Forum

Faurum

Notifications
Clear all

POSTUROLOGIE - MISE AU POINT D'UN NEUROPSYCHOLOGUE  

Page 2 / 4
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Merci Claude pour tes commentaires toujours aussi justes et mesurés. Ton fils a beaucoup de chance de t'avoir! On doit dire également, comme tu l'as fait, que l'orthophonie n'a jamais été 'scientifiquement prouvée' non plus. Nous sommes dans le pragmatisme et le bouche à l'oreille et c'est le bonheur de nos enfants qui prime. Amitiés Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 19/06/2007 6:56
yalla
(@yalla)
Membre estimable

C est toujours un plaisir de vous lire Claude!

😀 😀 😀 😀

Yalla !

RépondreQuote
Posté : 19/06/2007 7:44
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

""Je confirme. Lorsque le traitement fonctionne sur l'enfant, plus de problèmes de lecture, ni de mémorisation, ni de compréhension. Plus de problèmes d'attention non plus.

Par contre, la dyslexie est toujours là
""

contradictoire,non ??

RépondreQuote
Posté : 19/06/2007 8:08
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

"Quant à l'argumentation scientifique, elle n'est toujours pas là et ne sera, à mon avis, jamais là. "

cette méthode améliore quoi et chez qui, sera étudié par diverses études scientifiques avec divers protocoles.

remercions au passage ceux qui se sont lancés les premiers,

et regrettons simplement que cela ne suit pas, ou pas très vite.

Que des médecins puissent développer la partie commerciale aussi rapidement alors que la partie fondamentale est si peu avancée engendre ma surprise de professionnel de santé.

Je signale que de nombreuses études sont publiées sur les remédiations orthophoniques et que l'enrichissement est constant.

maintenant , je suis pour toutes les armes possibles, et plus il y en a , mieux c'est.

Ce n'est pas le cas en France par exemple en médicaments contre le déficit attentionnel par exemple.

Quant au choix de corriger telle ou telle déficience ou différence, on en rediscutera lorsque cela sera possible.

nous sommes tous pour que nos momes puissent se développer.

A quel prix, je pense que tu n'auras pas la mème réponse que celle que tu évoques sur la disparition des dons potentiels des dyslexiques chez un déficit attentionnel ou un autiste.

RépondreQuote
Posté : 19/06/2007 9:57
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation
Citation : Anonyme 

Jiane dit:

avant :

- courir après les nombreuses séances de rééducations diverses, l'encadrement de ma fille pour ses devoirs, révisions, paiement des cours de soutien, des suivis non remboursés, ...

Donc , si je comprends bien grâce à la posturologie, plus besoin d'orthophonie car plus de problème en lecture ni en maths , ni de problème de mémorisation , ni de compréhension?????

Donc , si on fait le traitement à la perfection et qu'on le suit toujours, plus de symptômes dyslexiques dysorthographiques dyscalculiques? tous envolés????

 

Je ne connais encore PERSONNE qui a pratiqué cette méthode "à la perfection" jusqu'à présent (conclusion issue de collecte de retours sur plus de 1000 familles qui testent le traitement de Lisbonne, pratiqué avec plus ou moins de fantésie par les praticiens).

Certains signes de "dyslexie" se dissipent effectivement immédiatement sous le bon effet prismatique, d'autres non, car ils demandent une compensation consciente de longue durée.

Le HIC = comment maintenir le "bon effet prismatique dans le temps" : nous n'y sommes pas arrivés, sur nos 43-44 mois de traitement.

La fait d'échouer sur le maintien de "bon effet prismatique" dans le temps rend les résultats scolaires fluctuants : c'est pour cette raison que ma fille n'arrive toujours pas à se maintenir dans le peloton de tête de sa classe, elle doit se contenter de "moyen supérieur", comme son CPE me l'a sorti en fin mai dernier.

Si j'utilise cet unique critère pour juger ce traitement, nous sommes en échec 😀

Or si j'utilise les critères de nos orthophonistes, la réussite a été "flagrante" sur ma fille : en moins de 18 mois, elle a comblé son retard instrumental en lecture/écriture (> à 3ans en 2003).

"guérir ou non" la dyslexie ne me préoccupe pas du tout, j'ai pour habitude juger sur des bilans à court, puis moyen, long termes :

- passer de 10 de moyenne en maths à 18 de moyenne en quelques jour, puis consolider cette moyenne à moindre effort (cas de mon fils, après amélioration d'effet prismatique de ses lunettes) : je suis preneuse

- passer de 9-10 de moyenne générale en travaillant dur, à 12, 12.5, 13. 14 de moyenne générale sans travailler (ma fille, évolution sur les 4 années de collège, sous traitement de Lisbonne) : je suis aussi preneuse

L'épanouissement des enfants est un autre indicateur que je ne néglige pas...

Jiane

RépondreQuote
Posté : 19/06/2007 10:51
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

si j'ai bien tout compris :

Claude, selon vous, la posturologie a aidé votre fils sur ses troubles de l'attention, n'est-ce-pas ? Et par voie de conséquence, l' a donc aidé pour sa capacité de concentration et de mémoire de travail, c'est bien çà ?

Pour notre part, le traitement n'a eu aucun résultat;

Inutile que tous les pro-posturo montent au créneau pour me dire que c'est pas possible, qu'on a pas fait ce qu'il fallait (réglage, exercices postures, bla bla bla ...)

Je suis convaincue que ce traitement peut être efficace pour les dys cumulant les troubles attentionnels, dysgraphie et dyspraxie ; en jouant sur ces handicaps, cela influe forcément sur les troubles d'apprentisages.

Pour les cas "classiques" comme le nôtre dyslexie dysorthographie mixte modérée, pas de miracle, je dirais même : aucun résultat.

je ne veux plus prendre la tête à mon fils avec çà, je finissais par avoir l'impression qu'il m'aurait dit n'importe quoi pour me satisfaire.

Je note aussi que vous constatez, Claude, que votre fils, a su, en fait, jouer de ses compensations : c'est formidable ! Car en fait, ses tests d'alouette restent indentiques alors qu'il a trouvé un confort incontestable dans son travail.

Bien, alors pourquoi Jiane nous pale-t-elle de "retard instrumental comblé " ?

là, je patine :#

RépondreQuote
Posté : 20/06/2007 12:32
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

""je finissais par avoir l'impression qu'il m'aurait dit n'importe quoi pour me satisfaire."" :# :#

RépondreQuote
Posté : 20/06/2007 10:14
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

Oui, Anonyme (dommage, pas de signature :# ), faut-il que je développe ????????

Et bien, disons, que mon gamin ressentait tous les espoirs ( et tous les sacrifices : financiers, temps....) que nous avions fait pour l'embarquer dans cette méthode. Or tous les enfants rêvent de voir leurs parents heureux et fiers d'eux, n'est-ce-pas ?

Bien; par conséquent, il aurait trouvé n'importe quelle explication pour nous dire que c'était mieux avec les lunettes; or, je constatais bien que ces lunettes restaient au fond de leur boîte si je ne le rappellais pas à l'ordre ! En conclusion; cela veut bien dire qu'il n'en ressentait aucun besoin, n'est-ce-pas ?

SVP, Anonyme, signez vos posts au moins, si vous ne voulez pas vous enregistrer, Merci !

RépondreQuote
Posté : 20/06/2007 12:46
Claude
(@Claude)
Membre noble

Voilà bien des exemples de l'effet différent de cette méthode sur la dyslexie.

Ces témoignages sont tous recevables et respectables, ils permettent aux parents de se faire une idée.

Je ne sais pas si Jiane parle de "retard instrumental comblé" avec les mêmes instruments de mesure que les nôtres. S'il s'agit du test de l'alouette avant traitement proprioceptif, pratiqué à 2 ans d'écart avec rééducation orthophonique et indiquant un retard de plus de 18 mois; Puis, du même test de l'alouette pratiqué après traitement proprioceptif et devenu normal, alors oui, il s'agit bien d'une guérison de dyslexie sous appareillage en attendant que cela soit sans appareillage.

Dans mon cas, comme dans celui de Yalla et d'autres, il s'agit d'une amélioration de la dyslexie.

Dans votre cas, Marie-Cécile, il s'agit d'un échec malgré une bonne pratique et de la bonne volonté.

D'autres cas se situant entre ces 3 exemples ont aussi été relatés dans divers posts.

Il ne s'agit donc plus d'argumenter pour ou contre cette méthode, il s'agit simplement d'informer les autres parents et de les laisser décider eux-même s'ils veulent se lancer ou pas dans cette méthode non reconnue, non prouvée, à risque de régression dans un petit pourcentage de cas et à risque d'amélioration de l'attention et de la lecture dans un grand pourcentage, sans guérison (selon l'étude de Robichon et Quercia), avec un grand pourcentage de guérison selon Jiane et d'autres spécialistes de cette méthode (je pense particulièrement à OADS au Portugal).

Pas facile de faire un choix dans ces conditions, sans certitudes, mais si vous lisez le rapport de l'INSERM que Cricri nous a communiqué, vous constaterez que rien n'est sur, rien n'est prouvé, ce qui fonctionne sur certains ne fonctionne pas sur d'autres...

Je vous remets le site du rapport de l'inserm, les méthodes de traitement sont décrites à la fin, dont la proprioception :

http://ist.inserm.fr/basisrapports/dyslexie/dyslexie_analyse-IV.pdf

RépondreQuote
Posté : 20/06/2007 4:22
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

""Oui, Anonyme (dommage, pas de signature ), faut-il que je développe ???????? ""

Merci pour ce dévellopement 😉 :=!

RépondreQuote
Posté : 20/06/2007 11:23
sezan
(@sezan)
Membre actif

en ce qui concerne les études du Dr Robichon, elles ont des conclusions diverses. comme vous j'ai lu sa conclusion sur les effets parfois néfastes de la posturologie. Par contre dans un autre article que j'ai trouvé sur ce site même (rubrique parents puis outils d'aide ou divers) le Dr Robichon confirme l'existence d'une dyslexie associée à un problème de proprioception oculaire. il s'associe au Dr Quercia qui est lui même en relation avec les spécialistes portugais sur la méthode de Lisbonne. Je n'ai pas les dates de ces différents documents et je ne sais donc pas leur chronologie (le Dr Robichon se serait-il rapproché de la méthode de lisbonne après d'autres études ?). En tout cas je confirme que chaque enfant dyslexique est différent et qu'on ne peut pas appliquer la même méthode pour tous. toutes les expériences décrites par les parents sur ce site et d'autres sont en tout cas très enrichissantes.

nous commençons ce traitement avec ma fille dyslexique âgée de 13 ans et nous apporterons notre témoignage sur cette méthode bientôt.

sezan

sez

RépondreQuote
Posté : 21/06/2007 12:11
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

oui, il n'est pas idiot de s'occuper de proprioception dans les dys, et c'est pourquoi le Pr Robichon s'est intéressé à l'ophtalmoposturologie.Il a eu raison de participer à une étude sur ce sujet.Mais je ne vais pas parler à sa place, donc

pour jmf,lorsqu'un mome met des lunettes avec les prismes de la méthode Lisbonne(il existe d'autres prismes, façons de prismer) et qu'il s'en trouve transformé, qu'il se passe quelque chose, je voudrai que les ophtalmos classiques associés au neuropsychologues classiques nous disent ce qui se passe et pourquoi eux, ophtalmos classiques ne" voient" rien, ou voient quoi?

au lieu de cela on voit les ophtalmo classiques dirent vous venez parce que votre mome est dyslexique.Ah, oui, je crois qu'il existe des gens qui s'occupent de cela, j'ai entendu parlé d'une méthode qui vient de Barcelone ou Carcassonne, il y a mème un centre à Paris,...

moi, je veux savoir si lorsque je lis avec ma fille le soir sur son lit , elle doit avoir ses semelles oui ou non pour lire correctement?Non, parce que vous comprenez, je suis beaucoup moins maniaque que sa mère, mais je ne vois pas pourquoi je l'autoriserai à mettre ses grolles sur le lit.En fait je suis mème pas exigeant comme type, mais il y a un minimum d'études à faire, zut.

RépondreQuote
Posté : 21/06/2007 2:16
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

mais je ne vois pas pourquoi je l'autoriserai à mettre ses grolles sur le lit

😉

RépondreQuote
Posté : 21/06/2007 3:09
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Bravo à tes deux fils Cathy

:=! :=! :=! :=!

RépondreQuote
Posté : 23/06/2007 6:50
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

"je tiens a rappeler que l'etude du pf Robichon etait consacrer a la dyslexie et non aux troubles dattention et encore moins au troubles des comportement ses conclution conserne uniquement la posturo et les signe clinique de la dyslexie

en ce qui concerne la posturo et dautres signe dattention ou de comportement il faudrait faire dautres etudes pour eventuemmement confirmer ce que dise certain sur ces signes bien precis!

il ne font pas tout confondre ! "

je ne dis pas autre chose.

maintenant il y a des signes rapidement corrigés et d'autres plus lents à observer

pourquoi ne pas commencer par le rapide à observer

exemple prendre Jiane comme cobaye et faire des expériences sur elle.

Lui faire porter différents prismes avec différentes corrections, absence, minime, pas dans le bon sens, etc

et regarder comment elle réagit

bon, ce serait à faire à l'hopital parce que je crois que c'est dangereux chez elle

ou la science officielle sait , comprend pourquoi certaines personnes sont rapidement améliorées dans certains domaines,

et elle nous dit pourquoi et pourquoi elle n'arrive pas à faire aussi bien, ou bien elle nous prouve que c'est pipeau, qu'on ne peut jamais reproduire etc

mais on ne peut avoir ce décalage entre les études théoriques sur la dyslexie où on nous parle sans arrèt des bienfaits du fastforword ou fastforward, et qui correspond à quoi en France?

et une pratique sur le terrain qui est de conseiller les gens à faire l'ophtalmoposturo avec pour le moment une seule étude? dans la dyslexie

A un moment faudra accorder la théorie et la pratique mème si les deux avanceront toujours à des vitesses différentes sur des chemins différents.

RépondreQuote
Posté : 23/06/2007 7:32
Page 2 / 4
Share: