Forum

Faurum

aménafements termin...
 
Notifications
Clear all

aménafements terminale L  

Page 1 / 2
chanel
(@chanel)
Membre éminent

bonjour,

mon fils Alex est en terminale L avec option arts plastiques écrit et oral , l'année dernier il a bénéficié d'aménagements , tiers de temps , secrétaire et des textes en moins pour l'oral de français .Cette année est difficile pour lui car bcp de cours et peu de temps pour révisé , il a une avs 6 emi journée par semaine , mais déjà il craque avec stress , tics faciaux et peu de sommeil , je m’inquiète beaucoup .... je souhaitais savoir si quelqu'un savait si il y a des aménagements que l'on peut demander cette année ??

il a fait un stage aux cours Florent et il est admis pour la rentrée prochaine c'est super encouragent pour lui mais cette année démarre avec bcp de difficultés !!!!!

il est suivit par une kinésiologue mais malgré cela les tics qu'ils n'a que de temps en temps ne disparaissent pas -(( depuis trois mois clignements des yeux surtout un et impossible de trouver le sommeil ...si vous avez des solutions je suis preneuse !

merci par avance de vos conseils

cordialement

germonville

Quote
Topic starter Posté : 15/09/2011 3:14
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Pour les clignements des yeux, je vous suggère d'aller voir un ophtalmologiste. Ces derniers peuvent être également dus à une fatigue musculaire.

L'ostéopathie peut aider à combattre le stress et à retrouver un meilleur sommeil.

RépondreQuote
Posté : 15/09/2011 5:05
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

S'il sait déjà qu'il est admis au cours Florent l'année prochaine, j'imagine qu'il s'est énormément investit pour y parvenir.

Il a sans doute un rythme assez soutenu en plus du lycée? Les dys ont tendence à ce disperser et gaspiller leur énergie, surtout si ce qu'ils font leur plait. Mais le revers de la médaille, c'est que l'on ne tient pas toujours la distance.

Peut être serait il sage de voir avec lui son emploi du temps pour cette année de terminal. Le surmenage n'est pas très bon pour les dys.

Evaluer ce sur quoi il doit lever le pied et ce sur quoi il est indispensable de s'investir aussi bien sur le plan scolaire que loisir. Tout en gardant à l'esprit que le plaisir et l'envie doivent rester intactes.

C'est le gage pour passer cette année de terminale sans trop de casse et si possible avec succès.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/09/2011 8:31
loungta
(@loungta)
Membre estimable

le mien est en terminale S spécialisation physique chimie (la spécialisation, ce n'est que du labo 😎 ), je veille qu'il soit couché de bonne heure et je surveille qu'il ne se disperse pas trop.

Je dois déjà préparer la lettre d'aménagement pour le bac, elle est déjà réclamée par l'infirmière .

Question: Serai t il judicieux que je demande la concervation des notes au dessus de 10?

J'ai trouvé la réponse à ma question ici:

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=5311&forum=7&start=10

Message édité par : loungta / 16-09-2011 12:58

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

RépondreQuote
Posté : 16/09/2011 1:10
chanel
(@chanel)
Membre éminent

Merci bcp pour vos conseils , c'est vrai qu’Alex est très stressé comme beaucoup d'enfants dys il subit des pressions diverses et , me dit arriver au bout de ses limites , je le comprends bien et j'essaye de l'encourager malgré les notes qui tombent ...... les profs sont très exigeants !!!!! ils ne se rendent pas comptent de la difficulté et du rythme de travail .... je suis très inquiète pour le déroulement de l'année .

Il est tout de même incroyable d'accorder un tiers de temps à nos enfants alors que les épreuves sont longues et épuisante au vu des difficultés des enfants dyslexiques ..; en tous les cas c'est le cas de mon fils qui est dyslexique sévère .. fatigue et grosse difficultés de mémorisation .. au lieu d'adapter les épreuves en fonction du handicap !!!!

pour ses tics la kinésiologue qui le suit depuis 5 ans m'a dit qu'il était stressé et très fatigué mais il n'y a que 15 jour que les cours ont reprit .. que faut il faire pour l'aider ?? je suis désespérée de voir comment nos enfants sont traités ! aucune adaptation à leur difficultés si ce n'est que quelques photocopies etc ..

Alex a réussit en première à avoir 10 a son oral de français et 8 à l'écrit grâce à 10 heure de cours en plus à la maison !! et bcp de volonté en maths et svt physiques il a eu 14 et 15 et 14 à son TPE qu'il a fait avec notre aide car personne ne voulait travailler avec lui -((( toujours la même chose depuis le CP , on n'accepte pas la différence !

nous vivons dans un monde cruel .

merci du soutient de tous

cordialement

christine

germonville

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/09/2011 1:15
Claude
(@Claude)
Membre noble

Sachant que tout candidat peut demander la conservation des notes supérieures à 10 s'il manque son BAC à la première session, il peut se concentrer sur certaines matières afin d'alléger sa tâche.

Il fera les autres l'an prochain et aura moins de travail.

La conservation des notes supérieures à 10 après le BAC est à demander lors de la demande d'aménagements aux examens, ou après le passage de l'épreuve (quelques jours seulement de délais pour le faire).

RépondreQuote
Posté : 17/09/2011 2:13
chanel
(@chanel)
Membre éminent

Merci claude

nous avons demandé lors des épreuves l’année passée la conservation des notes avec le médecin référent qui a fait la demande d'aménagement mais pour cette année je crois que seul le tiers de temps peut être demandé -(( pas d'allégement dans les matières ???

cordialement

Christine

germonville

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/09/2011 12:55
Claude
(@Claude)
Membre noble

Si vous avez obtenu la conservation des notes > 10 en première, alors c'est valable aussi pour la terminale. La décision est accordée jusqu'à obtention du diplôme s'il y a redoublement. Cela n'est plus valable s'il y a triplement.

Pour les candidats en situation de handicap, on peut demander non seulement la conservation des notes même inférieures à 10 pendant 5 ans, mais aussi le passage de certaines matières choisies par le candidat selon les années. Cela revient à un allègement des matières à étudier et à présenter chaque année.

Pour les DYS il est rare que l'étalement de la scolarité sur plusieurs années soit accordée. Il faut un problème de santé empêchant de travailler de façon constante. Ex : hospitalisations régulières pour chimio ou opérations.

Les DYS bougent les choses quand même, car l'accord de conservation des notes pendant 5 ans a été accordée dans plusieurs académies. Cela permet de ne repasser que quelques épreuves les années d'après.

Peu d'établissements scolaires sont au courant de ces aménagements pour personnes handicapées, même les médecins scolaires parfois ne les connaissent pas. Le shandicapés suivaient leur scolarité par le CNED et les établissements ne s'occupaient pas de tout ça. Cela change à cause de l'inclusion.

RépondreQuote
Posté : 17/09/2011 11:23
chanel
(@chanel)
Membre éminent

Merci Claude pour ces conseils , nous avons la chance d'avoir un médecin très au courant et surtout investit pour demander toutes les aides possible . Ce qui m’inquiète c'est le rythme imposé cette année chaque jour levé a 6h15 et cours jusqu'à 16h30 voir 17h y compris les mercredi , Alex ne peut pas tenir , il a une grande fatigabilité et est vraiment sujet au stress avec des tics faciaux (yeux) qui le fatigue bcp ..; des insomnies ... je ne sais comment gérer et lui venir en aide ? il n'aspire qu'a une chose c'est finir l'année et partir au cours Florent ou il a été admis .. de plus le programme est chargé et les profs ne se rendent pas compte des difficultés -(( que faire ???

cordialement

Christine

germonville

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/09/2011 9:41
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Effectivement les amplitudes de journée sont importantes, il n'y a vraiment aucune possibilité pour réduire le transport?

Avec d'autres parents, il est peut être possible de faire du covoiturage si les cours commence plus tard ou finissent plus tôt, ...

Si tout devient vraiment trop dur, il est encore possible de prendre une partie des cours par correspondance pour essayer de diminuer le nombre de jour de présence au collège.

J'imagine que seul les cours pratiques sont essentiel. Il ne faut surtout pas attendre le point de non retour.

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/09/2011 10:08
chanel
(@chanel)
Membre éminent

Merci de votre aide , mais comment peut on faire pour les cours par correspondance ?? c'est difficile de manquer les cours de philo ou de littérature !! en plus histoire géo et anglais !! plus art p .... de plus le planning est très compliqué , pour le co-voiturage impossible car les autres élèves qui habite a royan comme nous n'ont pas les même horaires donc je m'organise tous les jours pour faire les allers retours mais il y a tout de même 35 km entre notre maison et le lycée ce qui rajoute bcp de temps passé dans les transports !!

je cherche des solutions mais je suis dépassée et je vois bien que mon fils est stressé et malheureux , nous le soutenons mais nous ne voulons pas mettre sa santé en jeu , le problème c'est qu'il ne veut pas manquer des cours car il se culpabilise ...

je laisse passer un peu de temps et je vais aller voir les profs

cordialement

christine

germonville

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/09/2011 12:21
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

ha que c'est dur le bac, surtout dans notre pays ou l'ensemble des connaissance ressemble a du par coeur!

J'ai remarqué que finalement le bac n'as pas été si dur malgré des notes deplorable toute l'année car même si j'avais 2 ou 3 mois de retard, je mémorisait bien une fois appris.

ça met plus de temps a rentrer mais ça reste plus longtemps.

Derniere année, ne pas se poser de question et avancer.

ça peut paraitre beaucoup comme horaire mais ceux qui habite a la campagne ont souvent ce problème.

mon bled c'était 1 bus par jour, celui du matin à 6h devant la mairie retour vers 18h30 pas de bus entre temps! les journée son longue mais on s'y fait, juste le temps de se mettre dans le rythme.

RépondreQuote
Posté : 19/09/2011 9:03
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il serait utile que votre fils cesse de culpabiliser, on ne fait que ce qu'on peut. La culpabilité le bride, à force de vouloir bien faire, on s'épuise à petit feu et on fait moins bien,pour vous c'est pareil.

S'il a la possibilité de ne pas aller en histoire le lundi matin de 8 à 10, grâce à une solution de transport, il gagne 2 h de sommeil le lundi matin. S'il sèche une heure d'anglais le mercredi en fin de journée, il gagne un peu de temps pour travailler à la maison.

Cela peut même être noté dans le PPS et les profs peuvent lui préparer une petite fiche de rattrapage (sans travail et sans note biensûr)

Lacher un peu, ne veut pas dire tout laisser tomber, mais trouver des solutions pour rendre les choses vivables.

Je rejoins Chestern sur le fait qu'il faut prendre conscience qu'il ne s'agit que de quelques mois. Il faut viser les vacances de toussaint, puis celle de Noël, etc....

Il ne faut pas focaliser que sur le négatif, oui, les journées sont trop longues. Mais il mémorise surement mieux s'il est pleinement à l'écoute et à la participation du cour, alors au diable les prises de notes laborieuses et scrupuleuses, il faut écouter pleinement le cour et noter le plan du cour. En relisant le plan et les quelques référence notées, il retrouvera les éléments importants.

Travailler les dissertes à la maison avec le traitement de texte pour clarifier et éviter d'être limiter par la copie, les fautes et les difficultées de relecture.

Il y a surement des possibilités qui vous échappe, mais il y en a.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/09/2011 1:55
chanel
(@chanel)
Membre éminent

merci de vos réponses ,

j'ai bien regardée l'emploi du temps mais visiblement il est impossible de faire des aménagements pour qu'il puisse se reposer -(((( actuellement il a envie de tout arrêter .....nous essayons de le motiver de lui dire qu'il fasse ce qu'il peut et que les notes ne comptent pas mais rien ni fait !!!!

germonville

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/09/2011 7:25
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il faut peut être faire le pari d'une pose entière et total de 15 jours, biensûr, à voir avec le médecin. Il vaut mieux une pose qu'un arrêt total.

Il est aussi possible qu'il n'arrive pas à visualiser le bout du tunnel. Certain prof en terminal ne construisent pas leur cours ou en tout cas sont plus flous dans la progression de l'apprentissage. C'est assez destabilisant lorsque l'on a besoin de visualiser la globalité pour comprendre. Conserver ou se créer des repères est important, un peu d'aide de la part d'une tierce personne peu être nécessaire.

Les cours de philo peuvent aussi être assez destabilisant.

Il faudrait aussi comparer ce qui change réellement par rapport aux années précédentes, il est possible que la fatigue cache une angoisse.

Continue t il de sortir, voir ses amis, ses activités préférées? Un ado heureux préfère lacher sur ce qu'il aime moins, pas l'inverse.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/09/2011 9:28
Page 1 / 2
Share: