Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Choix de la LV1  

Page 1 / 2
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Ma fille est actuellement en CM1 dans une école où seul l'anglais est enseigné. Cet enseignement lui pose beaucoup de problèmes. D'après ce que j'ai pu lire par ci par là, l'allemand est plus facile, de part sa plus grande correspondance graphie/phonie. Mais il me semble (dites moi si je me trompe) qu'il n'est pas possible de faire allemand LV1 et espagnol LV2, elle devra donc forcément faire de l'anglais.

Pensez-vous qu'il vaut mieux la mettre dans le bain dès la 6ème, ou attendre la 4ème afin qu'elle "gère mieux sa dyslexie" (c'est elle qui le dit)?

Merci pour vos conseils

Ad

Quote
Topic starter Posté : 27/10/2010 12:52
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour ad

je ne pense pas que l'allemeand soit plus facile à apprendre pour un enfant dyslexique... chaque langue, st difficile... ce qui serait bien c'est d'avoir quelques cours d'allemand aussi pour qu'elle se rede compte...

de plus il faut pourvoir aider vous même votre enfant avec les cours de langue des la 6eme, alors à mon avis mieux vaut choisir une langue que l'on connait dejà au moins un peu...

ma fille avait des cours d'anglais et d'allemand en cm2 je crois, et l'allemand c'etait un calvaire, car moi même je n'y comprenais rien... je ne pouvais pas l'aider ni dans l'ecriture, ni dans la lecture, ni dans la prononciation...on a vite laisser tomber...

en 6eme elle a choisit anglais, (c'etait ça ou l'allemand), et en seconde langue, italien... ça c'est super aussi pour les dys, parce que chaque lettre prononcée est ecrite, du coup, moins d'erreur, et le voca et la grammaire ne sont pas trop compliqué..

mais dans son college ,rien n'empechait les eleves de choisir allemand et espagnol, je ne vois pas pourquoi vous dite que ce n'est pas possible...

renseignez vous dans le college ou ira votre fille sur les differentes combinaisons de langue possible...

isa

RépondreQuote
Posté : 27/10/2010 2:18
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il faut arrêter de penser que l'allemand est plus facile à apprendre pour un dyslexique simplement parce que la langue s'écrit comme elle se parle.

C'est plus facile au niveau de l'orthographe, c'est vrai.

Mais le vocabulaire à apprendre est très important, car pratiquement aucun mot ne rappelle le Français, contrairement à l'Anglais. Donc, il faut une très bonne mémoire pour les mots. Ce n'est pas le cas des dyslexiques !

De plus, la structure et la grammaire de la langue sont très différentes du Français, avec des verbes rejetés en fin de phrase, avec des déclinaisons à trouver selon que c'est un COD ou un COI, selon la préposition utilisée etc.

Ainsi, pour écrire et parler cette langue, il faut avoir une très bonne mémoire de travail pour manipuler toutes ces différences instantanément.

Cette langue serait plus facile si elle était apprise uniquement à l'oral pendant au moins 3 ans. Ainsi, plus besoin de réfléchir s'il faut mettre du datif, de l'accusatif, si le verbe doit se placer à la fin...

L'Allemand est donc plus facile pour l'orthographe, mais pour la grammaire, c'est terrible quand on l'apprend à l'écrit.

Mon fils dyslexique a appris l'Allemand entre 4 ans et 7 ans en Allemagne. Il le parlait et le comprenait. Il a fait anglais en CM1 et CM2.

Puis, il a fait Allemand LV1 et anglais LV2 en section bilangue en 6ème.

En fin de 3ème, il a finalement décidé de passer son niveau A2 en Anglais.

Il a inversé ses langues en seconde pour Anglais LV1 et allemand LV2.

Finalement, il aurait préféré faire Anglais LV1 et Italien ou espagnol LV2.

Il ne se consacre plus qu'à l'anglais, seule langue indispensable actuellement pour voyager, pour lire les articles dans les études supérieures, pour comprendre les chansons et les films en VO. Tant pis pour les fautes d'orthographe qui sont nombreuses. Il peut le parler, le comprendre, le vocabulaire et la grammaire sont plus faciles, un bon correcteur d'orthographe et ça passera plus tard.

Si l'Anglais est vraiment impossible à apprendre pour un élève, alors il vaut mieux ne pas insister, mais habituer l'élève à l'entendre, à le comprendre, à le parler un peu si possible et ne pas passer par l'écrit. Dispenser de note dans cette matière et prendre Italien ou espagnol en LV1.

Ce dont j'ai peur, c'est que les dispenses d'Anglais aux différents BAC deviennent impossibles à obtenir un jour. Si la dyslexie diminue avec l'âge, cette dispense ne sera pas accordée et on se retrouve dans une impasse, avec l'Anglais à apprendre en quelques années.

Même en BAC professionnel il faut maintenant 2 langues étrangères ! Heureusement pour les dyslexiques, ce n'est qu'un examen oral.

Mais quelle est l'utilité de mettre 2 langues vivantes obligatoires pour tous les BAC ? On peut être un très bon électronicien ou mécanicien et ne parler qu'une seule langue étrangère.

Enfin, on a encore beaucoup de choses à faire changer dans les examens !

RépondreQuote
Posté : 27/10/2010 7:38
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Heureux habitants du sud qui peuvent prendre italien ou espagnol en LV1 ! Moi je conseille comme Claude de prendre anglais néanmoins dans votre cas. C'est dur, (du bubble gum pour mon fils), mais au lycée il a pu inverser LV1 et LV2. Au bout d'un moment, les niveaux des langues se rattrapent plus ou moins. C'est important de finir par parler la langue, pour pouvoir échanger, voyager.

Fred

RépondreQuote
Posté : 27/10/2010 11:14
loungta
(@loungta)
Membre estimable

je n'ai ps lu les réponses qui t'ont été faite mais voilà la mienne au vue de ce que je sais.

Apparement l'allemand est plus simple à gérer pour les dys (je ne le savais pas et mon fils fait anglais en première langue)

Au bac et d'autres examen peut etre, ils peuvent etre dispensé de passer la 2ème langue.

Donc au vue du parcourt d e mon fils qui galère en anglais et qui lui plombent ses moyennes, si s'était à refaire.

Il ferrai allemand en première langue, il prendrai anglais en deuxième langue ( je crois que l'anglais est obligatoire) et puis rien d'autre. Ca lui permettrai d'etre dispensé d'anglais au bac 😉

... en espèrant t'aider...

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

RépondreQuote
Posté : 27/10/2010 1:13
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Non, au bac, on choisit quelle langue on veut mettre en première ou en seconde (au brevet aussi, on choisi sur laquelle on veut être évalué).

Fred

RépondreQuote
Posté : 27/10/2010 1:38
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Je ne savais même pas qu'on n'était évalué au brevet que sur une des 2 langues. Cela dit, se faire évaluer sur la LV2 après seulement 2 ans d'enseignement alors que les autres en ont eu 4, c'est peut-être difficile. Pour le bac c'est surement plus facile car la différence est davantage comblée après 3 années supplémentaires.

Le problème pour l'allemand, c'est que je ne pourrai pas du tout l'aider car j'ai fait anglais-espagnol.

Je ne sais vraiment pas quoi faire...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/10/2010 9:33
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

La question est super difficile. Personnellement, le peu que je connaisse de l'allemand, je trouve cela très difficile.

Mon fils rencontre de sérieuses difficultés (si, si) en anglais. L'écriture est IMPOSSIBLE et IMPENSABLE pour lui. Plusieurs d'années de tentatives. La sagesse a voulu que nous laissions l'écriture de côté. La lecture est QUASI impossible. Je continue à le pousser à essayer mais cela reste très très difficile.

J'ai toujours privilégié ce qui restait... donc l'oral. Pour une langue vivante, c'est formidable, l'oral. Cette année, enfin l'école a compris. On lui apprend essentiellement à l'oral et on écrit sous la dictée... sinon, on ne peut pas voir que c'est de l'anglais qu'il écrit. Moi, si bien sûr je le sais, mais je suis sa mère et puis surtout bilingue anglo/dyslexie.

Si j'avais dû ou devais aujourd'hui lui faire apprendre l'allemand ou l'anglais. Je reste persuadée que son calvaire (et donc le mien) aurait été quasi identiques...

Il est par contre évident (et oui, je connais le fonctionnement mais surtout les dys - fonctionnements de mon enfant) qu'il aurait été bien plus logique et judicieux de lui faire apprendre l'espagnol. Au niveau de la mémoire, de la lecture et de l'écriture , cela aurait véritablement facilité les choses : langue plus transparente, latine de surcroît... Vocabulaire et grammaire auraient été plus facilement assimilables. Mais ce n'est pas possible de choisir l'espagnol en LV1 dans notre académie...

Donc, je ne vous aide pas. Sauf que à bien y réfléchir, j'aime autant que mon fils parle l'anglais (ou du moins essaie) que l'allemand. L'anglais est beaucoup plus parlé et demandé dans le monde des études ou du travail.

J'essaie de vous aider... mais bof, je ne suis pas convaincue moi-même...

Message édité par : LAC / 27-10-2010 22:05

RépondreQuote
Posté : 27/10/2010 9:58
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Je suis bien sure convaincue de l'importance de l'anglais dans le monde du travail, d'un autre côté... Quelle proportion de la population utilise réellement l'anglais (ou une autre langue) dans sa vie professionnelle? Est-ce que ça vaut le coup de créer des difficultés supplémentaires pour des enfants qui en ont déjà beaucoup (même si je ne suis pas pour leur simplifier tout à l'extrême)? Ma fille est perfectionniste, elle se contrarie et se remet en cause quand elle ne parvient pas à quelque chose. C'est pas bon pour le moral d'être en échec...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/10/2010 10:15
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'anglais s'est glissé dans notre quotidien.

Une multitude de notice pro ne sont qu'en anglais ou allemand.

Savoir ce qui est écrit sur le Tshirt que l'on achète.

Les jeux de mots.

Un minimum d'anglais est indispensable, sinon, c'est encore une occasion de se faire rabaisser. Les dys n'en ont pas besoin. Il faudrait avoir des cours pour simplement apprendre l'aglais sociale.

Pour qu'en sortant de l'école, un dys puisse se débrouiller tant bien que mal à l'oral, et qu'il connaisse les phrases et mots sujets à humour.

Je ne parle pas de traduire une notice, mais au moins de ne pas bloquer sur du basic, ne pas acheter le Tshirt en négligeant le joli slogan, ne pas se sentir ridicule parce qu'on ne comprend pas un bon mot.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/10/2010 11:05
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Allemand je dirais non. mon mari qui a fait anglais et allemand, me dit que l'allemend c'est plus dur. L'espagnol est plus facile que l'anglais

Mais vous savez peut etre que votre fille n'arrivera pas a apprendre une langue étrangère à l'école avec leur façon d'apprendre.

Je suis dys je n'ai jamais pu apprendre l'anglais ou l'espagnol a l'école il m'en restait des bases. El seule façon que j'ai eu d'apprendre l'anglais a été une fois adulte en prenant des cours en angleterre en s'immergeant dans le pays.

Mon fils dys n'a jamais pu apprendre non plus l'anglais et l'espagnol en classe il avait un peu plus de facilté en espagnol mais cela a rajouter des fautes d'orthographe en français car il mélançait tout.

Un de ses camarade lui était dans une classe d'UPI et il était dispenser de langue.

C'est un problème avec lequel je me debat encore.

BON COURAGE

Message édité par : Sinedys / 28-10-2010 15:22

RépondreQuote
Posté : 28/10/2010 5:15
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

BAC professionnel Mon fils fait qu'une langue et apparemment ce n'est pas possible pour les dyslexiques, d'avoir un examen oral.

Voila ce que m'a répondu

RépondreQuote
Posté : 28/10/2010 5:19
Claude
(@Claude)
Membre noble

Cela change en 2012 : Oral dans 2 langues vivantes au BAC PRO.

RépondreQuote
Posté : 28/10/2010 8:37
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Dans la région où je me trouve (59), je crois qu'il n'est pas possible de faire espagnol LV1. Ce sera donc anglais ou allemand. Dans la mesure où la dyslexie de ma fille est faible et plutôt bien compensée (pour l'instant), j'espère que l'apprentissage d'une nouvelle langue à l'écrit ne sera pas un poids trop lourd. J'espère juste faire le bon choix pour elle: anglais ou allemand. Peut-être faudrait-il que je lui fasse donner quelques cours d'allemand dès cette année pour qu'elle puisse voir dans quelle langue elle est plus à l'aise; mais son emploi du temps péri-scolaire est déjà tellement chargé, et elle se fatigue tellement vite...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/10/2010 9:19
Cathy02
(@Cathy02)
Membre estimable

Je continue de penser - et appuyée de par mon expérience avec mes élèves - que l'allemand (s'il est bien enseigné) est plus simple à apprendre pour un dys que l'anglais. L'anglais reste pour tous les dyslexiques de tous les pays la langue la plus impossible à ingurgiter : aucune logique, très peu de structure, rien à quoi se raccrocher.

Question?

Y a-t'il réellement une loi en France qui oblige à apprendre l'anglais ??? De mon temps, elle n'existait pas et je n'ai donc pas étudié l'anglais au collège, au lycée ou même à la fac. Beaucoup de collèges obligent à prendre cette langue, mais qui le décide?

Message édité par : Cathy02 / 29-10-2010 21:08

Amicalement, Cathy

RépondreQuote
Posté : 29/10/2010 2:44
Page 1 / 2
Share: