Forum

Faurum

aménagements epreuv...
 

aménagements epreuves anticipées bac  

  RSS
mam
 mam
(@mam)
Membre éminent

bonjour, est-il normal que nous n'ayons toujours pas reçu la réponse pour les aménagements au bac. les épreuves vont avoir lieu dans 2 mois. J'ai , il y a à peu près un mois, téléphoné au service responsable et un monsieur , aprés m'ayant expliqué que je n'étais pas seule, m'a dit que tout avait été accordé mais depuis rien ne nous a été confirmé par écrit.

Je suis trés inquiète car s'il y a un rcours à faire le temps va manquer.

que dois-je faire?

mam

Quote
Posté : 20/04/2012 6:33
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Pour l'aacadémie de Rouen, les avis sont en cours de distribution. Je viens d'avoir le résultat pour ma fille par téléphone (j'ai apeler le lycée).

Le 1/3 est accordé mais rien n'est stipulé pour l'orthographe. Pour être honnête j'ai tout le dossier de son frêre à étudier alors si quelqu'un pouvait me faire gagner du temps en me disant si pour le Français (au bac technologique) on peut avoir une dispense des points d'orthographe (un enfant en fauteuil roulant ne fait pas saut de haies !) et si oui quel texte officiel puis-je prendre pour appuyer ma demande auprès du rectorat.

Je les ai eu au téléphone ils me disent que ça n'existe pas et que si c'est possible il faut que je leur communique mes références officielles.

Merci pour l'aide

Sylvie

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 20/04/2012 7:12
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ce n'est effectivement pas possible, aucun texte ne l'autorise.

RépondreQuote
Posté : 20/04/2012 8:49
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Claude,

Ok pour ta réponse mais l'an dernier vers juillet il y a eu un échange sur ce site suite à un article de journal sur un jeune qui avait passé ses épreuves du bac avec un ordi avec correcteur d'orthographe. Il était dit qu'il avait une dispense des points d'orthographe...........

Est-ce que quelqu'un se rappelle de cet article ?

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 22/04/2012 2:12
Claude
(@Claude)
Membre noble

La dispense des points d'orthgraphe ne peut se faire que lors des contrôles continus. Il y a certaines érpeuves qui se font en contrôle continu et là, les professeurs peuvent ne pas compter les points d'orthographe.

A l'examen, les copies étant anonymes, les correcteurs notent sans savoir les aménagements accordés, ni le handicap.

Le jury peut remonter les notes si l'élève est juste sous la moyenne. Il ouvre alors le dossier de l'élève. Il voit les aménagements accordés à l'examen uniquement et les notes obtenues au cours des précédentes années. Il peut alors relever certaines matières selon ces notes.

Une façon de contourner l'orthographe est d'utiliser un correcteur d'orthographe ou un secrétaire scripteur. Il y a alors moins d'erreurs sur la copie.

RépondreQuote
Posté : 22/04/2012 2:32
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Un élève qui n'a pas de dossier MDPH, pas d'AVS..... aura-il possibilité d'avoir son ordinateur (avec correcteur d'orthographe) ou un secrétaire scripteur ?

Lorsqu'un élève utilise l'ordinateur comment cela se passe t-il pour rendre le texte? Il le rendre sur papier blanc ou faut-il imprimer sur les copies officielles ?

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 22/04/2012 4:06
Claude
(@Claude)
Membre noble

Si l'élève utilisait un ordinateur en classe ou s'il dictait à un scripteur (tuteur, enseignant), il peut avoir ces aménagements pour l'examen, avec ou sans PPS ou signalement à la MDPH préalable.

Le PPS sera ouvert le jour de l'examen et refermé à la fin. Car on ne peut avoir d'aménagement aux examens que dans le cadre d'un handicap passager ou durable.

Lorsque l'élève utilise un ordinateur, il doit prévoir une clé USB qui sera rendue aux surveillants.

Le teste sera imprimé et donné aux correcteurs sous forme imprimée.

On peut utiliser un ordinateur pour de nombreuses raisons (malvoyant, pb moteur aux mains, Tétraplégie, bras cassé, dys...) donc le correcteur ne peut pas connaître la raison de cet aménagement. Les copies ne sont pas recopiées à la main.

RépondreQuote
Posté : 22/04/2012 4:58
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription