Forum
Faurum
Bonjour à tous,
mon fils a eu une orientation en ULIS TSL mais pas de place donc doit aller dans son collège de secteur. J'ai un mal fou pour pouvoir l'inscrire car il sort d'une CLIS TSL. Est-ce-que parmi vous, rencontrez-vous les mêmes problèmes que moi ? Cette année, les écoles primaires doivent rentrer tous les élèves sur une base AFENET auprès de l'académie pour inscrire les enfants dans les classes supérieures sauf que le dispositif n'est pas pour les enfants sortant d'une classe spécialisée ! Donc après multiples appels téléphoniques entre ASH, enseignante référente, école qui se renvoit la balle j'obtiens enfin une réponse. Avec un certificat de radiation, je peux inscrire mon fils, super, plus que quelques formalités et c'est bon. Eh NON !!! Aujourd'hui, j'appelle le collège, réponse : on ne peut pas pour l'instant, il faut voir avec l'enseignante référente Mme X. mais qui n'est plus la même car mon fils change de secteur donc elle n'est pas au courant du dossier puisque mon fils est encoire suivi jusqu'à la fin de l'année par la référente Y. Après multiples explications, on me demande de faire un courrier au principal en relatant le parcours de mon fils, courrier que j'ai fait ce jour, et que ce dernier me recontactera.
je m'inquiète car je trouve que ça démarre vraiment pas dans de bonnes conditions pour lui pourtant il y a une ULIS TSL dans ce collège.
Rappelez-leur la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : votre enfant est inscrit de droit dans son collège de secteur, c'est la loi !!!!
Ils doivent accepter l'inscription de votre enfant.
Appelez donc la plate forme Aide Handicap Ecole de l'E.N. et dites-leur que le collège refuse d'inscrire votre enfant. Les choses devraient bouger très vite.
Téléphone : 0810 55 55 00
Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr
Je suis allée regarder les procédures affelnet dans certaines académies.
http://www.tice92.ac-versailles.fr/spip.php?article1447
Voici un extrait :
"Guide Affelnet 6e pour les directeurs d’école
(...)
Étape 1 - Du 16 février au 7 mars 2012 - Dans Base Élèves 1er degré - TERMINÉ
Repérage des élèves
Le directeur d’école publique sélectionne dans la base élèves 1er degré la liste de tous les élèves susceptibles d’entrer en 6e, y compris les élèves scolarisés en CLIS et la valide."
N'hésitez surtout pas à téléphoner comme vous le dit Lac.
Je l'ai fait suite à des conseils reçus sur ce forum. Vous allez avoir des gens très à l'écoute, serviables, compréhensifs.
Ils sont efficaces, très efficaces. Ce qu'ils vous disent ils le font, et ils vous tiennent informée.
Franchement c'est une aide précieuse et un gain de temps et d'énergie incalculable.
Sylvie
Exact pour affelnet sauf que pour valider il faut que le chef d'établissement ai lui aussi reçu la notification : selon les secteurs, les parents ou les chefs d'établissements reçoivent en premier la notification.
L'ER n'a rien à voir avec la procédure d'affectation affelne/sconett. Ilpeut de plus y avoir des couacs informatiques, sur la validation des sortants qquand on passe d'une base de données à l'autre. Il y a des enfants ça passe pas dans affelnet : pour les sortants il y avait encore des bizarreries il y a 48h
Je ne pense pas que ce soit une volonté délibérée de ne pas vouloir inscrire votre enfant, assurez vous quand même
Par contre je ne vois pas à quoi servira le courrier demandé ????
Vous avez votre certification de radiation, une affectation sur le collège de secteur car pas de place en ULIS TYSL. Faites vos démarches mais les hcoses se régulariseront.
Bon courage
Il est inadmissible que les démarches pour les élèves handicapés soient si compliquées pour les parents.
Ce sont eux qui justement devraient être pris en premier et le parcours facilité pour toutes ces inscriptions. Ils ont quand même déjà un poids supplémentaire, pas la peine de leur en rajouter.
L'accessibilité n'existe pas en France, ça se confirme. La convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées n'est pas respectée. Les mots inclusion et accessibilité n'ont pas d'écho en France, on ne parle que de compensation et de parcours spécialisé, de dossiers à remplir encore et encore, de lettres de supplications et autorisations à rédiger etc.
Ce n'est pas ça l'égalité des chances, l'inclusion et l'accessibilité !
bonjour,
Merci pour vos conseils et encouragements. Je contacte le collège dès lundi car, à ce jour, aucune réponse du principal du collège. Effectivement, indadmissible, épuisant et je me dis que mon pauvre fiston a déjà une étiquette sur le front alors qu'il n'a pas encore mis un pied dans ce collège et que j'ai du faire un courrier explicatif sur son parcours scolaire.
J'envoie tout de même un mail dès ce jour à Aide handicap de l'EN. Je vous tiens au courant
bonjour à tous,
j'ai enfin pu obtenir le dossier d'inscription pour la 6ème mais on m'a bien précisé qu'il serait dans une 6è classique et que le collège ne ferait aucune démarche pour l'AVS (courrier que je leur avais adressé leur précisant qu'une demande d'avs était en cours). Pas du tout rassurant, il va encore falloir se battre pour une scolarité dans de bonnes conditions.
D'après vous, comment puis-je-faire pour que le PPS soit appliqué dès la rentrée en sachant que l'avs, il ne l'aura certainement pas à la rentrée.
je pensais contacter la nouvelle enseignante référente (changement de secteur).
merci
Enseignant référent et médecin scolaire sont à contacter au plus tôt de façon à organiser une équipe éducative dès la rentrée.
Pour l'AVS, ne perdez pas espoir, frappez à toute les portes pour insister avant le 15 juillet.
GENE
Contactez au plus l'enseignant référent, il faut qu'elle sache dès à présent le manque d'intérêt dont fait preuve le collège à l'égard de votre enfant ("ne ferait aucune démarche pour l'AVS").
Oui, il va falloir vous battre, mais les décisions de la MDPH pour le bien-être de votre enfant s'imposent à l'Education Nationale. Il ne faudra pas baisser les bras !
Téléphonez également avant les vacances au médecin scolaire pour lui exposer la situation : votre fils en sortie de CLIS, orientation ULIS proposée par la MDPH : mais pas de place, donc place en collège dit classique mais qui ne semble pas très ouvert et demande d'AVS en cours.
L'enseignant référent et le médecin scolaire doivent être informés dès à présent. Demandez ce que vous pouvez et devez faire pour que votre enfant ait le droit de s'épanouir au collège comme n'importe quel autre élève.
Bon courage.
Message édité par : LAC / 28-06-2012 11:56
bonjour,
je reçois ce jour l'accord de la MDPH pour AVS 12 h pour l'année scolaire 2012/2013 en attente de place en ULIS. J'ai contacté l'ER mais pas de réponse pour l'instant.
A quelle date sont en vacances les enseignantes référentes en même tps que les vacances scolaires ?
Bonjour,
Laissez un message à l'enseignant référent en lui demandant de vous rappeler.
Rappelez-le plusieurs fois par jour car il serait bien que vous puissiez lui exposer la situation avant le début des vacances.
Vous pouvez peut-être le joindre par mail ?
Je ne connais pas les dates de vacances des enseignants référents, mais je suppose qu'elles ne devraient pas tarder.
Message édité par : LAC / 29-06-2012 16:11
Bonsoir,
Vous devez pouvoir téléphoner jusqu'au 13 juillet normalement. Sur notre secteur, la phase de reconduction des contrats EVS commence lundi. Pour les AVS nous n'avons aucune date.