Forum

Faurum

Bonne nouvelle en F...
 
Notifications
Clear all

Bonne nouvelle en Français  

  RSS
cora
 cora
(@cora)
Membre de confiance

Voila, j’ai oublié de poster ceci en décembre dernier quand ma fille a fait son Bac Français.

10 á l’écrit (vraiment un effort) et 18 á l’oral. Elle a utilisé des audio livres et beaucoup de travail en famille. Une des meilleures notes á l’oral de sa classe. Je trouve que c’est une très belle réussite.

Quote
Posté : 21/06/2018 6:25
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Merci cora pour ces super bonnes nouvelles.

Le BAC cette année alors?

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/06/2018 12:08
Domibn
(@domibn)
Nouveau membre

Bonjour cora
Mon fils dyslexique et dysorthographique passe le bac français cette année. Il bénéficie d’un PAP au lycée avec un 1/3 temps et la non prise en compte des fautes
d’orthographe. Nous venons d’apprendre Par sa prof de français qu’au bac les copies étant anonymes ses fautes seront comptées. Pouvez-vous m’informer de ce qu.il en a été pour votre fille et quelles aménagements vous aviez demandés? A t_elle dû présenter autant de textes que les autres à l’oral? Merci de votre aide par votre retour d’experience
Domi

RépondreQuote
Posté : 17/09/2018 12:32
cora
 cora
(@cora)
Membre de confiance

Bonjour,

J'ai du mal avec ce nouveau système.

Au bac les copies sont effectivement anonymes et donc les fautes comptent. La différence réside dans le fait de pouvoir utiliser un correcteur d’orthographe.

Il me semble que le mieux est d’utiliser un programme de dictée  vocale, nous avons utilisé le Dragon, et puis un correcteur dont je crois que le mieux est Antidote. Ma fille a juste eu celui de Word.

Vous pouvez demander une réduction de la quantité de textes. Nous ne l’avons pas fait car elle pouvait les écouter en audio livre. Et je dois aussi dire que le fait de se trouver á l’autre bout du monde dans une école avec très peu d’expérience de PPS nous a forcé á demander le minimum.

En ce qui concerne les épreuves de terminale, elles auront lieu à partir du 8 novembre (hémisphère Sud).  On  y bosse.

 

RépondreQuote
Posté : 26/09/2018 12:43
Apedys-admin
(@apedys-admin)
Membre Admin

C'est exact et juste : les copies sont anonymées pour les examens. donc les élèves dys et leurs familles doivent anticiper et s'organiser à l'avance pour contourner leurs difficultés (qu'elles relèvent ou non du handicap). D'ailleurs d'apprendre à utiliser les" béquilles" possibles pour gérer leurs difficultés est aussi le garant de leur entrée en vie professionnelle.

Pour pouvoir utiliser des outils aux examens il est nécessaire  (en plus de remplir le dossier de demande) de faire 3 preuves :

- qu'il existe un ou des troubles (avec des bilans très chiffrés - un bilan par trouble)

- qu'il existe des difficultés scolaires (avec une copie annoté car si les aménagements sont bien réalisés au quotidien, le bulletin de note en suffit pas toujours à faire cette preuve)

- que des aménagements sont mis en place au quotidien. Ces aménagements doivent être listés dans le document de début d'année (qu'importe le protocole : PPS avec toutes les précisions détaillées dans le GEVASCO, PAP). Il est nécessaire que les outils soient utilisés au quotidien pour pourvoir les demander dans la demande d'aménagement d'examen.

Donc le protocole réalisé en début d'année doit mentionner avec tous les détails tout ce qui est mis en place au quotidien : le tiers temps, le secrétaire scripteur ou lecteur, l'ordinateur et le nom des logiciels.

Effectivement la dictée vocale dragon (qui fonctionne sans WI fi) est un bel outil d'inclusion.

Quand l'élève garde un trouble de syntaxe, on peut dicter dans dragon et "recorriger le texte avec Antidote.

Tous n'ont pas besoin de la dictée vocale, mais elle permet vraiment aux porteurs de troubles importants d'OSER écrire sans surcharge cognitive.

Nous sommes nombreux à préférer la solution logicielle à la solution secrétaire scripteur, car c'est la voix de l'autonomie et de la réelle inclusion.

Pour ceux qui osent écrire et qui ne sont pas gênés par une éventuelle lenteur, Antidote peut être utilisé seul, tout va dépendre du nombre d'erreurs restant à corriger.

Antidote permet aussi à un élève de corriger son style : phrase trop longue, répétitions, erreurs de syntaxe.

Ces deux logiciels nécessitent un apprentissage  qui sera rapide avec un élève de première.

mais permettent aux dys d'avoir un niveau d'écrit au plus près de celui des autres élèves.

Je vous invite à vous rapprocher de votre association locale pour vous organiser au plus vite (les demandes d'aménagements à l'examen se font très tôt en année scolaire, au moment des inscriptions). Si vous n'avez pas d'association dans votre département, joindre le 07 55 63 33 32.

RépondreQuote
Posté : 26/09/2018 9:08
Share: