Forum
Faurum
J'ai écrit au Canada... J'attends la réponse... J'espère pas trop longtemps..... Parce que je sens qu'en ce moment j'ai la patience de l'eau en ébullition..... Si ceux qui sont intéressé par la méthode le faisait aussi. Peut-être que l'abondance du courrier ferait bouger les choses....
Adresse:
Centre canadien de la dyslexie
57, rue du Couvent
Gatineau, Québec
J9H 3C8
Télé et Téléc:
Tél.: 613-853-6539
Téléc :819-684-0672
Courriel:
Information: info@dyslexiacentre.ca
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Pour anealiboron,
je suis intéressée par la méthode ems et je me demandais si vous aviez pu avoir plus de renseignements. Vous mentionnez "si j'avais 200 dollars", mais quand je regarde leur site, je vois une grille tarifaire (datant de 2009) où on dirai qu'il faut acheter tous les niveaux, plus les accessoires, etc etc et ça m'a l'air de coûter, au total, bien plus que 200 dollars. Pouvez-vous me dire si vous avez vu un "package complet" de la méthode pour les 200 dollars ? parce que franchement, après tout ce que j'ai pu voir d'autres méthodes, ce n'est pas si cher que cela.
Merci !
Message édité par : chrysalyde / 28-03-2011 09:21
Bonjour à tous.
Je viens de lire les derniers messages concernant la méthode EMS.
En effet, elle se rapproche de Montessori car elle est multisensorielle. Toutefois, elle ne permet un apprentissage qu'en lecture et écriture, alors que Montessori est plus générale. Personnellement, je combine les deux avec mes élèves.
Pour ce qui est de la formation à cette méthode, la personne doit normalement avoir été certifier par le centre canadien de la dyslexie.
Si certains d'entre vous sont intéressés, nous organisons des formations, mais toujours en individuel (j'ai été certifiée il y a presque 1 an).
Enfin, il est vrai que certains petits aménagements sont nécessaires car la prononciation des mots n'est pas toujours la même, mais cela reste très simple à faire.
Emmaba
Pour l'heure, il faut avoir les moyens....
et je lui trouve un autre défaut
Elle allie surtout la répétition, la mémoire kinésique et sensorielle, et l'intelligence de la langue... C'est donc à mon avis non seulement une méthode efficace mais qui doit se pratiquer sur le long terme....
Trois jours de stage, je n'y crois pas....
Donc je vais improviser... une longue habitude.....
Ma base : Je vais reprendre ce qui est dit
les habiletés de discrimination visuelle et auditive;
la lecture bimanuelle en points saillants pour développer la « vision tactile »;
l’enseignement direct de mots sans-images;
l’accent sur la diction;
l’étymologie des mots français.
Pour La lecture, le pb a été depuis longtemps résolu par la méthode syllabique.....
Pour le sensoriel l'alphabet plastique, il y a des années j'en ai fabriqué un en bois pour mon rejeton. on va le ressortir de sa boite... et on peut trouver des alphabet plastique pour tableau noir pas très cher.... Cela peut aider.... pour les mots, on peut faire comme pour le braille des mots sur carton en relief
Pour le reste, je vais reprendre les bons vieux livres de grammaire de mon enfance... réorgansez... en partie pour les verbes grace à Kathy O2 et en partie avec tout ce que moi-même j'ai appris sur la langue française... et au boulot
Surtout programmez 1 heure par jour..... de boulot.....
et je vous tiens au courant.... Là cette fois, je pense que je tiens le bon bout....
Pour le reste, je vais improviser.... sur cette base...
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Je pense qu'il y a beaucoup d'incompréhension sur cette méthode.
Un point important à souligner : la formation de trois jours concerne l'enseignant, et non pas l'élève.
Ensuite, chaque leçon de cette méthode se décline de la même façon. Et le déroulement de chaque leçon est expliqué point par point dans les "cahiers du maître".
C'est justement ce qui évite les erreurs de la part de l'enseignant.
Cette méthode ne nécessite pas plus de trois jours, même s'ils sont assez intenses. Si l'enseignant à compris comment se présente une leçon, il les a toutes comprises.
Pour l'utiliser, je sais qu'elle est efficace.
Mille excuse, j'avais mal saisi.... On est donc en total accord sur la méthode et sur le temps qu'il faut pour rattraper en partie le pb...
Juste un bémol mais là personne n'y pourra rien.... L'automatisation de l'écriture et la connaissance de la grammaire ne garantiront jamais une orthographe sans faute..... Il y aura toujours ce hiatus entre l'écriture automatique qui est nécessaire pour écrire une idée et la nécessité de penser à la grammaire....
Mais si l'on parvient déjà à rectifier une partie de l'écriture automatique et que l'on prend le temps de sauvegarder une partie du temps (je pense à un exam) pour corriger les fautes d'accord grammaticale les plus apparentes... On aura déjà fait un bond de géant.....dans la résolution du problème....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour
Je ne porte aucun jugement sur cette méthode, mais je n'ai trouvé aucun document indépendant validant cette méthode, 😕 aussi je la change de rubrique .
Si vous avez des études indépendante démontrant son efficacité je suis très intéressé
La méthode EMS que j'ai aussi examinées il y a quelques années pour aider mon fils à rentrer dans la lecture et l'écriture est une pédagogie différente, pas une méthode de rééducation.
Je ne sais pas qui doit reconnaître ce type de méthode pédagogique d'enseignement.
Bonjour,
Je reviens sur cet échange d'il y a quelques mois.
Je vois un parallèle entre les "mots sans image" de cette méthode EMS, et les "mots déclencheurs" de la méthode Davis.
Dans Davis, on travaille ces mots par le modelage, suivant un protocole bien précis.
Le principe, pour ceux qui ne connaîtraient pas : les dyslexiques sont des penseurs en images. Quand ils lisent, ça fait comme un film qui se déroule dans la tête, un enchaînement des images suscitées par la lecture des mots. Sauf que s'ils tombent sur un mot comme "et" ou "le" ou "une", ils n'ont pas d'image. Du coup, ça fait une coupure dans le film ils sont désorientés. Avec de la pâte à modeler, on fabrique une petite scène/situtation qui illustre le mot, en vérifiant que tous les éléments de la définition du mot sont bien là, et puis on modèle le mot lui-même à côté. Et après, on associe bien les deux images, celle de la scène et celle du mot dans sa tête, pour que l'image de la scène revienne la prochaine fois que l'élève retombera sur ce mot dans un texte. Et comme ça, ça ne fera pas une coupure dans le film.
Quelqu'un sait-il comment on procède, dans la méthode EMS ?
Du modelage aussi ? Des images évoquées oralement ? Des dessins ?
Sylvie
Dans la méthode EMS, on utilise une technique proche du modelage, sauf que l'on passe par le dessin.
Ensuite, le dessin est intégré mentalement par l'élève par des exercices kinesthésiques.
Pour répondre aux dernières questions, il n'y a pas d'études officielles en France qui démontre l'efficacité de cette méthode pour la simple et bonne raison ... qu'elle n'est pas connue !
Elle a "seulement" été reconnu par le gouvernement canadien.
Personnellement, nous l'avons mise en place auprès de plusieurs élèves et à ce jour, elle n'a donné aucun echec, bien au contraire.
Emma
@emmaba44 Au Canada peut-être mais dans mon Québec rien. Je n'avais jamais entendu parler de cette méthode !
@chrysalyde la dame me disait que c'était plus de 1000$ la formation mais vous pouvez ensuite l'enseigner à des enfants ou des adultes
@emmaba44 donc, selon vous, même si ma fille est rendu à 11 ans, nous pourrions rattraper le temps perdu ?