Forum

Faurum

1ere année maternel...
 
Notifications
Clear all

1ere année maternelle la maitresse veut que mon fils voit la psy scolaire  

Page 7 / 8
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

PMI signifie bien "Protection Maternelle et Infantile".

Maintenant, les êtres humains n'ont pas toujours la même appréciation de ce qui se passe, ni tout simplement les même valeurs.

D'autres facteurs peuvent également jouer tels que les relations de ce médecin avec l'établissement de votre fils.

Ce médecin peut tout simplement être persuadé qu'il agit pour le bien-être de votre enfant. Ce n'est pas impossible. C'est à la fois le grand mystère et la particularité des relations humaines.

Comme dit le proverbe : "chacun voit midi à sa porte".

Appuyez-vous sur ce que vous ressentez et sur l'avis du pédopsychiatre, professionnel spécialiste des enfants. Mais également sur l'état psychologique de votre enfant.

Notre devoir est avant tout de veiller sur le bien-être de nos enfants.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 09/12/2010 7:00
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Dans notre cas je ne suis même pas sure qu'elle cherche a agir pour le bien de notre fils. Elle nous a bien fait comprendre que pour elle le problème venait de nous.

D'ailleurs je lui ai laisser plusieurs messages pour que l'on parle de ce qui est passé et elle ne me rapelle pas.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/12/2010 12:31
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Envoyez-lui donc un courrier en recommandé lui demandant pourquoi elle ne donne pas suite aux différents messages téléphoniques que vous lui avez laissés afin de discuter de la situation scolaire de votre enfant.

Une trace écrite en recommandé. C'est important pour montrer le peu d'effort fait par cette professionnelle de l'enfance.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 13/12/2010 12:58
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Merci c'est ce que je vais faire.

Ce matin nouvelle punition pour mon fils privé de bonbons devant les autres

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/12/2010 2:05
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

J'ai eu la psy scolaire qui m'a dit que la réunion avec l'équipe pedagogique c'était seulement pour qu'on puisse s'exprimé que si la maitresse ne voulaient pas mettre d'aménagement en place il ne fallait compter sur elle pour s'opposer a elle volonté de la maitresse qu'elle connais très bien d'ailleurs. Qu'il fallait que mon fils de 3 ans se prepare a affronter le monde de l'école et de la vie. Que tou n'allait pas être facile pour lui et que le pedo spychiatre spécialisé dans l'hyperacvité n'avait aucune connaissance de la réalité de ce qui se passait à l'école.

Qu'elle était contre les cahier de suivi avec motivation de l'élève apparemment la punition au dortoir était une meilleure solution. Que mon fils allait apprendre d'une manière ou d'une autre.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/12/2010 1:41
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

On est bien au 21e siècle dans un pays civilisé? Qu'est-ce que c'est que ces attitudes? Qu'en pensez-vous mesdames??? Cela me semble inacceptable, il faut dénoncer.. 😐 :paf Curidys en colère... 😐

RépondreQuote
Posté : 14/12/2010 1:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Sinedys,

Stop !!!! Franchement, une fois arrivé à un tel stade, déscolarisez votre enfant et exigez un changement d'école.

Ecrivez à l'Inspection Académique en prenant soin d'expliquer en détail toute la situation scolaire de votre enfant depuis la rentrée. Demandez un courrier écrit du pédopsychiatre qui suit votre enfant afin de le joindre à votre envoi.

Vous devriez même appeler la psychologue scolaire et lui demander de prendre ses responsabilités en mettant par écrit tous les propos qu'elle vous a tenus.

Prenez contact avec le Défenseur des enfants, envoyez copie de tout ce que vous allez adresser à l'Inspection Académique.

Et précisez dans votre courrier à l'I.A. que vous en adressez une copie au Défenseur des enfants.

Envoyez également au Défenseur des enfants, tous les échanges écrits que vous avez eus afin de mettre fin à cette situation scolaire plus que délicate pour votre enfant.

" Qu'il fallait que mon fils de 3 ans se prepare a affronter le monde de l'école et de la vie." . La même phrase m'a été dite par une enseignante en petite section de maternelle pour l'un de mes enfants, il y a plus d'une dizaine d'années de cela. Sur ce, je lui ai répondu textuellement : "qu'il avait tout le temps pour cela !"

Ne vous laissez pas faire, reprenez contact avec le pédopsychiatre pour lui expliquer la situation.

Bon courage et tenez-nous au courant.

RépondreQuote
Posté : 14/12/2010 2:10
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Bonjour et merci de vos réponses

J’ai contacté la plate forme handiscole qui ne comprend le refus de la maîtresse, le comportement de la psychologue scolaire et du médecin de la PMI.

Mon fils selon elle doit pouvoir bénéficier d’un PAI. Et me propose d’appeler elle-même, l’inspecteur de circonscription.

On va laisser passer les vacances pour joindre l’inspecteur. En attendant elle me dit d’écrire un courrier à la maîtresse lui demandant la mise en place d’un PAI et une demande de changement de classe. Idem pour la psychologue scolaire en lui rappelant ses devoirs et lui demandant de nous fournir un compte rendu selon la Circulaire 90-083 10 avril 90 mission des psychologues scolaires. En rappelant les points inquiétant concernant la façon de voir les choses.

Elle m’a répondu que les demandes du pédopsychiatre était tout a fait adaptée a l’enfant et à l’école.

Je vais également envoyer un courrier au médecin de la PMI ou a son supérieur car elle ne nous a toujours pas rappelé et n'agis pas dans le bien de notre fils.

Après je pourrais joindre l’inspection académique avec des écrits de leur part si elles daignent me répondre.

Dans un premier temps leur rappeler par écrit leur obligation et dans un second temps si rien ne s’arrange contacter l’inspection académique avec mes courriers en copie. Eux me soutiendront.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/12/2010 11:06
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Un petit conseil : c'est un peu onéreux, mais il est préférable d'envoyer l'ensemble de vos courriers en recommandé.

Les destinataires ne pourront pas dire que le courrier s'est perdu ou qu'ils ne l'ont jamais reçu.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 15/12/2010 11:09
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Bonjour

Merci

La directrice qui est aussi la maitresse de mon fils, c'est son premiere poste. Donc je suppose qu'elle ne connait rien dans le but et obligation de cette équipe educative. Je pense qu'elle doit se faire conseiller par la psy scolaire avec qui elle a l'air tres proche. Hors je doute fortement que cette personne soit de bons conseils au vu de ce qu'elle m'a dit et elle n'a apparemment pas beaucoup de connaissance médical ou concernant les divers troubles de l'enfant.

Est ce qu'il y a des texte officiel referent (circulaire...) sur lequel je peux m'appuyer qui explique le but de la réunion éducative, le role de la directrice et le fait que les demandes des parents doit en compte, ainsi que celle des spécialistes ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/12/2010 7:10
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Autre chose la spy scolaire a essayer de recupérer mon fils pour un suivi spychologique. En commençant par nous dire qu'il était indispensable de faire suivre ces enfants chez un spychologue. On n'a pas répondu. De toute façon j'avais été clair avec elles, ils ont eut 2 ans mon fils ainé au RASED ils n'ont rien fait pour l'aider et n'ont rien décelés donc je préfére m'adresser à des spécialistes qui nous fournissent des billans écrit et ça je crois qu'elle ne le supporte pas. Elles prefèrent faire leur petite cuisine entre elles. Les enfants qui passent devant la spy il y en a apparemment beaucoup dans notre école.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/12/2010 7:27
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Oups...

Soyez vigilantes, et prévenez clairement l'établissement et la psy scolaire qu'elle ne doit pas outrepasser ses droits.

Vous êtes libre de faire suivre votre enfant par les professionnels de santé de votre choix.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 16/12/2010 12:58
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

vous avez le choix de refuser un suivi par la psy-scolaire. pas de soucis la dessus et pas de represailles non plus à craindre_

Toutefois, ne soyez pas si vaindicative à leur egard_ bien des familles n'ont pas le porte monnaie assez large ni meme les possibilites de reaction pour aider leurs enfants_ Ils ne sont pas mauvais parents pour autant, mais le systeme leur echappe completement. S'informer, ecrire, suivre peut etre extremement lourd qd on a la vie difficile. Il en faut de l'energie pour contrer, pour monter au creneau, et se rendre credible en depit des apparences.

RépondreQuote
Posté : 16/12/2010 1:08
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Bonjour et Bonne et heureuse année 2011 à tous

Cricri pour l'instant il n'est pas question d'un suivi par la psy-scolaire, mon fils n'en a pas actuellement besoin. Et toute façon au vu de ses réactions et ses connaissances dans ces troubles je ne lui confirait pas mon fils. La fils aîné dyslexique dysorthographique sévère a été suivi 2 ans au RASED, et jamais ils ont remarqué de problèmes de dyslexie par contre ils ont essayé de montrer que le problème venait moi que j'étais une mauvaise mère. Franchement dans notre ville, ils n'ont aucune compétence et formation dans la matière. Vous avez la psy scolaire qui nous dit mon fils de 3 ans est TDA peut etre hyperactif ou précoce et le médecin de la PMI qui nous dit mon fils n'est ni hyperactif ni dyslexique. Le pedopsy spécialisé dans l'hyperactivité qui nous répond votre fils est trop jeune pour savoir s'il est hyperactif ou dyslexique. (C’est vrai parfois il y a des signes qui ne trompe pas mais bon) mon fils aîné rien ne pouvais nous dire à 3 ans qu'il était dys.

Après je ne remets en doute les qualités de certains psy scolaire et les coûts que cela entraîne en cas de besoin de l'enfant d’aller consulter à l’extérieur. Je sais que cela coûte une fortune. J'ai connu plusieurs maman qui ont eu affaire à ce psy scolaire et me l'on fortement déconseillé.

Je n’ai jamais dit que les parents qui consultaient les psy scolaire sont de mauvais parents pour autant. Je parle que des difficultés rencontrées dans ma ville et dans mon cas :

1 - aucune connaissance dans ces troubles

2 -mauvais diagnostique

9 - mauvais aménagement ne voir aucun aménagement.

Dans notre cas la psy scolaire et le médecin scolaire soutiennent l'école et il n'est pas possible d'obtenir un compte rendu. Il faut mieux parfois commencer par aller voir un neurologue, une orthophoniste... que de confier son enfant a des professionnels qui n'ont pas les bonnes compétences. Je parle en connaissance de cause car j'ai commencer par là pour des raison financière et pratique pour mon fils ainé. En conclusion on a perdu 2 ans. Je parle juste en mon nom et avec mon expérience je ne porte pas de jugement sur les autres familles.

Vous savez cricri mon fils ainé je l'ai élevé toute seule et les difficultés financière, de temps, de fatigue... et autres je les connais bien.

Je déplore juste que ces personnes incompétentes qui vous prennent de haut et qui car elles pensent plus en savoir que vous vous rabaissent et qui ne sont pas capables d'aider correctement votre enfant, devraient parfois se remettre en question et se former d’avantage. Pour moi ces personnes devrait avoir la formation souhaité et vous dirigé vers des spécialistes si elles ne savent pas.

En tout cas je vous souhaite une très bonne année 2011 qu'elle vous apporte bonheur et santé et le meilleurs pour vos enfants

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/01/2011 7:43
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Bonjour, je sais ça fait longtemps que je ne suis pas venu, mais mon loulou ayant un décallage de sommeil n’allait presque plus en classe. Les soucis continus avec mon loulou en maternelle lundi rentrée, mardi et jeudi il a vomis en me disant que la maitresse lui criait dessus elle lui faisait pleur il était triste et il pleurait.

Nous avons donc été voir cette maîtresse pour l’informé de ce coté dramatique.

Elle refuse toujours de tenir compte des demande du psy et nous dit qu’elle puni en le mettant au dortoir notre fils car il fait des comédie et pas car il bouge. Elle nous reproche de vouloir lui apprendre son métier et lui avoir donner des documents avec les conseils du psy. Elle nous a dit que si on avait pas confiance en elle on avait cas changé d’école que c’était elle qui décidait de ce qu’elle faisait à l’école et qu’on avait rien à dire. Le psy a demande qu’elle utilise la motivation au lieu de la punition elle dit que c’est ce qu’elle fait mais en dernier recours elle est obliger de le punir.

Un long moment je ne le mettait plus en classe, voulant le déscolariser. Le souci est que mon loulou me réclame l'école pour ses copains.

Il doit y avoir une sortie au zoo et la maitresse ne veut pas admettre ni comprendre que c'est extremement difficile de le gérer a l'extérieur et surtout dans un lieu public et un grand espace, il va courir partout tout d’un coup n’importe quand. Elle n'arrive pas à le gérer en classe c'est pour cette raison qu'elle lui crie dessus et le puni tt le temps et pretend pouvoir y arriver en sortie tt une journée. La seule fois qu'elle a essayer de s'en occuper à l'exterieur il lui a échapé en courrant et elle pretend que c'est de ma faute car j'étais là 5 m dernière lui fort quand même. Elle refuse que je les accompagne en sorti depuis que j’ai été voir l’inspecteur aca. Elle veut prouver qu’elle peut le gérer elle-même. Mon fils ainé qui gère très bien son frère m'a dit de surtout pas le laisser aller en sortie sans moi mais mon mari voudrait qu’il aille en sortie. Je ne sais plus quoi faire.

J'ai appelé la psy scolaire pour lui dire qu'il fallait intervenir comme d'habitude elle prétent que tt est de ma faute je retransmet mon angoisse à mon fils et j'ai appelé la directrice de l'autre école pour envisager un changement d'école.

Toujours rien d’officiel de mis en place malgré la réunion de l’équipe qui n’a rien donnée. Le discours c’est je suis la directrice (depuis la rentrée) et c’est moi qui commande vous n’avez pas a intervenir je connais mon travail et je demande a mes collèges des conseils je ne prends pas mes decision toute seule les parents n’ont pas à intervenir à l’école et si vous n’avez pas confiance en moi changé d’école.

A oui j’oubliais si mon fils stress à cause de l’école et se rend malade c’est de ma faute car je suis trop angoissé.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/03/2011 10:22
Page 7 / 8
Share: