Forum

Faurum

aménagements possib...
 
Notifications
Clear all

aménagements possibles au lycée  

  RSS
viloma
(@viloma)
Membre actif

Mon fils est en seconde cette année, j'ai fait un PAI en début d'année pour demander des aménagements à cause de sa grande lenteur: lui laisser plus de temps ou lui donner des contrôles moins longs et on est au mois de mars, rien n'a été fait. Il a toujours -2 pour l'orthographe, avec ce genre de commenaires : "fait attention à l'orthographe" et comme il ne fait que la moitié de tous ses contrôles, il a des notes très moyennes avec ce genre de commentaires : "trop peu de questions faites, il faut mieux gérer ton temps", comme s'il pouvait faire attention à l'orthographe et aller plus vite !. Il est précoce et il arrive tout juste à avoir la moyenne alors qu'il a des possibilités énormes, mais à 16 ans , il est niveau 8 ans en lecture et 9 ans en écriture. La lenteur est sont principal problème.

Je me demande comment je pourrais faire pour que les aménagements soient vraiment appliqués, et s' il faut que je demande une AVS en plus l'année prochaine.

Il n'a pas d'ordinateur car il n'a jamais appris à s'en servir et quand il essaye de taper quelque chose ça prend des heures. Il voudrait aller en 1ere S l'année prochaine car il est excellent en sciences et en maths mais si rien ne change ( moitié de la note avec moitié du devoir fait ) il ne va pas s'en sortir.

Merci de vos conseils

Quote
Posté : 12/03/2012 9:42
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour Viloma,

Une première question pour vous répondre plus précisément.

Votre fils bénéficie d'un PAI, mais a t il une reconnaissance de handicape pour bénéficier d'un PPS, d'un ordi ou d'une AVS.

Le médecin scolaire devrait pouvoir vous renseigner sur la procédure à engager.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/03/2012 9:52
viloma
(@viloma)
Membre actif

Bonjour Gene

Mon fils a un dossier à la MDPH et est reconnu handicapé dyslexique dysorthographique depuis le CE2, mais il n' a jamais eu d'AVS ni d'ordinateurs car jusqu'à présent nous avions eu la chance de tomber sur des enseignants qui lui laissaient plus de temps ( il terminait tout seul dans une autre classe ou il terminait à la maison ) ou lui donnaient des contrôles plus courts. Il était dans un collège dans une classe pilote pour enfants précoces en grande difficulté. ca lui a permis de s'en sortir mais cette année, il est dans une classe normale avvec des enseignants qui ne comprennent rien à la dyslexie.

RépondreQuote
Posté : 12/03/2012 10:15
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il faut dons que vous demandiez un PPS, il faut demander au directeur et à l'enseignant référent de provoquer une réunion comme pour le PAI.

Avec un PPS vous avez un recours légal pour faire appliquer les aménagements type tiers temps et faire une demande d'ordi.

Si votre fils bénéficie déjà du PPS, il faut demander à l'enseignant référent d'intervenir pour qu'il soit appliquer.

Vous pouvez aussi contacter l'inspection ASH et contacter handiscol pour essayer de faire bouger les choses.

Les aménagement doivent aider l'enfant ou l'ado à aller vers l'autonomie.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/03/2012 10:57
viloma
(@viloma)
Membre actif

Merci beaucoup Gene pour votre réponse, je vais suivre vos conseils, demander un PPS car il n'en n'a pas et contacter les différents services.

C'est difficile de s'y retrouver , heureusement que l'association et le forum existent pour nous aider. Au collège il avait un PPRE, puis au lycée un PAI mais d'après ce que vous dites il est preferable de demander un PPS.

RépondreQuote
Posté : 12/03/2012 11:19
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Votre enfant bénéficie peut-être déjà d'un PPS s'il est reconnu à la MDPH.

Téléphonez à la MDPH pour en savoir plus et à l'enseignant référent.

Il suffit peut-être de rouvrir un PPS déjà existant.

Bon courage.

Message édité par : LAC / 12-03-2012 22:50

RépondreQuote
Posté : 12/03/2012 11:47
Claude
(@Claude)
Membre noble

Une AVS ne sera certainement pas accordée pour la première fois en seconde.

Une AVS doit permettre l'entrée dans l'autonomie. Donc, sans ordinateur avec correcteur d'orthographe et dictée vocale, votre fils ne sera pas autonome.

Commencea par cette demande de matériel adapté dans un PPS.

C'est important pour son avenir.

Un ergothérapeute peut l'aider à prendre en main le clavier à condition qu'il s'entraîne tous les jours.

Sinon, il y a des logiciels sur internet qui permettent de le faire. Voir l'article publié sur le site ç ce qujet.

Contactez donc l'enseignant référent qui s'occupe de votre secteur comme conseillé plus haut, très vite !

RépondreQuote
Posté : 13/03/2012 1:15
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

la prise en main de l'outil informatique est tres importante pour la poursuite des études superieur.

N'hésitez pas a rencontrer le principale ou le principale adjoin pour voir l'acceuil réservé au dys. demander lui aussi de supprimer la notation de l'orthographe dans toutes les matieres n'ayant aucun rapport avec le français (surtout les matières scientifique).

RépondreQuote
Posté : 13/03/2012 3:28
viloma
(@viloma)
Membre actif

merci de vos réponses à tous, je vais téléphoner demain à la MDPH et à l'enseignant référent. Et comme je vais au conseil de classe de mon fils la semaine prochaine , je vais aussi parler au principal.

RépondreQuote
Posté : 13/03/2012 7:32
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris : si votre enfant a une reconnaissnace MDPH depuis le CE2 et se trouve aujourd'hui en seconde; il y a un sacré dysfonctionnement si vous n'avez pas de PPS : à raison d'un par an, ça fait 7 réunions auxquelles vous auriez dû assister ?????

C'est hallucinant

RépondreQuote
Posté : 13/03/2012 8:30
viloma
(@viloma)
Membre actif

moi aussi je ne comprends rien, je n'ai jamais eu de réunions avec qui que ce soit, tous les ans j'ai galéré à parler avec chaque enseignant, chaque professeur pour expliquer les problèmes de mon fils. La MDPH m' a accordé une allocation handicapé pour payer les frais de rééducation , il a eu le tiers temps pour le brevet , j'ai vu le médecin scolaire mais sinon je ne savais pas qu'il y avait des réunions chaque année. Merci de vos renseignements, je n'ai pas réussi à avoir l'enseignant référent encore au téléphone aujourd'hui mais je vais lui demander tout ça.

RépondreQuote
Posté : 14/03/2012 7:33
SBS
 SBS
(@SBS)
Membre actif

Si votre fils a de telles difficultés, avec quel niveau a t'il réussi a passer en seconde ? Dans le collège de ma fille, on nous explique qu'il faut 12 dans chaque matière !

A part ça, je vous rassure je n'ai jamais entendu parler de PPS alors que ma fille est suivie depuis le CP ! je vais moi aussi appeler le MDPH.

RépondreQuote
Posté : 15/03/2012 4:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Le fait que l'enfant de viloma bénéficie de l'AEEH n'a rien à voir avec l'existence ou non d'un PPS. Ce sont deux choses bien distinctes.

Le PPS n'est pas automatique, il répond à une demande spécifique des parents.

Si le PAI n'est pas suffisant, c'est aux parents que revient de faire une demande de PPS.

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Cordialement.

Message édité par : LAC / 15-03-2012 16:20

RépondreQuote
Posté : 15/03/2012 5:13
viloma
(@viloma)
Membre actif

Merci LAC pour votre tableau qui est très clair, j'ai demandé un PPS , les choses vont avancer. Le conseil de classe est d'accord pour le passage en 1ère S , mon fils est soulagé.Sinon, je voulais dire à SBS que mon fils revient de très loin, à la fin du CM2, il n'avait même pas de bulletin de notes car il mettait 2 heures à écrire une phase, on ne pouvait pas le noter,mais à l'oral c'était excellent.Il devait aller en clis mais comme il était précoce on a voulu essayer le collège et là, il a progressé et a réussi à avoir autour de14-15 de moyenne générale tous les ans avec des aménagements (plus de temps..) mais des notes toujours très mauvaises en langue. Il n'arrive toujours pas à lire les sous titres des films et n'a pas encore lu un seul livre tout seul mais il compense beaucoup avec sa mémoire, avec l'oral et avec ses très bons résultats en matières scientifiques. Bon courage, il faut s'accrocher

RépondreQuote
Posté : 25/03/2012 10:19
loungta
(@loungta)
Membre estimable
Citation : SBS 

A part ça, je vous rassure je n'ai jamais entendu parler de PPS alors que ma fille est suivie depuis le CP ! je vais moi aussi appeler le MDPH. 

Ca ne fait que 1.5 ans que j'ai découvert pps et compagnie personne ne m'en a jamais parlé, pourtant mon fils est suivi depuis de ce1 et il a eu 5 orthophonistes différentes.

Pour sa terminale, je n'ai rien voulu mettre d'autre en place à part son tiers temps pour interros et devoirs. Mais rien que ça ce n'est pas respecter au niveau des interros.

Par contre pour les devoirs du samedi matin il a systèmatiquement 30 mn de plus et pour le bac blanc a eu le temps réglementaire.

Actuellement il en a telment marre de réclamer et de se battre qu'il qu'il ne demande plus rien, il en a marre d'eter mal vu 🙁

En première et surtout en terminale c'est très dur pour eux au niveau de la rédaction (meme pour les devoirs de maths) . 😉

Courage pour la suite.

Message édité par : loungta / 26-03-2012 13:02

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

RépondreQuote
Posté : 26/03/2012 2:48
Share: