Forum

Faurum

Notifications
Clear all

ORDYSLEXIE  

Page 2 / 4
  RSS
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonjour,

Si vous ne passez pas par une apedys ou autre association, effectivement fuso 66 est un regroupement de parents utilisateurs de la solution ordyslexie.

Mon fils a reçu son ordinateur par ce biais et nous en sommes ravis !!

One note a l'air effectivement génial, c'est super simple et pratique.

J'attends de voir à l'usage !!!

J'espère que vos rentrée se sont bien passées ..... Bon courage et bonne journée !

RépondreQuote
Posté : 03/09/2014 2:05
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Durdur avez vous assisté a la réunion d'information hier sur paris si oui j'aimerais votre avis par rapport a l'ordyscan (Youtube)peut être que vous avez d'autres infos qui pourrais être intéressant?

Coucou lili tu fais bien de le préciser,,,,enfin ,,,,ça bouge côté ordylesxie Grace a un groupe de parent,bien sûr Ordyscan reste mon chouchou,Grace a une personne très investi,honnête qui a toujours pris le temps de répondre face a l'effervescence de la demande .mais pour certains comme pour moi elle est loin,il y a des choses pas facile a faire par mail.et j'ai bien ramé,donc si d'autre parents peuvent avoir une aide plus proche de chez eux et en prime une formation c'est génial!

Merci gene pour l'info,je vais le tester,

Merci a tous a bientot

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 03/09/2014 3:28
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Lolo,

Oui ça bouge du côté d'ordylexie puisque mon fils a eu son ordi : je n'en revenais pas !!!

Ordyscan est très bien !! ben sûr le travail effectué est à souligner toutefois, il s'agit plus de conseils et d'une méthode sans apport du matériel qu'il faut trouver.

Mais ORDYSLEXIE est vraiment génial : en plus de leur gentilesse, je trouve leurs actions très organisées : il mettent à dispo un ordi prêt et déjà paramétré pour seulement 50 euros et ou est stocké dans un bloc note tous les guides d'utilisations et méthodes, power point ....pour que l'enfant aprenne à se servir de one note à son rythme (c'est très très bien fait !!!); De plus, ils organisent des "ateliers" pendant lesquels les parents et enfants apprennent les fonctionnalités du logiciel. J'aime beaucoup le fait de ne pas être seule face à la "machine" ....

Je devrait assister à un atelier prochainement, je pourrais sans doute vous en dire plus : la c'est tout nouveau pour moi !

RépondreQuote
Posté : 03/09/2014 4:00
durdur
(@durdur)
Membre estimable

ps : non je n'étais pas à Paris hier .... Moi je suis beaucoup, beaucoup plus bas 😛

RépondreQuote
Posté : 03/09/2014 4:01
Lili15
(@Lili15)
Membre éminent

Durdur,

je vous rassure orDYScan aussi est plus que génial. Ce ne sont pas que des conseils, vous avez un tutoriel OneNote très complet pour les enfants sous format OneNote avec des exercices d'entrainements pour que les enfant et les parents puisse progressé et y retourné en cas d'oubli, des guide d'installation pas a pas de différent logiciel, des tutoriels vidéo... Coté gentillesse, conseil et disponibilité on ne peut pas faire mieux et pour les ateliers de formations il y en a dans quelques régions tous les mois mais il faut le savoir car il ne font pas autant de diffusion malheureusement et il faut habiter pas loin. C'est vrai que l'ordinateur nous avons du l'acheté mais ça n'a pas été plus compliqué que le reste et c'est vrai qu'il nous a couté plus que 50€ (mais pas un prix exorbitant non plus car mes finances ne le permette pas) mais il est plus récent.

Loin de moi toute querelle de cloché car je suis sur que chacun peut être satisfait par l'une ou l'autre solution mais je les défend car c'est grace à ordyscan que mon fils à aussi son ordi à la rentrée avec des explications lui permettant de commencé confiant. ca a été une période de galère car A lépoque je ne rentré pas dans les critères ordyslexie car je n'avais pas d'association a cote de chez moi et je ne pouvai pas recruté 4 autre famille pour faire un groupe pour m'inscrire à l'association fuso et jen'ai donc eu droit qu'à une réponse standart toute faite et sans conseil pour m'aider à trouver une solution autre. Je peux vous dire que quand voue habitez dans un coin paumé que vous n'y connaissait rien en informatique c'est gros stress! en cherchant j'ai découvert orDYScan ils m'ont supporté épaulé accompagné dans mes choix et en fonction de mes besoins et c'est vrai que par mail c'est pas facile tous les jours mais c'est mieux que rien du tout.

Voilà c'est la rentrée et comme le sujet a été lancé je voulais vraiment dire un grand merci à ces personnes qui se défonce pour les autres sans rien demandé en échange, juste pour aider et faire progressé nos enfants dys. Ils méritent tous à un moment donné qu'on parle d'eux.

Je suis vraiment ravie de lire que ça bouge dans le bon sens partout car il n'y aura jamais assez des bonnes volonté, de bonnes idée et de bon projet pour venir en aide à tous nos enfants dys et c'est toujours mieux quand on a le choix.

Maintenant tout reste à faire l'ordi en classe c'est nouveau, il a adhéré mais c'est pas gagné et je pense qu'il y aura encore beaucoup à dire.

Bon courage à tous!

RépondreQuote
Posté : 03/09/2014 6:18
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Loin de moi l'idée de dire que l'une ou l'autre association est mieux que l'autre !!! Je suis tout à fait rassurée sur les capacité d'ordyscan, il n'y a aucun doute là dessus ! et je félicite tous ceux qui sont prêts à nous aider !

Non, je parle seulement de ce que je connais.... et je connais seulement de façon concrête ordyslexie.... C'est aussi simple que ça, rien d'autre ! je ne me serais pas permise.

Les choses ont évoluées sans doute car je suis seule aussi, je n'ai pas d'association ni de regroupement de famille mais j'ai tout de même pu entrer dans l'association fuso pour que mon fils puisse bénéficier du matériel ... pour les ateliers, et bien pour le moment c'est très loin pour moi qui suis isolée, mais c'est un choix personnel.

Tous ceux qui oeuvrent dans le sens de nos enfants sont fantastiques et chacun va où est sa solution.

Plus j'avance, et plus j'ai moi même l'envie de m'associer à toutes ces équipes pour organiser un genre "d'antenne d'association" dans ma petite ville ... En tout cas j'y réflechis activement.

Pour l'ordi en classe, j'espère aussi que les mentalités vont changer et que chacun y verra l'occasion de travailler autrement. Car franchement, quand je vois tout ce qu'il est possible de faire avec one note et le scanner à main, je me dis que tous les élèves dys ou pas, adhéreraient sans doute à l'option du classeur numérique plutôt qu'à leur 30 cahiers et 40 livres avec en + leur sac de sport

😉

C'est en effet grâce à la mobilisation de chacun que les choses évoluent et avancent pour nos enfants.

Vos enfants sont-ils autonomes pour ceux qui se servent de l'ordi en classe ou ont-ils besoin d'aide en classe ??

Bonne soirée ! 😀

RépondreQuote
Posté : 03/09/2014 8:55
Lili15
(@Lili15)
Membre éminent

C'est vrai OneNote est un logiciel génial. tout sous forme de classeurs numériques toujours disponible en un clic et sans enregistrement. c'est super simple et vous avez raison tous les élèves devraient pouvoir travailler dessus dys ou pas.

L'utilisation de l'ordinateur a été demandé par les spécialiste qui suivent mon fils mais il a été accepté en classe à la condition qu'il soit autonome, les professeur ne doive pas intervenir dans son fonctionnement ni en cas de problème, cela ne doit pas perturber les cours. La seul différence est la transmission des devoirs notés au prof sur clé usb. On en saura plus dans quelques jours! On croise les doigt.

Après je suppose que ça dépend de l'âge des enfants; les plus jeunes en primaire auront peut-être plus de mal.

RépondreQuote
Posté : 03/09/2014 9:11
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble
Citation : gene 

Pour les écriture littérale en math, il existe "epsilon writter".

A tester, pour ceux qui veulent intégrer les cours de math entièrement sur ordi.

Je ne sais pas si les profs apprécieront la prédiction des possibilité d'écriture.

GENE 

Bonsoir géne,

Quelle différence avec geogebra?j'ai vue qu'il y'a la possibilité d'échanger "chate"et effectivement en cours ça va pas être possible,mais pour le reste ça ressemble beaucoup aux outils sur geogebra :#

Mon fils rentre en 5 eme,j'aimerais bien votre avis.

Message édité par : Lolo78 / 03-09-2014 21:26

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 03/09/2014 11:25
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

En cherchant bien!!!!!! Effectivement avec geogebra on ne peut faire de calcule numérique,proportion etc.....ou alors pour les proportion trop de manip avec excel,,,,,,

Encore un logiciel sympa,gratuit,,,,,,mais on a du boulot,

Merci 😀

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 04/09/2014 1:01
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Epsilon writter, permet de faire toute les écritures type développer, réduire, factoriser avec des fractions et des puissances.

Pour les enfants qui ont du mal à aligner leurs chiffres et conserver des écritures lisibles qui génèrent des oublis et des erreurs, ce peut être vraiment un plus.

Au cours des écritures, le logiciel propose des choix de disposition d'écriture pour la poursuite du calcule.

Géogébra est principalement utilisé pour les figures géométriques.

GENE

Message édité par : gene / 04-09-2014 09:23

RépondreQuote
Posté : 04/09/2014 11:20
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

bonjour,

Pour répondre à dur dur oui il est completement autonome en cours. Mais pour l'instant enfin du moins l'année dernière l'intégration de l'ordi en 6ème ne s'est fait que sur une matière et pas sur les schémas. Cette année sur cette matière il est intégralement sur l'ordi, sur proposition du professeur et à sa demande, il passe les docs sur clef USB. J'aimerai élargir, mais je laisse les choses avancer à leur rythme car la situation de X n'est pas inquiétante on prépare à notre rythme la 4ème et la suite en douceur. Un retour en arrière ne me semble pas possible, je pense que petit à petit les choses vont s'élargir. Mais pour nous cela sera plus pour les matières littéraires, pas les matières scientifiques, cela ne lui pose pas de prb.

Voilà pour lui

RépondreQuote
Posté : 10/09/2014 9:22
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles après 1 mois d'utilisation sur l'ordyscan.

Les 3 premières semaines l'utilisation était sur un seul cours 😕

Aujourd'hui c'est pour tous les cours sauf en math,un prof retissant qui n'a pas compris qu'avec le stylé mon fils pouvait écrire les symboles et pour la géométrie mon fils préfère le faire sur papier.donc jusque là tout roule!!!!!

Et la bonne nouvelle,il a fait son premier contrôle en svt.la prof distribue des polycopiés qu'il scan et transfert directement dans l'ordi puis qu'il rempli au clavier ou avec le stylé pour les légendes.bref génial!!!!!!,il me dit qu'il avait même encore du temps devant lui avant la fin du contrôle.

Le regard des profs changent devant ce ptit gars qui gère super bien l'utilisation de l'ordi.

Qui rend un travail propre et lisible.

Il se sent super bien,il se sent capable!!!!!!!!

Pour info,a partir du mois de janvier,j'organise des ateliers parents pour former et informer sur l'ordi avec scan et logiciel one note.pour une association "la maison du langage"

N'hésitez pas a me contacter en privé pour plus d'info.

Bonne continuation 😉

Message édité par : Lolo78 / 07-11-2014 08:29

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 07/11/2014 9:22
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Merci Lolo pour ce retour, c'est vraiment plein d'espoir, et bravo à votre loulou qui se débrouille comme un chef !

Fred

RépondreQuote
Posté : 10/11/2014 10:54
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour !

BRAVO Lolo78, pour ton fils ! Il doit être soulager d'écrire ses cours, sur l'ordi plutôt que sur le papier, sauf en math. Surtout s'il s'en sort pour la géométrie ! :=! Comme quoi, quand les profs sont à l'écoute, ça avance bien mieux !!!! Ton fils doit se sentir mieux aussi de faire comme les autres !!! Enfin, une égalité des chances qui se met en place ! @ +

Message édité par : nefertiti / 10-11-2014 12:22

Message édité par : nefertiti / 10-11-2014 12:24

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 10/11/2014 1:21
Lili15
(@Lili15)
Membre éminent

Bonjour Lolo,

Je suis super contente que les prof est enfin accepter de lâcher du lest et félicitation a tout les 2.

Le mien aussi prend maintenant tout ses cours grâce à l'orDYScan et on voit la différence. Il n'y a que le remplissage des document scanné au clavier qui l'énerve quand il n'y a pas assez de place.

Bonne chance pour la suite.

RépondreQuote
Posté : 10/11/2014 5:22
Page 2 / 4
Share: