BAC S et l'a eu. S'il avait dû redoubler par manque de niveau en lecture, il serait encore en primaire.

Ce sont les compensations apprises en orthophonies et celles qu'elle mettra en place seule qui l'aideront à lire à peu près correctement. Si elle n'a pas pu apprendre avec la pédagogie actuellement utilisée, elle n'apprendra pas mieux l'an prochain. Elle progressera à son propre rythme pour la lecture, ce sera sans doute plus long qu'une année de rééducation et de redoublement, il faut lui laisser sa chance d'apprendre autre chose où elle pourra comprendre qu'elle n'est pas intellectuellement plus faible que les autres.

Si vous pensez qu'elle a besoin de souffler (c'est à elle de le dire), alors pourquoi pas accepter ce redoublement.

La Clis Dys est proposée, mais ne sera peut-être pas validée par la MDPH, et peut-être que même avec la validation, votre fille ne pourra pas en profiter par manque de place. Donc, prévoyez aussi cette éventualité avec l'équipe enseignante. Sont-ils formés aux troubles Dys ? Savent-ils ce qu'il faut faire ?

RépondreQuote
Posté : 20/02/2012 1:12
cecilia
(@cecilia)
Membre actif

ma fille est donc dyslexique.Elle a commencé une réeducation orthophonique au CP (dont 1 an selon la méthode de gisèle gelbert). elle débute vraiement la lecture cette année (ce2) de même pour l'ecriture porteuse de sens (elle écrivait trés bien au ce1 mais c'était de la copie elle ne savait pas ce qu'elle écrivait). elle a une bonne logique mathématique mais a du mal avec la lecture des chiffres et leur énumération (elle a travaillé dessus avec son ortho cette année). elle est extrènement désordonnée et se fatigue vite pendant l'apprentissage. sa maîtresse pourtant au courant avant d'avoir julie a été paniqué en début d'année. cela va mieux mais elle n'est pas du tout porteuse. elle fournit des photocopies a ma fille, lui écrit les devoirs à faire mais malheureusement ne vérifie pas son sac) elle est compatissante avec elle ne la prend pas en dfaut mais n'a pas de méthode de travail alternative pour elle(elle a une classe de 26 enfants dont 4 sont dys).

on lui reproche de ne pas être autonome et de ne pas pouvoir travailler longtemps. 🙁 si je reste dans cette école il n'y aura pas de nouvelle pédagogie.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/02/2012 1:36
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour cecilia,

Vous dites : "on lui reproche de ne pas être autonome et de ne pas pouvoir travailler longtemps.", rien de plus normal pour un enfant dys et qui plus est lorsque la prise en charge est loin d'être satisfaisante.

Avez-vous la possibilité de changer d'établissement, cela pourrait être bénéfique pour votre enfant si ce nouvel établissement offre une réelle prise en charge.

Le redoublement dans les premières classes du primaire est très rarement bénéfique pour les enfants dyslexiques. Il est préférable de le prévoir dans le secondaire lorsque l'enfant éprouve un réelle besoin de souffler.

Apparemment, redoubler ne serait d'aucune utilité pour votre enfant et encore moins dans la même école. Tenter une scolarisation dans un autre établissement pourrait aider votre enfant à reprendre confiance en elle.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 20/02/2012 2:16
cecilia
(@cecilia)
Membre actif

je pensais bien ne pas la laisser là, mais je n'ai aucune info sur ou la mettre ? je sais pour le collège mais en primaire dur.

je suis dans le gard et limitrophe avec le vaucluse et les bouches du rhône. si quelqu'un a une info ? le privé ne me dérange pas mais c'est pas pour cela qu'il sont plus adaptés. la psy scolaire ne me propose que le village à coté mais juste dans l'idée de changer d'environnement pas de pédagogie ! pour eux c'est la CLIS. j'ai pensé en faisant un gros effort financier a une école montessori mais j'ai écho de pour et contre et pour le collège aprés quelle suite...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/02/2012 6:28
Claude
(@Claude)
Membre noble

Apedys Gard pourra sans doute mieux vous guider sur les écoles adaptées dans le coin.

RépondreQuote
Posté : 20/02/2012 6:36
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Je vous mets le lien du site d'Apedys GARD :

http://gard.apedys.org/

RépondreQuote
Posté : 20/02/2012 7:56
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

Je ne suis pas sur que un redoublement change quelque chose, perso je crois que je ferais le forcing pour qu'il passe en classe superieur avec ses copain. les difficulté seront la, mais ça ne sera pas pire que l'année en cours.

le redoublement sauf cas précis n'apporte rien a un enfant dys. des cours pendant les vacances d'été suffirait a compenser une année de redoublement école

RépondreQuote
Posté : 23/02/2012 5:44
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Mon fils a redoublé le CE2.

Au debut cela semblait être une bonne solution, car en CE2 le travaille est plus facile qu'en CM1.

Mais psycologiquement il'a TRES mal vecu le redoublement. Actuellement il est en CM2 et tout est très difficile pour lui.

Nous n'avons pas de CLIS dys...

RépondreQuote
Posté : 23/02/2012 2:39
Share: