Forum
Faurum
Bonjour,
Je reviens vers vous car l'orthophoniste de ma fille veut que nous allions à Garches au centre de referent mais je ne parvient même pas à les joindre! Je sais que beaucoup d'entre vous dise que ces centres c le parcours du combattant et en meme tant que c important pour le diagnostic. Dans de nombreux cas la MDPH n'attribue pas les moyens d'aides demandé par le neuropediatre alors à quoi bon?
En plus ma puce est hypersensible et ces tests risquent de la perturbée (si un jour on voit quelqu'un). Elle est pourtant suivi plutot bien aidé à l'ecole mais elle dit qu'elle est nulle, qu'elle n'est pas jolie, pas intelligente et qu'elle en a marre qu'on l'aide ? notament qu'on écrive pour elle à l'ecole (sauf que c necessaire...)..
fb
Plus elle sera reconnut officiellement tot plus elle auras des facilité plus tard par exemple c'est passage obligé pour avoir le tiers temps au bac.
bref faudra le faire un jour et le plus tot est le mieux
Bonjour marly,
Il semblerait que votre fille ait besoin de reprendre confiance en elle.
Un diagnostic officiel avec une bonne explication de ses troubles pourrait l'aider à retrouver cette estime de soi perdue pour le moment !
Si votre orthophoniste pense qu'il est nécessaire qu'elle ait une reconnaissance officielle, on peut supposer qu'il y a une bonne raison à cela.
Pour joindre les centres référents, il faut parfois essayer sans relâche.
Bon courage !
Bonjour marly28. L'orthophoniste vous renvoie sur un centre de référence du langage, car si elle constate la dyslexie, elle ne peut quant à elle poser le diagnostic que seul un médecin peut faire (en l'occurrence un neuropédiatre). Elle veut sans doute s'assurer aussi qu'il y ait bien, ou au contraire écarter, un trouble dys associé comme la dyspraxie, la dyscalculie, etc. C'est vrai que c'est le parcours du combattant pour l'ouverture d'un dossier dans ces centres, mais leurs bilans sont un véritable sésame pour l'ouverture des portes de la MDPH. Ainsi, quel gain de temps après, pour la reconnaissance du handicap, une fois le dossier MDPH monté ! N'ayez aucune crainte sur le fait que les préconisations du neuropédiatre ne soient pas suivies, elles sont au contraire non négociables et s'imposent à l'ensemble des partenaires de l'Education nationale. De plus, le QI verbal une fois déterminé, (verbal, car c'est bien à l'écrit que nos petits pèchent), votre petite va être "regonflée à bloc" et recouvrer, comme par magie, l'estime de soi qu'elle avait auparavant perdue. Le fait de mettre "des mots sur des maux" (pour reprendre une célèbre formule) permet d'expliquer les difficultés en déculpabilisant l'enfant qui se sent "bête", "nul" parce que son intelligence ne peut être efficace. En effet, les premières années de confrontation à l'écrit, l'enfant dys est incapable de mettre en place des stratégies de compensation, et pour cause... Je vous encourage donc à continuer d'essayer de prendre contact pour toutes ces raisons. Courage !
mimi298.
Merci pour ces encouragements.
A l'ecole, ils ont tendance à dire qu'on lui a trop mis dans la tete qu'elle est dyslexique et qu'elle se pose en victime à cause de ca et en meme temps c'est eux les premiers à me dire : "elle pourra pas suivre le niveau superieur parce qu'elle n'est pas assez autonome en lecture et ecriture" (en gros il faut qu'elle redouble parce qu'elle est dyslexique mais elle n'a pas le droit de dire je peux pas faire.
C'est vrai que je me dis qu'on college ca doit etre important d'avoir la reconnaissance et l'enseignant referent et les preconisations d'un neuro et de la MDPH.
Pensez vous qu'on peut leur écrire si on arrive pas à les avoir au telephone (ca décroche pas et je ne peux pas rester toujours derriere le tel jusqu'a ce qui repondent)
fb
Bonjour,
Vous pouvez vous renseigner auprès d'une association local pour connaitre la meilleure stratégie à adopter.
Sur notre secteur la MDPH ne répond au téléphone que le matin, le centre référent a un créneau d'appel de 2h par semaine et l'enseignant référent est plus facilement accessible mais ne peut pas faire beaucoup sans reconnaissance de handicape et diagnostique.
Il y a peut être un réseau dys sur votre secteur.
GENE
Bonjour,
Mon fils a fait un bilan à Garches il y a quelques années. Il serait effectivement bien que vous puissiez les avoir au téléphone pour qu'il vous envoie un dossier à remplir par vous les parents, l'institutrice, l'orthophoniste, etc....Sinon, effectivement demandez le par courrier.
Devousmoi
Bonjour,
Pour ma part, à chaque fois que j'ai dû essayer de joindre le centre référent, je le fais par fax. Bon courage à vous mais je confirme une fois que le diagnostic est posé, la route reste longue mais on obtient un début de réponse à toutes nos inquiétudes.
J'ai eu un rv a Garche en envoyant un courrier accompagné d'un bilan orthophonie . c'est eux qui m'ont recontacté .
Bon courage
Bonjour,
Je vous transmets les coordonnées d'APEDYS Eure et Loir :
https://www.apedys.org/dyslexie/static/apedys_locales/eureetloire.htm
Ils pourront probablement vous venir en aide.
Cordialement.
Bonjour,
J'ai fait toute mes demandes de rendez-vous ou dossier par écrit :
pédo psy d'un chu
MDPH
hoptal debré paris
et maintenant le cra
J'ai toujours eu des réponses.
Comme il écrit plus haut, mes courriers ont toujours été accompagné d'un ou plusieurs courriers des para médicaux.