Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Assistance scolaire  

papaMath
(@papaMath)
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis pas d'un enfant de 8 ans qui souffre de Dyslexie, dysorthographie, dysgraphie et TDAH.

Il est en CE2 mais n'arrive pas vraiment à suivre vu qu'il a déja plus d'un an de retard scolaire!

Nous avons fait un dossier pour avoir une AVS auprès de la MDPH mais il parait que le délai d'étude du dossier est long et le résultat incertain.

Pour ne pas qu'il perde une année de plus j'envisage de le mettre dans une école adaptée où les enseignants pourront vraiment l'aider ce qui n'est pas du tout le cas dans son école actuelle.

Questions:

- est ce qu'une telle école existe vraiment à son niveau d'étude?

- que peut ont faire pour l'aider car il va 2 fois par semaine chez l'orthophoniste mais vu son retard je ne suis pas certain que ça aide beaucoup!

merci pour vos témoignages et vos réponses.

olivier jullien

Quote
Topic starter Posté : 26/09/2016 3:45
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Ma première réponse est en lien avec son tdah.c'est la première chose qu'il faut poussé en diagnostique.

Si son tdah est le plus déficitaire alors c'est par la qu'il faut commencer,sans attention pas d'apprentissage.

L'attention est le chef d'orchestre de la mémoire,de l'inhibition,de l'agitation.

Vous avez bien raison de faire le dossier Mdph pour une AVS,contactez le Referent scolaire de votre secteur.

Mon fils est tdah/dy/hp je vous avoue que le diag A ete compliqué ,rapprochez vous d'un centre des troubles des apprentissages.

Toutes ses années d'errance fragilise l'enfant,son estime de soi et l'incompréhension peu vite tourner au cauchemar.

Il n'existe pas d'école spécifique pour enfant A intelligence Normal et dys,mais des écoles sensibilisés aux troubles.tout dépend de la direction et de l'investissement des profs.

Par contre on vous proposera des ULIS ou segpa pour soulager le/les profs non formés aux troubles dys,ce peut être bien comme catastrophique.

Tous cela va dépendre de la sévérité de son trouble.

Avez vous un PAP pour mettre en place des aménagements.que dit le Medecin scolaire?

Le neuro?le psy?

Regardez sur "trouble exécutif "

Bon courage à vous

Message édité par : Lolo78 / 26-09-2016 14:11

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 26/09/2016 4:05
REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Bonjour,

Mon fils a eu un avs en CE1 classique, école publique de quartier.

L'AVS est un adulte donc gêne par sa taille le fonctionnement classique de l'accès au tableau. Mon fils c'est donc retrouvé en fond de classe avec l'ensemble des éléments perturbateurs qui ne sont souvent même pas identifiés comme l'étant par le professionnel qui assure le cours (ex. distance par rapport à l'audition ou la vision des consignes, ouvertures vers l'extérieur comme la fenêtre ou la porte du couloir, bruits, affichages aux murs...). Je me suis heurtée à l'interlocuteur sensé apporter un soutien pédagogique. Si pour l'instant vous êtes dans une démarche de compensation et que les professionnels adaptent les cours avec des polycopiés lisibles avec un police de caractère suffisamment grande et espacée, c'est un point positif même s'il est en retard ! Il faut trouver aussi un bon orthophoniste avec un objectif savoir lire le plus tôt possible par rapport à ses propres difficultés mais il n'est jamais trop tard :=!

Si le médecin scolaire ne vous oriente pas trop vite dans une classe style CLIS4 pas toujours adaptée du fait de la présence d'enfants certes en moins grand nombre (classe normale à 30 élèves alors que la CLIS atteint rarement 15 élèves en primaires) voir les motivations de l'orientation en CLIS (remplissage ou intérêt réel pour votre enfant ?).

Il faut cependant se renseigner car cela ne répond pas toujours aux enfants TDAH car le fonctionnement de cette CLIS peut être en "open space" avec d'autres classes et avec des enfants d'une classe d'âge allant du CP au CM2.

Voir comment votre enfant réagit dans ce type d'environnement vous êtes son décodeur par rapport à son approche particulière de la perception de son environnement scolaire même si on vous dira que vous n'êtes pas en classe avec lui :paf

Voir avec un centre référent des troubles de l'apprentissage s'il peut travailler en partie en scolarisation hospitalière en fonction de son degré TDAH et multidys voir les solutions qui existent autour de vous en vous appuyant sur d'autres expériences mais en n'oubliant pas que votre enfant est unique et que ce qui ne fonctionne pas pour un autre peut être un moyen de compensation pour le vôtre.

A vous de vous faire aider et trouver la meilleure solution qui lui convienne en le soutenant dans ses efforts et le rassurant par rapport aux autres (entraînement, endurance et persévérance).

La patience est souvent récompensée même si ce n'est pas dans le fonctionnement de notre société ou la rapidité est de mise.

Une image, le Lièvre et la Tortue, objectif maîtriser la lecture en 6ème, 25% n'y arrivent pas, peut-être serez vous agréablement surpris dans 3 ans !

REFLO75

RépondreQuote
Posté : 29/09/2016 10:02
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Bonjour PapaMath

C'est un autre papa qui vous répond. J'ai aussi découvert ce monde étrange des Dys avec mon fils il y a 5 ans environ. Il suit mes deux filles qui n'ont eu aucune difficultés d'apprentissages particulières avant lui et ça nous a fait tout drôle d'admettre que lui pouvait en avoir!...

En CE2, les premières difficultés sont apparues et il a d'abord fallu écarter et corriger les soucis liés à la vue, l'audition et à l'expression orale (soucis éventuels et/ou avérés). Il a fallu beaucoup de temps, de patience pour passer chaque examen et les rééducations préconisées! Se répéter des fois et des fois à l'approche de chaque spécialiste, pour évaluer tout ça et trouver les bonnes solutions!... Le temps a fait son oeuvre et il continue à le faire. Nous n'avons jamais évoqué l'idée de lui "trouver la meilleure structure" qui saurait répondre à ses difficultés très (trop) personnelles. Nous avons, en fait, évolué avec lui et appris naturellement avec lui petit à petit (très petit à petit et encore aujourd'hui) les meilleures solutions à adopter! La meilleure structure pour lui, c'est NOUS les parents... C'est à nous d'intégrer toutes les pistes qui se présentent une à une et de choisir la meilleure pour lui...

Les changements viennent naturellement et ne doivent pas être brutaux. Il y a eu de mauvaises années avec de mauvais intervenants et il y a eu des années "booster" avec de très bons intervenants! Son CM2 a été mémorable en bien pour ça avec la rencontre d'une super maîtresse qui nous aidé alors qu'elle découvrait elle-même le sujet et alors que l'année d'avant dans le même établissement avait été extrêmement frustrante!...

Aujourd'hui mon petit d'homme est en 5ème sans avoir jamais redoublé et il suit son petit bonhomme de chemin au même rythme que ses amis. Il est diagnostiqué "dyslexique de surface" et a supposément 2 à 3 ans de retard en lecture!!...

Avoir un an ou deux de retard, ça ne veut rien dire. Votre enfant performera dans une discipline et prendra des vestes dans une autre. Mais, le plus important est qu'il se sente bien et qu'il comprenne à sa façon ce qui est fait pour lui et pourquoi il a droit aux aménagements mis en place spécialement pour lui (PAP ou autre)...

Les séances d'orthophonie sont essentielles et de toute façon préconisées par le système à la française. Avez-vous pensé à changer d'orthophoniste? C'est moins déstabilisant et multiplier les rencontres c'est aussi multiplier les chances de mieux connaître les meilleures solutions pour votre fils...

Beaucoup de patience, de compréhension et de confiance!... c'est la clef!!...

Autre clef: lire et relire toutes les expériences partagées sur ce site. Merci de continuer à partager la votre pour que nous en bénéficiions aussi, c'est aussi très utile!!...

Bonne continuation à vous et à votre fils!!

Très sincèrement,

Laurent

RépondreQuote
Posté : 02/10/2016 6:59
Share: