Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Que pensez vous de cette approche de la dyslexie  

Inadvertance
(@Inadvertance)
Membre éminent

Bonjour,

Que pensez vous de cette approche de la dyslexie?

— La dyslexie est une des conséquences de l'hétérophorie.

L'hétérophorie c'est un trouble de la vision binoculaire. C'est causé par une petite malformation des muscles oculomoteurs, le plus souvent le muscle oblique inférieur ou l'oblique supérieur. L'hétérophorie est très fréquente mais, chez les dys, il y a action verticale et rotatoire d'un muscle oculomoteur. Les yeux des hétérophoriques dévient soit en haut et en dedans soit en haut et en dehors.

— Il existe un nouveau traitement de l'hétérophorie qui est très efficace.

Il utilise un réflexe nystagmogène. Lorsque c'est fait suffisament tôt on peut empêcher la dyslexie de s'installer. Si c'est fait plus tard cela donne tout de même un meilleur confort visuel; Notamment en supprimant les migraines ophtalmiques.

Plus d'infos sur cette page internet (sans visée commerciale et sans visée publicitaire):,

à partir du message n°25 Pseudo Lohitzun ou Lohizun):

http://blog.legardemots.fr/post/2007/06/21/Dyslexie

Bonne lecture

Quote
Topic starter Posté : 16/06/2012 7:23
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

c'est peut être l'origine de certaines formes de dys. D'où l'utilité des scéances d'orthopties ou même le succès de la posturologie.

Cela ne résoud et n'empêche pas la dys d'origine phonologique.

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/06/2012 9:06
caroline
(@caroline)
Membre éminent

bonjour

ce que vous décrivez s'appelle lle nystagmus et c'est une maladie musculaire

l'opération des obliques permet d'éviter effectivement une position de torticolis mais cette maladie ne se guérit pas pour l'instant !!

pour moi cela n'a rien a voir avec la dyslexie puisque ben a un nystagums horizontal et qu'il n'est pas pas dyslexique !!!

RépondreQuote
Posté : 17/06/2012 10:48
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Mon mari a un nystagmus et il n'est pas du tout dys.

J'espère qu'inadvertance ne parle pas de cela. :#

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/06/2012 5:22
Inadvertance
(@Inadvertance)
Membre éminent

@ gene

> c'est peut être l'origine de certaines formes de dys.

🙂

D'où l'intérêt de vérifier chez un ophtalmo

se préoccupant des troubles de la vision binoculaire.

Ce serait dommage de risquer une erreur de diagnostique, non?

> ou même le succès de la posturologie.

Là je suis très septique car la posture vient des yeux

(Cuignet 1875, Magnus 1924 et Gagey vers 1960).

C'est normal que vous ne soyez pas au courant.

Equipé de mini-secteurs une personne ayant une scoliose

se redresse très rapidement. En quelques instant c'est fait.

Spectaculaire.

> Cela ne résoud et n'empêche pas la dys d'origine phonologique.

Pour trancher la question il faut éliminer les problèmes susceptibles

de fausser le diagnostique.

— Etes vous certains que vos "dyslexiques phonologiques"

n'ont pas d'hétérophorie? Ont ils consulté un ophtalmo pour vérifier ça ?

— Ont ils des migraines ?

Pour les diagnostiquer "dyslexiques" leur avez vous bien fait passer les tests:

— Reversal ?

— de Rey ?

Ont ils échoués ou ont passé ces 2 tests avec succès ?

A bientôt

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/06/2012 7:39
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Inadvertance, je me sens quelques peu prise pour une imbécile.

L'orthoptie est effectivement utile et participe à améliorer le confort et les performences de certains dys. En tant que maman de dys et dys, je suis la 1ère à conseiller un bilan et des scéances si nécessaire.

L'efficacité sera réelle si le problème neurovisuel est dominant ou important dans la dys.

Pour le problème phono, l'orthoptie n'est pas très utilie. On remarquera des progrès après des scéances d'orthoptie, si l'enfant a une dys mixte. L'économie d'effort sur la voie visuelle permettra d'améliorer les compensations phono. Faire l'économie de migraine, n'est pas à négliger non plus.

Les lunettes à prisme et l'orthoptie amène au même résultat mais en agissant différement.

La dys reste un trouble neurologique, même si le confort peut être amélioré avec un travail sur le physique.

Un dys comme un nom dys qui travaille à améliorer ses faiblesses techniques (vue, audition, posture, psychologique) s'améliorera. La différence, c'est que le dys restera dys.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/06/2012 10:00
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je confirme les propos de Gene.

Notre association compte quelques milliers d'adhérents. Nous avons bon nombre d'enfants, d'ados et d'adultes qui sont passés et passent encore dans les mains des plus grands chercheurs pour participer à leurs études, que ce soit sur la vision ou sur l'audition. Ils ont tout fait, même des méthodes parallèles et testé des tas de rééducations.

Certaines ont amélioré les choses, d'autres ont permis de compenser tout en restant fatigable, lent. D'autres n'ont rien fait, à part rassuré, ou perdre de l'énergie et de l'argent.

Un neurologue qui diagnostique un Dys écarte tous les problèmes auditifs ou visuels d'origine sensorielle (audiogramme approfondi et ophtalmo/orthoptie selon le type de trouble dépisté), sinon on ne peut pas parler de trouble spécifique.

Donc, dès qu'on connait l'origine du trouble, dès qu'on peut le guérir, ce n'est pas de la dyslexie.

La dyslexie c'est toute une façon de fonctionner qui s'est organisée dans le cerveau, avec des connexions nerveuses différentes et une interpétation des signaux reçus différente.

Oui, aller chez l'orthoptiste pour rectifier toute anomalie des muscles des yeux est important, pour tout le monde et particulièrement pour les dyslexiques qui ont déjà du mal à lire. Mais il ne faut pas faire miroiter une guérison à des enfants réellement dyslexiques par ce moyen. L'amélioration sera déjà un très bon point !

RépondreQuote
Posté : 18/06/2012 2:38
camarun
(@camarun)
Membre estimable

le Pr Hung Thai Van de Lyon qui fait une étude (où de jeunes dys participent), explique très bien la façon qu'un dys entend, c'est à dire comment la perception du son est restituée; cela met bien en évidence qu'effectivement des connexions ne se font pas, ou sont "déviées" ce qui entraine bien évidemment un probleme au moment de dire ce que l'on entend; la stratégie de compensation consiste à 'passer par un autre chemin"; la rééducation ne se fait pas du jour au lendemain et devra toujours etre poursuivie,

avec la fatigue que cela comporte;

c'est une compensation pas une guérison

Lorsque vous vous cassez une jambe, vous compensez par des béquilles, alors imaginez que vous deviez compenser toute votre vie, vous comprendrez la fatigue de nos enfants.

bonne journée

RépondreQuote
Posté : 18/06/2012 1:56
Inadvertance
(@Inadvertance)
Membre éminent

@camarun

Est-ce que les "dys" sont sourds? Faut-il leur faire un audiogramme?

Les connexions ne se font pas parce que l'hétérophorie réduit la vue à un ensemble de fragments qu'il ne peut assembler en un tout cohérent car il n'a pas une correspondance retienne normale à la suite d'une hyper-activité d'un des muscles oculomoteurs. C'est infiniment plus fin qu'un strabisme. Il s'agit d'un très fin nystagmus que l'on voit au visuscope. Sylvie Chokron travaille à mettre au point un appareil pour dépister les saccades visuelles mais cet appareil manque de finesse, m'a-t-il semblé. Pour mettre en évidence ce spasme nous avons l'étude des ductions et l'épreuve de l'écran, en plus du visuscope, du synoptophore et d'un nouvel appareil nommé M.A.I.A. que j'ai juste vu dans les pubs pour ophtalmo.

Pourquoi faire des discutions byzantines? Ces gens souffrent et sont dévalués et humiliés. Vite mettez leur des lunettes qui leur permettent enfin de voir non seulement de loin mais aussi du près et des mini-secteurs qui, mis là où il faut, redressent aussitôt la posture, les établissent dans l'espace mais ne feront jamais d'un gaucher un droitier. Les indéterminés droite-gauche s'en trouvent mieux, il n'y a qu'à leur faire mettre le couvert!

Les prismes sont, le plus souvent, trop forts pour ces angles minuscules et il n'agissent pas sur la composante rotatoire. Cette composante est la cause de la posture penchée du patient et de la torsion de la feuille quand il écrit.Voyez les travaux de Magnus 1924, Cuignet 1875, Helmholtz 1875, Hugonnier (de Lyon) 1959, Berrondo 1970, Gagey 1965.

J'écrit tout cela parce que mon frère était "dys" et qu'il est mort jeune après une vie terrifiante et moi j'avais, en 5e, —28/10 en orthographe.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/06/2012 9:43
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Inadvertance,

On vous retrouve sur d'autres forums avec d'autres avatars comme "qdsfqjhdjkqdghdqhkj" ou "Lohizun" ou encore "fdfdsffdsgfg".

A chaque fois vous affirmez que "la dyslexie est un des aspects de l'hétérophorie (Helmholtz 1867)." Affirmation que nous sommes loin de partager.

Un forum :

http://le-forum-parents-profs.xooit.com/t1660-Cause-et-traitement-de-la-dyslexie.htm

:#

RépondreQuote
Posté : 19/06/2012 10:11
Inadvertance
(@Inadvertance)
Membre éminent

@ caroline

> ce que vous décrivez s'appelle le nystagmus et c'est une maladie musculaire

> l'opération des obliques permet d'éviter effectivement une position de torticolis

> mais cette maladie ne se guérit pas pour l'instant !!

> pour moi cela n'a rien a voir avec la dyslexie puisque ben a un nystagmus horizontal

> et qu'il n'est pas pas dyslexique !!!

Bonjour,

En effet vous avez raison. Les "dys" ont un tout petit nystagmus en élévation et torsion et les mouvements des deux yeux ne sont pas simultanés, il y a correspondance rétinienne anormale. Comme la vision binoculaire est un manteau d'Arlequin de fragments vus par des éléments de rétine qui se dépolarisent en 3 secondes et sont relevés par une zone de l'autre oeil qui n'est pas en correspondance rétinienne normale le "dys" se tient dans une posture qui est supposée rapprocher cette zone active de celle qui travaillait avant. Un nystagmus purement horizontal ne pose pas tant de problème. Un nystagmus vu de l'extérieur peut limiter l'acuité visuelle mais si les deux yeux sont en correspondance rétinienne normale il n'y a donc pas d'hétérophorie. Les mini-secteurs font un nystagmus provoqué inverse au nystagmus spontané. Cela suffit souvent pour améliorer l'acuité visuelle de quelques 10e et stabiliser la posture.

Mettez donc sur les lunettes un petit point entre la pupille et le bord de la vue sur l'axe du mouvement anormal. Faites le avec un petit morceau d'adhésif transparent de 2 mm de côté ou une tache de vernis ou de pointe feutre. Cet objet est perçu par la rétine périphérique comme étant mobile relativement à elle et cela crée un nystagmus qui est opposé au nystagmus spontané. Au besoin mettez en un à l'opposé du premier. Cela marche très souvent, ne coûte rien et c'est sans danger.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/06/2012 10:16
Inadvertance
(@Inadvertance)
Membre éminent

Vous pourriez partager mon point de vue, cela serait bon pour les dys.

Il y a une idée nouvelle que j’aimerais vous communiquer mais il semble que vous ne voulez pas ouvrir vos mentalités. Sortez des dogmes, des mots en novlangue qui n’ont aucun sens,qui sont faits pour cacher l’incompréhension.

Si vous avez le respect de la science faites donc l’expérience de Helmholtz: équipez deux tubes de papier rayé en mettant les rayures en perpendiculaire. Regardez par l’autre bout des tubes, le droit puis le gauche puis les deux ensemble. Vous constatez que la vision binoculaire est un manteau d’Arlequin fait de fragments perçus par l’oeil droit puis le gauche. Au lieu d’un carroyage vous voyez des W, des chevrons. Et cela change en 3 secondes environ car les cellules sensitives se dépolarisent et se reposent 3 secondes. Elles sont relayées par des cellules rechargées de l’autre oeil.

S’il n’y a pas une bonne correspondance rétinienne il faut chercher à restituer. De là les postures si penchées des dys.

Cette difficulté explique parfaitement tous les troubles de la posture, de la latéralisation, les migraines et les douleurs vertébrales.

Cette malformation est héréditaire mais apparait sous divers aspects dans la famille. Par exemple nystagmus chez l’un, scoliose chez l’autre et dys chez le petit. Cerataines personnes sur ce site m’ont signalé des nystagmus. Elles pourraient essayer de mettre des micro-secteurs à la face interne des verres de lunettes un de chaque côté en nasal supérieur et un autre en temporal. Cela marche dans une forte proportion des nystagmus, j’en vois plusieurs par semaine qui sont bien contents.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/10/2012 7:19
Share: