Forum

Faurum

Méthode Davis  

Page 1 / 3
  RSS
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

J'ai entendu parler de la méthode Davis par Claude. J'aimerai savoir où et comment me la procurer? Merci d'avance.

Quote
Posté : 24/08/2006 6:09
Claude
(@Claude)
Membre noble

Voici un site qui vous renseignera plus que je ne peux le faire. http://www.dyslexia.com/french.htm

Je n'ai pas essayé cette méthode, bien qu'elle me semble assez cohérante, j'ai simplement utilisé les informations que j'ai tiré des livres que j'ai lus dessus.

Attention aux dérives financières avec cette méthode.

Attention également aux orthophonistes qui l'utilisent en groupe d'enfants. Avec un dyslexique, il faut travailler individuellement pour adapter la rééducation à chaque cas. Si cette méthode peut se faire en groupe, l'orthophonie doit rester individuelle. Enfin, c'est mon avis.

Les protagonistes de cette méthode sont soupçonnés aux USA de faire partie d'une secte. En France ce n'est pas encore le cas et j'espère que ce ne le sera jamais. Restez vigilente. Bien faite et avec quelqu'un de compétent, je crois qu'il peut y avoir des progrès si l'enfant réussi à adhérer à cette méthode (et le parent aussi, car il doit participer). Si vous avez du temps, lisez les livres que vous trouverez en librairie ou dans les bibliothèques (demandez à votre bibliothèque municipale d'investir). Les conseils et exercices décrits peuvent s'appliquer directement à la maison. C'est du bon sens le plus souvent. Par contre, pour trouver le point d'orientation... je reste perplexe pour y arriver seul.

Bonne continuation et restez lucide et rpudente financièrement !

RépondreQuote
Posté : 08/09/2006 1:05
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je remonte ce sujet, car plus j'évolue dans ma connaissance de la dyslexie, plus je la trouve intéressante.

Cette méthode, bien pratiquée, provoque des déclics, établi des connexions. Elle est à placer entre une bonne rééducation orthophonique et un bon soutien scolaire.

Davis avait compris beaucoup de choses avant tout le monde.

RépondreQuote
Posté : 16/05/2007 5:20
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Justement, Claude, je pense au débat sur un autre fil sur l'alphabet et l'ordre alphabétique. Quand les enfants ont fabriqué l'alphabet en pâte à modeler et travaillé dessus pour éliminer les confusions (à la Davis) ils arrivent à avoir l'alphabet dans la tête sous forme visuelle: bien plus facile à consulter pour un visuel que la chanson de l'alphabet. Si Davis a compris qqchose à la dyslexie, cest qu'il est lui-même dyslexique.

Bien sûr, pour trouver le mot, il faut connaître son orthographe, pour ça il faut de l'aide puis il faut apprendre l'orthographe visuellement aussi. Beaucoup de ces techniques sont dans ses livres qui sont présents dans les bibliothèques.

Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 16/05/2007 6:44
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour

J'ai contacté aujourd'hui, une personne qui "rééduque" avec la méthode de DAVIS . le discours m'a beaucoup plus et a répondu à nombre de question que je me posais depuis longtemps . Réponse que je ne trouvais pas sur le site . Effectivement les tarifs sont élevées voir prohibitif . 😮 Mais je crois que trouver son point d'orientation, afin de mieux se concentrer doit être agréable et reposant . On ne parle pas de cette aspect de la dys sur le site, est ce un leurre ou réaliste . Je vais réflechir à deux fois avant de me lancer, si vous avez des infos, je suis preneuse :# .

MERCI Geneviève

Message édité par : gene / 01-06-2007 21:26

RépondreQuote
Posté : 01/06/2007 11:23
jdd
 jdd
(@jdd)
Nouveau membre

bonjour, voilas c'est fait, j'ai lu le livre

je vous présente mon hunble avis !

une approche original qui mes la dyslexie en avant

j'ai encors du mal malgret tout à penser que la dyslexie soit un Don, pour moi sela reste un handiicape !!! surtout au niveau scolaire .

je me suis bien reconnu dans ce livre il y a des passege ou j'avais l''inpressetion que on parler de moi ...

mais pour la desoriention j'ai du mal a comprendre le terme, pour mon cas je parlerais plus d'un blocage car j'invente la fin des mots ou le tranforme oualors je but sur un mot.

puis en se concerne l'oeuil imaginaire je n'est pas l'impression d'avoir une vision ou perseption décalé au desus de la tête.

les exercices et la métode proposer me semble intéressente mais pas accésible à tous je m'explique:

les exercices me peuve pas étre réaliser seule, et l'évaluation de la progreesion n'est pas bien établi a mon sens,et je trouve que pour certain exercices l'auteur n'explique les finalitée et les objectifs ce qui pourais donner une meilleur orientation de l' exercice; encors une remarque je trouve le livre orienté pour de sujet enfants (et c'est trés bien, car c'est bien sûre heux qui en on le plus besoin) il n' y a pas d'adaptation pour adulte qui est mon cas(c'est pourquoi j'en suis sensible).

voilas mes impression ( a chaud ),mais je pense qu'il faud aussi laisser murire tout ca 😀

j'ai 30 ans et avec l'expérience de la vie; je pense que j'ai bien du compenser en partie et surtout disimuler mon handicape 😉

excusez moi pour les fauts d'orthogrphes (mais je suis rester constant et fidéle a la note 0 en dictée durant toute ma scolaritée et ca laisse des scéquelles) malgret les relectures.

ce bouquin a le mérite d'excister; et tout ce qui peut aider a prendre consience des problémes liés a la dyslexie est bon pour nous 😉

sincérement JDD

RépondreQuote
Posté : 09/06/2007 2:33
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Je viens de finir le livre moi aussi . Ca m'a beaucoup plus, les images subliminales je les vois et je les ai toujours vu . Sans vraiment le vouloir à partir du chapitre 26 j'ai du essayé de modifier l'angle de cette oeil, et ça m'a donné la nausée, (je n'exclu pas que ce livre m'a rappelé le stresse de mon enfance, et généré une somatisation ???) et j'ai dû arrêter la lecture . J'ai 35 ans, J'ai compenser beaucoup moi aussi .

Quand à ma fille elle m'a parlé d'un dictionnaire de dessin dans sa tête .

Elle y représente le froid avec du vent .

Alors je lui ai demandé comment elle représentait le vent .Elle m'a répondu du tac au tac "avec du vent bien sûr!"

Tout cela me laisse perplexe, mais je vais continuer à creuser .

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/06/2007 3:16
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Message édité par : curidys / 09-06-2007 14:54

Gene, je vous ai envoyé un message privé. Amicalement, Curidys 🙂

Message édité par : curidys / 09-06-2007 14:56

RépondreQuote
Posté : 09/06/2007 4:52
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Je viens de contacter un médiateur installé en France pour bénéficier de cette méthode. Effectivement, le prix est élevé pour 30 à 36 heures de travail sur 5j 1/2. Après discussion, la méthode semble effectivement prometteuse à condition que le dys soit motivé pour la mettre en application dans sa vie de tous les jours et soutenu par sa famille. Quelqu'un a-t-il pu la suivre et qu'en a-t-il retiré comme bénéfice ? Merci pour tout témoignage à ce sujet cbibi 🙂

RépondreQuote
Posté : 12/06/2007 12:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Anonyme 4022, le contact que j'ai eu est en rhone alpes, et la proposition est la même . J'hésite moi aussi . :#

Contacter moi par message privée, nous pourions en dicuter, avez vous lu le don de la dys de Davis .

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/06/2007 10:33
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Je viens de finir "Le don de dyslexie". Les explications données aux symptômes de la dys me paraissent logiques mais font appel à des affirmations que l'on ne peut vérifier. Maintenant il est bien difficile de comprendre ce que vit un dys quand on ne l'est pas. Quand je demande à ma fille dys si elle peut visualiser un objet imaginiare et le voir sous différents angles comme si elle tournait autour, elle me répond que ça lui arrve souvent. Ca confirme ce fameux oeil imaginaire qui en fonction de sa place oriente ou désoriente le dys et provoque ou non les symptomes. Toutefois, quand je lis les exercices pour obliger ce fameux oeil à rester à la bonne place pour ne pas désorienter le dys, je me pose des questions car je trouve ça tiré par les cheveux. Du coup, je me demande si ma fille me comprend bien. Dans le doute et comme elle est en échec scolaire et qu'elle a guère de temps devant elle pour une rééducation classique, j'ai un RDV dans 10j avec un médiateur inscrit sur le site dyslexia.com. Selon ce médiateur le 1er RDV prend environ 2h pour un bilan. En plus de la méthode Davis, il tente si le dys est d'accord de chercher les raisons psychologiques de ces blocages car selon lui, si un enfant bloque sur telle lettre ou mot, ce n'est pas sans raison. Bon, je verrais bien. Je reste quand même sur mes gardes en raison de ces rumeurs de sectes. Dès le RDV passé, je donnerai mes impressions. cbibi (j'ai perdu mon mot de passe)

RépondreQuote
Posté : 21/06/2007 1:55
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

"il tente si le dys est d'accord de chercher les raisons psychologiques de ces blocages car selon lui, si un enfant bloque sur telle lettre ou mot, ce n'est pas sans raison"

a partir du moment ou ce type a fait une analyse pour comprendre pourquoi il cherchait à mettre du sens là où il ne faut pas en chercher, la démarche est bonne.Maintenant s'il se sert des dys pour cette démarche personnelle ce n'est pas sain.

RépondreQuote
Posté : 21/06/2007 10:50
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Je pense qu'il est important de dire, comme vous l'avez fait, cbibi, que rechercher les raisons psychologiques des confusions de mots ou de lettres ne fait pas partie de la méthode Davis.

Personnellement je trouve que quand un enfant bloque sur 'q' et 'k' (par exemple) en les mélangeant, c'est surtout parce que ces deux lettres ont la même prononciation. Quand on explique l'origine du 'q' (latin) et du 'k' qui est une lettre 'étrangère" utilisée seulement dans les mots d'origine étrangère, l'enfant commence à comprendre et la confusions s'estompe. C'est le sens qui aide le dys, toujours à la recherche de logique.

Amicalement, Curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 21/06/2007 11:46
caroline_1
(@caroline_1)
Nouveau membre

Bonjour,

Mon fils de 7 ans est dyslexique. Je viens d’achever la lecture du livre ‘Le Don de Dyslexie’ de R. Davis/E. Braun et je trouve son explication de la dyslexie logique et intéressante. Je ne me sens pas capable cependant d’appliquer la méthode Davis moi-même pour aider mon fils et préfèrerais passer par un spécialiste formé à cette méthode.

Avant de contacter un spécialiste pratiquant la méthode Davis en France, j’aimerais recueillir des témoignages de personnes ayant essayé cette méthode afin de savoir si, en pratique, elle donne de bon résultats. Est-ce que certaines des personnes ayant posté des messages sur ce sujet ont finalement consulté un praticien ? Quel a été le résultat de cette démarche ?

Merci par avance de votre réponse,

Caroline

RépondreQuote
Posté : 10/08/2009 12:47
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

bonjour,

je vais vous donner mon témoignage de la méthode.

Je l'ai suivie en 2007, depuis je constate, que les bienfaits sont constant, il n'y a aucune régression.

Au paravant j'avais lu les livres, cela me paraissais crédible et de là je me suis lancé.

Le premier jour, en rentrant chez moi, j'ai constaté un changement.

Les séances suivant ont été identiques à la première, en ce sens que la progression était constante, tant sur le point des troubles dys, que sur mon hyperactivité.

Nous avons travaillé avec de la plasticine. Depuis le début, le travail suit une logique, du plus simple au plus complexe.

Constamment, il y avait une interaction entre mon travail et la praticienne. Non seulemment elle laisse faire au rythme de chacun, mais aussi interroge sur le pourquoi de certaines actions.

Elle met en évidence certains points, qui pour moi sont inconscient.

Durant trois semaines, les séances se déroulaient chez elles, à raison de 2 h par jour.

J'ai arrêté la méthode, faute de moyens financiers, à l'époque je ne travaillais pas, et, le peu d'économie que j'avais, je l'ai investi dans cette approche.

Dès que mes moyens financiers s'amélioreront, je poursuivrais.

Tous mes troubles se sont atténuer, grâce à cette méthode.

RépondreQuote
Posté : 26/08/2009 10:39
Page 1 / 3
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription