Forum

Faurum

Affectation collège...
 

Affectation collège Ulis très, très éloignée  

Page 2 / 2
  RSS
yatoon
(@yatoon)
Membre de confiance

Bonjour,

qu'est-ce qu'une ess ? Et quel genre de matériel adapté dois-je demander ? Pensez-vous qu'une avs puisse être accordée ?

Merci

Yanik

RépondreQuote
Posté : 20/06/2011 11:42
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Une ESS est une équipe de suivi de scolarisation. C'est une réunion qui a lieu au moins une fois par an à partir de la validation du PPS afin d'évaluer annuellement celui-ci, de le mettre à jour et de le modifier si nécessaire. Plusieurs ESS peuvent avoir lieu si cela est nécessaire.

En ce qui concerne le matériel adapté, normalement ce sont les professionnels de santé qui ont évalué les troubles dys de votre enfant qui doivent vous "aiguiller". Dans les compte-rendus du neuropédiatre, des indications sont normalement données sur les rééducations, les aménagements pédagogiques à mettre en place, le matériel pédagogique à prévoir (ordinateur avec logiciels spécifiques etc.).

Quant à l'AVS, il faut bien évidemment que l'équipe pédagogique souhaite que l'élève soit accompagné par celle-ci dans sa scolarité pour que la demande puisse se faire.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 20/06/2011 12:32
yatoon
(@yatoon)
Membre de confiance

Une petite précision : il y a bien des ulisTSL plus proches de mon domicile mais j'avais refusé les zep, pour les collèges les plus proches de chez moi et demandé un collège dans le 12em, accessible en bus et qui a un projet intéressant. Je ne l'ai pas obtenu !!

Bilan de ces quelques jours de batailles : je suis allée au rectorat hier pour m'entendre dire qu'il fallait que j'attende leur courrier d'affectation et que je fournisse le papier de la mdph comme quoi je refusais l'ulis.... la personne n'a pas compris que je refusais l'affectation, pas l'ulis. Je rentre et j'appelle la mdph qui me dit ce que je viens de dire ! Donc, je dois retourner au rectorat pour leur dire que je refuse l'affectation, plus un courrier comme quoi je souhaite que Lucas soit inscrit dans son collège de secteur puisque maintenant ils n'ont plus aucune garantie qu'il y ait de la place. Entre temps j'ai eu une responsable des affectations ulis au rectorat qui me dit que dans les jours qui arrivent, il va surement y avoir des mouvements, des échanges d'ulis entre les parents non satisfaits de leur affectation. Elle me dit qu'il faut que je garde l'ulis et demande à être mise sur liste d'attente. Au pire Lucas passe 1 an dans le 17e, au mieux il y a un échange possible pour la rentrée prochaine. Je lui ai spécifié que je ne souhaitais pas que lucas soit scolarisé si loin. Elle m'a dit qu'elle entendait bien mon problème de parent seul mais que lucas aurait droit au taxi et qu'obtenir une place dans une ulis est un privilège... Ce que je conçois ! Mais même avec le taxi je n'arrive pas à concevoir l'éloignement. Bref, elle me dit que ce n'est pas au rectorat de voir tout ça et qu'il faut que je rappelle la mdph pour demander à parler au docteur responsable. Je lui ai envoyé un mail parce que cette dame est injoignable ! Et en attendant, j'ai 6 jours, enfin plus que 5, pour refuser l'affectation au rectorat et demander l'inscription au collège de secteur. Situation hallucinante avouez !!

RépondreQuote
Posté : 21/06/2011 11:29
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

J'ai le sentiment que c'est du grand n'importe quoi !

ON N'A PAS DE LE DROIT DE VOUS REFUSER L'INSCRIPTION DANS VOTRE COLLEGE DE SECTEUR C'EST LA LOI.

Emportez des justificatifs de domicile avec vous et allez donc l'inscrire dès à présent dans le collège de secteur que le problème d'orientation en ULIS soit réglé ou non !

Dire qu'aller dans une ULIS est un privilège, cela peut être vrai, mais uniquement lorsque celle-ci fonctionne véritablement et que l'ensemble des professeurs adhère au projet. Pour information, ce n'est malheureusement pas le cas partout. Il faudrait avoir des retours de parents et d'élèves sur les prises en charge des dyslexiques et dys en général dans cette ULIS.

Quant au taxi, il faut savoir que budget oblige, plusieurs enfants sont pris en général dans le même taxi et que parfois, comme il est nécessaire de prendre un, voire deux enfants en plus du vôtre, le taxi fait des détours et le temps de transport s'allonge considérablement... On ne vous le dira pas, mais je vous en parle par expérience...

Rappeler effectivement la CHL de votre secteur pour parler au médecin de la MDPH.

Je vous conseille également de faire un courrier à la MDPH pour dire que vous acceptez l'orientation en ULIS pour votre fils mais uniquement avec des conditions de transport acceptable. Dites que vous souhaitez donc que votre enfant soit sur la liste d'attente de la MDPH du 12ème car accessible au niveau transport et qu'en attendant vous inscrivez votre enfant dans votre collège de secteur avec la mise en place d'un PPS pour l'accompagner de façon optimale sur le plan scolaire.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 21-06-2011 09:58

RépondreQuote
Posté : 21/06/2011 11:55
yatoon
(@yatoon)
Membre de confiance

Bonjour LAC,

merci de votre réponse !

Du grand n'importe quoi oui... Mais le collège refuse d'inscrire Lucas ! Pour les 6e tout passe par le rectorat de Paris. Il faut donc que je retourne au rectorat. Ma peur c'est qu'ils mettent lucas dans un autre collège faute de place !

Yanik

RépondreQuote
Posté : 21/06/2011 12:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Votre enfant est reconnu par la MDPH et donc la loi est très claire !

Code de l'Education - Article L112-1

Modifié par Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 19 JORF 12 février 2005

"Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école ou dans l'un des établissements mentionnés à l'article L. 351-1, le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence.

Dans le cadre de son projet personnalisé, si ses besoins nécessitent qu'il reçoive sa formation au sein de dispositifs adaptés, il peut être inscrit dans une autre école ou un autre établissement mentionné à l'article L. 351-1 par l'autorité administrative compétente, sur proposition de son établissement de référence et avec l'accord de ses parents ou de son représentant légal. Cette inscription n'exclut pas son retour à l'établissement de référence."

Message édité par : LAC / 21-06-2011 11:19

RépondreQuote
Posté : 21/06/2011 1:18
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Rendez-vous au rectorat avec copie de cet article de loi. Demandez que conformément à ladite loi, votre fils soit inscrit dans le collège de le plus proche de son domicile, puisque c'est celui qui constitue son établissement de référence.

Bon courage !

RépondreQuote
Posté : 21/06/2011 1:22
yatoon
(@yatoon)
Membre de confiance

Bon voilà, demain je repars au rectorat pour acter mon refus d'affectation et demander une inscription dans le collège de secteur.

Je viens d'avoir l'enseignante référente qui a joint le docteur de la mdph : en clair, il n'y a pas possibilité d'être sur liste d'attente, je devrais refaire une demande d'ulis l'année prochaine et prier pour qu'il y ai de la place pas trop loin de chez moi. Maintenant elle m'a redis que même si c'est la loi, je ne suis pas sûre d'avoir une place dans mon collège de secteur. A la rentrée, je devrais me mettre en contact avec l'équipe du collège pour demander une réunion de l'équipe éducative et demander des aménagements (pps). Je sors de chez l'orthophoniste qui m'a confirmé que les enfants sont plusieurs par taxi, que du coup les trajets sont plus longs et surtout que lorsque certains enfants terminent tôt alors que les autres n'ont pas terminé, ils doivent attendre ! Ce qui fait des journées de 10 h... Quand on connait le degré de fatigabilité des gamins, ça fait réfléchir et ça me conforte dans mon choix ! J'ai conscience que pour Lucas ça va être très dur mais j'espère que l'équipe sera compréhensive.

Je vais chercher quelqu'un pour aider Lucas à faire ses devoirs et faire du soutient en math et en français (pas trop non plus pour ne pas le surcharger)... Quelqu'un connait une association ou un organisme qui propose ce genre de services sur Paris ? Le RASED fonctionne-t-il en collège ?

Concernant le PPS, jusqu'où peut-on aller dans les demandes d'aménagement ? Par exemple, le fait de demander que l'enfant soit interrogé à l'orale et pas à l'écrit, est-ce vraiment réalisable ? Des contrôles adaptés : à trous ou plus courts ?

Merci

Yanik

RépondreQuote
Posté : 21/06/2011 8:31
Claude
(@Claude)
Membre noble

1- lorsqu'il y a affectation en ULIS, c'est l'EN qui désigne l'ULIS la plus adaptée et la plus proche du domicile.

Si pas de place, envoi dans une autre ULIS de même type.

Si ULIS trop éloignée provoquant un surhandicap car l'enfant est déjà fatiguable et il y a surajpût de handicap, alors le parent peut refuser cette ULIS, mais s'il y a de la place plus proche du domicile, l'enfant doit aller dans cette ULIS désignée par l'EN.

2- L'ULIS ne vous convient pas, ni celle qui est proche, ni celle qui est trop éloignée. Il ne vous reste qu'à refuser l'orientation ULIS. C'est votre droit.

3- l'établissement de secteur doit accueillir tous les élèves qui en dépendent. S'il n'y a pas de place, ils créent une classe ou surchargent les autres... Il n'est pas en droit de vous refuser l'inscription.

Des gens déménagent pendant l'été et inscrivent leurs enfants au dernier moment et ont de la place du moment que c'est l'établissement de secteur.

Pour exemple, un papa d'enfant polyhandicapé a refusé l'orientation en IME pour son enfant au primaire. Il a amené son enfant dans son école de secteur et l'établissement a été obligé de l'accepter. Il a ainsi passé toute sa scolarité de primaire dans son école de quartier en invoquant la loi de 2005 contre laquelle personne ne peut s'opposer.

La situation n'était pas optimale pour l'enfant, bien sûr, mais il a fait respecté les droits qu'il avait.

Ne vous laissez pas intimider si vous pensez que c'est le mieux pour votre enfant dans ce qu'on vous propose.

RépondreQuote
Posté : 21/06/2011 10:38
yatoon
(@yatoon)
Membre de confiance

Merci Claude

A Paris si on refuse l'affectation, il faut tout refaire l'année d'après avec aucune garantie d'avoir une place. Je ne comprends qu'il n'y aie pas de liste d'attente pour les parents ayant déjà déposé une demande.

En attendant je sors du rectorat et ils sont bien embêtés que je demande le collège de secteur car les classes sont déjà bien chargées. Mais comme c'est un cas particulier, j'ai des chances d'obtenir gain de cause. J'ai fait un courrier au recteur. Si toutefois ils essayent de le placer ailleurs, j'insisterais et je ferais appel à la loi 2005. Ce que je constate quand même, c'est que c'est un bazarre monstrueux. Au rectorat ce matin, ils ont voulu me renvoyer à la mdph alors que je viens de passer 3 jours baladée entre les 2 structures, de service en service, chacun se renvoyant la balle... A la mdph, le médecin chef est injoignable et ne répond pas aux mails et quand on arrive à trouver une secrétaire elle ne sait pas quoi dire et renvoie au rectorat pour l'affectation ! C'EST TOUT SIMPLEMENT DINGUE ! Même eux n'y comprennent rien tellement le fonctionnement est opaque !! ET les services sont totalement cloisonnés ...

Enfin, y a plus qu'à espérer que ça passe !

Yanik

RépondreQuote
Posté : 22/06/2011 4:14
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Faites donc part de cette situation à la plate-forme Aide Handicap Ecole de l'Education Nationale en leur adressant un mail à l'adresse suivante : aidehandicapecole@education.gouv.fr

Expliquez en détail la situation actuelle de votre enfant et les "soucis" que vous rencontrez concernant son orientation.

Prenez soin de garder une copie de ce mail.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 22/06/2011 4:35
Sandrine
(@sandrine)
Nouveau membre

Bonjour,

Pour être franche, des centaines d'enfants sont en attente d'une place en Ulis et certains n'en voient jamais la couleur, maman d'une petite fille Dys, avec une notification Ulis par la mdph je suis obligée de l'inscrire dans un collège privé pour lui garantir le meilleur car aucune place ulis n'est disponible avec un transport que je vais effectuer chaque jour matin et soir, alors moi a votre place, cette affection je l'accepterais car oui effectivement vous risquez de prendre la notification, votre risque d'être fatigué par le transport, suremsûr, mais il sera d'autant plus fatigue s'il intègre une classe normale qui ne sera pas adapté a ses troubles et a ses besoins.

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 14/03/2019 10:18
mopa5000
(@mopa5000)
Membre actif
Posté par: Claude

Le problème de Yatoon, c'est que l'ULIS adaptée à son fils est trop éloignée du domicile. Il n'y en a pas d'autre près de chez elle.

Son autre problème, c'est que l'école a notifié un passage en 6ème à condition que l'enfant intègre l'ULIS citée.

Ceci est totalement illégal. Soit l'enfant passe, soit il redouble et le parent peut alors faire appel.

Aucun conseil de classe ne peut faire une orientation en ULIS. C'est du ressort de la CDAPH uniquement.

Ce passage sous condition est illégal, il faut que l'Inspection s'en mêle absolument.

Oups désolée, j'ai oublié de poser une question : A priori l'école primaire a accepté le passage en 6eme à condition que ce soit une Ulis... pas vraiment dit comme ça, mais en gros si vous refusez le maintien et que vous acceptez une ulis vous n'aurez pas besoin de vous justifier auprès du rectorat. Que faire si je refuse l'affectation pour cause de trop grand éloignement ? A qui dois-je m'adresser ? Le rectorat ? L'enseignante référente ? L'école primaire ? Brazzers   Youporn  

Merci beaucoup Xhamster 

This post was modified Il y a 7 mois by mopa5000
RépondreQuote
Posté : 03/05/2019 3:30
mopa8900
(@mopa8900)
Nouveau membre

Il me semble qu'il faut que vous voyiez en premier lieu avec l'établissement où est scolarisé votre enfant, c'est ce dernier qui vous transmet la décision du conseil d'école.

Il faut notifier votre refus de l'ULIS auprès de la MDPH et prendre contact au plus vite avec le collège de secteur pour demander une 6ème ordinaire avec un PPS pour prise en charge des troubles dys de votre enfant.[URL= https://tutuapp.uno/]Tutuapp[/URL] [URL= https://9apps.ooo/]9Apps[/URL] [URL= https://showbox.kim//]ShowBox[/URL]

This post was modified Il y a 6 mois by mopa8900
RépondreQuote
Posté : 13/05/2019 12:31
Page 2 / 2
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription