Forum

Faurum

apprentissage lectu...
 
Notifications
Clear all

apprentissage lecture CP  

Page 2 / 2
  RSS
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour jaguar et Anne,

J'aimerais apporter un petit commentaire sur la lecture. Il est toujours intéressant avec un jeune enfant dys ( et les moins jeunes d'ailleurs) de vérifier s'il connaît la forme des lettres d'imprimerie minuscules et majuscules. Il est indispensable de s'assurer qu'il les maîtrise bien avant de commencer à expliquer la valeur phonétique ( le son qu'elles représentent).

Les enfants ont peu ou pas de pratique d'écriture en lettres d'imprimerie à l'école, or les dyslexiques ont besoin d'apprentissage multi-sensoriel. Les textes a lire sont en lettres d'imprimerie alors que l'ecriture en classe est en cursive. Cela crée des confusions pour les dys.

Demandez-lui d'écrire l'alphabet en minuscule et majuscule ou même de copier d'après des modèles. Les faire en pâte à modeler est super. laissez-le faire sans correction jusqu'à la fin. Observez-le, encouragez-le sans faire de commentaire ni l'aider. Vous apprendrez les choses intéressantes! Comme dit Anne, ils sont souvent étonnants et nous étonnés!

Amicalement Curidys 🙂 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 28/09/2012 10:35
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Mon fils est rentré en CP cette année. Il a deux soeurs 1 dys (4me) et l'autre non(6eme). Sa maitresse utilise la même méthode. Pour l'instant elle est en globale et elle vient de commencer la syllabique aujourd'hui. Pour l'instant, il a bcp de mal a se rappeler les mots à apprendre et à retranscrire sans modèle. Il les retient et 2 h après, il a tout oublié. Il n'arrive pas à reconnaitre les mots même les petits (la, le, un...) :# . J'ai essayer de lui expliquer la syllabique avec le son Le, La, Lu etc et il a l'air dubitatif et ne comprends pas la logique. De ce fait, j'ai des doutes sur une dyslexie, car sa soeur a fait le même chose en CP mais elle a réussit à compenser toute la primaire (avec beaucoup d'heure de travail à deux) sans que l'on ne le voit. La 6eme a été difficile ce qui a permis de poser le diagnostique. De ce fait, j'ai cupabilisé et maintenant je ne sais plus quoi faire avec mon fils. Dois je insister et le forcer à travailler comme je l'ai fait avec ma grande 😕 ou être cool mais risquer qu'il lache prise 🙁 ? Cela rassure de voir qu l'on est pas seul et que d'autres ont les mêmes interrogations.

Merci à ce forum d'exister !!! :=!

RépondreQuote
Posté : 03/10/2012 12:49
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous pouvez faire un bilan ortho, ce sera une base fiable pour évaluer les progrès si les difficultées persistent.

S'il n'y a pas de dys ce ne sera qu'une ou deux de prise pour rassurer.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/10/2012 11:52
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

enfisa,

Il faut quand même insister sur l'apprentissage de la lecture, l'enfant dyslexique parviendra à lire même si cela sera très difficile, très long et loin d'être une lecture courante à l'âge adulte selon, bien entendu, la sévérité des troubles.

Attention, je ne veux pas vous alarmer, mais il est dans l'intérêt de votre enfant que vous encouragiez l'apprentissage de la lecture.

En vous appuyant sur la méthode syllabique, sur des périodes jamais trop longues (l'enfant est vite fatigable et continuer n'aurait plus aucun intérêt) mais plusieurs fois par jours. Jamais de jours de vacances pour la lecture, même si ce ne sont que deux fois 5 minutes par jour, c'est important.

Mais je vous conseille avant de faire un bilan de langage oral et écrit auprès d'une orthophoniste qui, si les symptômes persistent malgré la rééducation orthophonique si celle-ci s'avère nécessaire, pourra confirmer cette suspicion de dyslexie 18 mois plus tard par un autre bilan.

Plus le dépistage et le diagnostic sont posés tôt et mieux c'est pour la prise en charge de l'enfant.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 03/10/2012 1:07
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Lac

Mon fils est suivi par un ortho depuis ses 4 ans pour un retard de language. Je lui en ai parlé ce matin. Il l'a fait travailler avec des exercicse de lecture et me dit que lorsqu'il s'en donne la peine il y arrive très bien. Il pense plutôt à un manque de maturité et me dit qu'il est un peu tôt dans l'année pour s'inquiéter.

En revenant de l'ortho on a fait les devoirs et par miracle (ou plutôt la discussion avec l'ortho, je pense 😉 ) il s'est concentré et a trouvé plein de mots :=! .

Il était ravi et moi aussi par la même occasion ;-).

L'ortho m'a conseillé de continuer la méthode de la maitresse pour l'instant. Je reste vigilante mais mon expérience avec ma fille me perturbe.

Je travaille sur moi même pour moins m'en faire (et ne pas comparer) tout en restant attentive :# . Merci de votre aide.

RépondreQuote
Posté : 03/10/2012 2:17
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Rester vigilante c'est ce que vous devez faire. Essayer aussi de ne pas s'en faire, même si là, c'est plus difficile !

Bon courage. 😉

RépondreQuote
Posté : 03/10/2012 4:52
mimie
(@mimie)
Membre éminent

bonjour,

Ma fille vient de rentrer en cp et elle utilise les même cahiers car elle apprend les même mots ,pour l'instant il n'y pas de problemes mais elle commence à inverser les lettres à la lecture. Pour l'instant c'est la méthode globale qui est utilisé mais c'est pas son truc alors à la maison je faits par syllabe ,j'en ai parlé avec l'orthophoniste de mon fils(multidys) ,elle m'a dit de rester vigilante que ça s'intalle pas!et pour mon fils la méthode syllabique a fonctionné, en GS la maîtresse me l'a conseillé mais en CP il fallait pas ,j'ai suivi les conseils de l'orthophoniste et maintenant ça marche (ce2).Les professionnels sont là pour nous guider et défois les enseignants peuvent aussi comprendre que tout le monde fonctionnent pas pareil!!

Bon courage pour la suite!

mimie

RépondreQuote
Posté : 04/10/2012 6:35
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

J'ai eu le cahier du jour. Mon fils devait apprendre à écrire en lettre 0 1 2 3 4 5 il a eu du mal a retenir 3 4 5. Puis il a du apprendre 6 7 8 9 où il a eu du mal a écrire 8 9 mais y arrive avec de la patience et de l'aide en lui disanrt les mots à haute voix. Ensuite il a du tout écrire (sans modele) et il s'est arreté à 2. La maîtresse a écris "problème de mémorisation" à côté de l'exercice. Cela m'inquiète ayant une fille dys. Pour le reste tout va bien travaille avec modele où lecture (il est un peu plus long que les autres pour repérer seul les syllabes).

Que dois je faire :# ? Lui rabacher l'écriture de chiffres ou me focaliser sur la lecture uniquement.

Peut-on déjà dire qu'il est dys ? J'ai entendu dire qu'il fallait attendre le CE1 ma fille a été détecté qu'en 6ème, alors je ne sais pas trop quoi faire pour lui.

Je vais essayer de lui demander de lui refaire l'évaluation à l'oral, pour voir si cela se passe mieux. Je vous donnerai des nouvelles.

RépondreQuote
Posté : 15/10/2012 8:12
steph79
(@steph79)
Membre de confiance

l'ordinateur est un bon outils pour apprendre les mots .on ecrit plus gros en couleur detaillé et on peut ecouter ce qu'on a ecrit avec un logiciel adaptée gratuit !il est aussi sur windows 7 installé.et generalement avec l'ordi les enfants on plus envie, pas besoin d'ecrire c'est moins fatiguant .

maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!

RépondreQuote
Posté : 16/10/2012 9:58
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Des nouvelles de mon fils:

Il a finit l'année de Cp en sachant lire mais la maîtresse m'a avoué qu'elle avait eu peur en début d'année de ne pas y arriver.

Il vient de rentrer en CE1. Et tout ce complique !!! :paf

Les dictées de mots sont une catastrophe. Il écrit sans faute à la maison. Le matin, il les épelle (en réfléchissant longtemps) et il a bon.

Et à l'école, c'est la catastrophe (5 fautes (dont un motà peine commencer) sur 8 mots).

L'orthophoniste a commencé son bilan ce matin, et m'a dit officieusement qu'elle pensait qu'il était dys mais qu'il fallait attendre pour officialiser. Elle m'a conseillé d'aller voir une graphothérapeute pour son écriture (car il a du mal à écrire et n'aime pas du tout dessiner) pour voir si il ne bloque pas sur l'écrit en faisant un bilan.

Qu'en pensez vous ???? :#

En plus, notre commune est passée à la semaine des 4jours 1/2 qui n'aide pas niveau fatigue. Heureusement, j'ai trouvé quelqu'un pour me le reprendre quand il fini à 15h pour ne pas le fatiguer à cause des activités mal organisées. Mais il est obligé d'aller à la garderie 3 jours sur 5. Niveau fatigue, merci la réforme !!!! 😐

Enfisa

Maman de 3 enfants dont 2 dys

RépondreQuote
Posté : 18/09/2013 3:50
steph79
(@steph79)
Membre de confiance

pour les mots de ton fils demande a son enseignant de diminuer le nombre pour lui (3 max) !! moi je l'ai faisait ecrire sur l'ordi en gros pour visualiser et apprendre en même temps l'orthographe .

maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!

RépondreQuote
Posté : 18/09/2013 7:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Même en l'absence de diagnostique, il est possible de voir le médecin scolaire et mettre en place un minimum d'aménagement.

Avec un peu de chance le test odedys et QY pourrait être fait avec l'école, en parallèle un bilan ergo et un bilan orthoptique en libérale.

Tout cela en prévision d'un diag fin CE1

De cette façon il serait possible de préparer des aménagements plus important pour le CE2 si besoin.

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/09/2013 8:28
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Qu'est ce que c'est un test Odedys ????

Enfisa

RépondreQuote
Posté : 20/09/2013 11:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

ODEDYS est une série de test mises à disposition des médecins scolaire pour établir un premier aperçu des difficultés scolaire d'un enfant, en particulier la dyslexie.

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/09/2013 2:52
Page 2 / 2
Share: