Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Livres d exercices contre la dyslexie  

Page 1 / 2
  RSS
Manou1111
(@Manou1111)
Membre actif

Bonsoir.je suis toute nouvelle sur votre forum.j espere que vous pourrez me conseiller.mon fils age de 12 refait de la dyslexie.il a ete suivi durant 3 ans quand il etait petit et la, cela reviends.pouvez vous me conseiller des livres pour lui faire faire des exercices afin d obtenir des nouveaux rendez vous avec l orthophoniste? Je vous remercie.

Cordialement

Quote
Posté : 12/08/2011 12:38
Manou1111
(@Manou1111)
Membre actif

Je ne voulais pas dire "afin d obtenir" mais "avant d'obtenir".

Cordialement

RépondreQuote
Posté : 12/08/2011 1:06
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

comment peut t'on refaire de la dyslexie, on l'est ou on ne l'est pas, on compense plus ou moins c'est tout.

A 12 ans c'est plus a lui de choisir ses livres que vous de les imposer, suivant son niveau de lecture et ses gouts.

Pour un garcon de 12 ans, je dirais soit livre d'aventure, soit livre d'épouvante bref un truc qui fait bien peur ou une histoire qui donne envie de la continuer

RépondreQuote
Posté : 12/08/2011 9:55
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Votre fils ne refait pas de la dyslexie car effectivement, s'il est dyslexique eh bien, il l'est.

Il peut arriver que des dyslexies pas trop sévères ou bien compensées réapparaissent, et ce, surtout vers la pré-adolescence ou l'adolescence.

Fatigue et stress peuvent aussi contribuer à sa "remontée" à la surface.

Manou1111, comment la dyslexie de votre enfant se manifeste-t-elle ? Uniquement dans la lecture ou également dans les écrits ? A quel type de livre pensez-vous ?

RépondreQuote
Posté : 12/08/2011 11:55
Manou1111
(@Manou1111)
Membre actif

Bonjour.elle se manifeste plus dans l ecriture que dans la lecture.

Cordialement

RépondreQuote
Posté : 12/08/2011 3:00
Claude
(@Claude)
Membre noble

2 livres pour la sixième et la cinquième pour les dyslexiques :

• Je réussis ma 6ème… ma 5ème …Les mots à l’endroit « danger public »

http://recherche.fnac.com/c102814/Les-Mots-A-L-endroit

• 185 exercices pour les dyslexiques : de l'oral à l'écrit BROCHE F. Estienne

Ou un entraînement sur le site http://www.vistadys.fr/

Sans avis personnel car je n'ai pas essayé avec mon enfant, mais c'est fait pour les dyslexiques, donc un minimum adapté je pense.

RépondreQuote
Posté : 12/08/2011 3:32
Manou1111
(@Manou1111)
Membre actif

Merci pour les livres, je les ai commande parmis d autres. Ca me fais de la peine, beaucoup de peine pour mon enfant ce probleme.cela l empeche de reussir completement.

Cordialement

RépondreQuote
Posté : 12/08/2011 9:15
Manou1111
(@Manou1111)
Membre actif

Connaissez vous Gisele Gelbert, certains parlent de ses travaux?

Cordialement

RépondreQuote
Posté : 13/08/2011 12:25
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui, elle fait partie de ces professionnels qui ont développé des méthodes pour aider les DYS et qui n'ont pas encore réussi à prouver scientifiquement l'efficacité pour être totalement reconnue par la communauté scientifique. Tomatis, Padovan, Sauvageot, Quercia entre autres en France ont essayé également de développer des méthodes qui aident bon nombre de DYS, sans parler de toutes les méthodes proposées à l'étranger comme Davis ou l'enseignement multisensoriel, et d'autres surtout aux Etats-unis et au Canada. La méthode De Haan aux Pays-bas etc... Nous avons un forum consacré à ces méthodes où vous pouvez retrouver les avis des membres qui les ont essayées parfois.

ANAPEDYS a décidé d'en parler afin que les parents ne se laissent pas entraîner par une personne qui leur parle d'une méthode miracle qui guérit la dys. Plus on est informé mieux on peut éviter les pièges des charlatans, des sectes et plus on a de possibilités d'améliorer les apprentissages de nos enfants. En effet, l'orthophonie, la psychomotricité, l'ergothérapie et la psychologie cognitive qui sont reconnues scientifiquement et indispensables pour nos DYS ne sont pas satisfaisantes actuellement pour traiter dans son intégralité les problèmes des dys. Les progrès viendront sans doute de tous ces professionnels qui cherchent d'autres moyens plus performants.

D'autant qu'il y a autant de DYS qu'il y a de dyslexiques, la solution ne peut pas être unique.

L'idéal serait qu'ils travaillent tous ensemble, reconnus ou pas reconnus, et non les uns contre les autres, chacun défendant SA solution. Mais lorsqu'on est passionné par son travail, on arrive vite à oublier l'avis des autres, c'est humain. Et on sait combien les DYS sont passionnants à étudier !

Nous ne parlerons pas ici de ces méthodes, puisqu'il y a un forum réservé pour cela.

Néanmoins, le meilleur conseil à vous donner est de bien étudier les capacités de votre enfant afin de vous appuyer dessus pour l'aider. Mieux vous connaîtrez son fonctionnement, mieux vous pourrez l'aider et peut-être même vous décider pour une méthode parallèle ou pas, car toutes ne correspondent pas à tous les types de dys. Mieux vous pourrez aussi lui expliquer comment il fonctionne et comment les non dys fonctionnent, ce qu'ils attendent de lui. Il pourra ainsi trouver ses propres compensations et mieux se construire.

Message édité par : Claude / 13-08-2011 13:12

RépondreQuote
Posté : 13/08/2011 2:57
Manou1111
(@Manou1111)
Membre actif

Je vous remercie pour tous ses renseignements.

Cordialement

RépondreQuote
Posté : 13/08/2011 8:37
Manou1111
(@Manou1111)
Membre actif

Bonjour.j ai repris le dossier de mon fils, il souffrait d un retard de type " dysorthographique phonologique" avec fenetre visuo attentionnelle"il a ete suivi 3 ans par une orthophoniste.

Cordialement

RépondreQuote
Posté : 14/08/2011 2:26
Manou1111
(@Manou1111)
Membre actif

Les seances se sont arretees car lors du dernier bilan, l orthopniste a dit que mon fils etait un attarde...en plus, elle avait tenu a se que mon fils soit present lors de ce bilan...nous avons ete choques, et mon fils ne voulait plus des seances avec elle se que nous avons soutenu.la ou nous habitons, c est la seule ortho mais apparement, elle s est deja comportee de cette facon avec d autres enfants et parents.

Cordialement

RépondreQuote
Posté : 14/08/2011 2:54
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

vous dites que sa dys est plus génante en écriture qu'en lecture, cependant, en l'absence de test, il est possible que sa lecture soit aussi problèmatique. La rapidité, la précision et la compréhension de la lecture sont difficile à évaluer mais pourtant très importante.

Si votre fils se plaint de maux de tête ou de ligne qui bougent devant ses yeux lorsqu'il lit, il est possible que des séance d'orthoptie puisse l'aider.

Un nouveau bilan ortho serait utile, biensûr avec une ortho plus adaptée que la précédente. Votre fils n'ai surement pas un attardé, au contraire, sa capacité à compenser prouve son intélligence.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/08/2011 11:54
Manou1111
(@Manou1111)
Membre actif

Bonsoir.merci.oui, un nouveau bilan est necessaire.j ai fais un bilan cette annee avecl orthoptiste, tout etait ok.par contre, se que vous dites est vrai, il lit correctement, je ne dirais pas que c est limpide mais ca va.il a du mal a rester concentre longtemps par contre.

Cordialement

RépondreQuote
Posté : 15/08/2011 1:13
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Si ce sont les problèmes d'attentions qui posent le plus de problèmes, il faudra prévenir l'ortho lors du bilan.

Si l'ortho estime egalement que l'attention pose problème, vous pourrez prendre RDV avec un neuro pour un trouble déficitaire de l'attention. Le TDA peut amplfier une dys légère et perturber fortement les apprentissages.

Le niveau de lecture est évalué en fonction de la fluidité, des erreurs, de la rapidité, de la compréhension, de la mémorisation. Lorsqu'un enfant a une lecture dite fonctionnelle (déchiffrage correcte), il a un niveau CE1/CE2. Pour un suivi correct en 6ème, un niveau CE2 est exigé (sinon l'enfant est orienté en classe spécialisé), sinon l'enfant risque l'échec complet ; pour les enfants dys des aménagements sont mis en place pour éviter l'orientation.

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/08/2011 3:33
Page 1 / 2
Share: