Forum
Faurum
normalement c est la derniere année de la formation le stage à l année mais c est pas le top. il faut se débrouiller. travailler en creche, centre aérée, demander des stages seul.
pour les ortho, paramedical c'est obligatoire avec supervision.
mais j en connais par exemple en belgique ou la formation c est bcq mieux mais c est pas le top par la suite pourtant ils sont bien fournis en stage et surperviser. maternelle primaire. formation spécifique pendant trois ans.
il faut la motivation, une position innée relationnelle et observation et de l'expérience.
elle n a pas l habitude mais elle peut parler suele à l' enfant sauf que les instits ne sont pas tous faites pour travailler en maternelle.
il faut le dire si le primaire est mieux.
j en connais une instit elle prefere les grands du primaire bien que qu'elle a eu toutes les classe et tres peu la maternelle (remplacement je crois).
on peut pas donner sans une classe ecole sans le choix de l'instit bien sure il faut que l instit disent savent qu'elle prefere les grands.
pour votre fils,
un changemement de classe est pas possible,
une atsem de disponible pour travailler avec lui,
ou un changement d'ecole.
le mieux de rester dan l'ecole.
il faut toutes les options. c'est les vacances, faites la liste des petites écoles.
rachel
ALLAIR
je suis siderée face à la situation !
attention à ne pas laisser trop longtemps votre fils dans la souffrance, un changement de maitresse ? quitte à changer d'école ?
courage
karine
le programme aussi c est le systeme d évaluation en maternelle calqué sur le primaire et les instit sont conditionnés pour par rapport aux anciennes.
les evaluations ne sont pas là pour prendre l enfant dans le global et noter ses capacités et surveiller. mais l enfant est objet d evaluation qui ne permettent pas une relation harmonieuse.
elle est surchargée par les enfants et en plus la tonne de papier à remplir sur chaque enfant est n'importe quoi.
rachel
ALLAIR
Que les instit choississent l'age des enfants qu'ils ont oui mais quand il n'ont jamais travailler avec les maternelle elles ne peuvent pas savoir ce qu'elle vont rencontrer et tout le monde n'a pas le bon contact avec les enfants. Dramatisser la situation, les faire rire les faire changer d'avis en leur proposant autre chose. Il faut etre lucide certains n'en non rien à faire. Je dis qu'on a eu la mal chance de tomber sur cette maitresse qui ne connait pas les petits et n'a pas concience de mal faire. Elle est de bonne volonté pour faire des activités mais le contact avec les enfants ne suit pas. Les enfants doivent aimer parler, s'interesser, s'adapter à l'école c'est difficile aussi pour eux même s'il ne le disent pas ouvertement.
On m'a dit que la maternelle est la pour faire aimer l'école aux enfants leur donner envie de venir et revenir. Je n'ai pas cette impression en voyant cette classe. Mais c'est dire n'arrangera pas le problème.
Aux Pays-Bas, on cherche en ce moment à prouver que l'hyperactivité peut se déceler très tôt chez les enfants. On fait un lien très évident entre les "bébés pleureurs" et l'hyperactivité. L'objectif n'est pas de médicaliser l'enfant dès son plus jeune âge (on est "contre" l'abus de médicaments ici), mais de mettre en place des méthodes d'éducation - aussi bien à la maison qu'en milieu scolaire - pour permettre à l'enfant de mieux fonctionner.
Que votre enfant ne soit pas diagnostiqué hyperactif, c'est possible. Mais n'oubliez pas que vous avez déjà un dys dans votre famille. Il est donc fort possible que le petit montre déjà des signes avant coureur de problèmes d'attention. Je dirais : heureusement! Au moins, vous pouvez vous préparer et surtout LE préparer à sa future scolarité. Donnez-lui dès maintenant une structure stricte dans laquelle il pourra se déployer. Un enfant plus ou moins hyper se sent plus heureux quand il a des repères clairs.
J'irai même plus loin avec le "un homme averti en vaut deux" : Achetez-lui l'année prochaine une méthode Bosscher en commencez à lui apprendre à lire de cette façon. Votre fils semble vif et très curieux intellectuellement. Profitons-en pour mettre cet atout de notre côté!
Amicalement, Cathy
Bonjour
Interessant ces recherches
Mon fils n'était pas un "bébé pleureur" et je ne sais pas si c'est un hyperactif mais très actif. Je suis aussi contre médicaliser l'enfant dès son plus jeune âge mais parfois on se sent seul on a besoin de conseil pour savoir comment se comporter et j'imagine qu'à l'école aussi.
Je pense aussi que peut etre, il t a quelque part un rapport avec les dys de la famille, j'en suis consciente.
Pour exemple il sait compter sur jusqu'à 20. Et en comptant les jours de la semaine sur le répère que je lui ai fait a la maison (sous les jours de la semaine il y a les nombre de 1 à 7 et des code couleur pour le mercredi et le dimanche avec des dessin) et quand il compte le nombre de jours en regardant les nombre parfois il se trompe il confont le 6 et le 9 et le 4 et le 7. Je sais c'est normal a son age mais j'y pense tout de même.
"une méthode Bosscher" je ne la connait pas encore vous pouver m'en dire plus.
Merci
J'ai suivi le débat, parce que j'étais particulièrement intéressé par le problème mais sans intervenir ce n'était pas la peine de mettre l'huile sur le feu......
C'est une de mes récriminations contre l'E.N. Je trouve que deux ans et même trois c'est bien trop tôt pour mettre un enfant à l'école. Là je rejoins un peu Joray.... Toutefois, j'ai envie de lui demander s'il accepterait de ne plus travailler qu'à mi-temps pour garder et élever son ou ses enfants. Je dis bien élever......... C'est à dire s'en occuper les éveiller....
Si on a ouvert l'école aux tout-petits, c'est pour donner une égalité des chances à tous les enfants... Certains parents n'ont pas la possibilité de le faire....
Mais je ne suis pas certaine que cette égalité des chances soit dans le bon sens..... Comment peut-on éveiller de la même façon 27 à 30 enfants qui sont tous différents. Des enfants qui évolue d'une manière différente, chacun à leur vitesse.... Là je suis un peu sceptique... A vos rang ! fixe !que je ne voie pas dépasser une tête!.... C'est un peu ce que j'y vois.
La Sociabilité ???? la société doit-elle ressembler à cela ???? L'ordre humain n'est peut-être pas l'ordre de la nature et j'ai peur que cette sociabilité qui fait notre caractéristique n'y perdent beaucoup... Les horreurs existaient avant, elles n'ont pas été modifiés aujourd'hui.... Je dirais même que l'on apprend très tôt ainsi à jouer sur la tête des autres, très sournoisement en plus... Ces chers têtes blondes ou brunes ne sont pas très tendre entre eux...
Aimer l'école ???? Alors là échec complet....C'est mon expérience qui me l'a démontré.... J'ai piqué une crise de rage un jour en classe en voyant l'indolence et le mépris pour le savoir.... A ce moment là des petites filles afganes passaient la frontière au péril de leur vie pour pouvoir recevoir une instruction... Leurs grand-père ou arrière grands-père c'étaient battu pour qu'ils soient là assis pour avoir une instruction... Et eux méprisaient cette école..... Bon sur ce il faudrait réfléchir au pourquoi !!!
Mais l'école maternelle peut-être également le bon moment de poser certains diagnostics....et de les traiter à temps. Le regard du tiers et toujours un plus...
Je prends un exemple autour de moi... Mon petit neveu avait comportement un petit peu bizarre question vocabulaire, et comportement un peu violent vis à vis des autres.... La maitresse a conseillé à sa mère une visite chez un pedospy.... Après une batterie de test, Un autisme léger a été diagnostiqué..... Il ne sera jamais guérit de l'autisme lui-même, mais la mise en place de pédagogie spécifique a permis de mettre en place des stratégies qui aujourd'hui porte leur fruit.... Le gamin est en cours préparatoire, il avance à pas de géant et il est plus éveillé et plus intéressé que les autres...
La remarque à faire c'est que dans le cas de mon neveu, comme il était malade, il a été traité personnellement, de tout petit groupe et une surveillance de sa propre évolution. Finalement comme je le soulignais à sa mère, son problème a peut-être été une chance !!!!
Un handicap qui devient chance, non mais vous imaginez ????
Nous avons eu de la chance et cette chance est peut-être aussi liée au fait que nous étions dans une école de campagne. Le gamin était l'année précédente dans une école à Saint-Brieuc et rien n'avait été décelé sinon le retard du gamin, mais sans conseils... Nous avons eu de la chance aussi en raison de la personnalité de la maitresse...
Comment une maitresse sans formation, et épuisée, peut-elle y parvenir au milieu de 27 ou 30 gamins....
Depuis les années 1970, j'entends parler de Paris et du désert français..... Le développement urbain est complètement débile... Mais là aussi on est face à un pb politique et à une méconnaissance totale de la question par le grand public... Ordinairement... J'ai droit à : "mais qu'est-ce que tu veux qu'on y fasse !".
Alors ce n'est peut-être pas la peine de faire autant de ramdam pour une maitresse qui envoie un gamin faire un tour chez le pedo psy.... Il n'y a rien ou il y a quelque chose... On verra bien....
Mais je pense qu'il est temps de réfléchir à d'autres pbs bien plus sérieux....Mais là cela demande à s'informer et à réfléchir....
Quant à ne pas laisser un gamin de trois ans tout seul... C'est une question de prudence... Si vous saviez le nombre de connerie qu'un gamin de trois ans est capable d'inventer.... Ce sont des souvenirs perso qui m'incitent à le croire..... Punition d'accord mais sous le regard..... La prudence est la mère de la sécurité....
Enfin... il y a une dernière réflexion que m'inspire cette idée de 30 gamins de 3 ans assemblées en groupe... Ce n'est pas cela la société.... La société est un groupe de personne de tous les âges... AUjourd'hui on découvre avec surprise que les vieilles personnes des maisons de retraites peuvent beaucoup apporter aux petits enfants..... Non nova sed nove....C'est fout les conneries que parfois nos chers psycho de tout poil et de toutes obédience ont pu distiller dans les oreilles de leurs auditeurs... Il faudrait parfois revenir un petit peu au groupe naturel, celui de la tribu.... Une centaine d'individus, ou les vieux gardaient les jeunes pendant que les adultes allaient à la chasse ou à la cueillette... Bon je n'ai pas envie d'y retourner....à ce bon vieux temps, mes rhumatismes n'aiment pas le froid et je déteste ces petites communautés pleines de cancan et d'horreurs cachés.... Mais parfois comme dans ce cas, faudrait y repenser.....avant de dire beaucoup de conneries et beaucoup de lieu commun tiré de la vision actuelle de la société... Cela est à destination de certains qui m'ont tapé sur les nerfs avec leurs certitudes quittent aujourd'hui à revenir dessus...avec tout leur cortège d'adorateurs . Je pense en ce moment au bataille que j'ai mené à la maternité pour allaiter mon marmot.
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
A mes yeux, la méthode Bosscher (que l'on trouve même dans les hypermarchés) est la méthode la plus efficace pour apprendre la lecture à ses enfants. Tout bêtement basée sur la méthode syllabique, elle permet à l'enfant de comprendre comment un mot se forme et à l'aide de quelles lettres on forme tel son. C'est donc tout l'opposé des méthodes (semi-)globales qui ne sont en aucun cas adaptées au cerveau d'un non-dys (ça ne l'est déja pas pour un non-dys, alors vous pensez bien...).
le livre est très clair, parfaitement structuré, très abordable pour l'enfant ET pour le parent même s'il n'est pas dans l'enseignement.
Petit truc : ne JAMAIS apprendre à l'enfant les lettres de l'aphabet, mais le son qu'elles produisent : pas le Bééé, mais le Beu, pas le Céé', mais le Keu....
Bon chance, bon plaisir et bonne lecture 😀
Amicalement, Cathy
Cricri : « Joray, n'importe quel psychologue vous dira qu'on n'isole pas un enfant de 3 ans en dortoir sans dialogue avec un retour sous pression ou glacial en classe_ et on ne crie plus sur ceux qui ne siestent pas ou gardent les yeux ouverts... » Où ai-je dit cela ?
Cricri : « Envoyer vers un psychologue, c 'est se defausser de sa responsabilite d'enseignant, c'est tenter de medicaliser un banal souci _ » Je ne savais pas qu'envoyer un enfant chez le psychologue c'était médicaliser ! « C'est se défausser de sa responsabilité d'enseignant... » O mon Dieu ! Pour moi, oui, on ne doit pas envoyer un enfant chez un psychologue pour cela, je préfère une autre approche. Je dis cela pour ceux qui refusent l'approche que je propose. Ces problèmes d'hyperactivité ont d'autres causes. Pas besoin d'un psy.
Cricri : « et pour le 19eme siecle …... je ne suis pas pour le bon vieux temps. » Moi, non plus. On ne l'aurait pas enquiquiné au XIXè siècle s'il ne jouait pas à la dînette. Quelle affaire ! Pour moi ce que les parents apprennent à leurs enfants à cet âge est tout aussi important et même plus que ce qu'on leur apprend à l'école. Avec les parents toutes les conditions d'un bon apprentissage sont présentes. Leur intelligence se développe si les parents leur montrent, leur expliquent, leur parlent ! Je voulais donc simplement dire que beaucoup de traumatismes provoqués par l'école maternelle auraient été évités. Sinedys : « Je lit sur les forums tellement de messages de détresse de mamans d'enfant de 3 ans qui entre à la maternelle que je me demande pourquoi les maîtresse ne sont pas formée pour accueillir des tout petits qui ne parle pas bien leur appel a l’aide n’est pas écouté ou pris au sérieux. »
Joray
J'ai vu dans votre Forum une rubrique
re,
Joray, il n'y a pas forcement de souci d'hyperactivite chez cet enfant, mais un possible souci ou impression de rejet qui fait que le corps se crispe avec une force pas en phase et un comportement de defense_ l'autre mecanisme de defense, sera un enfant qui cherche à se faire oublier, pour ne plus avoir mal au ventre devant ce qu'il considere comme insurmontable ( la peur du maitre ou maitresse, la peur d'un enfant plus grand... ).
Je ne pense pas que les familles refusent la kinesio ou votre art, elles n'y pensent tout simplement pas _ la premiere annee de maternelle est un passage chargé de sens, autant pour l'enfant que ses parents_ Qd le passage ne rime pas avec bonheur, ça heurte et l'incomprehension fait place à de la colere mais c'est le gamin qui se sent tiraillé au final _ il aime son ecole, mais ne comprend pas ses regles mais comprend vite qu'on l'aura à l'oeil pour un bon moment. Incomprehension + pression, c'est pas hyper top pour un loulou de 3ans.
Qd j'ai sugéré de mettre à plat avec la maitresse, c'est simplement pour voir si l'impression de rejet est fondee ou non _ si pas fondée, l'enfant peut comprendre que pas de rejet et re-investir sa classe sans souci de desamour_ si fondée, bien, sera dur de demander à l'enfant de s'asseoir sur ses impressions averees_ il finira par exploser ou developper des maux de ventre... à cet age là, l'affectif est important pour apprendre, et developper une attention volontaire et aussi comprendre la necessité du statut d'eleve en devenir.
Les bonnes questions sont remisees ou floutees d'office_ on vous repondra par les regles du systeme et point. On sort des tas d'ouvrages pour ré-expliquer la petite enfance, la contruction du cerveau, la necessite de faire de l'explicite au lieu de la devinette... mais rien ne change, on fait encore dans un enseignement douloureux, construit sur la devinette avec des moyens couteux. or, c'est en refaisait du sctruré avec un schema de progression, on aurait moins de soucis, plus d'envie d'apprendre_ Mine de rien, il faut s'accrocher, le rejet est posé avant meme d'avoir commencer_
Merci Cathy pour c’est info sur la méthode Bosscher je vais aller l’acheter. On joue a cache lettre ou cache nombre et il adore ça. C’est lui qui a mis ça en place. Et le truc pour la prononciation c'est bien venu car justement je me posais la question.
Amicalement,
anealiboron : Je suis d’accord que l'école maternelle peut-être également le bon moment de poser certains diagnostics....et de les traiter à temps. Quand ils s’en aperçoivent.
Comment accepter de confier nos enfants a des personnes qui ignore tout des petits de 2 ou 3 ans. Qui ne sais même pas ce qu’est maladie infantile. Que voulez vous espérer comme diagnostique.
Si la maitresse de votre neveu a conseillé à sa mère une visite chez un pedospy.... C’est qu’elle connaissait les enfants. La maîtresse n’ayant jamais travaillé avec des maternelles ne peut nous conseillé car elle est plus que nous en attente de conseils.
Et même si votre neveu a été diagnostiqué autisme léger..... Comment accepter qu’il soit puni tous les jours. Le problème il est là. On ne sais pas quoi faire ou comment faire alors on l’isole on l’enferme.
J’ai essayé obtenir une AVS sous conseil d’handiscol on m’a répondu non on va attendre. Attendre qu’il soit bien dégouter de l’école et qu’il me dise qu’il est le seul à aller au dortoir. Je ne pense pas que quand le diagnostique soit fait si on trouve les choses s’arrangent. Il faudrait qu’une personne formée vienne leur apprendre leur métier. En creche on ne met pas une jeune personne sans expérience seule à s’occuper d’enfants elle est entourés d’autres adultes.
Je me pose aussi la question comment une maîtresse sans formation, peut-elle y parvenir au milieu de 27 ou 30 gamins.... et épuisée, au début je ne pense pas, perdu oui mais si les parents tire un signal d’alarme il faut aussi les écouter surtout quand on dépasse les textes de loi. Alors je fais quoi s’il arrive quelque chose à mon fils, quand il est seul en isolement. Je dit mince je vous avais dit que cela pouvait etre dangereux et je pleure je me mets en colère je porte plainte ????
On ne fait pas autant de « ramdam » pour une maîtresse qui envoie un gamin faire un tour chez la psy scolaire au bout de 5 matinées, mais une maîtresse qui met un enfant actif ou hyperactif seul sans une pièce tous les jours un enfant qui se d’écrit comme méchant, qui n’aime pas l’école alors qu’il débute et pense que sa maîtresse est méchante. Simplement quand une maîtresse décide de faire venir la psy scolaire au bout de 5 matinée pour un enfant de 3 ans san même avoir demander un rendez vous au parents c’est là qu’ l’on voit qu’il y a un problème de fond on ne parle pas au parents devant les autres en disant votre fils a un problème de comportement. Vous croyez que cela nous a fait plaisir et comment les parents me regarde et regarde mon fils le matin vous l’imaginez. Le pédopsy c’est nous qui avons décidé de le consulter
Je connais mon fils et je sais qu’il n’ai pas prudent de le laisser seul, il a déjà fini a l’hôpital.
On ne laisse pas un enfant de trois ans tout seul... effectivement c'est une question de prudence et la sécurité....
Les enfants seraient plus heureux certainement en petits groupes mais là on peut rêver. Si on commençait pas bien former les maîtresse de maternelle on ferait un grand pas en avant.
L’entrée en maternelle est un moment fort pour notre enfant comme pour nous, plein de peur et d’émotion et de savoir que l’on ne les laisse pas dans la sécurité dans la sérénité et la joie c’est monstrueux et plein de souffrance. Mon fils pense que je suis là pour le protéger… Mais comment le protéger alors qu’on ne peut savoir ce qui se passe, qu’a tous mes dires on trouve une excuse qui les contredit, que la parole de mon fils ne vaut rein et que cette jeune maîtresse pense que ces actes sont les bons. En plus comme c’est la directrice on n’est pas aidé.
Et dire qu’il suffit d’avoir une expérience de 2 ans dans l’éducation nationale (sans forcement être titulaire, on peut même avoir travaillé à mi temps (4 ans à mi temps) ) pour devenir directrice de maternelle et même si vous n’avez aucune expérience en maternelle.
Enfin de compte on a tous le même avis
Je ne suis pas trop psy scolaire mais comme on ne peut voir ce qui se passe en classe c’est pas plus mal. Sinon le psy ou pedopsy peut etre un soutien pour l’enfant qui en a besoin ou n’arrive pas a exprimer son mal être. Pas besoin que l’enfant soit hyperactif, handicapé… Maintenant si le psy est un besoin pour l’enfant c’est très bien. Mais si c’est la solution qu’on trouvé les maîtresses systématiquement car elle m'arrive pas a asuumé cet enfant dans le groupe c’est pas forcement la bonne solution. Est-ce que la maitresse pense que c’est pour aider l’enfant qui en a besoin ou demander à une autre personne de trouver une solution car elle lui donne une étiquette des le départ et se dit que le soucis vient forcement que de l’enfant
Je suis d’accord avec Joray : Pour moi, oui, on ne doit pas envoyer un enfant chez un psychologue pour cela, je préfère une autre approche. Ces problèmes d'hyperactivité ont d'autres causes. Pas besoin d'un psy.
Mais je pense aussi qu'une aide d’un psy est très bien à surmonter ces traumatismes provoqués par l'école maternelle qui auraient été évités.
Le psy peut aider l'enfant a condition qu'il soit bon mais pas resoudre la cause d'une dys ou d'une hyperactivité au autre handicap... et parfois il n'arrive meme pas les trouver. Oui Mais on est tous d'accord la dessus apparemment
mon fils n’est pas forcement hyperactif, peut être hyper anxieux, peut etre ??? Mais quand je lui parle de l’école il me dit j’ai peur du loup ??? Quand il découvre un nouveau univers il est tout exister qu’il veut courir partout découvrir tout avec envie.
Je lui donne un coloriage hier et il me dit trop dur et il prends son crayon et crayonne énervé partout alors ensemble on a colorié on s’est amusé j’ai débordé je lui ai montrer que ce n’était pas grave on a bien rit et il a pu colorié ensuite calmement. Mais cette manière de faire il n’aura pas ça en classe.
Je pense qu’il se s’en mal à l’école, oui « Incomprehension + pression, c'est pas hyper top pour un loulou de 3ans ». il cherche de l’attention mais m’en trouve pas. Alors il dit a sa manière je suis là ça c’est sur mais cela n’explique pas tout. Peut etre a-t-il l’impression d’être tellement méchant qu’il appel a l’aide. J’espère que le pédospy nous informera.
Concernant la kinesio je ne connais pas et je ne sais pas ce que c’est mais tout ce qui pourra aider mon fils est la bien venu
On ne peut pas dire quand on est maîtresse des tous petits il doit respecter les régle de vie sinon il est puni sans expliquer à l'enfant ou faire reflechir l'enfant au lieu de le punir et le punir tous les jours sans que cela ne change quoi que ce soit. Le but est que tous les enfants soit heureux dans la classe et que les soucis s'arrange. Si je cuisine et que personne ne veut manger mon plat et alors je continu encore et encore en attendant qu'il finisse par le manger ou je change de recette ? Il faut expliquer et chercher à comprendre avant de sanctionner encore et encore alors que c’est inefficace et néfaste pour l’enfant. Enfin de compte hyperactif ou pas, dys ou pas, malentendant ou pas, le problème vient avant tout de la personne que l’on a en face de sois. Bien entendu mon fils pose problème alors on l’écarte et je réagi. Mais que ce passe t’il pour ces enfant de sa classe qui se débatte en arrivant en cours ou restent là sans rien dire. Est-ce normal qu’un enfant ne parle pas ou pleure encore en classe au bout d’un mois 1/2. En me répondant à mon inquiétude concernant ces punitions que l'on va me rexpliquer les règles de la classe et les punitions mises en place en cas de non respect de ces règles. Cela est claire le développement et le bien etre de l’élève n’est pas pris en compte. Donc cette maîtresse a un réel souci pédagogique.
Est-ce normal que l’on punisse et oblige un enfant de 3 ans car il se lève au bout 15 minutes car les explications de la maitresse sont peut etre ennuyeuses pour des tout petits qui se deconcentre vite et qui ont besoin de s’occuper. Un enfant qui s’ennui va bouger. La question reste la même : est ce que cette maitresse est faite pour s’occupper des petits ? Mais cela ne résout pas notre souci.
Message édité par : Sinedys / 27-10-2010 08:11
Sidedys, je suis entièrement d'accord..... Mais comment fait-on avec 30 enfants (pour prendre un chiffre rond)... que la maitresse soit qualifiée ou pas ? C'est donc bien la lourdeur des classes que l'on doit remettre en cause.... C'est donc, devinez quoi, qui doit être remis en cause....
Pour la méthode syllabique.... Alors là d'accord à 101 %. C'est pour cette raison que ni moi, ni mon fils n'avons de pb en lecture... Mais ce n'est pas en classe qu'on nous l'a appliqué, mais à la maison... Cela n'a pas guérit les autres symptomes, mais cela nous a bien aidé.
Le psy très tôt ne me gène pas s'il est efficace.... C'est justement le pb des dys qui sont pris en charge bien trop tard.... Le pedopsy n'a pas être celui qui appliquera le traitement approprié, mais c'est l'orientateur. Celui qui va répondre aux questions :
1) Y a t il troubles ou n'y a t il pas trouble ???
2) Quel genre de troubles ?????
3) Comment va-t-on remédier à ces troubles ????
Dans la troisième catégorie de question se déploient la querelle entre les sciences humaines et les sciences dures..... En principe un pedopsy est un scientifique, il semble donc qu'il devrait appliquer l'approche des sciences biologiques et nous éviter les vieilles solutions psychologiques des sciences humaines.... Remarque celles-ci ne sont pas chimique pour autant, mon neveu n'a pas eu de médicaments mais une pédagogie adaptée simplement pendant trois ou quatre ans... On a eu de la chance, c'était léger....
Il faudrait s'entendre aussi sur les termes. L'autisme, comme la dys comme l'hyper activité sont des troubles qui proviennent d'une malformation du cerveau....
http://www.autisme75.org/pg/autisme_definition.php
Je voudrais également faire remarquer que la skizophrénie risque de l'être aussi..
http://web.reseau-chu.org/articleview.do?id=237&mode=2
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans la deletion du 22q 11 on met en garde sur le risque du développement à l'adolescence d'une skizophrénie.....
Je sais je suis très bévahioriste.... Pour moi, je crois que beaucoup de maladie mentale viennent de l'état du cerveau. S'il existe une âme (et faiblesse de ma part, j'y crois)..... je crois qu'elle conduit une voiture qui n'est pas toujours en bonne état...
Que l'on appelle la dys et l'hyper activité, troubles de l'apprentissage... Cela ne me gène pas, puisque c'est dans le processus de l'apprentissage qu'elle se produit.... Mais cela n'en reste pas moins un handicap comme les autres.... et non une maladie acquise... C'est là ou je ne te rejoins pas Lac !!!!
Une maladie mentale ne se développe que parce qu'il existe un terrain favorable : une déficience du cerveau... après que les facteurs environnementaux jouent pour son déclenchement ou pour permettre de surmonter le handicap, je pense que cela est certain....
Donc la dys n'est qu'un dysfonctionnement particulier du cerveau...La méthode global et certains traits de génie dans les nouveautés pédagogiques modernes ont sans doute accentué encore la porté du phénomène.....
On s'en rend encore plus compte aujourd'hui, parce qu 'étant donné le marché du travail à l'heure actuelle on doit pousser nos enfants dans les études, et avec des méthodes non adaptés au fonctionnement de leur cerveau..... Plus moyen de vivre dignement si l'on ne sait pas lire ou écrire.....
Bon je vous donne mon site favoris si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du cerveau...Vous trouverez beaucoup de chose sur toutes ces querelles qui agitent en ce moment la communauté scientifiques....
http://lecerveau.mcgill.ca
Mac gill est une université canadienne....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Chouette et hibou tous mes liens marchent !
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!