Forum

Faurum

Notifications
Clear all

bilan orthophoniste  

Page 1 / 2
coconou38
(@coconou38)
Membre éminent

enfin passé le bilan orthophoniste. verdict: trouble d'apprentissage du language ecrit je ne sais pas trop ce que sa représsente ( il m'a fait passé une dictee je confond les lettres c,d; b,p; c,g etc...)

y m'a fait lire un texte g rien copris bref... j'attend le bilan ecrit qui va m'etre envoyé et chiffré.

j'ai demandé le tiers temps au bac car j'ai egalement un reel soucis de temps . 1ere reaction ma prof principal me dit que je n'en ai pas vraiment besoin moi en gros sous pretexte qu'avec cette prof je ne fais que de l'ordi, que g un bon niveau general dans ma classe sa me serre a rien et en gros je veux beneficier d'un avantage par rapport aux autre, sa me demoralisse les gens juge quelqu'un sans connaitre la situation.

en plus je crois que ce tiers temps serre a rie vu que l'hortophoniste n'a pas pu faire d'historique comme c'est la 1ere fois que je vais chez lui et que sa fait lontemps que g arreté d'en voir donc je me dis a quoi bon c perdu d'avance. je suis bientot au bout mais pas envie d'aller jusqu'a l'examen... je sais plus trop ou j'en suis

coralie

Quote
Topic starter Posté : 23/12/2010 10:07
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir Coralie,

Ne baissez pas les bras !!!! Je sais que ce que je vous demande est difficile. Vous avez parcouru un tel chemin pour en arriver là !

Ne lâchez pas à cause de professeurs qui ne connaissent rien aux troubles dys ; qui vous jugent sans savoir !

Toutes ces années de travail, vous êtes presque au bout. Tentez-le cet examen, au moins pour vous.

C'est à vous, et à vous seule que vous devez ces années de réussite. Nous savons tous sur ce forum ce que cela représente. A nos yeux vous avez déjà accompli un magnifique parcours.

Nous sommes de tout coeur avec vous, avec l'espoir que vous saurez trouver la force en vous pour continuer.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 23/12/2010 11:19
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

c'est exatement ce que je voulais dire,je suis sure que tous les menbres du forum sont avec vous.

je comprend cette lassitude qui vient parfois, mais il faut continuer encore un peu

reprenez courage,essayez d'avoir votre tiers temps,il faut ABSOLUMENT le passer cet examen

vos profs vous jugent mais ne gagnerons pas votre vie plus tard,laissez les dire et agissez

bon noel

RépondreQuote
Posté : 24/12/2010 10:23
nadine04
(@nadine04)
Membre éminent

Bonjour Coralie

Ne tenez pas compte de votre professeur principal qui ne vous juge que par vos résultats et qui ne vous connait pas.

ma fille avait des notes correctes et ses professeurs ne comprenaient pas ses difficultés aussi

Vous seule savez les difficultés que vous éprouvez

Vous avez réellement besoin de votre tiers temps si vous êtes vraiment dyslexique comme cela semble être le cas ce n'est en aucun cas une faveur.

Ma fille dys n'avait plus fait d'orthophonie depuis le primaire.

Pour le bac de français on n'avait rien demandé et elle n'a pas pu finir l'épreuve

En septembre l'année dernière elle a revu l'orthophoniste qui lui a fait un bilan et un neurologue privé et elle a obtenu le tiers temps au bac et cela lui a été indispensable pour arriver à terminer les épreuves.

Même si cela ne résoudra pas toutes vos difficultés ça vous aidera.

Donc elle était dans le même cas que vous et elle était arrivé à un moment où elle n'arrivait plus à compenser malgré ses efforts et sa volonté

Et ma fille continue à avoir le tiers temps pour ses études en faculté elle a repassé des tests pour ça auprès d'un neuropsychologue de la médecine préventive.

Donc ça vaut le coup de faire les démarches .

Essayez de voir au plus tôt le médecin scolaire pour monter un dossier dès que vous aurez le bilan de l'orthophoniste. dès la rentrée en janvier.

Bonne fêtes bon courage , je partage l'avis de LAC

Nadine

RépondreQuote
Posté : 24/12/2010 10:24
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Demandez le 1/3 temps, de toute façon c'est le bilan qui va décider ... De toute manière au Bac, il y a l'oral... et là étant donné si je comprends bien vous vous en sortez bien sans aide.. Il n'y aura aucun souci, vous l'aurez, donc pas de bile... juste de l'espoir.... avec du travail évidement...

J'ai tout de même un peu de mal à comprendre comment confondant un certain nombre de lettre et ne comprenant rien au texte dicté, vous avez déjà réussit à parvenir en terminal....Je pense qu'il y a belle lurette que profs et parents auraient du demander un bilan et vous faire suivre par un spécialiste !!!! Vous devez avoir un joli petit QI pour avoir réussit à compenser de la sorte... Alors pourquoi désespérer si près du but !

Mais j'ai peut-être moi aussi mal suivi le problème.

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 24/12/2010 10:29
cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

Bonjour

C'est bien d'être revenue sur le forum

Nous allons pouvoir te donner nos avis et t'épauler dans tes démarches.

Je pense ( et je te l'ai déjà dit) qu'il est préférable de tout faire pour que tu ai le tiers temps et l'autorisation de te servir d'un ordinateur a ton examen de BAC pro en alternance. Je voie que je ne suis pas la seule a te donner ce conseil et cela me rassure.

Tu as fais beaucoup d’efforts pour compenser , tu as repris des études avec courage après une longue interruption ....ton travaille doit être récompensé.... tu peux avoir ton BAC sans aménagements ... peut être ...mais tu peux aussi viser plus et l'avoir haut la main parce que tu auras les moyens de compenser tes difficultés et donner le meilleur de toi même.

peut être peux tu après ce BAC ou plus tard aller plus loin encore dans tes études.

Si tu fais le choix de demander les aménagements à l’examen .. et la il n'y a que toi qui peut prendre la décision.

Je me demande :

dois tu solliciter un aménagement en rencontrant le médecin de l'éducation nationale ?

ou

dois tu carrément déposer une demande de reconnaissance de handicape à la MDPH ? ce qui serait plus facile pour imposer une prise en compte de ta situation. tu aurais ainsi un statuts qui t'aidera dans ton insertion professionnelle. Que tu pourras déclarer/utiliser ou pas , mais qui te protégera.

Vu que tu es majeure ( enfin c'est ce que j'ai compris en relisant tes mails) la MDPH me semble un plus

Le mieux serait peut être d’engager les deux démarche ( MDPH et EN) parallèlement. l'une donnant forcement du poids à l'autre

c''est ce que j'ai fait pour ma fille et cela c'est bien passé.

Les autres intervenants sur ce forum te donneront certainement leur avis et je me trompe peut être.

Autre point sur lequel j'aimerai avoir d'autres avis : je ne comprends pas pourquoi l'absence d'historique dans ta prise en charge orthophonie pourrait nuire a ta demande de tiers temps + ordi... c'est ta situation actuelle qui doit motiver cette décision, pas l'histoire, ni la grosseur de ton dossier.

Nous savons ici que les enfants dyslexiques ne sont pas tous égaux dans l'aide dont ils peuvent bénéficier.

Si les parents se découragent, ne soutiennent pas la prise en charge , ne courent pas après les rv pour les bilans, ne se bagarrent pas avec les institutions... . L'enfant passera a travers les mailles du filet ... Si le fait d'être un peu passé a travers les mailles du filet conduit à ce que ta situation présente ai moins de chance d'être reconnue c'est a se taper la tête contre les murs !!! une sorte de double peine, et à mon avis une vrai discrimination sociale.

:paf :paf :paf

... ne lâche rien ... soit forte, responsable, sereine...l'aide que tu demandes est légitime.... tu te bats pour ton avenir et tu le fais bien.

RépondreQuote
Posté : 26/12/2010 2:29
cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

juste une précision cette échange est la suite du premier post de coconou38 en date du 23/11 et appelé "dur dur"

RépondreQuote
Posté : 26/12/2010 2:38
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Dès que vous aurez le bilan de l'ortho, il faut contacter le médecin scolaire. Il faudra sans doute insister, mais ne pas lacher.

Eventuellement voir avec lui pour des tests avec le psy scolaire pour appuyer le dossier.

Il est un peu délicat d'obtenir des aménagements juste pour l'année du BAC.

Peut être que l'un de vos professeur serait plus ouvert pour vous soutenir.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/12/2010 1:58
nadine04
(@nadine04)
Membre éminent

Bonjour

ma fille a obtenu les aménagements que pour l'année du bac et on n'avait jamais rien demandé avant même pour le bac de français l'année précédente donc c'est possible il n'est jamais trop tard

C'est le médecin scolaire qui vous dira les démarches à effectuer dans mon département pas besoin de passer par la maison du handicap. il faut d'abord convaincre le médecin scolaire en lui expliquant les difficultés scolaires par exemple en amenant des contrôles où on n'a pas pu finir ou bien où il y a beaucoup de fautes d'orthographes faire un topo du parcours scolaire et fournir un certificat médical d'un médecin et un bilan d'orthophonie aussi . il faut faire sans tarder Si vous pouvez obtenir un PAI même s'il n'est pas appliqué mais qu'au moins vous l'avez c'est mieux mais ce n'est pas indispensable

Si on a le tiers temps au bac en plus pour les études supérieures c'est mieux même si ce n'est toujours pas indispensable

je rajoute que ma fille avait des notes correctes avec 11,5 à 12 de moyenne générale en terminale S et elle a eu le tiers temps donc si on peut prouver qu'on est dys on l'obtient

Nadine

RépondreQuote
Posté : 27/12/2010 11:56
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Demande d'aménagements pour les examens et concours :

Décret du 21 décembre 2005 - Article 1

"Afin de garantir l'égalité de leurs chances avec les autres candidats, les candidats aux examens ou concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur qui présentent un handicap (...) bénéficient des aménagements rendus nécessaires par leur situation."

Le décret précise que sont concernés les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap correspondant à la définition donnée dans la loi du 11 février 05 (art. 2 ou art. L114 du code ASF).

Article 2

Art. L. 114. - "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant."

Et comme le précise très bien le site Intégration Scolaire et partenariat :

Il doit donc y avoir nécessairement reconnaissance de la situation de handicap par la MDPH, - ce qui n'implique pas, comme le précise une réponse du ministère, l'attribution d'un taux d'incapacité, ni la notification d'un PPS. La définition du handicap donnée par la loi de 2005 inclut en effet les troubles de santé invalidants.

Il y a bien reconnaissance de la situation de handicap par la MDPDH du département.

Il faut s'adresser au médecin scolaire afin de solliciter un aménagement des conditions d'examens. Le médecin de l'E.N. transmet ensuite la demande de l'élève ainsi que les informations médicales permettant l'évaluation de la situation à un médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Ce dernier rend un avis dans lequel il propose des aménagements.

la CDAPH peut désigner comme médecin pour évaluer la situation des élèves sollicitant une demande d'aménagements pour les examens, le responsable du service de promotion de la santé en faveur des élèves (santé scolaire). Cela donne parfois l'impression (à tort) à certains parents qu'ils ne sont pas passés par la MDPH.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 27/12/2010 1:11
cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

bonjour coralie

a la lecture de ces info : pas de pannique !!!

(=> LAC tu es un peu dur avec elle ! elle a tout juste 18 ans et aucun soutien ....pis comme elle a une tendance a ronchonner 🙂 elle va encore nous dire qu'elle comprends rien !!!et que ce n'est pas la peine !!! )

tu envoies ta demande de tiers temps cette semaine averc le courrier,

si tu n'as pas encore reçu le bilan tu mets dans la lettre que tu leur donneras début janvier ( et tu harcelles l'orthophoniste !!)

debut janvier tu appelles la ou tu as envoyé le courrier pour vérifier qu'ils l'on bien reçu. Tu demandes si pour eux le dossier est complet, la demande traitable. tu leur demandes si tu dois rencontrer le médecin scolaire, le spy scolaire ...

Moi je te dirais bien de prendre aussi un rv ou une conversation tél avec l'assistante sociale du la MDPH de ton département histoire de t'aider à dépatouiller tout ca ....

aller courage !!!

RépondreQuote
Posté : 27/12/2010 2:23
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Oups, désolée !

En fait, je voulais répondre au post de Nadine !

Effectivement Coralie, foncez ! Ne baissez surtout pas les bras ! Il est surtout important de rencontrer le médecin scolaire au plus vite afin que la demande d'aménagements des conditions d'examens soit faite au plus tôt.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 27/12/2010 2:32
coconou38
(@coconou38)
Membre éminent

bon,

j'ai pas 18 ans j'ai 21 mais c pas grav.

ronchonner je ne dirais pas sa et se n'est pas que je comprends rien mais vu que j'ai jamais demandé d'amanagement c du nouveau avec bcp de paperrasse.

mais j'ai pas le temps de faire tout sa dans mon ecole ya pas de medecin scolaire et tout pas de jour de congé je finis tout les soir a 19 h donc je vais envoyer le dossier puis on verra bien la suite de toute façon sa pourra pas etre pire que mtn donc g rien a perdre

coralie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/12/2010 8:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Même si le médecin scolaire n'est pas présent sur l'établissement, il y en a un de déseigner qui peut venir sur RDV. Le chef d'établissement est en mesure de vous donner ses coordonnées.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/12/2010 9:48
cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

coralie

je viens de lire ton message, mais je n'arrives pas a te répondre en privés.

même sans le bilan tu envoies ton courrier cette semaine. il faut mieux avoir une partie du dossier dans les délais que tout le dossier hors délai

tu gardes une copie de la lettre et du dossier que tu renverras le tout avec le bilan dés que tu l'auras.

RépondreQuote
Posté : 28/12/2010 8:31
Page 1 / 2
Share: